Revenir à la rubrique : Politique

Tribune libre de Louis Bertrand Grondin

Dans une tribune libre, le conseiller municipal d’opposition à Saint-Louis explique sa position lors des échéances électorales à venir. Il dénonce la position de Juliana M’Doihoma de refuser de soutenir l’union des droites et des centres.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 16 mai 2021 à 08H26

Le tribune libre:
 

Le choix des 4C :
Cohérence , Convergence, Continuité ,Confiance

Je voudrais partager avec vous ce que je ferai pour ces prochaines élections départementales et régionales.
Mon analyse reposera sur une base déontologique tout en préservant une cohérence politique fidèle à mes convictions. Ensuite, je regarderai avec attention les positionnements stratégique et programmatique sachant que mes exigences porteront prioritairement sur le respect de l’humain dans les programmes des candidats.

Je ne serai candidat à aucune de ces élections: cela pour des raisons essentielles que j’estime légitimes.
Pour clarifier mes propos , je tiens à signaler que je n’ai négocié aucune place ou autre strapontin avec aucun candidat (e) en lice, car en ce qui me concerne, la loyauté et la fidélité ne s’achètent pas et ne se négocient pas plus.

Je suis conscient que devant les changements de société, les fragilités des socles et fondements des grands groupes politiques obligeant à se tourner vers de nouvelles alliances, il est clairement nécessaire d’accepter de se positionner autrement  sur l’échiquier politique.
Il n’est toutefois, nullement question de disparaître ou de ne plus m’exprimer au nom de mes convictions.
Donc je ne suis ni dans l’aigreur ou la déception d’une négociation non aboutie, mais dans un constat factuel et réaliste. Je tiens simplement à expliquer à ceux qui sont restés à mes côtés pendant mes mandats, que, je ne fuis aucunement “le terrain”, mais profiterai de cette prise de recul pour leur apporter un autre regard sur ce qui fait et ceux qui feront la politique de notre département.

Donc, en premier lieu, sur le volet déontologique et la cohérence politique :
-Je considère devoir le respect aux électeurs Saint-Louisiens et Riviérois qui m’ont élu conseiller municipal d’opposition; il me paraît donc essentiel, afin de garder une ligne politique cohérente, de ne pas accorder ma voix à la liste soutenue par l’actuelle Maire de
Saint-Louis !Même ligne de conduite pour les listes sur lesquelles se trouveraient des membres de sa majorité municipale .

Je n’apporterai clairement pas non plus mon soutien aux départementales, aux candidats qui œuvrent à déstabiliser l’opposition municipale en voulant se rapprocher de la majorité et faire son jeu.

Je resterai, dans mes choix électoraux, dans la continuité de mon action en respectant le contrat de confiance donnée, la fidélité, l’esprit d’équipe, la loyauté et la seule volonté du travail accompli dans l’intérêt de nos concitoyens.

Une fois ces constats posés, j’observerai avec attention les orientations prises par les candidats(tes) selon deux grands axes:- le premier axe sur le positionnement stratégique et ensuite sur le volet programmatique :

Sur le volet stratège,  « la moque en tôle »  pour ce qui ressort du positionnement de Mme la Maire de Saint-Louis:
-concernant les élections régionales, j’observe le manque de courage et de responsabilité dont elle fait preuve, sous couvert d’absence de prise de décision sur une éventuelle orientation de choix électoral pour ne pas cautionner, selon ses propos, « une lutte bloc contre bloc ».

Pourtant, faire entendre les problématiques saint-louisiennes pour entraîner le déploiement rapide d’actions au service du territoire, en faveur des équipements, du réseau routier, des projets d’aménagement et accompagnement économique: voilà ce que l’on attend d’un 1er magistrat qui doit donc obligatoirement assumer d’apporter son soutien à l’équipe qu’elle estime à même de l’aider dans cette tâche.
Tergiversations et reculades desserviront l’avenir de notre commune et discréditeront la légitimité de nos doléances afin d’accompagner nos projets de territoire.
À force de chercher à tirer toutes les ficelles en même temps, tout en manipulant les uns et les autres au petit jeu du “je t’aime, moi non plus”…elle risque de se brûler les ailes et de causer bien du tort à notre commune .

Comment justifier de son engagement pour les départementales auprès de ses colistiers en précisant que la commune ne peut se développer seule quand , parallèlement, elle s’isole de la Région et de ses outils de financement? Le moment de lucidité n’aura guère perduré… allez y comprendre quelque chose…
Ne pas participer, se mettre au-dessus de la mêlée, c’est renoncer à porter ses projets alors que, d’après Mme la Maire, de belles propositions lui auraient été faites!!! Pourquoi s’entêter à ne pas positionner d’autres personnes de son groupe majoritaire en son absence?? Cela aurait eu du sens et aurait signifié aux futurs élus que Saint-Louis reste une commune dynamique et force de propositions.

 Juliana M’Doihoma, conseillère régionale sortante, refusant d’apporter son soutien à la liste d’union des droites et des centres ayant vocation à s’élargir avec les autres sensibilités comme le centre gauche (dont je fais partie) conduite par Didier Robert ,Michel Fontaine , André Thien Ah Koon et Cyrille Melchior trahit une nouvelle fois ses partenaires , les dédaigne et leur exprime un mépris le plus total.

Dans un temps de crise sanitaire qui entraîne une telle incertitude économique impactant les familles, les PME et les TPE…tout le tissu social et économique…expliquons aux électeurs de Mme la Maire qu’elle “crache” sur les financements de collectivités telles que la Région et la Civis .
Non: QU’ELLE le leur explique si elle a les arguments!
En tous les cas, je pose ici “mes” arguments sans aucun artifice ou détour. Je déplore que les constats dont je fais part aujourd’hui ne sont que le résultat d’une politique que nous dénoncions il y a quelques mois.
Avec mes collègues de l’opposition, nous avions très sincèrement alerté sur les manipulations que nous pressentions et sur une mauvaise foi qui illustrait déjà largement le discours de l’édile de la commune. Certaines maladies se soignent, mais lorsque les fondements
même de l’ADN sont atteints, il n’y a plus qu’à constater les dégâts quand les lanceurs d’alerte ne sont pas écoutés.

Toutes ces gesticulations à faire l’autruche ne sont pas tangibles, car les têtes de liste de cette élection régionale promeuvent avant tout la défense d’une ligne programmatique économique, éducative, environnementale, sociale, et au regard de notre situation, également sanitaire.
Plusieurs choix sont donc proposés par des candidats ou candidates. Il faut, quand on est élu et gardien responsable de l’intégrité de nos électeurs et concitoyens, savoir assumer son positionnement et s’inscrire dans le cadre d’une vision partagée portant des ambitions valorisant le développement de l’ensemble des territoires de La Réunion.
Face à ces défis majeurs qui se doivent d’être relevés, nos choix devraient se fonder sur la volonté d’utiliser les nombreux atouts dont nous disposons pour construire une économie durable, équitable, soucieuse de la préservation de nos richesses et notre biodiversité tout en priorisant le bien-être et le bien-vivre de chacun.

 Une nouvelle VOIX de l’équipe municipale aurait dû se faire entendre.

Mon adhésion, sur le volet programmatique ,dans le cadre des élections régionales à venir, me conduit dans premier temps à saluer les efforts qui ont été fournis par chacun pour arriver à cette union de la Droite et des Centres, union que j’ai toujours appelé́e de mes vœux. Rassembler de la manière la plus large possible traduit mon ambition: l’unité réunionnaise, et, localement des Saint-Louisiens et Riviérois de gauche comme de droite , autour d’un projet, fruit d’un travail , d’une réflexion et d’une volonté communes , au-delà des clivages et des querelles politiciennes.

Ce sera la démonstration de notre capacité, sur la base d’un respect mutuel, à nous retrouver sur l’essentiel.
Tout le monde connaît le lien particulier que j’entretiens avec Didier ROBERT, dont j’ai été le Délégué à la formation professionnelle et l’apprentissage pendant plus de 10 ans.
J’ai l’intime conviction qu’il reste la personne la plus apte à diriger la Région REUNION, au regard du travail qu’il a mené́ depuis 2010.

 Démonstration a été faite que certains sont adeptes de la manipulation et de la mauvaise foi: cela peut, parfois, faire partie du jeu de “leur” politique.

En ce qui me concerne, la réalité parle d’elle-même. Que ce soit en matière de Continuité territoriale, d’aide aux étudiants, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, d’accompagnement financier des communes, de soutien au monde économique ou de développement des grands chantiers, la majorité régionale a beaucoup œuvré pour les Réunionnais(es) au cours de ces 11 dernières années.
C’est sous l’impulsion du Président Didier Robert que La RÉUNION est devenue cette région dynamique, reconnue de tous. Que La RÉUNION est devenue le territoire d’outre-mer le plus équipé et le mieux doté par la France et l’Europe.
Nous en convenons tous, la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et notre quotidien. Dans ce contexte très particulier, nous devons aujourd’hui proposer un projet qui tient compte des nouvelles priorités des Réunionnais, notamment en matière de sécurité sanitaire, de cohésion sociale, de préservation des emplois et du pouvoir d’achat. Pour porter cette urgence nécessaire et absolue, je fais entièrement confiance à Didier Robert, un homme de parole, engagé et qui n’a jamais fui ses responsabilités.

À Saint-Louis, où je suis toujours sur le terrain avec nos équipes et nos militants, je reste le premier soutien de Didier Robert.
Je compte bien continuer le travail, en allant également dans les autres communes, auprès de nos partenaires politiques, de nos sympathisants et de la population, pour défendre notre bilan et créer la plus large adhésion à cette liste d’union conduite par Didier Robert, qui a mon soutien le plus total.
En attendant, en tant que citoyen, J’IRAI VOTER. En ayant le souci de la cohérence, de la loyauté et de la fidélité, avec pour objectif 2026 de libérer notre ville des usurpateurs en créant les conditions de l’unité des Saint-Louisiens(es) et Rivièrois(es) de tous bords politiques.

-Tout seul on va plus vite ,ensemble , ?, ♥️ , ?, on va plus loin . .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.