MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre de Dimitri RANGAMA PETCHY : Nécessité de réduire les impôts locaux à Saint-Leu


Par Dimitri RANGAMA PETCHY Délégué Les Républicains de la 7ème circonscription - Publié le Mercredi 6 Mars 2019 à 16:35 | Lu 1410 fois

Face au ras-bol fiscal de ces derniers mois, se pose la question des impôts locaux dans les mairies. 

On peut stabiliser voire réduire les taux des trois impôts locaux tout en ayant une stratégie d’investissement. Grâce à une gestion rigoureuse, une mairie peut sans recourir à des augmentations d’impôts, stabiliser son épargne malgré  la baisse drastique des dotations de l’Etat.

Attaché à ma commune de Saint-Leu, je regrette les hausses d’impôts successives depuis 2008 sur le dos des contribuables Saint-Leusiens qui subissent de plein fouet la mauvaise gestion communale.

Je pars du principe que l’impôt est la dernière variable d’ajustement d’un budget. Les restrictions budgétaires à tout niveau imposent une gestion financière de plus en plus fine.

Je considère que le pilotage budgétaire débute par une définition pertinente des objectifs politiques et organisationnels, notamment l’optimisation du fonctionnement des services ou des équipements. Un pilotage budgétaire efficace doit se faire à travers le plan pluriannuel des investissements.

Je préconise également la mise en place d’un service de contrôle de gestion en développant  une série d’outils, parmi lesquels l’évaluation des politiques publiques. A titre d’exemple, je pense à l’évaluation du coût de la politique culturelle en ciblant plus particulièrement le coût des manifestations et des événements.
 




1.Posté par C’est mieux le 06/03/2019 18:39 (depuis mobile)

C’est mieux que la dernière fois.
Un peu court mais ça va. 10/20. Pour cette fois

2.Posté par GIRONDIN le 06/03/2019 19:38

Au délégué Les Républicains de la 7ème circonscription de La Réunion, faut-il aussi créer un service de contrôle pour les fraudeurs fiscaux, exilé fiscale, à l'insu de leur plein gré, devenu créateur de loi?




Evidemment toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.


3.Posté par LA VERITE le 10/03/2019 08:49

Nous au moins à st leu , on voit ou vont nos impôts, depuis 2008 st leu se modernise et avance.

4.Posté par Cimendef2saintLeu le 10/03/2019 11:45 (depuis mobile)

Oui bien-sûr, St-Leu avance! Les salaires des politiques et cadres corrompus ont bien augmentés, ça avance! Une médiathèque qui ne s'ouvre pas, des écoles en souffrance, çà avance!
Foute tout çà dehors et un changement.. Là çà avancera.

5.Posté par aie aie le 12/03/2019 11:44

Ki ca y le li... connait pas ... sorte dans bois après avoir cahiette... Repose en paix mounoir ..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes