MENU ZINFOS
Faits-divers

[Tribune libre]Tapage nocturne assourdissant à Saint-Paul : que font nos dirigeants ?


Par Une riveraine excédée fatiguée usée - Publié le Dimanche 3 Janvier 2021 à 11:13 | Lu 8055 fois

Voilà cela fait maintenant plus d’un an que nous, St-Paulois habitant dans les environs de la rue de la baie, sommes exposés du vendredi au dimanche soir au bruit insupportable des pousseurs avec des moteurs qui font un bruit de bombe et des voitures sono assourdissantes avec des basses qui vous soulèvent le cœur, qui se donnent rdv à la grotte des premiers français ( pardon "grotte du peuplement"...)

Cela commence vers 23h pour se terminer vers 5h du matin.
Malgré nos plaintes à la gendarmerie, nos pétitions à la mairie, nos courriers et nos appels ... personne ne bouge ! 

On nous met un couvre feu le 31 mais des le 1er les rassemblements recommencent de plus belles ! C’est un vrai foutage de gueule !

Quand on appelle la gendarmerie, on se voit répondre  : « on ne peut rien faire, ils sont trop nombreux , on n’a pas assez de personnel etc... ». Par contre ils sont sur les plages à 18h ... pour soit disant mettre de l’ordre ... les plagistes dérangent qui ? À pardon c’est le COVID !
On vit dans un monde de fous ! 

Alors les honnêtes gens qui bossent la journée et qui voudraient dormir la nuit et surtout qui paient leurs impôts sont tout simplement abandonnés à eux même face à des cafards qui sortent la nuit à partir de 23h et qui vont se coucher quand le jour se lève ! 

Mesdames et messieurs les dirigeants qu’attendez-vous pour réagir ! Qu’attendez-vous pour juste faire votre job : protéger vos concitoyens ! Ceux qui votent ! 

À la grotte de St-Paul la solution est simple : fermer ce parking la nuit . 

On nous montre le préfet sur les routes avec les gendarmes... mais monsieur je vous assure que si le week-end vous venez sur la route devant le cimetière marin ... vous constaterez un nombre incalculable d’infractions ! Mais voilà c’est beaucoup plus compliqué et peut-être un peu plus sportif ! 

Vous attendez quoi un accident ! C’est fait ! Un incendie ? C’est fait !  Un meurtre ?.... 





1.Posté par Abelard le 03/01/2021 12:53

Trop vieux pour comprendre cette jeunesse???? On déménage dans les hauteurs, place aux jeunes qui ont besoin de se défouler,,, juste un conflit de générations,, 😂

2.Posté par que dire le 03/01/2021 12:58

au Guillaume depuis 6 mois c'est le far-west mais ça intéresse pas madame Bello ici les votes lui sont acquis ....pas de vague

3.Posté par Ils en ont rien à foutre le 03/01/2021 13:19

Toutes les autorités n'ont rien à foutre des tapages nocturnes . Et une frange de la société approuve ce tapage . Manque d'éducation , manque de savoir-vivre , manque d'autorité des pouvoirs publics, peur d'affronter le voisinage, peur de perdre des électeurs créent un je menfoutisme généralisé . Comme onne peut plus vivre comme des personnes intelligentes on finit par vivre comme des abrutis

4.Posté par jolacaille le 03/01/2021 13:32

Madame, le problème du bruit anormal est un fléau de plus en plus répandu en raison de l'inertie alors qu'il existe des moyens légaux. Le plus simple est de vous regrouper en collectif et de vous adresser à la Mairie puisque le Maire est le garant de la tranquillité de ses administrés. L'art R1336-5 du code de la santé publique permet de sanctionner toute personne qui dans un lieu public ou privé est à l'origine de bruits pouvant porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé. Si la gendarmerie et les élus ne se sentent pas capables de venir verbaliser sous prétexte qu'il y a trop de monde, vous pouvez rappeler aux élus que selon l'article L2212-2 du code des collectivités publiques, le Maire est habilité à prendre des arrêtés de nature à régler le problème (fermeture de rue à certaine heure...) En dernier lieu il reste le recours collectif contre le Maire qui n'assure pas la tranquillité de ses administrés, recours pénal.

5.Posté par Marco le 03/01/2021 13:58

Mr dupuis
Des forains occupent le parc expobat depuis décembre 2019 gratuitement. Ça aussi c un sujet dont il faut parler. Sur le domaine public et gratuitement. Et bello ne dit rien non plus

6.Posté par Anonyme le 03/01/2021 14:24

C’est comme à Sainte Marie c’est la même galère nous avons un maire incapable de prendre des décisions fermes quand les troubleurs utilisent un local sans autorisation du maire pour faire leur tapage..

7.Posté par Veridik le 03/01/2021 15:35

Bien entendu tout le personnel est occupé à veiller que papy et mamie portent bien leur masque dehors tout seul

8.Posté par Saucratès le 03/01/2021 15:42

Ceux qui comme 1. Abelard pense que c’est un conflit normal des générations sont à côté de leurs pompes ; c’est un conflit de valeurs, entre ceux que l’on a habitué à respecter les autres, à ne pas gêner les autres par des nuisances ou des comportements inadaptés, et ceux qui ne respectent plus rien, ni Dieu, ni père, ni mère. Ceux qui estiment que tout leur est dû.

On l’observe dans chacune de nos villes, dès lors que quelques énergumènes règnent en maîtres et ne respectent aucune loi. Créer des collectifs n’y changera rien. Les maires, de Saint-Paul ou d’ailleurs, n’ont ni l’envie, ni les moyens de s’attaquer à ces fléaux, sur lesquels ils prospèrent. Ca s’est passé le 31 décembre au soir au Port et ailleurs. Le préfet pond des arrêtes qu’il est dans l’incapacité de faire respecter et cela donne une impression de deux poids deux mesures aux citoyens qui respectent les lois, et à l’inverse, une impression d’être intouchables aux énergumènes qui violent allègrement les lois et qui ne respectent rien (désolé, je ne crois pas qu’ils méritent le droit d’être appelé «citoyens»).

La Réunion devient une zone de non droit et surtout une zone où une frange de la population ne cherche plus à cohabiter avec les autres, mais simplement à faire et à prendre ce qui leur plait, ce dont ils ont envie, où ils ont envie, chez qui ils ont envie. Peu à peu, la situation va continuer de se dégrader jusqu’à ce qu’il soit trop tard. À moins que l’Etat ne se donne les moyens d’intervenir dans chacuné de ces zones de non-droit. Mais on sait aussi quelles seront les réactions de ces jeunes : des émeutes urbaines, instrumentalisées par quelques partis politiciens. Pauvre Île de la Réunion ... Saucratès

9.Posté par Et si on en parlait le 03/01/2021 16:22

Les boites de nuit,les pubs sont fermés pas etonnant tout ce tapage nocturne partout... et les locations saisonnieres qui se transforment en boite de nuit on en parle?

10.Posté par election le 03/01/2021 16:36

st-paul elle s'en fout elle veut la région et séraphin il profite du tco .....

11.Posté par La Buse le 03/01/2021 16:43

Effectivement, j'habite après le Club de voile et quasiment tous les soirs nous sommes agressés par cette musique horrible qui vient du parking de la Grotte. Samedi soir, il y avait plus de 2 000 personnes ! Toutes les voitures sono à fond ! et ensuite c'est la pousse rue de la Baie jusqu'à 5 heures !!! Les gendarmes ont été appelés par tous les riverains samedi soir...en vain !
Le sous préfet est parfaitement au courant de la situation. Il ne fait RIEN. Idem la Mairie. Il faut donc nous regrouper en collectif et déposer une plainte contre le sous préfet.
Mes voisins m'ont dit qu'un avocat était déjà sur le coup.
C'est le chaos à Saint Paul. Il faut que cela cesse.
Il suffit simplement de fermer ce parking le soir !

12.Posté par Ti Tangue bruyant le 03/01/2021 17:38

@ 8.Posté par Saucratès le 03/01/2021 15:42

J'ESPERE QUE LE PREFET ET MAIRES LIREONT AVEC SOIN VOTRE POST QUI RESUME LE RAS LE BOL DES HONNETES GENS DE LA REUNION….. et jusqu'à quand ? 2022 ?

CONCERNANT LA CONNERIE DE PETARDS QUE DIRE PLUTOT DES BOMBES (tradition ? foutaise) AUTOTISATION QUE LE 31 DEC DE 0.00 HEURE 0.10 HEURE et non 05 heures du matin ensuite silence ou PV comme les masques …

13.Posté par loulou974 le 03/01/2021 15:13

Conflit de génération ? sûrement pas !
Conflit de valeur et d'éducation ? sans doute !
Conflit d'intérêts électoraux ? avec certitude !
Tout ceci doublé d'un laxisme socialo-politique post soixantuitard bien français.
Et pendant ce temps là on défile au Port en défiant l'autorité absente, ou plutôt à qui on a plutôt donné consigne d'aller amender la CSP qui peux payer si elle ne porte pas son masque à la plage.
Que d'incohérences qui n'aident pas à la crédibilité et à l'acceptation des mesures.
Par ailleurs ce dimanche, les gendarmes de Cilaos se pavanaient dans leur beau Duster sans masque ! Vous avez dit exemplarité ? Sans doute cela ne les a t il pas empêché de verbaliser ce matin au marché.
Aller, je m'arrête là.
Bonne fin de week-end.

14.Posté par Ail landeur le 03/01/2021 18:17

Mettez des clous sur la route...

15.Posté par Grangaga le 03/01/2021 18:55

............Kapoté...................

MDR le travay' sé la santé
Si ou krwa nou nana ankorr' lo tan
Kèl' av'nirr' lézandd' ou réalité
Kissa la di lo tan sé d'l'ar'zan

A la là mwin la rodé mwin la byin gainllé
Flanké là konm' si mwin la assiz' d'si in sèz' trwa patt'
Kossa sa si sa mèm' mwin la trouvv' po anzandré
An pliss' de sa y lèss' a mwin ram' dan mon l'ès'pèktak'
Zot' nana répondan karak'tèrr' lo bann' toupé
Mé ma fwa y krwa gainll' ziff' lé niaz' avèk' zot' BAC

Kapoté lo zénéracyion la kapoté
Lé là byin prézan a por'té d'noutt' zyié
In batayion d'z'ètt' étranz'
Ke nou pran po dé z'Anz'

Kapoté lo zénéracyion la kapoté
Lo rofiz' sé monmon papa la pa largué
Ki domann' an koué y déranz'
Pwis'ké lé fèrmé dan la sanm'

Ou kontt' pi privacyion ou la payé po sapé
Biolozik' fizik' simik' ou biblik'
Sa la pi dann' programm' sinéma télé Fransé
O kontrèrr' dé z'Anz' noutt' politik' y pay' pik' nik' Sin-Zil'........

16.Posté par cmoin le 03/01/2021 19:11

C'est aux citoyens de faire justice,ne pas hésiter à mettre pleins de clous et lancer de la peinture sur leurs voitures,voir plus.Halte à la racaille!

17.Posté par saint pauloise le 03/01/2021 16:13

Cette dame a bien raison ! Impossible dormi ces derniers temps . Mes cousins cousines de st paul aussi y dor plu . J ai appelé les gendarmes qui m’ont dit au début que j étais la seule à dire que y avait beaucoup de désordres . Mais c est pas vrai ça ! On est plusieurs à st paul a dire que ça va plus . Madame bello quoi y fe la ? Y faut ferme le portail ferme le parking de la grotte et puis c est tout ! Là ils mettent sono à fond jusqu’à 4 h du matin et en plus là les jeunes y Di partout que n’a la drogue partout la bas . Ça la dame a pas Di à pierrot dupuy . Faut y aller et fermer la barrière la grotte . Aller Madame bello faut faire ce qu il faut pour nous les saint paulois !

18.Posté par Ab le 03/01/2021 19:35

Ce ne sont pas des jeunes. Ce sont des kaniards. La maire est opj elle peut intervenir. Et grotte du peuplement ça faire rire. Tout rebaptiser c'est stupide

19.Posté par pierre le 03/01/2021 19:39

la ou voit pas bello , mais pou passe ds la télé pou critique la région ou voit elle

20.Posté par électrice de Madame bello le 03/01/2021 16:45

Pitié Madame bello faites quelque chose on ne dort plus depuis des semaines pitié fermez ce parking le soir j ai vraiment envie d en finir je n’en peux plus de ce bruit de la grotte toutes les nuits

21.Posté par nono le 03/01/2021 19:50

On est de plus en plus confronté impuissant face à ces fêtes sauvages accompagnées de tapage nocturne :(

22.Posté par li le 03/01/2021 19:56

Problème d effectifs sur le terrain ?
Regardez ce qui c est fait pour la rave party loin la bas pays la franche.
Les forces de l ordre ont contourné ce problème....en distribuant des pv aux participants et en recherchant les organisateurs ..
Tout simplement !

Nos enquêteurs 974 pourraient suivre l exemple et mettre ainsi fin aux rassemblements des parasites.

23.Posté par Arthur1 le 03/01/2021 20:42

@Grangaga
La point sez trwa patt la Reunion oté !

Face au phénomène des pousseurs il n'y a pas besoin de commettre de meurtre il n'y a qu'à les laisser s'accidenter tout seul

24.Posté par Rajao le 03/01/2021 20:46

Il faudrait fermer le parking de la grotte et mobiliser les forces de l'ordre et les militaires. Et puis la maire doit venir à la rencontre de ces personnes.

25.Posté par Ras le bol le 03/01/2021 20:46

Ras le bol de ces forces de l'ordre qui enmmerdent le père de famille et laisse tranquille les delinquants.
STOP@!!!

26.Posté par tantine le 03/01/2021 20:53

problème du son à la réunion = problème de la vitesse = problème du sucre

on ne donne pas des voitures qui roulent à 200 et quelques avec des routes limitées à 110, de produits sucrés à des diabétiques, on ne donne pas des barres de son et ampli de dj karaoke etc pour des oisifs en cases en tôle ou des cages à lapin tropicalisées, on ne donne pas des voitures avec autoradios, ampli, basses etc à des sourdingues.

l'ile est petite, nous sommes les uns sur les autres, l'habitat est dense, le réseau routier limité, pas de raison de vendre des appareils qui pètent les oreilles avec des basses à faire faire des descentes d'organe et des fausses couches

27.Posté par Jeansiste le 03/01/2021 21:30

Dans vos reves...allez bosser ..fermez vos gueules parce que vous n y pourrez rien...la loi est faite pour les gens bien...mais ceux qui les appliquent sont du côté de la délinquance...

28.Posté par miranville le 03/01/2021 21:41

Alors moi le cafard je te dit.
avant tout BONJOUR.
je boss la semaine voir le week-end quand ces mon tour et j'aime sortir le soir apprécie la vie amuser .
apres je ces pas si mi pourras plus tard..
notre passions la musique embarquée.
jusqu'à 5h du mat du mal a croire et notre passions a par le bruit ne cause aucun accident grave a ce que je crois.
et le cafard te dit bonne journée en espérant que les cafard va teouve ou nid

29.Posté par fab974 le 03/01/2021 20:52

tout a fait d'accord avec vous madame !!!
rien n'est fait pour stopper ces nuisances et nous qui avons encore certaines valeurs passons pour les emmerdeurs...
les voisins qui mettent de la musique pour le quartier les piques niques à la plage ou à la montagne où il y a un c.... qui vient s'installer juste à côté avec sa musique pour tout le monde
et rien n'est fait par les pouvoirs publics !!
le problème est que malheureusement cela ne va pas allé en s'arrangeant..

30.Posté par hannus le 03/01/2021 23:54

fermons la CAF ....

31.Posté par Mangue Piment le 04/01/2021 00:06

" On nous met un couvre feu le 31 mais des le 1er les rassemblements recommencent de plus belles ! ... Par contre ils sont sur les plages à 18h ... pour soit disant mettre de l’ordre ... les plagistes dérangent qui ? À pardon c’est le COVID ! "

Complotiste ! 😂😂😂

32.Posté par Radical le 04/01/2021 05:25

Si nou sorte dann chemin nou conduit nou peut pu boire et ou fumé.
Donc nou reste chez nou .
Ou ait un fête out kaz out voisin i porte plainte. Ou louer un ti villa pou âprecier le voisin i porte plainte,
Ou sa va en aire libre Comme ( la grotte ) i porte plainte même,
Ou sa va si la plage , i porte plainte .
Kossa fo fait alors !!!!
Nou lé la réunion, nou la tjr aime fait la fête. C nout truc .
Néna cette i sorte en France pou viv ici parce..... ( c super ici il paraît )mais zot i veut avoir zot ti train de vie comme en france . Jamais ôté.

33.Posté par @miranville le 04/01/2021 07:57

Non mais sérieusement @miranville: "à part le bruit aucun accident grave"...Moi j'aime bien tirer sur les voitures sono au fusil mais je vise le coffre. tant qu'il n'y a pas d'accident grave pourquoi me priverais-je de mon amusement?...

Vous avez la passion de la musique embarquée? Mais votre passion casse les oreilles des riverains. Si ma passion était de vous briser les seuls moments de repos possibles vous accepteriez encore?
Oté bat' un kaks su out tête, ek le son à fond et arrête emmerde domoun don !

34.Posté par guillemot974@gmail.com le 04/01/2021 05:51

le bruit = fléau du 21e siècle.
Les lois ne sont pas appliquées.
L'incivilité devient la norme. Il y aura un drame un jour, et la famille du ti kaniar dira " c'etait un brave marmaille ! " alors qu'avec ça seuil voiture sono il emerdait 2000 personnes en même temps !

35.Posté par Poussifs le 04/01/2021 05:56

Merci beaucoup à cette dame. Les aller-retours de ces poubelles cracheuses de son et de fumées entre la grotte et la place du marché forain : on n’en peut plus ! Dans une rue soi-disant limitée à 30km/h

36.Posté par SIN DNI le 04/01/2021 09:42

Kan on pense que la Région Elus a Favorisé leS bouchons leS Routes au lieu du TRAM TRAIN!
Une fois qu on a dit ça, TOUT EST DIT!

37.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/01/2021 09:47

*À "CEUX QUI VOTENT"...

*BELLO !

*Pourquoi se sentir obligé (!)

*De voter POUR quelqu'un - Bello, en l'occurrence...

*Faites votre devoir, allez voter - BLANC !

*C'est VOTRE DROIT...

38.Posté par vital le 04/01/2021 10:14

dans une société aussi inégalitaire où l 'Etat a crée une classe de citoyens surrémunérés , il est difficile d’exiger que certains, exclus du monde social , économique et culturel exercent une citoyenneté pleine et active .Cette sous citoyenneté engendre et engendra les tensions que nous connaissons et celles à venir .
nos sociologues, nos dirigeants devraient intéresser à ce phénomène avant qu'il ne soit trop tard .

39.Posté par lol le 04/01/2021 11:01

Miranville, alé rouv out sono côté zoreil out momon, nawar si li compran out passion

40.Posté par Amarine BARSAU le 04/01/2021 12:29

Kayam
Chacun et chacune son tracas ! 🤷‍♀️

Vous c'est les week-ends uniquement... certes avec des décibels hors de tolérance acoustique et bien préjudiciable à votre bien-être mais chez nous avec les hélicos c'est :

- 6 jours/7, TOUS LES MATINS à 6h20 --- et le 7è jour : 7h30

- 7 à 10 rotations PAR JOUR aller-retour : ça monte d'un côté et ça redescend de l'autre

- 365 jours sur 365 --- période de travail, vacances, jours fériés, week-ends

Nous sommes réveillés d'un sommeil inachevé. Nous sommes empoisonnés et condamnés !

Je n'arrive pas des fois à entendre les doux mots qui me sont susurrés aux oreilles 😊
Je suis obligée de dire à mon interlocuteur qui est au téléphone d'attendre jusqu'à ce que le bruit perçant s'éloigne.

41.Posté par Kayam le 04/01/2021 15:03

mmmmm

42.Posté par vanessa gropaté le 04/01/2021 16:21

c est bien pire a la possession

43.Posté par ✍️ KAYAM le 04/01/2021 18:44

KayaM
J'ai perdu 5 ans sur Zinfos sans savoir comment mettre un dessin à côté de mes commentaires et la curiosité - pourtant qui est malsaine chez moi - ne m'a pas poussé à regarder + le site !!
J'ai perdu un temps fou pour recopier TOUS mes coms à chaque fois comme une idiote et aujourd'hui, je suis ressortie un peu moins bête. Enfin !! 🤗

Les dessins sont faits maison et le post Amarine BARSAU est de moi. J'ai inventé un nom d'utilisateur dans le n° 51 juste pour voir.

44.Posté par Mister Magoo le 04/01/2021 23:30

Nos dirigeants envoient l'hélicoptère de la gendarmerie contre 2 surfeurs mais contre du lourd, y'a plus personne. Les faits sont têtus et l'État et son représentant a ses sujets de prédilection.
On mène ses combats en fonction de son courage. C'est devenu une denrée rare.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes