MENU ZINFOS
Municipales 2020

Tribune libre : "Le triomphe du vert" selon Yvette Duchemann


En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 5 Juillet 2020 à 07:36 | Lu 1850 fois

Après un score historique en 2019, lors des élections européennes, la mouvance écologique prend toujours plus de poids politiquement après le scrutin de dimanche dernier. Cette donnée met la pression au président de la République, qui pourrait tenter de séduire son électorat dans la journée avec la nomination d’un nouveau gouvernement plus vert.

Bien évidemment, Yvette Duchemann ne peut que se réjouir de voir son engagement devenir incontournable dans l’échiquier politique. Une fierté que la conseillère départementale a formulée dans une tribune libre intitulée "le triomphe du vert", que nous vous relayons.


 
LE TRIOMPHE DU VERT 

Je salue tous les maires élus ce 28 juin 2020 et très particulièrement les quatre femmes maires de nos villes à La Réunion.

Je salue aussi les électrices et les électeurs qui se sont déplacé(e)s ce 28 juin car ne rien faire, c’est laisser faire. L’abstention a été encore une fois la reine. Et il y a encore beaucoup de travail pour redonner confiance à la population.

En attendant, le choix en France hexagonale d’élire  des maires  écologistes montre bien un tournant dans l’histoire politique française. Un vote pour la nature, pour une justice sociale, pour une justice climatique, pour l’humanité. Une forte inspiration à un autre mode de vie plus solidaire, plus juste pour tous.

Ce choix de villes à gouvernance écologique va certainement contraindre le gouvernement à prendre de vraies décisions écologiques et à arrêter de faire semblant. Exemple si la transformation écologique pourra bénéficier de 15 milliards d’euros, 23 milliards sont réservés à l’aérien et à l’automobile… Nous l’avons souvent répété : rompre avec le productivisme ne veut pas dire moins d’emplois, c’est bien le contraire. La vague du chômage et notamment chez les jeunes est un défi qu’il va falloir relever et l’ECONOMIE VERTE EXISTE.

Cette économie qui se doit d’être au service du vivant.

Je salue aussi le travail des 150 personnes tirées au sort  de la convention citoyenne pour le climat CCC. Des propositions cohérentes pour une politique GLOBALE, nous ne sommes pas là  dans de l’écologie incantatoire mais dans de l’écologie concrète, applicable, celle qui touche nos quotidiens. 150 propositions pour réduire notre impact sur notre biodiversité.

Les élections à venir, départementales, régionales vont être cruciales pour notre avenir, notre devoir sera d’aller voter dès le premier tour. 
Le changement ce n’est pas l’affaire d’une élite politique, le changement c’est notre VIGILANCE À TOUTES ET À TOUS. 

MERCI

Yvette Duchemann, élue écologiste




1.Posté par parlamer le 05/07/2020 07:58

le triomphe de l, abstentionnisme profite à la peste verte

Grenoble en est l'exemple frappant......

la nature a horreur du vide, ces politicards de seconde zone devraient faire profil bas

2.Posté par Il n'y a pas de vague verte le 05/07/2020 08:02

Il n'y a pas de vague verte. Il y a une abstention record. Les électeurs des partis tradionnels ne se déplaçant plus, les partis des tarés en profitent car leurs militants et électeurs sont toujours motivés.

3.Posté par Et Didier ? le 05/07/2020 08:04

Il faut savoir se taire.

4.Posté par parlamer le 05/07/2020 08:21

extrait:

"Oui la migration voulue par les mondialistes est une violence faite aux populations déracinées.

Oui la migration voulue par les mondialistes est une souffrance pour les populations européennes submergées.

Non, nous ne voulons pas de ces gens dont la culture, les mœurs, la religion et l’état psychique dégradé sont incompatibles avec nos sociétés trop fragilisées par leur sophistication, par leur niveau de civilisation et de complexité.

Il n’y a pas de naufrage, pas de rescapés, que des naufrageurs et des escrocs au droit maritime. Un naufrage est une catastrophe maritime due à un élément aléatoire et accidentel. Or, dans ces faux naufrages, il n’y a rien d’accidentel, tout est provoqué. Il n’y a rien d’aléatoire dans ces mises en scène provoquées par des irresponsables qui poussent ces malheureux à se jeter à l’eau dans des conditions aussi précaires. Non, les ONG naufrageuses ne peuvent pas nous opposer le droit maritime et exiger le débarquement des migrants dans les ports européens. En droit maritime la baraterie ou fait de provoquer un faux naufrage au détriment de toute personne intéressée est une infraction pénale. Ici la baraterie est provoquée par les ONG au détriment des peuples d’Europe auxquels sont imposées des cargaisons humaines en infraction du droit maritime."

5.Posté par Pierre Balcon le 05/07/2020 08:36

La politique est devenue un pur objet mythique .
Il se pêrte à ce titre à toutes les interprétations fantasmées.

Ces élections municipales resteront surtout probablement comme un des plus gros ratés démocratiques de notre pays. Après un premier tour, qui n’aurait jamais du se tenir en plein décollage de l’épidémie de coronavirus, qui a éclipsé la campagne, le second tour a été encore plus fantomatique, avec une abstention encore plus forte, malgré de vrais enjeux, ce qui en dit long sur la colère des Français.

A Saint Denis le taux de participation ,en décomptant les votes blancs ou nuls , ne dépasse pas 40% ! Ce qui revient à dire que la liste de la mère n'a pas recueilli plus de 25 % des inscrits .
Si l'on y ajoute les citoyens non inscrits sur les listes électorales ( 15 %) et ceux inscrits sur les mauvaises listes ( 7 % ) on arrive à une légitimité de 20%!

 Au niveau national , parler de vague verte est totalement ridicule. Il s’agit juste d’une vaguelette, circonscrite aux seules grandes villes, ce qui risque d’accentuer encore cet embourgeoisement qui coupe la gauche du peuple. En outre, les Verts n’en ont gagné que 7 sur 41, contre 15 à la droite et 16 à la gauche. Et sous les 100 000 habitants, les Verts ne pèsent pas plus lourd que le RN .

D'ailleurs on constate qu'après la crise la relance se traduit par la reprise du marché automobile et des vols aériens .

Soit dit en passant les pays où les comportement écologistes sont les plus marqués sont les pays ou le mouvement écolo est le plus faible.

Donc l'écologie plus on en parle moins on la pratique . C'est comme la santé . On en parle quand on l'a perdue.

6.Posté par Bleu outre mer le 05/07/2020 08:43

Elle a soutenue Didix fricotin, celui qui est le roi du béton et du tout voiture, voulant dénaturer l’île avec les carrières. Mme à votre lace je ne crierait pas victoire, car votre vision de l'écologie est à l'image de celui que vous avez soutenue et donc perdue.....

7.Posté par BLACKFLAG le 05/07/2020 08:44

Ecologiste passée du coté obscur (chez Robert)

8.Posté par david9874 le 05/07/2020 08:50

triomphe mais pas par toi madame toi n'es même pas elu du 1er tour mais tu t'es allié a des zembrocal cochon comme on en fait si bien ici à la reunion c'est la raison pour laquel que plein de reunionnais ne votent plus on ne voit dans les politique que des opportunistes juste pour leur poche mais juste croire et oser n'a pas voulu mange zot mangé cochon.

9.Posté par République le 05/07/2020 09:12

Un Gauchisme teinté de vert ? En tout cas, pas un Vert teinté de gauchisme !

10.Posté par République le 05/07/2020 09:13

Un Gauchisme teinté de vert ? En tout cas, pas un Vert teinté de gauchisme !

11.Posté par comme ou niké le 05/07/2020 09:13

La réalité est qu'on a abruti les gens avec un réchauffement climatique qu'on impute à tort uniquement à l'activité humaine et … les moutons ont emboité le pas. La désinformation ça marche.

12.Posté par RIPOSTE974 le 05/07/2020 09:21

Rentre ta kaz

Jamais la France aura un Président de la République ' vert " . Ces clowns de service veulent s'occuper du monde avec une caisse à outil .

Alors que De Gaulle était bien malin , il a voulu s'occuper de la France ce qui était louable .

On a les verts de toutes espèces

On a les les jaunes qui refont la coulée du Piton la Fournaise

Bientôt on aura Adam et Êve

13.Posté par Fred le 05/07/2020 10:06

Lol elle salut les quatre femmes maire élus et dire qu'elle a appelé à voter contre l'une d'elle et veut rebondir sur les bons résultats des verts en metropole alors qu'elle soutenait le plus gros projet anti écologique de la reunion NLR.La retraite c'est pour tous il faut y pensé.

14.Posté par Habitant le 05/07/2020 10:18

Déjà ces élus sont élus par les personnes qui se sont données la peine de se déplacer.
On ne va pas rester chez soi et ensuite se plaindre!

Ensuite, on voit bien que lorsqu’une femme s’exprime et surtout l’idée de verts qui ont le pouvoir, ça file des urticaires à certains.

Vous savez qu’en dehors des États Unis de Trump, il y a d’autres pays qui ont eu des verts aux responsabilités. Et ces villes, ces régions etc ... se portent peut-être bien mieux que le triste spectacle navrant d’une puissance américaine qui s’écroule.

Alors que dire? Restez dans votre vieux monde, dans votre vieille conviction, si cela vous rend heureux.

D’ailleurs, avec une telle haine exprimée dans vos commentaires, j’ai quelques doutes sur le fait que vous soyez réellement heureux ou épanouis dans la vie.

15.Posté par kachane le 05/07/2020 10:26

Ne la critiquer pas trop....elle pète les plomb facilement !!!

16.Posté par Bleu outre mer le 05/07/2020 10:43

11.Posté par comme ou niké
Quand ont apporte des certitudes, il est bien de l'étayer avec des arguments.
L'élevage intensif de moutons (savez vous au juste ce qu'est un mouton? vu que beaucoup confondent brebis, bélier et moutons) est le fruit de l'homme, ainsi que tout élevage.......

1.Posté par parlamer
Entre peste verte et peste Brune, votre camp est clair........

17.Posté par Bleu outre mer le 05/07/2020 10:48

Donc si je comprends bien certains les écolos sont de gauches et les makotes sont de droite?
Écologie ne devrait pas faire parti d'un parti, nous sommes responsable de notre environnement......
Ne pas être d'accord avec les écologistes, ne veux pas dire être contre l'écologie. Cela s’appelle avoir du discernement

18.Posté par JORI le 05/07/2020 10:54

Les réunionnais ont bien fait de ne pas l'èlire car si c'est ainsi qu'elle analyse la situation, qu'est ce que cela été pour la gestion d'une collectivité ?? 😂 😂

19.Posté par Ouais... le 05/07/2020 11:07

Le problème de la vague verte, c'est qu'il y a eu un tel laissé aller environnemental. Qu inévitablement ça arrivera mais à ce moment là, la planète sera tellement moribonde que se sera la dicture verte, on a usé le planete non pas par plaisir, mais parce qu'on nous a donné ce modèle...

20.Posté par faire joujou le 05/07/2020 11:09

Post 13 Fred Comme tu as raison ! Cette femme n'a aucun scrupule, aucun sens de l'honneur ! Elle appelle à voter pour le candidat du béton et de du tout automobile et contre une femme et maintenant elle vient féliciter celle qu'elle a trahie ! Cachez vous Mme Duchemann ! Faites vous oublier ! Vous êtes la honte de cette élection à St Denis

21.Posté par BLACKFLAG le 05/07/2020 11:13

poste 11 alors le savant d'où ça vient si ce n'est pas a cause de l'activité humaine ?

22.Posté par BLACKFLAG le 05/07/2020 11:14

post 11 mouton complotiste ?

23.Posté par BLACKFLAG le 05/07/2020 11:16

post 5 les verts sont passés grâce a leurs alliance rose et rouge !

24.Posté par Pierre Balcon le 05/07/2020 11:58

à post 6

Merci de nous dire si vous êtes contre la NRL , contre les logements sociaux qui mitent notre territoire et qui dégradent notre environnement . , contre l'extension de l'aéroport , contre la déviation de St Joseph , contre le nouveau pont de St Benoit , contre la déviation du Tampon .

J'imagine que vous étiez aussi contre la centrale thermique du Port de la Possession , contre le nouveau port qui a utilisé plus de béton que la NRL .

Et surtout contre l'usine d'incinération de nos déchets de Sainte Suzanne .

On compte sur vous pour vous opposer à la bétonisation du rivage de St Denis via NEO

25.Posté par Le Jacobin le 05/07/2020 12:18

Ce n'est un Triomphe mais juste un Air de repos avant la reprise de Marche !

J'espère que les vert roule tous à Vélo ??

Mon voisin est écologiste acharné par le pouvoir il roule dans un gros 4X4 qui a quatre trous de nez a l'arrière de son bolide.

Je ne suis pas jaloux la voiture ce n'est pas mon Dada.

26.Posté par L’écologie n''''est plus une option ! le 05/07/2020 12:23

Visiblement c'est une dame qui reste droite dans ses convictions et sur ses éléments de programme qui l'ont animée à présenter sa candidature.

Espérons le pour le bien de tous les réunionnais et leur avenir, que ces propositions puissent être réalisées dans cette future mandature, par les élus de tout bord, et dans toutes les communes !

Certains n'ont déjà plus de programme et sont déjà dans la négociation sur des postes d'adjoints ou de vice présidence, et d'autres font semblant de s'intéresser à ces sujets nouveaux et importants.

Espérons que les réunionnais, tous comme les métropolitains dans les nouvelles villes vertes, pourront constater très rapidement une amélioration de leur situation et être mieux préparés à l'avenir !

27.Posté par Vert foncé le 05/07/2020 13:51

Oui post 6

Dites-nous donc si vous êtes pour ou contre la nrl de Robert Didier qui nous mène tout droit dans l'Océan indien ?

28.Posté par zozimet le 05/07/2020 14:10

Cé quoi "les verts" ? .... une bande de gigolos qui débitent des âneries à longueur de journées et d'années .... je n'aime pas cette couleur verte là, ... elle me rappelle notre brave "l'endormi" qui change de couleur tout le temps et à toute occasion ....la différence entre les verts et l'endormi, est que notre brave endormi se fond parfaitement dans le paysage alors que les verts agressent ma compréhension d'un monde parfait qu'ils sont loin d'être les représentants.
`

29.Posté par Roberto le 05/07/2020 14:53

@1: l’abstention à Grenoble en 2014 et 2020 est sensiblement la même.
Donc fallait mobiliser vos copains pour qu'ils aillent voter en 2020!
C'est marrant, quand le Fhaine gagne avec l’abstention on a droit à de grandes envolées patriotiques, quand c 'est les verts c'est grâce à l'abstention....(ou à cause...)
Votre expertise politique est au niveau de votre expertise scientifique...au fait, vous continuez de prendre la pilule de Brice de Nice-Marseille?

30.Posté par Bleu outre mer le 05/07/2020 15:24

24.Posté par Pierre Balcon l
Vous avez la mémoire courte, plusieurs fois je vous est repris à dire des inepties.Qui plus est vous étiez comme d'habitude sans argumentaire. Je constate que vous continuez dans ce sens . Cela fait longtemps que je met des commentaires sur ce site, si vous n'êtes toujours pas au courant de mon positionnement sur la NRL. Plusieurs possibilités s'offre à vous........
Vos commentaires comme d'habitude dégrade le dialogue.......

31.Posté par HULK le 05/07/2020 21:07

Quand on fait les calculs, on s'aperçoit que les écologistes représentent entre 15 et 20% du corps électoral. Vous parlez d'une adhésion à l'écologie. Après,on verra bien les résultats. Mais si c'est çà la démocratie! En fait c'est tout le problème de la démocratie représentative et de la démocratie participative. Vaste débat.

32.Posté par parlamer le 06/07/2020 08:10

"Au nom du vivre-ensemble, elle a créé les conditions d’un racisme sophistiqué à l’encontre de ces nouveaux Français pour lesquelles, elle a fermé la porte de l’intégration et de l’assimilation à la république.

Elle a chassé de son lexique l’effort et le savoir en leur vendant la paresse intellectuelle et l’oisiveté pour mieux les plonger dans l’assistanat et le trafic de stupéfiants."

qui c'est ?......^^

33.Posté par LBB le 06/07/2020 08:12

EELV : Verts dehors, Rouges dedans, mais toujours à coté de l'assiette au beurre.

34.Posté par JORI le 06/07/2020 13:40

C'est la meilleure. Ce sont les mêmes qui contestent la légitimité de macron qui s'honorent du "triomphe" des verts. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes