Courrier des lecteurs

Tribune libre - Un PIG pour Bois Blanc : Un acte violent envers la population

Vendredi 4 Août 2017 - 14:08

Ce sont avec des larmes que les riverains ont accueilli cette terrible nouvelle.
Il y a comme ça des signes de mauvais présage que la nature nous adresse, tel le passage des baleines depuis ces derniers jours le long des côtes allant du Souffleur jusqu’à l’Etang-Salé Les Bains. Comme pour nous dire, « ce sera sans doute la dernière fois que vous nous verrez ». 
 
On nous avait prévenus : ce sera le pot de fer contre le pot de terre. Depuis des décennies, le lobbying des multinationales a toujours eu le dessus. C’est le triste constat que font les Réunionnais aujourd’hui. Serpentant telles des couleuvres dans les couloirs des ministères et des préfectures, les dirigeants de la SCPR ont mis la pression sur le Pouvoir. On ne les voit jamais, ils se montrent peu, ne parlent pas aux médias et encore moins aux « sans dents ». C’est leur façon de vivre.

Sous le prétexte fallacieux que « sans la carrière de Bois Blanc, il n’y aura pas de NRL », ils sont en passe d’obtenir le monopole des granulats à La Réunion. C’est nous faire croire que la nature dans sa grande sagesse avait, il y a trois millions d’années, décidé de concentrer toutes les roches massives de l’île sur un seul et unique site : Bois Blanc et ceci afin de satisfaire des avidités toujours croissantes. 

Personne n’aurait pu imaginer un seul instant qu’on aurait pu faire croire un tel mensonge à la population. Et bien la SCPR, la Région Réunion et le Préfet, eux, l’ont osé… parce qu’ils n’éprouvent aucun respect pour les Réunionnais.

Cette politique de pillage qu’ils font subir à La Réunion, ils la pratiquent depuis des décennies partout dans le Monde et encore plus près de chez nous, chez nos amis Malgaches. 

Depuis deux ans, plusieurs milliers de personnes, à travers des manifestations, des référendums, des enquêtes publiques, ont massivement dit NON à ce projet monstrueux de carrière à ciel ouvert à Bois Blanc. Même les fortes réserves et recommandations de la Commission d’enquête que la SCPR et le préfet ont l’obligation de lever, n’ont pas été respectées. Y a t-il eu de nouveaux carottages ? Quels sont les résultats ? Quels sont les dispositifs pour réduire le bruit et la poussière ? Qu’en est-il des tirs de mines ? Qu’en est-il du fonds de compensation ?

Le PIG sur Bois Blanc est clairement un passage en force de la SCPR et des autorités. Mais alors pourquoi demander à la population son avis ? Parce qu’ils n’avaient pas le choix ! Cette autorisation, Monsieur le préfet, vous l’assumerez pleinement. Ce n’est pas le choix de la population, c’est le vôtre et celui de vos services. 



Voilà comment la « nouvelle administration » réunionnaise du « nouveau monde » voulu par notre nouveau Président de La République a décidé de rendre ses arbitrages, par le déni de justice humaine et environnementale.

Décidément, rien ne nous sera épargné dans ce combat pour la préservation de notre patrimoine environnemental. Aujourd’hui, nous sommes touchés au plus prés de nos familles, de notre santé, de notre terre.

Où êtes-vous Monsieur Nicolas Hulot ? Quant est-il de vos combats ? Rentrer au Ministère de l’Ecologie, applaudi et choyé par les puissants, vaut-il d’en manger son chapeau  et d’en avaler des couleuvres ?

Aucune réponse de votre part à nos suppliques, La Réunion ne vaut pas pour vous d’être défendue ni protégée de l’appétit sans limite des multinationales ?

Nous le crions bien fort, nous nous battrons !

Ni tien bo, ni larg pa
Collectif Touch Pa Nout Roche
Lu 639 fois



1.Posté par fred le 04/08/2017 15:57


"Ce sont avec des larmes que les riverains ont accueilli cette terrible nouvelle.
Il y a comme ça des signes de mauvais présage que la nature nous adresse, tel le passage des baleines depuis ces derniers jours le long des côtes allant du Souffleur jusqu’à l’Etang-Salé Les Bains. Comme pour nous dire, « ce sera sans doute la dernière fois que vous nous verrez "
Alors les baleines ne viennent pas "c'est la faute à la NRL"...., les baleines viennent "c'est pour dire c'est la dernière fois"...
c'est à mourir de rire.....
La misère la tomb su ou , mon dié mi crois pas...!

2.Posté par fred le 04/08/2017 16:16

et viva le prefet !

3.Posté par GIRONDIN le 04/08/2017 17:54

Vous avez bien raison de vous battre !


4.Posté par miro le 04/08/2017 19:21

le sieur Hulot nico vous a entubé dans le mauvais sens ! ouille, ça fait mal, non ?

5.Posté par Yes ! le 04/08/2017 20:37 (depuis mobile)

A l'instar des planteurs terroristes preneurs d'otages, il suffira de bloquer les camions ou d'empêcher les tirs d'explosifs...

6.Posté par jean le 05/08/2017 10:01

il y aura certainement des désagrément passage de camions, bruits des tirs de mine mais quand certains de particules nocives à la santé je ne pense pas d'aprés les études car les roches de cette carriere ne sont de matieres nocives ,et peut qu'a la fin des travaux ils retrouveront un endroit beaucoup plus attrayant puisqu'il est prévu de faire des travaux en conséquence ,mais si l'ancien maire de st leu était devenu président du conseil regional il n'y aurait pas eu de probleme les travaux auraient déja commencé c'est ça la politique politicienne

7.Posté par JORI le 06/08/2017 11:55

6.Posté par jean le 05/08/2017 10:01
Vous êtes médium ou vous avez une expertise en quelque chose???.

8.Posté par VIEUX CREOLE le 06/08/2017 19:40

L'Ancien Maire de St-Leu - et toujours "Député( "macédonien momentané " ) de la Réunion -- fait trop souvent "le mariole" et du" cinéma de mauvaise qualité" pour être vraiment pris au sérieux (même quad il dit des choses raisonnables !) ...Je suis personnellement ,comme beaucoup de compatriotes contre l'exploitation de " cette carrière"....

9.Posté par jean le 07/08/2017 08:40

medien,non,lucide

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2019 - 11:07 Macron, "l'enfant roi"?