MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune libre de Jean-Gaël Anda: La Réunion après le déconfinement


Par Aurélie Hoarau - Publié le Vendredi 22 Mai 2020 à 18:03 | Lu 1007 fois

Depuis le 11 mai, le déconfinement nous permet de reprendre une vie sociale, après 2 mois d'isolement.
Cette crise doit créer un électrochoc afin de tirer des enseignements sur nos modes de vie et nos valeurs.

De nombreux métiers de l'ombre ont été mis dans la lumière :

-  le personnel soignant, qui avait vainement attiré l'attention des pouvoirs publics sur leur situation et sur celle des hôpitaux qui étaient devenus des "centres de profit",

-  les métiers de service : ceux des caissières, des livreurs, des éboueurs,... qui ont pris des risques pour nous permettre de continuer à vivre dans de bonnes conditions,

-  les métiers de la sécurité : pompiers, policiers, gendarmes... qui ont été présents de façon constante pour nous rassurer et nous aider, 

-  les bénévoles des associations caritatives  et autres  qui ont fait partie de cette formidable chaîne de solidarité pour aider et soutenir les plus fragiles,

-  Les enseignants qui ont permis la continuité scolaire et les salariés qui se sont investis dans le télétravail, avec de nouveaux modes de travail et des déplacements limités ou plus rationnalisés. Il est important de ne pas oublier cette mobilisation. Les remerciements ne suffiront pas à atténuer la colère qui gronde dans ces professions trop vite oubliées.  La reconnaissance à leur égard est nécessaire par une valorisation de ces métiers et des valeurs portées, avec un salaire plus juste et des avantages pour faciliter l'exercice de leurs activités au service de l’intérêt général.

Nos modes de consommation ont incontestablement évolué. Ainsi, les circuits-courts ont rapproché les consommateurs, des producteurs locaux. 

En ce sens, l'Etat, les collectivités locales et surtout chacun d'entre nous devront apporter un soutien à l’émergence des filières tendant vers plus de sécurité alimentaire. Nous devons être les acteurs de nos choix !
Nos actions pour la préservation de notre environnement doivent continuer et devenir une préoccupation pour préserver la biodiversité, accroître notre indépendance énergétique, limiter la pollution et améliorer notre modèle du vivre-ensemble.

Le chemin sera difficile car les mauvaises habitudes reprennent vite mais si aucune leçon n’est tirée de ces crises pour changer, c’est que nous n'aurons rien compris à notre vulnérabilité et à la fragilité du monde qui nous entoure.

Les discours prônant une course effrénée vers la productivité sont tenaces mais une remise en cause s’impose pour trouver un juste équilibre vers le "mieux-vivre", le "mieux consommer", le "mieux respecter" pour que notre planète devienne un espace dans lequel les générations futures pourront continuer à vivre et à s’épanouir. 

Jean Gaël ANDA, Conseiller Régional et Conseiller municipal d’opposition à SAINT PIERRE.




1.Posté par Marie le 23/05/2020 07:32

Le coronavirus ne disparaîtra pas comme ça il faut apprendre à vivre avec et changer nos habitudes! Les produits pays ça fait vivre notre économie et ça limite l’importation de Produits chimiques! Ça nous permet d’être solidaire et d’aider les autres !

2.Posté par Le Jacobin le 23/05/2020 09:38

Ce que l'on appel parler pour ne rien dire, une coquille vide

tout le monde le sait, en politique il faut faire des propositions.... si vous avez !

Si c'est pour venir nous rappeler que vous êtes dans l’opposition à Saint-Pierre, conseiller Régional après chaque pandémie, chaque cyclone, chaque grippe !

Merci Monsieur nous le savons.

3.Posté par John le 23/05/2020 10:19

Bla bla bla... rien à rajouter...

4.Posté par Claire Fontaine le 23/05/2020 18:45

Un Elu qui propose et qui réfléchit attire toujours des critiques surtout pour ceux qui n’ont rien à dire ... des élus se cachent se font oublier et d’autres proposent ! ...la démocratie est un exercice difficile et le respect est une question de savoir vivre ! Beaucoup ne sont que dans la critique au lieu de propositions constructives ce n’est pas comme cela qu’on fera avancer un pays ! La Réunion a besoin d’union et de prospectives cela manque cruellement dans les débats ! bravo M Anda !

5.Posté par Denise Fontaine le 24/05/2020 07:03

Marie malheureusement les produits chimiques sont utilisés par la grande majorité des producteurs locaux...et cela augmente !ce sont les consommateurs qui devraient dire stop et ils n en font rien! Savez vous comment on récolte les pommes de terre ? Quand elles sont à maturité on les aspergent de désherbant et 2 jours après les tiges sont mortes...et on les ramasse ainsi plus facilement
Voilà un bon exemple de la façon dont on avale des produits chimiques sans le savoir....

6.Posté par Socket974 le 24/05/2020 11:40

Encore une fois ,vous êtes l'un des rares politiciens a s’inquiéter de l’après dé-confinement et des retours a l'ancien temps ou pratique ,et même d'aller proposer des solutions, alors que d'autres sont ou seront en compagne ou pire déjà dans la léthargie.
De ce fait la vraie question se résume ainsi "Quelles leçons humaines allons-nous tirer du confinement ?"
Il est bel et bien dommage que les grands politiciens ou ténors ou pseudo barons ne se sont pas réunis pour proposer un nouveau modèle de développement autour de sujets essentiels:
-la sécurité alimentaire
-la sécurité énergétique
-les circuits courts ...
car la priorité est ailleurs , régner et perdurer le règne politique .

7.Posté par Laurent le 24/05/2020 12:19

Ne pas oublier !... applaudir comme nous avons pu voir dans la presse ne sert à rien, pour qu'une fois le problème éloigné, la plupart remettront leurs oeillères et ne verront plus qu'à 1 mètre.
Vous avez raison Mr Anda, cette crise a mis en lumière ces personnes courageuses qui font la confort de notre quotidien. Ces personnes qui ont été les seules en première ligne avec les risques pour leur santé et celle de leur famille...
Ne pas oublier de faire un tour chez les petits commerçants de son quartier qui met souvent du coeur à l'ouvrage et qui maîtrise très souvent son produit. Choisir les filières courtes du producteur au consommateur où les rapports humains sont réels et les produits de nos régions valorisés...

N'oublions pas mais agissons pour que le monde change, en mieux.

Mr Anda, continuez de voir autour de vous ce que d'autres ne voient pas (ou plus), continuez de prendre en considération les problèmes de nos concitoyens... pour que Saint-Pierre change un jour, en mieux.

8.Posté par Habitant le 25/05/2020 15:36

Quoiqu'il en soit, il faut réellement penser à notre niveau à la Réunion de demain, car nous avons tendance à reproduire tous les travers du monde dit occidental; or nous sommes nombreux sur un tout petit territoire, ce qui rend une partie des décisions complètement absurdes.

Je pense notamment à la consommation:
- nous sommes hyper dépendants de ce qui vient de l'extérieur, mais si le monde s'arrête, on est dans la mouise, et ce qu'elle produit comme déchets, on en fait quoi?

Ainsi qu'à la politique du tout voiture qui nous rend complètement dépendant de cet outil et qui laisse peu de place aux autres modes de déplacement. La voiture bouffe tellement les villes qu'il n'y a même plus de places pour nous-mêmes.
Observons un peu la place qui nous reste lorsqu'on n'est pas dans une voiture dans Saint-Denis, Saint-Paul ou Saint-Pierre ou ailleurs. Il nous reste une maigre largeur de trottoirs sur lesquels on peut à peine se croiser à 2 personne ... complètement absurde!
Sans compter sur le fait que respirer les gaz d'échappement, c'est pas très agréable, et ce n'est pas sécurisant pour s'y déplacer en famille.
Je l'écris souvent, mais observez les villes de taille identique ne serait-ce qu'en métropole, mais dans d'autres villes européennes, c'est encore mieux.
Ils ont redonné la place aux humains, aux familles. Cela a permis de vivre les villes de manière plus agréable et moins agressives qu'aujourd'hui.

J'ai remarqué que pendant le confinement beaucoup de personnes étaient à pied, à roller ou à vélo ... pourquoi ça ne devrait être comme ça que pendant le confinement?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes