MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre - Saint-Louis : La motion du PEUP, sur le carburant, censurée en conseil municipal


Par Sonia Imanatche et Philippe Rangama Elu.e.s de l'opposition - Publié le Mardi 13 Novembre 2018 à 10:01

Le PEUP a déposé, ce lundi 12 novembre, une motion sur la hausse des carburants. Cette motion se voulait rassembleuse, au-delà des partis. Malheureusement, M. le Maire et sa majorité ont décidé de mettre fin au conseil municipal sans la lecture de celle-ci. Cette
façon de faire, digne d'un autre temps, n'honore pas les élus de la majorité. Nous prenons acte! Ci-dessous la motion présentée par notre mouvement.

« Le gouvernement a décidé dans le cadre du projet loi de finances de 2019 d’augmenter les taxes sur la consommation des produits pétroliers. Si, la hausse du prix du carburant est d’abord liée aux fluctuations du baril de pétrole sur le marché mondial, il convient de reconnaître que ces taxes représentent les 2/3 du prix à la pompe. Cette situation depuis quelques jours inquiète la population dans son ensemble, tant au plan national que local, au point que s’organise à travers les réseaux sociaux un appel au blocus le 17
Novembre 2018.

Nous sommes conscients que la consommation des énergies fossiles est la principale source d’émission de gaz à effet de serre (GES). Le dernier rapport du GIEC présenté en Corée du Sud le mois dernier sur le changement climatique, a encore une fois rappelé la nécessité d’aller au plus vite vers cette « conversion écologique » afin d’une part, maintenir le seuil de 1,5° C du réchauffement de la planète, et d’autre part atteindre d’ici 2050 l’objectif de « neutralité carbone ».

Compte tenu de ce contexte global, disons ouvertement et de façon responsable que cette transition écologique n’a de prix que par une « fiscalité confiscatoire » sur les contribuables, c’est-à-dire sans compensation.

Sur ce motif les élu.e.s du conseil municipal de Saint-Louis se disent solidaires d’une population en colère face à ce « matraquage fiscal » sur les prix du carburant et par conséquent :
- Demandons au gouvernement « d’écouter » et de « comprendre » les exaspérations de notre population qui pour certaine vive encore dans la précarité énergétique.
- Demandons au gouvernement que le « pognon de dingue » collecté au budget de l’Etat en 2019 (38 Milliards d’Euros de recettes), au titre de la Taxe Intérieure de Consommation sur des Produits Énergétiques (TICPE) ; soit redistribuée intégralement à la population comme aux collectivités et à préparer ainsi la prochaine révolution écologique.

« Il n’y pas de justice climatique si on ne fait pas de politique ambitieuse sur le climat. Plus on laisse le climat dériver, plus le monde sera injuste ».




1.Posté par Merci Peup le 13/11/2018 10:30 (depuis mobile)

Si Malet (droite) est en.place c'est à cause du Peup de Ramgama.

2.Posté par ZembroKaf le 13/11/2018 11:19

Le gouvernement a décidé dans le cadre du projet loi de finances de 2019 d’augmenter les taxes sur la consommation des produits pétroliers.

Ce matin (mardi 13) dans le "Quotidien"....augmentation des taxes sur les carburants jusqu'en 2025 décidée par DiDix de la rézion : + 42 cts gazoil et +20cts sans plomb....!!!!

3.Posté par Le Peup le 13/11/2018 12:54 (depuis mobile)

"Merci Peup"
Bonjour, arrêtez la désinformation svp! Qui a demandé à ses militants de voter pour Hamilcaro au second tour? Pas nous!
Bien cordialement
Le bureau politique du Peup.

4.Posté par Et arrête fais le tas svp le 13/11/2018 14:31 (depuis mobile)

Surtout que ce pseudo parti politique fait le " tas ".

5.Posté par Pour faire court le 13/11/2018 21:49 (depuis mobile)

Lui c'est l'équivalent de Nadia Ramassamy.

Donc lé pas bon.

6.Posté par Pour faire court le 13/11/2018 21:50 (depuis mobile)

Lui c''est l''équivalent de Nadia Ramassamy.

Donc lé pas bon.

7.Posté par " SIMPLE REUNIONNAIS LAMBA" le 15/11/2018 10:52

" Pour faire court " ( POSTS 5-6) ) , votre argument est extrêmement "Réducteur ", "Partisan" et NULLEMENT CONVAINCANT !!! TROUVEZ AUTRE CHOSE ,Monsieur ( ou Madame ) ! ! !

8.Posté par Rhum Quina le 15/11/2018 14:13

Oté, dia moins un nafer !
Kossa in choze inn ti l'honm cravatte ki doboute par derrière à droite ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes