MENU ZINFOS
Société

Tribune libre : "Les Miss n'ont pas leur place dans l'écologie" par Geneviève Payet


Geneviève Payet, membre d’EELV, psychologue clinicienne et présidente du réseau VIF (Violences Intra- Familiales), dénonce dans une tribune libre l’organisation du concours Miss Écologie Réunion. Un concours qui ne sert ni l’écologie ni les femmes selon elle.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 19 Juillet 2020 à 10:08 | Lu 4588 fois

LES MISS N’ONT PAS LEUR PLACE DANS L’ÉCOLOGIE

A l’heure où notre pays commence tout juste à prendre conscience des enjeux écologiques pour la sauvegarde de notre environnement et de notre société, à l’heure où nous serions enfin prêts à assumer notre part de responsabilité dans ce chantier planétaire du 21ème siècle que constitue l’urgence climatique et démocratique, à l’heure où nous envisageons enfin de sortir du fénoir, d’autres se servent de la question écologique comme d’un slogan à la mode, d’une tendance, d’une couleur, qui pourraient même faire l’objet d’un jeu collectif. Pourtant nous savons tous que la seule chose à gagner dans ce combat c’est ni plus ni moins notre avenir commun...

En fait, il ne s’agit pas d’un jeu pour tester vos connaissances sur la question écologique, c’est bien plus grave et bien plus triste que cela. Il s’agit d’un nouveau concours de miss ! Après les déplorables élections de miss vacoa, miss chouchou, mini miss, miss mamie, miss ronde et mister rond, miss étudiant, miss chouchou, miss savate … on nous propose maintenant, et à grand renfort de publicité (l’argent ne manque pas), d’élire et de mettre en l’air l’égérie locale qui deviendra la miss écologie !

La chasse est ouverte et, à son corps défendant, le gibier devra répondre à des critères bien précis : avoir plus d’1,65m, ne pas être mère de famille, envoyer des photos et avoir un engagement écologique. Si rien n’est précisé pour mesurer ce dernier critère (est-il nécessaire ?), on apprend par contre qu’il y aura un casting digital, puis un autre en présentiel ; vraisemblablement pour évaluer si le physique est bien normé selon les critères esthétiques de la mode occidentale. Les lauréates auront droit au traditionnel coaching pour le show final avec, à la clé, le voyage et l’accès au sacre de l’élection internationale ! 

Pour vous guider dans votre démarche dans la défense de notre planète et de notre humanité, rien de plus simple, tout est sur le site. Vous y trouvez les femmes modèles, à consommer saveur jungle ou saveur glamour suivant le cliché à votre convenance. 
Force est de constater que les stéréotypes sexistes ont la peau dure et n’évoluent pas (image de la femme offerte, complice, suggestive, épaules dénudées, bouche entre-ouverte …), enfermant les êtres humains dans des catégories sociales sous contrôle, assurant un ancrage dans nos représentations, conditionnant de manière efficace les mentalités et les comportements des hommes et des femmes. Sauf que c’est oublier qu’à ce ‘jeu’ (tiens, parlons-en) nous sommes tous perdants, car les stéréotypes de genre enferment les femmes et empêchent aussi les hommes de sortir des schémas sociaux patriarcaux. En somme, chaque stéréotype sur les femmes entraîne un stéréotype sur les hommes. Plus graves, les stéréotypes sexistes renforcent la hiérarchisation, les inégalités et l’asymétrie des rôles féminins/masculins, mère/pères, etc. En cela ils sont un terreau des violences familiales, conjugales, sociétales. 

Pourtant, nous sommes au lendemain du mouvement ≠metoo qui a fait écho dans le monde entier et les violences faites aux femmes sont la Grande Cause du quinquennat, on le sait bien : l’égalité femmes/hommes est de la responsabilité de tous. C’est même un combat permanent dans notre société, et capital dans notre île qui a subi les assauts de l’histoire, mettant à rude épreuve la place et le corps des femmes notamment. Dans l’espace public, dans la vie intime, dans l’univers professionnel, dans le monde politique, un important arsenal institutionnel est déployé pour garantir cette égalité et faire qu’elle soit bien réelle. 

Mais, face à de telles initiatives (concours de miss écologie ou miss n’importe quoi), force est de constater que nous sommes hélas bien en deçà de nos attentes et que la vigilance est plus que jamais de mise. On se heurte encore à des blocages et, à tout moment, des signes majeurs de régression apparaissent pour entretenir les préjugés et les discriminations dont les femmes sont les premières victimes, les maintenant en état d’objet, donc d’infériorité !

Ce pathétique greenwashing fait la démonstration de son manque flagrant de savoirs sur les valeurs essentielles qui sont à la base de la question écologique qui défend : la démocratie sociale, l’égalité des chances, le féminisme et l’écoféminisme, l’équité, la mixité, la lutte contre le sexisme … parce que les femmes, autour de nous comme dans le monde, sont souvent dans une position plus défavorable que les hommes face à la pauvreté et aux violences.

Ce pathétique greenwashing constitue une nouvelle tentative d’instrumentalisation de l’image et du corps de la femme réunionnaise comme espace public de jeu. Il est susceptible de réduire à néant deux décennies de travail mené localement par les acteurs de l’État, des collectivités, des associations, du monde de l’entreprise … tous engagés pour l’égalité femme/homme et dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et soutenues par un portage politique fort.

Inutile de vouloir figer les qualités et les rôles des femmes dans un paraître qui ne dit rien et n’en veut rien savoir de ce qu’elles sont et de ce qu’elles font. Cette offre de concours est un message paradoxal, un piège : le corps est mis en avant pour cacher les pensées et les valeurs des femmes, leurs capacités de créativité et d’innovation. C’est un « sois belle et tais-toi » !
Qu’on se le dise, et ce n’est plus à démontrer, engagement écologique et concours de miss sont éthiquement antinomiques. Ils visent des objectifs définitivement incompatibles.

 
Geneviève PAYET

 




1.Posté par grognon le 19/07/2020 11:45

je ne suis pas une groupie des écologistes, car je pense que ce n'est pas un parti de gouvernement...
par contre, j'adhère à votre réaction sur cette élection de miss écologique.

2.Posté par LAMPION le 19/07/2020 12:05

ET MON Q C DU POULET.

3.Posté par raylaf le 19/07/2020 12:18

Qu'est-ce qu'on en a à foutre...vraiment y a pas des PB plus importants que ça ici...arrêtons la masturbation intellectuelle et les frustrés de tout bord....STOP : HALTE A LA CONNERIE...

4.Posté par zanatany le 19/07/2020 12:22

Avec les tonnes de maquillages, les vols offerts, les habits et bijoux non écolo, les publivores…
RIEN A VOIR, laissez le naturel c'est tellement plus beau.

5.Posté par MISS-Steak le 19/07/2020 12:47

merci pour cet article, effectivement les miss sont a l'opposé de la lutte féministe, c'est tout le contraire.

6.Posté par Ali le Kafhir le 19/07/2020 13:14

suffit de voir les produits de beauté dans sa salle de bains et on saura si elle est écologique

7.Posté par Evwlyn le 19/07/2020 13:30

Du bla bla bla écologiste gesticulatoire sans intérêt. On attend Madame sur les 40 millions d'esclaves modernes qui s'affairent chaque jour à fabriquer ou récolter des produits de merde que j'espère elle n'est pas la première à aller acheter, sur la traite des blanches que cette pathétique union européenne favorise chaque jour, sur la condition des femmes dans le tiers-monde, là où elle ne mettra jamais les pieds, et non pas dans le monde occidental où contrairement à ce que nous racontent les agitateurs socialo-marxistes et autres profiteurs de subventions bien grasses, elles jouissent d'une liberté et d'opportunités sans précédentes sur la destruction de la famille entreprise depuis plus de 50 ans au travers de la révolution soixante huit-arde et programmée depuis l'école de Francfort, sur le lobby de la pornographie qui pèse 150 milliards et que là encore EELV et autres khmers verts n'iront certainement pas affronter. Au lieu de ça nous aurons les sermons dont personne n'a rien à foutre à part des gavés du politiquement correct qui veulent faire carrière, des taxes et encore des taxes, des lois et encore des lois afin de réduire un peu plus chaque jour nos libertés pendant que les 1% du haut nous regarderons depuis leur jet privé et leurs résidences de milliardaires dans leur paradis fiscal. Bref EELV, c'est le cauchemar orwellien 24/7.

8.Posté par marcelL le 19/07/2020 14:11

c'est qui cette femme qui risque pas d'être une miss, meme écologie ! elle dit ca pour nous ennuyer ? y en a marre des intégristes bobo écolo et cette femme qui sourit ferait mieux de ne pas se montrer car elle devrait avoir honte de ce qu'elle raconte. son chantier planétaire qu'elle se le garde ou qu'elle parte ailleurs

9.Posté par Kayam le 19/07/2020 14:22

🎶
There’s too many men, too many people
Making too many problems
And not much love to go round
Can’t you see this is a land of confusion

Well this is a world we livin’ in
And these are the hands we’re given
Use them and let us trying
To make it a place worth living in

Genesis - Land of confusion https://www.youtube.com/watch?v=TlBIa8z_Mts

🤔 Une miss a t-elle + de mérite qu'une femme qui respecte à sa manière la protection de l'environnement ? Quelles exemples donnent cette miss que les autres femmes ne peuvent pas donner ? Sera t-elle complètement couverte ou montrera t-elle néanmoins une partie de son corps dénudé ? Juste en cachant ses T T et le devant-derrière avec des feuilles de vacoa, de palmistes, ou avec des branches d'acacia ?

Là où tout est fashion style aujourd'hui devient de + en + dépassé. Pas en terme de temps mais d'exemples imaginatifs trop parfois insensés et contradictoires. La miss qui l'emportera fera t-elle tous ses déplacements à pieds ; sans I-phone ??
-----
Être une femme c'est pouvoir avoir une place dans la société qui inculque des valeurs qui ne la mettent pas à nu, qui lui fait garder ses fiertés et son estime d'elle-même.

C'est aussi une qui garde au fond de son cœur : des compliments surprises et inattendus qui sont rendus par un « Oh merci ! » bredouillant mais franc, des doux regards qui se sont posés sur les siens par admiration, des instants de drague subtils et respectueux néanmoins recadrés mais dont elle ressort flattée, des gentilles et touchantes phrases qui lui ont été dites et/ou écrites qui montrent qu’en tant qu’inconnue, elle est considérée à sa juste valeur sans avoir été dévoilée physiquement…ayant ou non des atouts, par des personnes inconnues elles aussi ; là où l’enveloppe intérieure a pris + d’importance sur celle extérieure.

Tout ce qui montre qu’en tant que femme, c’est plaisant de plaire sans provocation et sans harcèlement.
C’est aussi sans oublier qu’à son côté, quelqu’un l’accompagne dans tous les moments : qu’elle pleure, qu’elle souffre, qu’elle rit et que ce n’est qu’avec « ce quelqu’un » qu’elle puise le besoin d’Amour – tendre, affectif, sexuel, familial, d’encouragement, complice et même à cours variable de bonne et mauvaise humeur – qui la ravive et la fait avancer.

Qu’elle soit considérée pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle peut apporter autour d’elle.
En laissant ses empreintes : dans du sable rapidement effacés par les vagues ; où elle est tout simplement passé ; sur des pages et/ou dans des livres ; dans des pensées d’inconnu-e-s ; dans des cœurs amicaux, fraternels, de ses enfants et dans le cœur de « ce quelqu’un » où elle le rejoint chaque jour de sa vie pour former Notre Nous.

10.Posté par chantal le 19/07/2020 16:05

Il faut arrêter avec ces élections de miss... Une femme n'a pas besoin de s'exhiber pour exister.... On devrait plutot faire des élections de miss intelligente, ce serait mieux que faire une élection pour un physique... Il il a des femmes qui sont belles de l'intérieur et qui mériteraient le titre de miss plus que certaines qui ont le coco vide

11.Posté par Etaceure le 19/07/2020 16:38

L'intégrisme aveugle de ces écolos qui se la pètent n'a plus de limite! Et ils prétendent être capables de gouverner, ces allumés d'un autre âge! Quant à cette dame, je propose de l'élire Miss EELV, elle a juste la tronche qui convient...

12.Posté par Aliette le 19/07/2020 19:16

Genevieve: c est sûr que vous vous ne serez jamais miss.
Seriez vous tout simplement jalouse?
EELV et ses adherents tiennent dans une cabine publique. Merci Jadot qui vous a fait une belle publicité.
Bobos snobs

13.Posté par A mon avis le 19/07/2020 21:57

Cette offre de concours est un message paradoxal, un piège : le corps est mis en avant pour cacher les pensées et les valeurs des femmes, leurs capacités de créativité et d’innovation. C’est un « sois belle et tais-toi » !
Qu’on se le dise, et ce n’est plus à démontrer, engagement écologique et concours de miss sont éthiquement antinomiques. Ils visent des objectifs définitivement incompatibles.


Tout est dit et bien dit

14.Posté par A mon avis le 19/07/2020 22:03

@ Aliette
Commentaire stupidement désobligeant pour l'auteur de ce billet.
Et commentaire vraiment mal informé pour ce qui concerne EELV !

@ 11.Posté par Etaceure
commentaire tout aussi désobligeant que stupide !

15.Posté par A mon avis le 19/07/2020 22:06

@ 7.Posté par Evwlyn :
Votre commentaire est tout simplement loufoque !

16.Posté par Jambalac le 20/07/2020 00:02

Les candidates devraient avoir l'obligation de défiler en soulip fait avec fils choka...... ou un soulip fait avec pagottes........

17.Posté par Domi le 20/07/2020 08:10

Article très intéressant mais malheureusement il n’est à la portée de nombreux lecteurs de zinfos !!!
On comprend le pourquoi des commentaires bêtes et stupides .

18.Posté par Ouais... le 20/07/2020 08:50

Les stereotypes?qui doit les combattre ? Quand quelqu'un se fait traiter de "moucate" s il est bien portant se sera "gros moucate." l image de la femme on connaît tous les versions officielles et officieuse pour mettre fin à ces préjugés statistiques ils n ont qu à faire un sondage auprès du plus grand nombre et on sera fixer. Si le macho est un dragueur rameur ou un tireur compulsif...

19.Posté par maori. le 20/07/2020 09:40

Vous avez tout à fait raison . Les miss ne représentent que la société consumériste et ses excès. Pour une vrai miss écologique , il n'y a que certaines îles du pacifiques avec leurs mode de vie écologique qui peuvent plaider . Heiva tahiti est plus en phase avec miss et écologie. Les produits cosmétiques ne sont que le reflet du déréglage écologique . Moins de maquillage , moins d'habits , un éco-geste pour la terre . Seul les habits artisanaux de feuilles et de coco . Voilà le respect de la terre.

20.Posté par Zarin le 20/07/2020 10:08

"Les Miss n'ont pas leur place dans l'écologie"

Que les Miss ???


A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre.
Didier Nordon

21.Posté par polo974 le 20/07/2020 10:10

Effarant, la violence de certains commentaires...

Sans doute des fans des pubs fo-yam en manque...

22.Posté par Nono le 20/07/2020 12:57

Miss savate, sans hésiter je regarde l'élection en famille pour casser le ki.

Je rejoins @17, article incisif mais pas forcément à la portée de tous. Entre les pseudos écolos de pacotille qui ont pondu cette nouvelle stupidité et les fiers makotes gro loto, c'est pas gagné...

23.Posté par Colonisés le 20/07/2020 20:46

CES ECOLOS BOBOS BOURGEOIS EELV DEVRAIENT DEJÀ TRAVAILLER VRAIMENT ET ARRETER DE PAVOISER.
Quel exemple donnent ils si ce n’est que leur ego et que leur mépris ?
Au boulot!

24.Posté par Rose le 20/07/2020 22:30

Bravo Mme PAYET pour votre intervention ! Merci 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼

25.Posté par Bin bin le 21/07/2020 05:25

Bonjour
Le MASQUE pour toutes les prétendantes..+
Le TEST d'empreinte CARBONE..
Très TENDANCE ..
Bonne journée à tous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes