MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre: Yes we canne !


- Publié le Mercredi 2 Juillet 2014 à 11:37 | Lu 292 fois

Tribune libre: Yes we canne !
Comme chaque année la campagne sucrière va rythmer la vie de nombreux réunionnais pour les prochains mois.

Même si cette campagne ne s’annonce pas comme la meilleure de la décennie compte tenu des aléas climatiques, elle sera néanmoins importante car c’est la dernière récolte de l’actuelle convention canne tripartite, Etat-Industriels-Planteurs, qui été particulièrement longue.

C’est donc un moment important où doit se faire le bilan des 9 dernières années de convention canne, avant d’élaborer la prochaine, en 2015.

La copie est à revoir sur de très nombreux points, dont les responsables de la filière se doivent de débattre.

Nous savons que le sujet de la fin des quotas sucriers, prévue en 2017, met en questionnement l’avenir de la filière et chacun y va de son avis, plus ou moins pertinent.

Les Jeunes Agriculteurs croient en la réussite de la filière canne à condition de mettre en oeuvre les conditions de sa réussite.

La première condition c’est de trouver l’harmonie entre toutes les filières où la canne doit prendre toute sa place.

Nous avons aussi et surtout besoin d’une vision stratégique de la filière canne pour les 10 ou 20 prochaines années.

Nous avons besoin d’une réforme du mode de calcul du prix de la canne qui intègre la mécanisation, les nouvelles variétés, les nouveaux débouchés…

Nous avons besoin d’une interprofession sérieuse qui débatte des vrais enjeux de la filière.

Nous avons besoin d’une nouvelle organisation de filière.

Nous avons besoin de transparence au sein de la filière (tout le monde sait ce que gagne un planteur, mais personne ne connait si le planteur est réellement payé au juste prix).

Il est donc urgent de rebattre les cartes dés maintenant pour préparer sérieusement les négociations de 2015, qu’il n’est pas question de reporter à 2017.

L’état et l’Europe doivent faire l’effort de continuer à soutenir la filière, les industriels doivent faire l’effort de redonner confiance aux planteurs en investissant dans les sucreries pour maintenir un fonctionnement correct de l’outil industriel pendant la coupe, les planteurs ont déjà fait les efforts d’adaptabilité à la mécanisation, aux nouvelles variétés et attendent un retour sur investissement.

Il y a encore de nombreux jeunes qui veulent s’installer en canne à sucre à La Réunion.

Il est de notre devoir à tous de les aider à faire carrière dans ce métier qu’ils ont choisis, car ils croient en son avenir. Yes we canne.

Les Jeunes Agriculteurs



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes