MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon : "Appel à l’union des vrais adversaires de la gouvernance de Didier Robert"


Dans une tribune libre, le député appelle à un rassemblement des opposants régionaux pour les prochaines échéances électorales.

Par NP - Publié le Samedi 3 Octobre 2020 à 11:18 | Lu 2418 fois

Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon : "Appel à l’union des vrais adversaires de la gouvernance de Didier Robert"
La situation grave que nous vivons nous oblige à nous rassembler sur l’essentiel et offrir une visibilité claire aux Réunionnaises et aux Réunionnais sur le projet que nous souhaitons leur proposer pour les prochaines années. 

La crise sanitaire actuelle a précipité le pays et la Réunion notamment dans l’inconnu. Aggravation d’une situation économique déjà en grande difficulté ; une situation sociale extrêmement tendue ; une population en souffrance voire même désespérée ; les gestes de protection contre le virus éloignent les uns des autres, même au sein des familles ; et un Président de la République, un Gouvernement qui abandonnent les gens des Outre-Mer.

Résultat : la population n’a que peu de perspectives, ne voit que peu de lumière s’allumer et est livrée à elle-même. C’est dangereux pour l’avenir si, rapidement, nous les responsables politiques nous ne réagissons pas aux alertes. Ce n’est pas faute d’en manquer : la crise des gilets jaunes, factures impayées, augmentation de la violence, l’abstention qui vole de record en record à chaque scrutin, pour ne citer que ces exemples. 

Dans ce contexte, à mon avis, il n’y a pas de place pour des batailles d’égo, des batailles pour des intérêts de partis ; ou encore vouloir se peser sur l’échiquier politique. Car en face, le gouvernement, en grande complicité avec Didier Robert et d’autres, fait de la com et sort le chéquier mais sans libellé !! 

Quelle relance pour l’épanouissement de la population? Tous les milliards qu’on promet, quelle est la part pour la Réunion et correspondent-ils aux besoins ? Pourquoi prélever des millions d’euros du plan de relance spécifique pour la Réunion pour financer l’achèvement du chantier de la NRL, sans que les responsabilités de mauvaise gestion de l’argent public ne soient établies ?                   

Alors que le POSEI, programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité, pour la période 2021-2027 est menacé, dans la balance : 11 millions d’euros par an, la Région, membre de la conférence des présidents des RUP, est silencieuse alors que le député européen Younous OMARJEE est quasi le seul à se démener. Nos agriculteurs courent à la catastrophe et pendant ce temps le président de Région se balade dans les ministères, à Matignon même pour faire des photos !! La Réunion gagne quoi réellement dans tous ces déplacements fastueux ? 

C’est pourquoi, tous les vrais adversaires de la gouvernance de Didier Robert doivent se rassembler. LES VRAIS, et c’est important, car il n’y a plus de place pour les arrangements de partis. Pour exemple : celles et ceux qui se sont regroupés récemment autour de Audrey Fontaine dans la 2ème circonscription sont des veilleurs de coque, adeptes de la lèche et ne pensent qu’à leur carrière personnelle et de fait des macron-compatibles.

La Réunion a besoin et dans les plus brefs délais d’un changement radical d’Homme et de gouvernance bâti sur un projet répondant aux besoins urgents de la population. RIEN ne doit entraver cette démarche.

Cela demande des semaines de travail, de rencontres, afin d’évacuer les divergences et se concentrer sur les convergences. Surtout pas l’avenir de telle ou telle personne, de tel ou tel parti ; surtout l’avenir de notre population. 

Dès à présent, engageons les discussions. Sollicitons l’avis de la population dans les rencontres sur le terrain afin de rassembler toutes celles et tous ceux qui sont dans le même état d’esprit.

Nous avons plein de talents dans le pays, plein de richesses culturelles et intellectuelles, plein de savoir-faire et de savoir-être; à nous d’être le ciment de ces qualités.Dans 6 mois les élections régionales. Dans 6 mois peut être l’espoir. L’Humain dans toute sa dimension doit retrouver toute sa place qu’elle n’aurait jamais dû perdre. 

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion et vrai adversaire de la gouvernance de Didier Robert




1.Posté par Bekali974 le 03/10/2020 11:36

TSR, Tout Sauf Robert après ce sera TSM, Tout Sauf Melchior et en 2022 ce sera TSM aussi, mais là, ce sera Tout Sauf Macron,
Nous les Panonnais, on a déjà vu le TSG , mais, c'était avant le 2 ème tour, ensuite ça a viré au Tout Sauf Atchapa le mieux placé.

2.Posté par Jp POPAUL54 le 03/10/2020 11:44

Ça feule tous azimuts, mais toujours sans rien proposer !!!
Le vrai adversaire de Mr Ratenon c'est bien lui même.

3.Posté par Denis le 03/10/2020 11:50

Député par erreur il ferai mieux de la fermer. Qu il apprecie bien son mandat car après c est terminé.

4.Posté par GIRONDIN le 03/10/2020 12:05

Un des chouchous de la team zinfos974 à franchi le rubicon.
Si j'étais un sauvageon, un malotru, un cumulard, un assisté je l'aurai peut-être écrit en 2 mots. Pas de ça chez moi.

La chouchouterrie avec zinfos974 c'est terminé M. 😁

Ps: Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite.....

5.Posté par JORI le 03/10/2020 12:10

Vu vos résultats aux dernières municipales, vous avez du chemin à faire pour convaincre le plus grand nombre!!.

6.Posté par Le Jacobin le 03/10/2020 12:29

C'est parti pour Mars 2021, je vais avoir une déformation du visage car la rigolade commence très tôt.

Jean Hugues Ratenon courroie de transmission de Jean Luc Mélanchon, il appel au rassemblement TOUS ET TOUTES contre Robert Didier.

Le Jean Hugues souligne qu'il aurait entre aperçu le Président de Région entrain de batifoler dans les Ministères à Paris, ce qui dérange Monsieur le Député.

Nous ne pouvons pas critiquer Monsieur le Président de Région pour son immobilisme, ses sortie de ROUTES et en même temps le critiquer quand il serre des poignets de mains en faveur de notre Département, il fait son JOB.

Ratenon à peur de l’abstention et se positionne pour les Régionales, vous avez raison Monsieur le Député de souligner que nous avons des préoccupations tant sanitaires qu'économiques, pour éviter le pire évitons les INSOUMIS

Au revoir et Merci !

7.Posté par Il est temps d’expédier Didier Robert le 03/10/2020 12:46

cultiver ces coco fesses aux Seychelles. Après tous ses exploits budgétaires aux quatre coins de l’île de la Reunion il est temps que notre DR sévisse sous d’autres cieux , peut être reprendra t il des études de gestion de grands projets ou passera t il un bac pro de « comment tenir un budget pour les nuls »

8.Posté par que dire le 03/10/2020 13:05

il est député ou candidat aux régionales ..il y a pas de boulot au palais Bourbon

9.Posté par Moustache le 03/10/2020 14:09

En attendant Mr le député à part votre en ie d'avoir d'autre mandat on entend peu parler de vos actions dans notre circonscription... Vous vous rappeler ? La ou on vous à élu.

10.Posté par La vérité si je mens ! le 03/10/2020 14:14

Une annonce , une première ...

Tous derrière MOI !

MOI , et une guest-star Jean Luc Mélenchon

Sacré Jean Hugues RATENON

11.Posté par Leonardevincui le 03/10/2020 15:06

Ratenon l'apôtre du Manchon et Younous Omarjee député Européen des insoumis =

LA REPUBLIQUE C NOUS,NOTRE CORP EST PRECIEUX- Yab Yvelines

12.Posté par blablabla le 03/10/2020 16:22

Et lui il ne batifole pas dans les ministères..... Il ne fait pas le beau en première classe dans les avions à siroter du champagne....Pourquoi est ce qu'il ne s'occupe pas plutot de la jeunesse réunionnaise qui n'a aucun avenir... de la montée de la délinquance qui commence maintenant devant les écoles.... Ratenon a eu cette énorme chance d'etre élu député, ça m'étonnerait que son mandat soit renouvelé, il cherche donc maintenant à se caser à la Région vu qu'il a reçu une gifle aux municipales...

13.Posté par nene le 03/10/2020 16:28

mais ratenon n'est pas seulement l'adversaire de d robert mais celui de tout le monde

14.Posté par Social maconnerie le 04/10/2020 01:05

Tout sauf Huguette..

15.Posté par lorema le 04/10/2020 07:49

Quel pantin et quel comique opportuniste, se verrait-il dèjà coiffer Huguette sur le poyeau ?


17.Posté par Rue la gare le 05/10/2020 16:12

A force De criée barrée la route aux autres il ne voit pas que sa propre est barrée
Toujours aux critiqué jamais aux travail

18.Posté par polo974 le 05/10/2020 16:36

merci fidol d'avoir montré que Ratenon travaille.

perso, je suis 100% pour cet amendement qui a fort heureusement été adopté.

19.Posté par klod le 05/10/2020 18:23

ha , les départementales et régionales endémiques promettent d'$êtres intéressantes ………… ou pas ,




depuis 1946 toujours la vie chère que pour certains ………… c'est une indignité sur un territoire français , mêmes d'outre la mer , cette situation ……………. mais on s'en contente depuis 1946 ;;; grand merci patron , la France et ses élus , oui ; grand merci ……………


meme pou "un libéral" c'est en contradiction avec les paradigmes d'adam smith qui , en tant que fondateur du libéralisme, préconisait "la meme information et la meme situation pour chaque acteur économique" .........….


les dom-drom-tom ou autres appellations seront une indignité économique , sociale tant que la vie ne sera chère que pour certains ……………
sinon, koi de neuf docteur sous le soleil des tropiques framçaises ? une décolonisation réussie ?????????????

les comptoirs français d'outre la mer ont encore à courir …………….mais ses populations et ses "élus" s'en contentent , tout va bien donc .

c'est coul le soleil sous les tropiques framçaises , grand merci patron .

20.Posté par klod le 05/10/2020 18:43

pour les malcomprenants : quel territoires hexagonales accepteraient que la vie ne soient chère que pour certains ??????????????? les drom-tom, une réussite framçaise ?????????????


une spécificité sous le soleil ?

la route est longue pour une réelle égalité : ex-colonies - territoire hexagonal ………..

mais , chuttttttttttttt , soyons kontan .

21.Posté par klod le 05/10/2020 19:11

et pendant ce temps là , des enfants meurent de faim à Mada …………… à quelques encablures de la RUN


et que dit la commission de l'océan indien ………… ???????????? pov commission fantoche !!!!!!!!!!!!!


blessed les enfants malagasy ………… à coté de "chez nous" .

22.Posté par cheche le 07/10/2020 19:37

bla,bla bla! le roi de la langue de bois coptée par la merluche..en attendant Jean-Hug
ues tu prend du poids a l'Assemblée nationale!..

23.Posté par Zorro le 08/10/2020 09:55

Il y a des Députés qui bossent.
Il n'en fait manifestement pas partie.
Un communiqué filandreux dont l'URSS Stalinienne n'aurait pas renié le style ne suffit pas pour donner de ce politicien professionnel une autre image que celle d'un opportuniste paresseux et bouffi d'orgueil (pas que d'orgueil d'ailleurs).

24.Posté par QBR974 le 08/10/2020 17:20

Me RATENON, on s’en fiche de ça!

Occupez-vous d’obtenir la priorité pour les tests Covid des personnes souhaitant venir à La Réunion, SVP. L’économie est mourante!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes