MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune libre de Jean-Luc Poudroux : " Nous réclamons une grande réforme pour les Outre-mer"


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 27 Novembre 2021 à 17:41

L'actualité de ces dernières semaines, c'est la situation très préoccupante aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie qui révèle à la France tout entière un mal-être social bien plus profond qu'on ne le pense dans nos Outre-mer. Malgré tout ce que peuvent bien raconter les ministres, les chefs d'Etat ou les candidats à la présidentielle sur le bienvivre ensemble sous nos latitudes créoles, les Ultramarins, eux, réclament encore et encore la pleine reconnaissance de leurs droits français ainsi qu'un respect sincère de leurs identités, de leurs cultures ancestrales. Ni plus, ni moins.

Et cela consiste en quoi exactement ? Comme il existe en droit français ce que l'on appelle un bloc de constitutionnalité composé de droits et de libertés fondamentaux qui serait en quelque sorte inaliénable, il doit exister, selon moi, un bloc de mesures ou de dispositifs qui servirait de fondations nouvelles à un pacte social irréductible entre les Outre-mer et Paris.

Dans ce nouveau pacte, l'Etat, l'Europe garantirait par exemple à chaque Outremer français (liste non-exhaustive) :

- la fin de la suspension pour les personnels soignants ou tous types de personnels nonvaccinés dans les secteurs du public et du privé ;

- l'égalité des prix des produits venus de Métropole et d'Europe ;

- l'exonération de toutes les taxes de TVA et d'octroi de mer pour les matières premières et produits de première nécessité ; -

- l'encadrement des prix des carburants (par exemple : 1 euro pour le gazoil maxi, 1,20 pour le sans-plomb maxi) et la bouteille de gaz (15 euros maxi) jusqu'à ce que le prix des véhicules électriques soit au minimum au niveau des prix des véhicules thermiques et à condition qu'il y ait suffisamment de bornes de recharge dans toute l'île ;

- un dispositif unique de continuité territoriale à l'instar de ce qui se passe en Corse et dans certaines régions Ultrapériphériques de l'Europe ;

- des filières complètes de formation, universitaires et d'enseignement supérieur d'excellence dans chaque grande zone ultramarine française ainsi que des antennes muséales françaises de grande renommée au lieu de les voir s'installer dans les pays voisins ; …/…

- le droit d'être signataire dans toutes les négociations et accords commerciaux ou autres concernant la gestion, l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles des eaux et des sous-sols marins de la Zone Economique Exclusive concernée ;

- un droit préférentiel pour les "locaux" pour occuper les postes locaux dans les 3 fonctions publiques (Etat, Hospitalière et Territoriale) ;

- un écosystème de production à partir d'une grande marque industrielle ou d'innovation technologique française et/ou européenne.

Et ce n'est pas le projet de loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification de l'action publique locale) actuellement en commission à l'Assemblée nationale qui pourra nous permettre d'accéder à ce minimum vital, ni toute une succession de lois votées chaque année qui, très souvent, sont comme des coups d'épée dans l'eau pour nous. Depuis le début du quinquennat du Président Macron, nous réclamons une grande réforme pour les Outre-mer, ce que le Grand débat national n'a pas fait suite au mouvement des Gilets Jaunes. Les attentes étaient pourtant immenses.

Jean-Luc POUDROUX Député de La Réunion




1.Posté par jojo le 27/11/2021 19:20

tiens ! bougre là , y réveille après un très long sommeil sans doute peuplé de cauchemar. Si bébête y soupas lu, lu ira loin .... mi demande à moin, si lu y aime carry z'andouille ?

2.Posté par pierre le 28/11/2021 08:06

c'est un grand économiste qui veut faire couler la france plus principalement la réunion , avec l'inflation ds le monde économique le ga i propose , des annonces, des mesures stupides , vu le contexte de la crise sanitaire , mais qu'est ce qu'il a ds la téte celui la??? se sont des propositions primitifs de la politique depuis plus de 50ans , vous avez été contre d'un deuxième département pour la réunion , ça aurait du emmener de l'économie , point barre.....

3.Posté par SOMANKE le 28/11/2021 11:17

Encore une fois un débat est ouvert (les citoyens en parlent tout le temps) et les nihilistes pris de panique prennent la plume pour s’attaquer à quelqu’un qui ose le formaliser à sa manière.
Hors sujet!
Ses propositions méritent une critique constructive.
Le venin n’a jamais sauvé personne

4.Posté par Squid le 28/11/2021 15:45

Et +30% de vie chère pour tout le monde

5.Posté par chavria le 28/11/2021 17:16

On voit bien tous les "travers" d'une situation très particulière des DOM, départements français pour l 'essentiel sauf pour les conséquences irréductibles de leur extra-territorialité, de leur Histoire tout aussi originale, courte dans le temps mais enrichie ou "affaiblie" par les apports variés de sa population!

6.Posté par ma sonnerie le 28/11/2021 20:38

mon dieu... qui est son attaché parlementaire..???


7.Posté par Caf le 29/11/2021 04:52

Exactement vive l'économie pei avec nou la fé et défé , a bas la colonisation et l'imposition de la république française bananière rétablissons comme a mada un pei libre fier, notre économie ne s'en portera que mieux.....

8.Posté par zoreildusud le 29/11/2021 10:04

mon dieu, tant de bêtise dans un seul homme qui suinte le communiste nauséabond
je rajouterais une nouvelle mesure : abolir la médiocrité politique et les annonces demago
la vision étriquée des décideurs réunionnais coute très chère à mère patrie
le mieux serait de donner son Independence à la réunionnais ,faire revenir tous les expatriés et chassant les méchants zoreils
l'ile deviendrait enfin vertueuse sans rsa donc plus de malbouffe , sans politicien car tous aurons fuit le territoire
sans pollution car les charrettes bœufs ne polluent pas donc plus besoin de fixer un plafond du prix de l'essence
un tiny madagascar , i have a dream !!!

9.Posté par Kaspalbol le 29/11/2021 11:03

Cher monsieur, vous êtes le témoin et vous avez été un des acteurs et profiteur de cette mascarade depuis des décennies ! Le pire, c'est que vous voulez continuer !

Vous êtes devenus en quelques mois, le roi des traites en vous alignant avec Bello, le roi des "pilleurs" en vous sacrifiant sur l'hôtel de la convenance à l'égard de vos collègues élus(es), tout cela pour garder votre mandat de député ! pas honte !

Et là, vous osez encore nous faire croire que vous êtes capable de porter la voix des Réunionnais !

HLM les Calbassiers lé loin, lé vré ! ou la oubli oussa ou passé ! Professeur et bénéficiaire d'un logement social pendant des années... le pèp lora konpri out bisnès !

Ek bane zélus kom ou, la Réynio lé déza sové ! la passé met enkor !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes