MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre : Oui au respect des droits comme de la dignité de tous les Réunionnais !


Par Loran Sparton - Publié le Lundi 8 Août 2016 à 17:33 | Lu 1037 fois

Tribune libre : Oui au respect des droits comme de la dignité de tous les Réunionnais !
Ce vendredi 5 août, le Parti Communiste Réunionnais a été attaqué par des éditorialistes de la presse écrite à La Réunion, suite à la publication de son communiqué à l’encontre des "violences de l’État contre des Réunionnais". Ces responsables de journaux reprochent notamment au PCR de ne pas tenir compte du fait que les violences policières dont ont été victimes deux jeunes et leurs familles le 2 août dernier à Saint-André et Sainte-Suzanne seraient liées à des enquêtes légitimes, selon eux, sur des personnes suspectées d’intentions terroristes suite à leur conversion à l’islam.

Des procès d’intention et plusieurs accusations injustes sont lancées à cette occasion contre le PCR, qui ne fait que rappeler dans son communiqué la nécessité de respecter les droits humains à La Réunion.

Certes, le droit à la sécurité fait partie de ces principes fondamentaux; de même que le droit à la liberté d’expression des citoyens comme des médias, dont les communistes réunionnais ont été et sont toujours souvent privés. Il est donc possible et légitime de faire une enquête policière en cas d’informations préoccupantes pour la sécurité de la population. Mais cette enquête ne doit-elle pas se faire dans le calme, dans le respect de la présomption d’innocence et sans brutalités, comme celles qu’ont pu voir et entendre les Réunionnais sur les médias à propos des incidents de Saint-André et Sainte-Suzanne ?

Voilà pourquoi, pour le PCR, plus que jamais, non à la stigmatisation de telle ou telle communauté ! Et nous disons donc à nouveau : oui au respect des droits comme de la dignité de tous les Réunionnais ! Et oui à l’union dans ce combat pour le bien commun ! Des enseignements tirés notamment des 353 ans d’histoire de notre peuple…
 
Loran Sparton,
Le Port
 




1.Posté par post le 08/08/2016 16:23

Bravo et que certains comprennent que tout les musulmans ne sont pas des terroristes mais que tous ces terrosistes prétendants êtres musulmans sont plutôt des cretins imbeciles et qui n'ont rien compris de la religion

2.Posté par Ma sonnerie le 08/08/2016 18:25

le pcr s'y connaît en violence..on peut leur faire confiance sur ce sujet..

3.Posté par GIRONDIN le 08/08/2016 20:01

Cet appel concernait il le respecter les droits humains de Mme Bello et des MrS hoaraux de St louis?

4.Posté par Vieux Créole le 08/08/2016 21:53

En Métropole ,et à la Réunion, suite aux attentats odieux et inqualifiables qui ont endeuillé notre Pays ,un climat de suspicion, de méfiance , d'amalgame et de polémiques inopportunes.... s'est installé qui provoquent des conséquences dont on ne mesure pas encore la gravité ...

-L'article c-dessus ,signé d'un Portois " semble" être celui d'un Militant défendant mordicus un Parti qui s'est discrédité tout sel au fil des années En tout cas l'auteur défend des points de vue peu convaincants qui sont ceux- depuis longtemps- du P.C.R. "... "Violence de l'Etat contre les Réunionnais", "violences policières" , privation du droit d'expression....On finirait par croire que nous sommes dans une dictature... COMME CELLES qui ont sévi durant des décennies dans les "républiques démocratiques" du bloc soviétique que les communistes locaux nous - donnaient en exemples !!!!
-- C'est exact que l'exercice des règles démocratique de la République française n-ont pas toujours respectées et même ont été bafouées assez souvent ...Il est vrai que dans les années 56 et suivantes les communistes ont été victimes de décisions injustes , de la fraude électorale( qu'ils ont eux aussi "vaillamment" pratiquée dans des communes dirigées par leurs camarades°°...Les fraudes électorales honteuses du passé ont disparu ou persistent encore? sous une forme plus pernicieuse (un"Camarade" n'a-t-il pas été récemment condamné? )...
-TOUT N''EST VRAISEMBLABLEMENT PAS ENCORE PARFAIT ! Mais , on entend plus le P.C.R affirmer "Justice macro" inlassablement , comme avant .. .Des Juridictions d'appel existent et leurs arrêts ne l sont pas toujours défavorables aux militants !
- Pour ce qui concerne l'Affaire " que vous évoquez , des" Djihadistes admirateurs du DAESCH" existent à la Réunion !! Vous semblez prendre la défense d' individus repérés et "classés S " !Vous ignorez sans doute ce que cela veut dire...Je fais confiance à la Justice de mon Pays car je sais qu'elle est capable de sévir en cas de "dérives":... Je ne pense pas qu'il y ait " stigmatisation d'une communauté" particulière de notre population par des autorités locales ( vous n'avez pas préciser votre pensée ) ...

5.Posté par tasnime le 08/08/2016 20:11

Le PCR est mort, vive Objectif Reunion❗️

6.Posté par boulitos le 08/08/2016 20:20

les gars, il n'y a jamais de fumée sans feu.... arrêtez de critiquer gratuitement les hommes de loi, si ces gens ont été arrêtés ce n'est pas parce qu'ils sont musulmans....vous pronez contre l'amalgame et ravivez les braises a chaque fois .... alors si vous souhaitez défendre votre religion fermez votre gueule et laissez faire. la France est d'une tolérance qui ne mérite pas vos fausses accusations...allez voir ailleurs comment ça se passe et j'en suis sûr il y a certainement moins de petits cons pour ouvrir leurs gueules culpabilisantes et sans esprit.

7.Posté par Dazibao le 09/08/2016 01:25

la France est d'une tolérance qui ne mérite pas vos fausses accusations
...............

Hi, hi, hi....... Y fé rire.......

Tellement tolérante que:


"Suite aux nombreuses conséquences des essais nucléaires réalisés en Polynésie française, l'Eglise protestante Maohi a annoncé qu'elle attaquerait en justice la France pour crime contre l'humanité. ......François Hollande s'était rendu dans l'archipel et avait reconnu la dette nucléaire laissée aux polynésiens".

8.Posté par tout simplement le 09/08/2016 05:18

Bonjour , cet article polémique contre le JIR be fait qu illustrer ce sue je pense de ce PCR
Le JIR â touche au fond de commerce de PCR
Îl adore ces cancans, si la police a perquisitionné menu militari ces appartements occupés par dès salafistes , C est sue la loi le leur permet
Et îl doivent le faire , on vit une époque Tres particuliere et devons nous protéger
Ces gens là passent à L acte en 2 minutes
Il nous doit de faire régner l ordre dans ce pays
En 2017 Apres les elections ce sera plus facile et les lois seront changées car il faut tout revoir
La constitution devra être modifiée

9.Posté par Margoz le 09/08/2016 08:25

Dans Port, il y a encore mauvais zerbe. Le PCR, à l'art et la manière de fabriqué des adeptes qui croit que le PCR est leur sauveur.

10.Posté par Pilou le 09/08/2016 07:26

Dommage qu’une si belle ile soit peuplée d’autant d’assistes, prompt a jalouser ceux qui ont, et qu’il faut impérativement dépouiller pour la simple raison qu’il faut une égalité qui n’a et n’aura jamais lieu. Si le monde etait juste ca se saurait.

11.Posté par chikun le 09/08/2016 11:04

Les décérébrés haineux qui constituent cette caste de gauchistes pédants, ignares et moralisateurs, cet électorat DSK....L'humanité (rires) en a autant besoin que quiconque a besoin d'un furoncle aux fesses !

12.Posté par Jules Bénard le 10/08/2016 08:06

Pauvre pauvre PCR !

Il a vraiment besoin qu'on le défende, lui qui n'a jamais eu un mot contre les massacres perpétrés par les Staline et consorts.

Lui qui ne s'est jamais levé contre les millions de morts dus à Pol Pot (dont la constitution fut d'ailleurs conçue et écrite par le faux-ténor Jacques Vergès lui-même !)

Lui qui a salué haut et fort la prise de pouvoir par Mengitsu Haïlé Mariam en Ethiopie.

Lui qui a applaudi aux efforts constants de Ratsiraka pour réexpédier Madagascar au Moyen-Age !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes