MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre : "Une garden-party, pourquoi ?" de Julie Pontalba


Dans une tribune libre, la 4e adjointe à la mairie de Saint-Denis et vice-présidente de la CINOR fustige le maintien de la Garden Party de la préfecture en cette période de crise sanitaire et sociale. L’élue dénonce également le 14 juillet qui "sonne faux" à La Réunion.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Dimanche 12 Juillet 2020 à 10:52 | Lu 4894 fois

Dans une tribune, Julie Pontalba, récemment élue 4e adjointe à la mairie de Saint-Denis et 15e vice-présidente de la CINOR, s’attaque au maintien de la garden-party de la préfecture lors de la Fête nationale. En plus de l’aspect sanitaire, c’est surtout le symbole qui choque Julie Pontalba.

La Tribune libre :

 
Une garden-party, pourquoi ?

Le Préfet de La Réunion a décidé d'organiser une "garden party" le 14 juillet dans les jardins de la préfecture. Est-il sérieux ? Il semble que non, pour des raisons sanitaire, sociale, et Républicaine.

En effet, nous sommes en pleine croissance de la pandémie à La Réunion. Si en Europe, la courbe s'est inversée après avoir atteint un pic, ici c'est le contraire. La recrudescence des personnes contaminées devrait plutôt conduire l'autorité de l'État à la prudence et à l'exemplarité. Est-ce raisonnable, dans ce contexte, d'inviter des personnalités dont la fonction rend leur présence incontournable ? Comment le Préfet peut-il ordonner le respect de règles draconiennes pour la population et dans le même temps organiser un regroupement de centaines de personnes autour d'un buffet ? On se rappelle, pendant le confinement, de l'image de ce pauvre bougre recevant une lourde amende parce qu'il allait acheter du pain. Et là, c'est la fête.  

Il y a la raison sociale. La moitié de la population dispose d'un revenu qui les place sous le seuil de pauvreté. Trente pour cent survivent avec des minimas sociaux. Les conditions de vie de ces personnes se sont aggravées durant le confinement, d'autres ont perdu leur emploi ou fermé leur entreprise. Elles ne seront pas invitées à la Garden Party. Pourquoi ? Pourtant, n'est-ce pas leur argent, l'argent de tous les contribuables, qui paye ces mondanités ? Au même moment, les médias rendent compte d'une initiative musulmane de distribution de colis alimentaires à des nécessiteux.

Il y a la raison Républicaine. Le 14 juillet à La Réunion sonne faux. L'évènement commémore la prise de la Bastille en 1789 pour renverser le pouvoir en place, les privilèges, avec comme symbole la devise : « liberté, égalité, fraternité », le tout élargi à l'idée d'union de la Nation. Or, ces moments révolutionnaires en France n'ont pas ébranlé la structure esclavagiste dans notre île puisque le régime a été aboli en 1848, soit plus d'un demi-siècle supplémentaire d'abomination. 
Est-il donc vraiment sérieux d'organiser cette Garden-Party quand le monde entier vient d'être ébranlé par la survivance de cette époque esclavagiste. Les plaies de l'Histoire sont encore béantes. Le Préfet et ses invités pourront-ils fêter dignement, sans une minute de silence pour les victimes de la France dans le monde entier ? Pourront-ils boire et déguster sur cette terre d'esclavage aggravée par l'indemnisation des propriétaires d'esclaves, mais absolument rien pour les nouveaux affranchis ? 

Enfin, est-ce fraternel de faire la fête quand, en 3 mois, on dénombre 30 000 morts par coronavirus, en France ? Pour moins que cela, cette fête « républicaine » a déjà été annulée plusieurs fois dans le passé, alors pour quelle nécessité la maintenir cette année ? 
 
Julie PONTALBA.

 




1.Posté par Simon le 12/07/2020 11:08

Comme par hasard elle vient d'être élue et elle veut faire le buzz alors que personne ne l'a connais sur saint Denis

2.Posté par SNOEK le 12/07/2020 11:34

Une tribune ultra-politicienne à l'indignation calculée. Mme Pontalba prend une posture qui ne coûte strictement rien pour se donner une contenance et occuper le créneau très porteur en ce moment du catéchisme identitaire.
C'est terriblement facile et terriblement cynique.

3.Posté par Veridik le 12/07/2020 11:41

Petite question à la 4ème adjointe de la mairie.
Quels étaient vos comportements le soir où Mme Bareigts était élue ?
Embrassade a volonté, poignées mains à n'en plus finir , les gens collés à 3mm...

Avant de donner des leçons il faut savoir être irréprochable

4.Posté par Post 1 le 12/07/2020 11:43

De la part d elle C est du manger cochon....

5.Posté par Le Jacobin le 12/07/2020 11:57

Ça promet, si chaque fois que l'on pose une réclamation il faut ressortir la fiche de l'esclavage pour se faire comprendre nous ne sommes pas sortis du tunnel.

Moi je suis Noir Bleue Marine je ne trouve pas utile que je sorte mon drapeau de descendant d'esclaves pour me faire comprendre.

Quand c'est votre maître qui écrit votre histoire elle sera toujours à son avantage, écrivons la notre sans complexe, mon histoire je l'ai recherchée et apprise, donc je suis droit dans mes bottes.

6.Posté par Rue la gare le 12/07/2020 12:16

Mme vous avez fait quoi quand Maurice gironcel a organisé son. Défiler. Et faire la fête toute la nuit
Chez son ami bergamain
Balayer devant votre porte avant devoir chez les autres

7.Posté par Traverse.la route le 12/07/2020 12:20

ELLE A TOTALEMENT RAISON.

8.Posté par Post23 le 12/07/2020 12:32

Émanant de la mairie... Mdr
Je connais les dépenses somptuaires frais de bouches etc de la mairie..

9.Posté par Yab chouchou le 12/07/2020 12:34

Les élections sont terminées, il est vain de vouloir polémiquer.

Néanmoins, Mme Pontalba pourrait-elle de manière transparente, et tout aussi engagée, combattre toute forme de gabegie au sein des organisations auxquelles ses mandats sont rattachées? Ou essaie-t-on ici de créer encore une fois un écran de fumée?
On attend d'elle à présent des résultats qui démontrent que ni la CINOR, ni la ville de Saint Denis n'abusent des recettes publiques pour des "petites parties privées"

10.Posté par République le 12/07/2020 12:52

Une phrase a peut-être sauté de votre texte après « Est-il donc vraiment sérieux d'organiser cette Garden-Party quand le monde entier vient d'être ébranlé par la survivance de cette époque esclavagiste », et surtout quand l’échec total du parti communiste réunionnais de Paul Vergès, suivi de l’errance idéologique de ses successeurs a achevé de tout mettre par terre...

11.Posté par Pascal pro le 12/07/2020 12:56

Que les profs restent à leur niveau.. Prof. Et rien de plus.

Pauvre pontalba.. Nulle un jour nulle toujours.

12.Posté par Angelina le 12/07/2020 13:04

La Réunion est française depuis son peuplement donc entièrement concernée par l’histoire de France même si elle a sa propre histoire. Cette personne (Mme Pontalba parfaite inconnue) ne représente qu’elle même.

13.Posté par Angelina le 12/07/2020 13:07

Les Réunionnais oublient (ou ne le savent pas) qu’ils sont des « français de souche «  même si je n’aime pas ce terme.

14.Posté par zobi le 12/07/2020 13:18

c est la meme famille que les 3 bouffons ribouldingues momo akouet yvon donc rien d anormal c est la tout son seul programme de la mandature c est immense

15.Posté par bernardo le 12/07/2020 13:27

L'extrême gauche radicale dans toute sa splendeur... Victimisation éternelle, instrumentalisation de l'esclavage à des fins politiques, Détestation de la République, haine à peine voilée de la France...
Tout signe distinctif du "français" doit être éliminé....
Le 14 juillet est dans le viseur de cette communiste rouge sang...
De quoi donner le vertige....
À peine élue et veut déjà tout interdire..
Dans 6 mois, ça va demander l'autonomie...
Et 2 ans l'independance...
Qu'on sera pas étonné 😂

16.Posté par zozimet le 12/07/2020 13:28

quel macatia que cet article !... on m'a rapporté que cette élue renonçait pour cette mandature, à ses indemnités de 15° vice présidente. ..... je demande confirmation.

17.Posté par Nono le 12/07/2020 13:28

"En pleine croissance de la pandémie à la Réunion" ?
Elle ne devait pas être ici en mars et avril, pour dire de telles âneries.

18.Posté par Ne pas dire n’importe quoi Simon le 12/07/2020 13:40

Post 1 Simon. Avant d’être élue sur la liste de Bareigts , elle a quand même obtenue 3000
Voix aux législatives à Saint-Denis. Pas mal pour quelqu’une de pas connue ? En tout cas plus que vous.

19.Posté par Al lauret le 12/07/2020 13:42

Elle décide de faire du buzz..du buzz à quatre sous juste pour nous amuser. Son discours sonne faux

20.Posté par Rouloulou le 12/07/2020 13:49

Le syndrome de Sindni recommence avec ces gauchos récalcitrants. Le 14 juillet est un symbole républicain et ce n'est pas à vous de remettre en cause les attributs de la république, à vous qui protestez la bouche pleine des largesses de notre mère-patrie. Au cas contraire, quittez le système républicain qui vous donne la nausée et créez un parti indépendantiste.

21.Posté par Briz le 12/07/2020 12:31

Que la garden ait été annulée ou pas, Mme Pontalba a le mérite de rappeler le caractère superficiel de cet événement qui va contre l esprit de la révolution avec ses relents esclavagistes. Cette garden ne sert qu’ à un réseau fait souvent de corrompus...

22.Posté par Kunta Kinté le 12/07/2020 14:38

Tu te calmes Julie , tu marches sur l'H20 ou Te sens-tu vivre au moins par les années 60 ?

Le communisme est dans un siècle oublié de tous .

Il est encore temps de revenir à sin dni sans forcer où tu t'es retrouvée (politiquement parlant) élue 4e adjointe à la mairie de Saint-Denis et 15e vice-présidente de la CINOR

23.Posté par justedubonsens le 12/07/2020 14:44

Au-delà de ce qu'on peut penser de cette politique, ces "garden party" sont une honte en ces temps de disette ! Elle ne profitent toujours qu'aux-mêmes et si on prend pour exemple la paula Vergoz, je ne crois pas que cette dame soit d'une quelconque utilité dans le monde économique de cette île. Elles ne sont que le rassemblement de gens qui se côtoient dans les soirées mondaines pour se faire voir avec des photos affichées sur différents médias et peuvent dire :"J'en étais !"
Sans aucun doute les sommes importantes dépensées dans ces occasions frivoles feraient un meilleur usage, distribuées intelligemment !

24.Posté par martin lane le 12/07/2020 14:48

Qu'avons nous à fêter ? La République française est morte depuis que les énarques ont pris le pouvoir:
Vive la république du wacanda !

25.Posté par Dimitile le 12/07/2020 15:52

Pontalba vient de trouver un nouveau créneau : la racialisme. Le communisme criminel n'est plus porteur, le racialisme ouvre de nouvelles perspectives électorales. Sainte Françoise Vergès s'est déjà lancée sur le thème.

26.Posté par cantal le 12/07/2020 16:16

et le soir des élections lorsque mme bareigts et toute sa clique se congratulait et s'embrassait à tous va... Cette dame n'a rien dit, au contraire, elle faisait partie de la bande, sans masque, sans geste barrière.... Apparemment elle veut sortir du lot, peut être se voit elle déjà la prochaine femme qui lèvera dans saint-denis en lieu et place de l'actuelle maire... Faut vous calmer madame, la politique ça s'apprend.....

27.Posté par Elle a gagné un ti mandat le 12/07/2020 16:44

Bon laisse à elle causer . Elle est tellement contente de son ti mandat , c'est pas avec le restant PCR quelle norait gagne qq chose. Pour la garden party mme, c'est MANGE MA PAYÉ . Les invités triés sur le volet trinquent et mangent une bouchée pour les petites gens qui trinquent et qui passent à la caisse .

28.Posté par une réunionnaise 97410 le 12/07/2020 16:44

elle flatte dans "le bon sens du poils" les citoyens, citoyennes de st denis qui ont voté ce 28 juin 2020 sur st denis,elle leur dit "je suis là en incarnant et en causant", le reste on verra après pour le concret.ils ont voté pour qu'elle soit 4eme adjointe à la mairie et 15eme vice presidente à la cinor????

29.Posté par Martine le 12/07/2020 17:33

Mme Julie AVEZ VOUS ETE INVITEE A MON AVIS NON.
ENSUITE C EST VOUS QUI A AVEZ EU CETTE IDEE OU PLUTOT VOS EDILES ANNE TTE;

30.Posté par stefcumonecrew le 12/07/2020 17:38

Avec des élues aussi bêtes et alarmistes la mairie de St Denis et la Réunion sont mal parties. De quelle recrudescence parle t elle? C est elle qui est indécente. Qu elle la ferme.

31.Posté par Domino le 12/07/2020 20:38

Espérons qu'elle ait demande a G Annette l'autorisation de dire de telles âneries.
On oubli la soirée de victoire, a moins qu'elle n'ait pas eu son carton d'invitation.
Mme la Maire remettez de l'ordre de suite.

32.Posté par Pocpoc le 12/07/2020 20:58

Qu'elle la ferme!elle oublie que lors du résultat des élections, toute sa bande et elle étaient très proches les uns des autres et sans masque en plus,surtout qu'un d'eux a un boulot qui l'oblige à être en contact avec des malades très fragiles?Que dire de l'autre qui a attendu le retour de métropole de sa fille pour demander qu'on ferme l'aéroport ?Aussi qu'elle balaie d'abord devant sa porte!

33.Posté par une réunionnaise 97410 le 12/07/2020 21:38

post 23, juste du bon sens, je vous ai attrapé là, quand on fait un mariage nous créoles, familles mélangées, on ne crache pas sur les dépenses non plus pour faire un beau mariage à un ou une des notre.On invite au moins 100/300personnes, toutes les dents dehors, jolies robes, jolis costumes, ah on sait y faire, toutes les familles arrivent de l'etranger et de métropole, on ne lésigne pas sur la dépense, on dit "ce n'est pas tous les jours on a un mariage dans la famille".
le mot disette, pauvreté, rien de ces termes sont à l'ordre du jour, on marie une des notres, on fait la fete, point barre, non????
c'était à la bonne époque avant le confinement, ....
je me souviens pour un mariage sur notre ile, je me suis acheté 4 robes de cocktails, tout la totale pour la petite et moi, tout le monde sur son 31, hommes et femmes.il ne faut pas que la 15eme vice presidente de la cinor parle ainsi dans son billet pour les médias, non, c'est injuste de mettre les pauvres en avant ainsi, pour donner du poids à ce qu'on dit.

34.Posté par max cilaosa le 12/07/2020 23:05

avec les réseaux sociaux une personne sur 800 000 habitants impose son point de vue, valable à la Réunion , en Métropole, aux Etats Unis avec les tweet du président TRUMP, je m'interroge sur nos récepteurs de ses messages, doit on poursuivre dans cette voie?
Le débat est ouvert, la démocratie se résume t elle à une voix, doit on continuer???

35.Posté par La vérité si je mens ! le 12/07/2020 23:45

Cette élue doit marcher sur l'eau en se voyant en enfer sur des faits qui ne se réaliseront jamais .

Grave son courrier et se faire remettre à sa place par une autorité .

On a Thierry " Rambo " Robert mais on ne pensait pas trouver de si tôt sa Jane locale à sin dni .

Les commentaires en disent long sur l'état de cette équipe municipale fait de bric et broc

36.Posté par Bin bin le 13/07/2020 06:59

Bonjour
PETITE REVOLIONNAIRE kk...!!!
Bon 14 JUILLET à TOUS..

37.Posté par Toby or not Toby le 13/07/2020 07:03

Madame Pontalba,
Les tribunes libres c'était avant ... Maintenant, Adjointe au Maire et Vice-Présidente de la CINOR, il est temps de vous mettre à travailler dans les domaines de compétences de la Commune et de l'intercommunalité. Et vous verrez que la critique est aisée mais l'art toujours difficile.
Résumé pour les mal-comprenants (tiens je fais du Klod dans le texte) : Tais-toi et au travail !

38.Posté par Gauche caviar le 13/07/2020 08:01

4e adjointe à la mairie sin dni, 15e vice présidente à la cinor!
Allez vous partager vos indemnités avec ces familles pauvres que vous défendez soit disant!
Combien de familles miséreuses de Saint Denis pourraient vivre avec cet argent que vous allez récolter!
Vous vous permettez de cracher sur la République et son histoire mais vous allez vivre à ses crochets!
C'est un sketch ou vous êtes sérieuse là? Madame, un peu de tenue! C'est petit de chercher à exploiter la misère des gens! Manipulation!

39.Posté par INDECENT le 13/07/2020 08:12

Ah! A la fin de la séance à la cinor, une fois élue 15e vice présidente, pourquoi ne vous êtes pas insurgée et opposée devant toute l'assistance lorsque le nouveau président élu (UNE marionnette) a invité au coKEtail dînatoire? Non, là dans votre entre-soi, la gauche petits fours, cela ne vous dérange pas, band ti creole y voit pas nous là.

40.Posté par bébert le 13/07/2020 06:20

On peut discuter de l'opportunité ou pas de la garden party en ce temps de crise. Mais mettre en avant la pauvreté, l'esclavage pour dénigrer l'événement est vraiment petit et bas comme arguments. Nullissime ! Retourner à vos études ma petite dame.

41.Posté par CREDIBILITE le 13/07/2020 08:28

Après votre victoire, vous étiez tous agglutinés sous le kiosque de Barachois, embrassades, danse, étreintes, feux d'artifice.....bien évidemment, nous croyons tous que vous vous êtes interrogé si c'était anticovid ou pas?
Vous avez participé comme les autres, pas une garden party mais la gauche SUV-saumon s'amuse!

42.Posté par 1789 vs 2020 le 13/07/2020 08:41

Madame l élue privilégiée

En 1789 le peuple s est révolté contre la noblesse, les puissants et leurs privilèges.
En 2020, surtout à la Réunion, les élus SONT les puissants et les privilégiés. Vous faites donc partie de cette caste et nous le peuple vous couperons la tête le moment venu comme en 1789.
C est peut être pour cela que vous ne vöulez pas fêter le 14 juillet sur notre île historiquement Française

43.Posté par ZembroKaf le 13/07/2020 09:21

@"18"
Ce n'est pas "3000 voix qu'elle a eue"....mais : Mme PONTALBA Julie : 2 193 voix !!!
Comment exister..."politiquement"... 😂

44.Posté par klod le 13/07/2020 09:59

propos peut être excessif, il n'en reste pas moins qu'une "révolution" ne se fête pas qu'avec des défilés militaires ………. peu de sens , et le citoyen demande du sens , dont acte.


45.Posté par Nivet le 13/07/2020 12:45

IL N'Y AURA PAS DE GARDEN PARTY. . Madame Pontalba n'y est pour rien. C'était prévu ainsi.
Voir communiqué de la Préfecture en réponse à cette tribune.

A.N.

46.Posté par Tipoul le 13/07/2020 13:57

Si il n ‘ y avait pas eu de 14 juillet 1789 , que serait il arrivé ? Le régime féodal aurait perduré ,et sans doute aussi l’ esclavage ...le 14 juillet est le point de commencement de notre République , à qui vous devez votre place d’élue aujourd’hui ! Même si vous ne semblez pas être républicaine avec de tels propos ! Honte à vous !

47.Posté par Pascal pro le 19/07/2020 23:07

J'ai hâte de lire la prof de math sur les futurs feu d'artifice de la mairie, et autres cocketaïls qui seront à n'en point douter organiser pour tel ou tel motif futil..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes