Courrier des lecteurs

Tribune libre - Mairie de la possession : de la tourmente à l'oppression

Mardi 6 Février 2018 - 19:04

Depuis plusieurs années déjà, je n'ai eu de cesse de dénoncer le climat de terreur qui règne à la mairie de la possession au travers de mes tribunes libres ou au sein du conseil municipal.           

Force est de constater que malgré les promesses régulières de la maire de faire cesser la désorganisation anarchique et criminelle de l’administration, rien ne change et les services municipaux s’enlisent de plus en plus entrainant avec eux des agents totalement anéantis.    
Aujourd'hui plus que jamais, j’éprouve de la solidarité avec ses employés dévoués qui subissent des injustices chargées de partialité et de préjugés sans fondements.  Malheureusement pour certain, hélas de plus en plus nombreux, cette atmosphère toxique finit par se répercuter directement sur leur état de santé avec parfois des conséquences dramatiques.             

Contrairement à ce que se plaît à proclamer la maire, peut-être pour s’en auto-persuader elle-même, rien ne va plus au sein de la collectivité. La colère gronde... Tout va de mal en pis...
Non ! Mme Miranville, vos nombreux recrutements extérieurs pour remplacer et "asservir" les employés en poste ne créent pas de la sérénité ! 

Non ! Mme Miranville, vos beaux discours, et vos tromperies sur le soi-disant bien-être des agents communaux ne dupent plus personne !

Non ! Mme Miranville, la valse des cadres (4dgs, 5drh, 4dst et j'en passe la liste serait trop longue !!...) Et les nombreuses mutations, évictions, d'employés, sans aucune considération pour leur professionnalisme et leur savoir-faire, tout cela ne crée pas la condition de stabilité nécessaire au bon fonctionnement d'une collectivité !

Non Mme Miranville, le saupoudrage visant à améliorer les conditions de travail des agents via un coup de peinture par ci, quelques plantes vertes et quelques tableaux de zen attitudes accrochés aux murs par-là, ne suffisent plus aujourd’hui !

Non, Mme Miranville vos mails de blagues totalement déplacés à destination des employés de la ville, ne sont pas dignes de ce que vos agents sont en droit d’attendre de leur patronne et ne les font pas rire du tout !

Non, Mme miranville, la “privatisation” des services municipaux ne soulage ni ne valorise les agents communaux qui veulent continuer à travailler au service de la population ! 

Vos sourires enjôleurs et figés qui apparaissent toujours à propos, ne charment plus,
et vos « larmes de crocodile » qui jaillissent quand vous êtes à court d’arguments n’émeuvent plus personne !

Les employés communaux espéraient juste une évolution de leurs conditions de travail. Ils ont eu foi en cette nouvelle équipe pour être le porteur de ce changement, ils ont été trompés par de beaux discours et des promesses tronquées. Ils ne méritent sûrement pas le traitement qu’on leur inflige insidieusement chaque jour. 

Ils sont victimes d’une véritable imposture ! Ils en prennent toute la mesure aujourd’hui !
Jamais la ville n’a connu autant d'absentéisme, de situations de mal-être, de souffrances au travail... Les plus chanceux sont placés en longue maladie ou en établissements hospitaliers avec parfois des traitements lourds...Pour d'autres qui subissent en silence et prennent sur eux trop longtemps, les conséquences s’avèrent dramatiques et irréversibles. Trop c’est trop ! Cette situation inique n’est pas sans m’évoquer celle dramatique de la principale société de téléphonie nationale qui avait institutionnalisé en son sein des pratiques collectives de harcèlements il y quelques années...mais il est vrai que la couleur affichée était différente. 

Dans ce contexte de tension extrême, mes marges de manœuvre sont malheureusement réduites. En tant qu’élu responsable je ne peux que continuer à alerter l'opinion publique dans l’espoir qu’un jour les institutions judiciaires et d’État, qui seul ont le pouvoir de réagir, se penchent sérieusement sur ce qui se passe vraiment à La Possession. 

Je conclurais en renouvelant mon soutien total et solidaire à tous les employés de la ville, au service de la population avant tout, qui subissent et assistent impuissants à la dégradation de leurs conditions de travail. 

« L’oppression d'un peuple ou même d'un seul individu est l'oppression de tous » (Mikhaïl Bakounine). Ne restez pas isolés, n'acceptez pas l'oppression » !

De tout cœur avec vous,
Philippe Robert, Votre conseiller municipal et départemental
Lu 1559 fois



1.Posté par dos d''''ane le 06/02/2018 19:49

moin lé dacor avec ou PR . na bocou souffrance a la mairi de la possession ! lo pire sè qué syndica i koné mai i bouze pas !! zot lé a la botte de Zilou !!
congé na bocou sirtou dan lo personnel de direction !! na dotre mouvenen dan lo personnel !!!!
biento zot va war !!!!

2.Posté par 24/26 le 06/02/2018 20:22

a travers de mes tribunes libres . pourquoi quand l'occasion vous est donner au conseil municipale vous n'etes jamais la ? raison personnel ? ça ne vous a pas empecher vous et votre binomes de voter lacouture au départementales le 18 decembre 2017 pour l'election du président ? ou lé mort té . nous vé pi deou sur cette commune . profite bien ti monnaie ou gagne la .

3.Posté par ti caf le 06/02/2018 20:30

ni vous mr robert ni miranville .le peuple ne veux plus de vous . un élu émerge en ce moment dans cette commune . ERICK FONTAINE et son équipe sera mon candidat en 2020 .

4.Posté par GIRONDIN le 06/02/2018 22:17

......je ne peux que continuer à alerter l'opinion.....
C'est triste !

Pour vous de votre charmant auteur:

“Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.”

5.Posté par In autre regard le 06/02/2018 22:59 (depuis mobile)

Mi travaille dans la mairie Depuis 20 ans.
Ma la Jamais vive sa..!!
ZISSKA KAN SA VA DURÈ!!!
La soufrance band collegue ..le Poids zot y porte!
Arrete cachiete ! Faut nous bouge à nous tè!!
Au lieu amene la religion malgache garde in pè ton POP!!

6.Posté par Pro No Stick le 06/02/2018 23:05

Les oppositions municipales sont bien molles...

4.
excellente citation.

7.Posté par obs le 06/02/2018 23:27

C'est un élu qui écrit comme ça? Ben mon vieux...

8.Posté par Elle le 07/02/2018 07:18

Si vous avez connaissance de faits réels, d'agissements particuliers dans le sens de harcèlement et/ou discrimination, vous êtes tout simplement complice ...
Dans le cas contraire, vous ne faites qu'enfoncer des portes ouvertes.
Je ne doute pas que ceux qui souffrent s'en souviendront... pas forcément à votre avantage !

9.Posté par ste suzanne le 07/02/2018 07:31

du temps de votre PÈRE c était comment
vous êtes au premier plan pour le savoir faite connaitre a cette population au ils auront une critique
a faire
c est pareil dans la commune ou j écris c est a dire la soit disant relève de votre ancien MENTOR
soit disant qu il y a un conseil municipal TOUT LES DÉCISIONS C EST LUI SEUL QUI LE PREND
comme pour son nouveau DGS il la dit lui même au dernier conseil c est moi personnel qui a pris cette décision
a croire que dans CETTE COMMUNE LES MOUTONS VOLENT

10.Posté par Possessionnaise le 07/02/2018 10:31

Pourquoi est-ce que vous n'avez pas été candidat en lieu et place de votre père lors des dernières municipales au lieu de critiquer maintenant.... Zot l'était tellement sûr de gagner que zot la pas fait campagne, et maintenant y critique. Agis pour la population, passe un peu chez les sans-dents, et vois zot besoin au lieu de critiquer

11.Posté par Font le 07/02/2018 10:33 (depuis mobile)

Ah philippe. Mi le employe communal mi touche pas out paye conseil general. 2500 euros sans rien faire. Nou leve grand matin mais a ou. Ou la jamais travaille de out vie. Honte mi di a ou. Honte.

12.Posté par Honteux le 07/02/2018 12:29 (depuis mobile)

Sainte Marie, Saint André, Possession ..... etc C'est honteux de voir que les fiston veulent succéder à leur père pour devenir maire. Encore plus honteux il y a meilleur candidat (e).

13.Posté par Agent municipal le 07/02/2018 14:18

Je ne comprends pas les messages malveillants et polémiques sur un sujet aussi grave. Je t’ai côtoyé en tant que collègue et ensuite en tant qu’élu, il me semble normal que tu sois ému tout comme nous de ce qui se passe. Merci de dénoncer pour nous notre malaise grandissant, notre devoir de réserve nous empêche de pouvoir le faire mais ce n’est pas l’envie qui manque. Le départ soudain de notre collègue, apprécié de tous, nous attriste profondément et attise notre colère. Il faut que nous restions unis et solidaire pour que ce genre de drame ne recommence plus.

14.Posté par outretombe le 07/02/2018 15:41

d'accord poste 13 mais le philippe robert ne joue pas un peu a l'opportuniste la ? d'aprés ce que j'ai compris il est toujours au abonnés absents et aprés il est prés a tirer sur l'ambulance !!!! phillipe peu t'il nous faire un bilan de son mandat au département ? ça sera trés interressant de savoir

15.Posté par dos d''''ane le 07/02/2018 16:13

i passe zafère in pé drole en ce momen a la mairi de la possession ! de drole de chose mai pa rigolote ditou ! combien congé pou la "fatigue " combien i prolonge zot congé ? combien i vien lo matin avec la trouille car zot i koné pa kossa zot i sa gagné comme kosement dan la journé ! kossa i passe a la mairi ? kossa i passe § kossa i fé bande sindicat? kossa zot i fé , bouze a zot in pé ! kossa zot i atten .

16.Posté par Au 13 le 07/02/2018 16:28 (depuis mobile)

Oh la. Doucement. Il ne faut pas jouer avec la detresse dune famille. Quand au personnel communal quil travaille un peu. Arrete crier la bouche ouverte. Philippe aussi faudrait mieux quil travaille pour nourrir sa famille. Largent public arrete

17.Posté par I fe pitié le 08/02/2018 08:24

Les réactions sont vraiment désolantes. Pas mot de soutien, pas un mot compatissant, pa la ek sa. Ph Robert, Ph Robert, Ph Robert....on s’en fout ! C’est une insulte de plus pour tous les pauvres employés qui subissent. Elle est où la solidarité Réunnionnaise?

18.Posté par Pamphlétaire le 08/02/2018 13:25

Depuis plusieurs années déjà, je n'ai eu de cesse de dénoncer le climat de terreur qui règne à la mairie de la possession au travers de mes tribunes libres ou au sein du conseil municipal.

Le père, Roland Robert étant décédé le 29 avril 2014, cela ne fait pas encore 4 ans mais plusieurs années déjà que Philippe Robert dénonce le climat de terreur qui règne à la Mairie de La Possession...!!!
Il pensait qu'en disant de voter Macron au second tour, celui-ci l'appellerait à être au gouvernement vraisemblablement comme secrétaire d'état ou porte-serviettes, n'est-ce-pas? Cela aurait été une fonction élyséenne avec de l'argent public car je me me demande s'il sait faire autre chose.

J'aime bien certains commentaires laissés par des internautes sur l'article du lien ci-dessous, des personnes qui connaissent mieux que moi le Philippe Robert!
A part vivre auprès de son père alors Maire, il n'a pas changé le monde et il ne sait que dénigrer apparemment. Mais c'est sa "révolution".
Au fait, quel est le texte qui interdit à un maire de ne pas changer (souvent ?) de cadre sous peine de poursuite?

19.Posté par FONTAINE MAIRE le 08/02/2018 19:17 (depuis mobile)

Erick Fontaire futur maire : cela nous convient.

20.Posté par Ben oui 18 le 08/02/2018 20:51

Peut être un prof de maths ? Oui quatre ans celà fait plusieurs années. C’est vrai que les réactions anti-Robert sont toujours drôles et pathétique. Imaginez la qualité de service et la productivité d’une entreprise privée qui changerait de directeur general tous les six mois. Il n’y a pourtant pas de texte qui l’interdit. En revanche ils existent des lois contre le harcèlement, la discrimination, le détournement de pouvoir...etc

21.Posté par Ben voyons le 09/02/2018 08:12 (depuis mobile)

E Fontaine, ou le charisme d'une huître....

22.Posté par koko le 09/02/2018 10:43

VENDREDI SOIR LA MAIRIE DE LA POSSESSION I ORGANISE LE ROPAS ZEMPLOYES COMMINAUX ( EXCUSE PARDON c'EST PLITO IN COKTAIL DINATOIRE ) .
ATTENTION I FO METTE IN TENU COMME LO MAIRE I DI ( NOIR ET BLANC ET SI LO ZOMMES NA POIN CRAVATE ..... DEHORS I RENTE PAS ) ;
MOIN ? MOIN LA POIN TOU SA . misa poa mèt cravate , moin la poin !! alors mi sa resse mon case ;;
sak i vé allé allé a li mai moin mi maille pa dans zot sélection !!!

23.Posté par Remettre a sa place le 09/02/2018 11:22 (depuis mobile)

Philipe la gaigne son compte au conseil general. Banna la moucate a li pou lo zorientations budzetaire. Li le incompetant.

24.Posté par Nivet Alain le 09/02/2018 12:50

Philippe Robert, vous OSEZ parler de climat de terreur et d'oppression qui règne à la Possession.
J'ai été possessionnais. J'ai vécu possessionnais. J'ai fait participé à de nombreuses campagnes électorales contre le diktat en place et qui se sont toujours voulues violentes par la volonté de Roland Robert et Ti Rivière. J'ai vécu des tenues de bureau de vote sous pression...C'était le vote en faveur des RR ou le goulag........Pas de discussion ni d'opposition possible. Et vous osez critiquer la politique de Miranville . Ce maire qui a encore beaucoup de mal à recentrer son personnel gangréné par le politique de l'équipe précédente.

A.N.

25.Posté par Geronimo le 10/02/2018 12:53

@NIvet alain. Beaucoup de mal à recentrer son personnel gangrené par le politique de l équipe précédente dites vous. Il me semble que les divers DGS 5 ou 6, responsables RH, directeurs de cabinet, et j en passe, ont été recrutés par madame le maire. Il y a certe eu des comportements inadmissibles par le passé, mais s il vous vous plaît, éviter les commentaires de sujet dont vous n avez pas la maîtrise.

26.Posté par dada le 10/02/2018 18:00

un pti rappel .
Na poin trop longtem moin la assiste un conseil minicipal a la possession . in conseiller de l'opposition ( BJ) l'avé souleve in zafère trè intéressan et grave en même temp. si mi rappel bien li la parle d'un audit de 2014 ?
navé plis de 80 personne qué lété en souffrance ett avec zafère très grave . 2 -3 personne de la majorité la rigolé . mi espère que zordi zot i juge par zot même et qué l'envie de rigoler i pren pi a zot.

27.Posté par Nivet Alain le 10/02/2018 19:39

Géronimo, même votre préférée et adulée Nassimah a changé moult fois de DGS ou de Directeur de cabinet.......C'est un poste éminemment sensible et politique. Si vous ne maîtrisez pas votre sujet.......

A.N.

28.Posté par ANivetA le 10/02/2018 21:25

Votre animosité à l'égard des Robert vous rend aveugle et votre mauvaise foi fait le reste. Je suis employée de la commune depuis plus de vingt cinq ans et je peux vous dire que durant toutes ses années jamais nous n'avons vécus ce que nous vivons aujourd'hui avec cette maire qui n'a que la bienveillance à la bouche et qui ment comme elle respire.

29.Posté par Geronimo le 10/02/2018 21:30

@alain nivet. Que vient faire Nassimah à la possession ? Je suis apolitique. Les politiques dont vous faites partie sont comme des étagères. Plus c est haut moins cela sert. Je suis de la Possession et sais de quoi je parle, vous non.

30.Posté par Nivet Alain le 11/02/2018 13:09

Posté par 28, 29.
J'ai habité la Possession, y ai travaillé. mes enfants y ont été scolarisés. J'ai très bien connu l'ancienne équipe et le clientélisme qui y régnais. Sans oublier les nuits chaudes des campagnes électorales. Actuellement je travaille avec les services sociaux de la mairie à titre associatif.........
Cependant je suis ravi que PR ait au moins deux sympathisants .
Plus sérieusement, PR souffre du marasme des administrés de tous horizons de voir installé depuis bien longtemps un esprit clanique dans ces baronnas à échelle municipale. Dans ces lieux d'exclusivité, le Maire, seigneur et maître, s'est installé et ne compte pas subir le suffrage universel. Alors, il prépare l'installation du dauphin, futur souverain. On place aussi au Département ou à la Région. Si la Gauche est championne dans cet art du placement, la droite n'est pas en reste.....
Les réunionnais ne sont pas dupes. Ils sont renseignés. On n'est plus au temps des plaques de tôle et du sac de ciment. Les temps ont changé. Le moment est venu des contrats aidés. C'est plus intéressant pour le clientélisme....
Si PR a tiré les leçon du passé paternel, il va avoir du mal cependant à s'imposer.

A.N..

31.Posté par Geronimo le 11/02/2018 17:22

A nivet Alain. On parle ici de gestion humaine et non de parti politique. Vous êtes donc hors sujet. Vous le répète suis apolitique, rien a foutre de PR ou miranville ou tous les autres. N ai jamais vu d homme politique honnête. Cependant si vous travaillez avec les services sociaux de la mairie, c est que vous trouvez votre compte. Vous travaillez donc avec du personnel gangrené pour reprendre vos dires. Vous devez donc avoir des œillères ou des boules quies ou peut être les deux.

32.Posté par Nivet Alain le 11/02/2018 18:50

Geronimo, "la Politique" c'est la gestion de la Cité ! La politique peut s'appliquer aussi à la gestion d'une commune, d'une société, d'un groupe d'humains......La Politique, c'est une organisation .Maintenant, votre argumentaire est pauvre. C'est normal, votre esprit en ce dimanche, est au repos ! Si je travaille avec les services sociaux, c'est que LEUR projet est bon, dans l'intérêt des citoyens.

A.N.

33.Posté par Entre ciel et terre le 12/02/2018 10:11 (depuis mobile)

Mr PR qui joue au redresseur de tord pourrait il nous raconter sa soirée de samedi? Les résidents eux sen souviendront longtemps...vous et vos amis étiez passablement éméchés. J'espère que des candidats plus sérieux se présenteront en 2020 !

34.Posté par Crédibilité le 12/02/2018 10:39 (depuis mobile)

Il se dit dans les couloirs de la mairie que votre week-end n''a pas été de tout repos... Vous défendez les employés soi disant pour aller au repas de personnel danser toute la nuit ?!? Balaye devant out porte spece l''hypocrite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 16:12 La nuit, l’heure est venue de sévir …