Revenir à la rubrique : Société

Tribune libre : Les jardins de Manapany doivent rester publics !

Dans une tribune libre publiée notamment sur le blog de Médiapart, Alexis Chaussalet, membre de l'association citoyenne Attac, revient sur le conflit opposant la mairie de Saint-Joseph au Collectif des usagers des jardins de Manapany. Un conflit qui "embourbe l'équipe municipale de Saint-Joseph", contrainte selon lui "à des justifications approximatives". "Plus que jamais, si la mairie n’a rien à cacher pourquoi ne pas rendre public l’ensemble des informations et des projets liés à Manapany-les-Bains ?", s'interroge le militant associatif.

Ecrit par Christelle Boyer – le lundi 05 octobre 2020 à 11H15

Abattage d’arbre endémique, mise en péril de l’espèce protégée du Gecko de Manapany, bétonisation du littoral, insultes publiques proférées par le maire… l’affaire des jardins de Manapany embourbe l’équipe municipale de Saint-Joseph, contrainte à des justifications approximatives, bien loin de répondre aux inquiétudes légitimes des opposant·e·s.

Depuis maintenant 10 semaines un conflit oppose la mairie de Saint-Joseph et des citoyen·ne·s réunionnais·es qui défendent l’accès public aux « jardins de Manapany ».

A l’origine de cette situation, au sortir du confinement, l’apparition de panneaux avec l’inscription « interdit au public » (1) apposés tout autour d’un lieu bien connu des riverain·e·s pour accueillir des activités culturelles en tout genre et des pique-niques dominicaux.

Malgré des demandes répétées de la part du « Collectif des usagers des jardins de Manapany (2) la mairie a attendu 8 semaines avant de leur proposer une rencontre en mairie. Hasard, ou pas, du calendrier, c’est durant cette réunion que des travaux de bétonisation autour du jardin ont commencé abattant notamment un bois noir, un bois noir, un arbre exotique centenaire.

Jouant sur l’ambiguïté du statut du terrain, la mairie prétend qu’il s’agit d’un domaine communal privé, alors que l’ensemble des habitant·e·s du quartier l’ont toujours considéré comme un jardin public. En effet, il s’agit d’un lieu connu et fréquenté depuis toujours par les familles réunionnaises qui viennent pique-niquer sur ce site naturel exceptionnel. Si l’on reconnaît son statut dans l’usage, à savoir celui de jardin public, il serait alors impossible à la mairie de procéder à quelconque aménagement et modification du lieu, en vertu de l’article L 121-47 du code de l’urbanisme.

Par ailleurs cette petite zone de l’île qu’est Manapany-les-Bains, abrite une espèce endémique, protégée et en danger critique d’extinction : le gecko vert de Manapany.

Outre ces caractéristiques naturelles remarquables, ce lieu était également connu pour la richesse de l’offre culturelle qu’il permettait. Manapany Surf Festival, Dimanches du Sud Sauvage .. concerts, ateliers, formations, espaces de lecture, bref un lieu qui brassait, mélangeait et qui n’a jamais occasionné de quelconque nuisance pour les riverain·e·s.

Face aux nombreux doutes qui habitent les usager·e·s de ce site à propos de son avenir, il est impossible d’obtenir des réponses précises de la mairie. De nombreuses rumeurs circulent sur des travaux d’extension du bassin de Manapany et sur le possible aménagement d’une plage privée. On peut légitimement considérer avec sérieux ces inquiétudes quand l’on sait qu’un projet hôtelier 4* et SPA, conduit par le propriétaire des Casinos de Saint-Pierre, a été lancé habilement au lendemain des élections municipales.

Mais malgré de nombreuses interpellations (3) , le lancement d’une pétition , la mairie se contente de calomnier les opposant·e·s et n’apporte aucune réponse concrète et précise sur le devenir de ces lieux.

De quoi le maire a t-il peur pour ainsi caricaturer des amoureux de ce site et des protecteurs de la nature ? L’opération a atteint son paroxysme de l’absurde lorsque le maire et ses adjoints, interpellés sur le devenir de ce lieu par des opposant·e·s, se sont fendus d’insultes et de provocations (4) :

« Heureusement que j’ai le masque parce que j’ai peur de cracher à votre figure »
« na in boug kan i coz la i san la merde »
« ou lé un con-tribuable ou ? en 2 mots »
« i arang a ou ou giyn RSA »
« alé rode un travay au lieu de vivre aux crochets de la société »
« vous avez 6 ans pour crever »
« out travay c’est de vivre du RSA connard »

On appréciera la profondeur des réponses politiques. Après le scandale suscité par de tels (5) propos le maire de Saint-Joseph sera contraint de se justifier en vidéo . Comme dans un
aveu de culpabilité, il ne fera au cours de 4 minutes que calomnier les opposant·e·s et ne répondra à aucun moment sur l’avenir de ce projet.

Plus que jamais, si la mairie n’a rien à cacher pourquoi ne pas rendre public l’ensemble des informations et des projets liés à Manapany-les-Bains ?

Dans un des 34 hotspot de la biodiversité mondiale comment peut-on développer un projet de bétonisation sur un littoral abritant de la faune et de la flore hautement protégés ?

Face à ces questionnements, la majorité municipale répond par voie de presse : « la commune a des ambitions pour Manapany. C’est un bien qui peut être valorisé pour rapporter à la commune » (6).

Cela semble donc désormais assumé, à Saint-Joseph, le profit passe avant la protection de la nature et du patrimoine historique réunionnais.

Alexis Chaussalet

 

1[https://www.facebook.com/CollectifJardinsdeManapany/posts/107061147823795]urlblank:https://www.facebook.com/CollectifJardinsdeManapany/posts/107061147823795
2[https://www.facebook.com/CollectifJardinsdeManapany]urlblank:https://www.facebook.com/CollectifJardinsdeManapany
3[https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-saint-joseph-r%C3%A9ouverture-des-jardins-de-manapany-au-public?fbclid=IwAR1pCWz7Gn2JYuKPoJ983_inhWKUJK0tbrWVYgMt0X05Z8mrPizk4fCdFcw]urlblank:https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-saint-joseph-r%C3%A9ouverture-des-jardins-de-manapany-au-public?fbclid=IwAR1pCWz7Gn2JYuKPoJ983_inhWKUJK0tbrWVYgMt0X05Z8mrPizk4fCdFcw
4 la vidéo complète est consultable dans cet article : https://www.zinfos974.com/Ou-le-un-con- tribuable-en-deux-mots-Excede-par-des-manifestants-le-maire-de-St-Joseph-derape_a160538.html?
5[https://www.facebook.com/421301771262040/videos/680022496256830/ ]urlblank:https://www.facebook.com/421301771262040/videos/680022496256830/
6extrait du journal : [https://www.facebook.com/qgzazalegj/posts/3315807765167824]urlblank:https://www.facebook.com/qgzazalegj/posts/3315807765167824

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.