MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune libre de JH Ratenon sur le découpage électoral pour les élections européennes


Par N.P - Publié le Jeudi 15 Février 2018 à 18:13 | Lu 366 fois

Tribune libre de JH Ratenon sur le découpage électoral pour les élections européennes
Saint benoit le 15 février 2018
                                                                                          A

                                                                                          Mesdames, Messieurs les Responsables des Partis et Mouvement Politiques
 
Mesdames, Messieurs
 
L'Assemblée Nationale a adopté à une large majorité  hier soir (mercredi 14 février) tous les articles révisant le découpage électoral pour les élections européennes en 2019. Le vote solennel sur ce texte interviendra mardi prochain (le 20 février).
Ainsi donc, le Gouvernement aura décidé de revenir à une circonscription nationale unique pour les élections européennes de 2019, puisque cela existait déjà jusqu'en 1999.
Mais après 2004, le pays a été découpé en 8 grandes circonscriptions dont une en Outremer. Un scrutin qui malheureusement intéresse peu les électeurs ; 47% de taux d'abstention en métropole, 83% en Outre Mer en 2014, alors que pourtant, et même si certaines décisions ne correspondent aux réalités de chaque territoire, on ne peut pas nier l'apport de l'Union Européenne dans notre développement et encore plus en Outremer:
  • l'agriculture et l'aide à la canne ou à la banane;
  • les grands chantiers
  • l'aménagement du territoire
  • la protection douanière
  • la libre circulation des citoyens dans l'espace Schengen
  • l'aide à l'innovation, à la recherche, à la formation … etc
 
A travers l'existence de nos territoires, l'Union Européenne est présente sur l'ensemble des continents.

Il existe 2 formes de relations: les RUP (Régions Utra-Périphérique) définis par l'article 349 du TFUE (traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne) et qui font partie intégrante de L'UE. On en compte 9 dont 5 DOM: Guyane-Martinique-Guadeloupe- Mayotte et La Réunion; et une Collectivité d'Outre Mer : St Martin.

La 2ème forme: les PTOM (Pays et Territoires d'Outre Mer).
Il y en a 26, qui ne font pas partie de l'union Européenne et ne sont pas membres non plus de l'espace Schengen. Ces PTOM ont été crées en 1957 et sont régis par les articles 198 à 204 du Traité Européen. Ce sont: la Nouvelle Calédonie- la Polynésie Française- St Pierre et Miquelon- les TAAF(Terres Australes et Antarctiques Françaises)- Wallis et Futuna- St Barthélémy.

Si l'Europe apporte une aide indéniable dans le développement de nos territoires, les RUP et PTOM sont également une chance pour l'Europe et y apportent aussi beaucoup.

En premier lieu, la 2ème place mondiale de la France dans le domaine maritime(ZEE, zones économiques exclusives) 11 millions 35 000 kilomètres carré; et la première place mondiale depuis 2015 de la France dans le domaine sous maritime 11 millions 614 000 kilomètres carré.

Une place obtenue grâce à 5 territoires d'Outre Mer: Guadeloupe, Martinique, les Kerguelen, la Nouvelle Calédonie, et la Guyane.
En deuxième lieu: richesse dans le secteur:  - de la biodiversité terrestre et maritime;
  • de la pharmacologie: présence de plantes endémiques présentant des molécules et substances actives utilisables par l'industrie pharmaceutique;
  • de l'énergie renouvelable;
  • ou encore dans l'aérospatial avec le centre spatial de Guyane.
 
Dans cette décision du Gouvernement de revenir à une circonscription unique nationale, le plus paradoxale c'est que l'article 349 du TFUE reconnaît nos spécificités liés à l'éloignement, l'insularité, le relief, le climat, la dépendance économique; alors qu'aujourd'hui notre République à laquelle nous appartenons, la France, nous les dénient!!!

Serait on plus considérés  par  l'Europe que par la France? La question mérite d'être posée.

Aujourd'hui sur les 751 eurodéputés répartis entre les 28 États membres , il y a seulement 3 députés ultramarins: Maurice PONGA dans le Pacifique, Younouss OMARJEE pour l'Océan Indien et Louis Joseph MANSOUR pour l'Atlantique.

Avec la disparition de la circonscription Outremer : combien en restera t-il?

Ce sera donc de la responsabilité des partis et mouvements politiques nationaux de faire figurer en position éligible les candidats ultramarins . L'Outremer ne doit pas servir d'appoint, l'Outremer ne doit être uniquement un réservoir électoral avec ses près de 2 millions d'électeurs.

Par conséquent, Mesdames Messieurs les responsables des partis et mouvements politiques:
  • Quelle est votre position sur ce sujet?
  • Vous engagez vous à bien positionner les candidats Outremer pour leur permettre d'être élus et offrir ainsi une belle représentativité des différents territoires?
  • Quelle est votre vision sur les relations entre l'Union Européenne et l'Outremer?
Ces réponses peuvent être apportées dès mardi prochain en hémicycle lors des explications de vote de chaque groupe politique mais aussi par un engagement écrit que je ne manquerai pas de rendre publique.

Dans cette attente  je vous prie d'agréer Mesdames, Messieurs l'expression de mes salutations les plus distinguées.


Jean-Hugues Ratenon
Député de La Réunion
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes