Communiqué

Tribune libre Joé Bédier: "Saint-André sinistré: le père absent, le fils arrogant"

Dimanche 29 Avril 2018 - 09:44

Chaque chose en son temps, il est temps pour moi de vous livrer mon point de vue sur la gestion municipale suite au passage du cyclone Fakir.

Mon premier constat est l’absence totale du maire. Il se dit qu’il est parti pour un mois et demi voire deux, bref, sans doute pour régler une fois de plus ses affaires personnelles.

Quoiqu’il en soit, et compte tenu de la situation, il aurait du prendre le premier avion pour être aux côtés des administrés et gérer au mieux les situations des sinistrés, elles sont très nombreuses.

Je veux exprimer ici toute ma solidarité envers celles et ceux qui ont subi des préjudices, pour certains lourds, notamment les agriculteurs et commerçants.

On pourra pointer (à raison) les défaillances du préfet et de Météo France, mais je voudrais vous rappeler la gestion anarchique et chaotique de l’aménagement de notre ville depuis 46 ans.

Le constat est général, Saint-André va mal, les administrés le disent partout et de plus en plus.

Le papa absent, c’est le fils qui occupe toute la place en ne laissant aucun espace (médiatique surtout) aux autres élus, même pas à la première adjointe. Quelle arrogance! Juste un exemple pour vous dire combien ce fils prétendant au trône respecte les administrés.

Fakir est passé le mardi 24 et ce vendredi 27, c’est-à-dire 3 jours après, le parvis de la mairie sur lequel avait pris place de nombreuses personnes pour la traditionnelle photo après la célébration d’un mariage, était comme un parc cochon, rempli de boue. J’ai honte!

Connaissant leur niveau démagogique, sans gêne, ni retenue, le père et le fils dans l’optique des municipales de 2020 vous annonceront dans pas trop longtemps des projets faramineux et une ville lumineuse.
Joé Bédier, conseiller municipal de Saint-André
Lu 4698 fois



1.Posté par Moi le 29/04/2018 11:36

La gestion chaotique depuis 46 ans !!!!!!!!mais alors pourquoi des c......votent ils pour lui ? Les ânes sont où

2.Posté par viande roger le 29/04/2018 11:57

le fils à papa est passé sur freedom mardi.

il disait ne pas avoir bougé, car une branche était tombée devant son portail.

et les gens vont voter pour lui LOL.

3.Posté par habitante de st andré le 29/04/2018 12:48

Ou est virapoullé ?????? les problèmes c à st andré qu'il faut les régler, il fait tout l'inverse de ce qu'il dit, ratenon devrait etre en métropole selon lui, et lui alors....OU DEVRAIT IL ETRE, dans ces moments compliqué pour nous, allez marcher virapoullé, vivement 2020 joé tiembo largue pas, nous lé la nou sur st andré

4.Posté par MARIE le 29/04/2018 13:20

je l ai ecoute a la radio freedom le fiston et c est vrai qu'il etait pitoyable

Effectivement St Andre ne peut etre montre en exemple ou alors comme une ville tres mal administre car sans eclairage la nuit, route defoncee j en passe et des meilleurs

Mais pourquoi vous votez pour lui et sa famille sont ils si nombreux a St Andre ??

5.Posté par jeff le 29/04/2018 13:37

Entre la peste et le choléra le vote sera difficile aux prochaines élections

6.Posté par Bayoun le 29/04/2018 13:42 (depuis mobile)

Le père est à Paris pour négocier encore des choses pour sa famille....
En attendant le fiston fait de la figuration, il n’est pas à la hauteur.
A quand de vrais dirigeants à la tête de cette ville ????

7.Posté par Gilette le 29/04/2018 14:19

Le garçon n'est pas à la hauteur, le père n'est plus.

8.Posté par popol le 29/04/2018 17:43

Je vais vous dire mon point de vue: Saint André à toujours été sale, Saint Louis pourtant dans rouge mais plus propre ! Les eaux usées qui ont envahie le centre ville c'est de l'incompétence, employés ses militants à place des pros d'avant 2014, la ravine caca n'a jamais été nettoyer depuis son arrivé..Hier j'écoutait la radio beaucoup de personnes n'ont toujours pas de courant .les gros poteaux en béton depuis 50 ans existent toujours sauf une exception au centre ville, dipavali oblige, ne l'oublions pas c'est la ville lumière, je dirais fanale ! Route communal en piteuses état, sans éclairage, voila le résultat de prés de 50 ans de pouvoir.

9.Posté par Babook le 29/04/2018 18:25

Le père Vira n'a rien à faire de ses administrés. Le fiston Vira est commandé par son père : mais malheureusement le petit n'est pas à la hauteur de son père et il fait pitié.
Mais dans ce genre de cas, c'est le 1er adjoint de la commune à se substituer au maire en son absence. Elle aussi brillait pas son absence.
Des Adjoints et conseillers téléguidés par le père Vira qui veut placer son fils. St ANdré fait vraiment honte à la réunion !

10.Posté par jean gilles le 29/04/2018 20:26

jo revient bosser à la CAF...tu y seras plus utile....

11.Posté par Pms le 29/04/2018 20:44 (depuis mobile)

Virapoulle sen fiche de saint André et de ces habitants. Il prépare juste l avenir de ses enfants et ses petits enfants. Tant qu''à son fils qui se prends déjà pour un maire. Il ferait mieux de s''occuper de ses patients!Vivement 2020!avec Joe Bedier

12.Posté par F440 le 29/04/2018 22:07 (depuis mobile)

Honteux st André. La commune est à l image de ses élus Catastrophique!!!.. De plus le mépris envers les sinistrés durant cette dure période est inimaginable.. Mr Bédier merci de dénoncer c mafieux.

13.Posté par Payet le 29/04/2018 22:11 (depuis mobile)

Jean Marie arrête fais honte à ou out papa son règne le fini 2020 Joe Bedier i prends la mairie yeux fermé vaut mieux pou ou vient pas ou sa prends un Val Val 2014 zot la gagné su tapis vert .

14.Posté par Jean Rigole le 29/04/2018 22:15

Le père absent, le fils arrogant, et le saint-esprit (Bédier) a fait une apparition...

15.Posté par Viviane le 30/04/2018 07:53

Voilà un élu qui assume ses responsabilités, d'ailleurs quand il était premier adjoint je peux vous dire que c'était de très loin le meilleur.

16.Posté par Padamalgampoullé le 30/04/2018 13:34

Pas beaucoup de réactions pour soutenir le sieur Bédier dans ses attaques qui sont de la pure démagogie politicienne. En fait, ce qui le dérange, c'est que depuis Fakir, beaucoup de Saint-Andréens voient Jean-marie Virapoullé sur le terrain. Et il parle d'arrogance envers les autres élus mais pas envers la population, juste pour faire diversion, parce qu'il sait très bien que les gens apprécient beaucoup la présence de 1er adjoint à leurs côtés pour les réconforter et les aider. En fait, il aurait préféré que Jean-Marie Virapoullé fasse comme son mentor Eric Fruteau, à savoir s'enfermer dans son bureau et ne recevoir les gens dans le besoin que sur rendez-vous. C'était ça la vraie arrogance que les gens ne veulent plus. L'élu sur le terrain, les administrés en redemandent, avant, pendant et après les élections. It's all !

17.Posté par Marie Anne le 30/04/2018 14:26

Mr Bédier,
bien à l’abri dans sa cour, au plus fort de la tempête, où étiez vous quand celle-ci s'est déchainée sur notre commune, où étiez vous quand le toit de l'église s'est arrachée, quand la ravine sèche a débordée, quand ma maison a été inondée? Ce n'est pas vous qui êtes venu chez moi dès mardi après midi constater les dégâts comme l'ont fait la première adjointe et Mr Jean Marie Virapoullé. Je profite pour remercier la mairie d'avoir envoyé deux employés pour nettoyer ma maison. Qu'est ce qui vous gène qu'ils fassent le travail pour lequel ils ont été élu?
Dans ces moments difficiles, je saurai me souvenir de qui est venu me prêter main forte, quand Fakir m'est tombé sur la tête.
Merci, merci, merci!!!!.....

18.Posté par Maire Lise CHANE-TO le 30/04/2018 15:56

Prenez de la hauteur Mr l’ex-premier adjoint !

Mr l’ex-premier adjoint qui a brillé par son absence pendant le passage de la tempête FAKIR se permet de donner des leçons sur la gestion de la crise par notre équipe municipale.

Ne vous en déplaise Mr l’ex-premier adjoint en l’absence du maire de Saint-André, notre équipe est sur le terrain aux cotés de la population en souffrance avec les agents du CCAS (centre communal d’action sociale) qui réalisent les enquêtes sociales en vue d’apporter des aides d’urgences aux familles les plus touchées.

Ne vous en déplaise Mr l’ex-premier adjoint, nous avons su mobiliser tous les services de la mairie et en particulier les services techniques qui agissent sur le terrain avec efficacité et dévouement dans ces moments difficiles.

Ne vous en déplaise Mr l’ex-premier adjoint, nous travaillons en équipe avec nos principaux partenaires à savoir la CISE et EDF que nous accompagnons dans leur tâche.

Ne vous en déplaise Mr l’ex-premier adjoint, il est important de communiquer dans les médias dans ces moments difficiles à la fois sur les dégâts causés par cette tempête mais aussi sur les mesures prises par la municipalité, en particulier lors de la période de passage de la tempête afin de protéger la population. C’est ainsi que la première adjointe et le deuxième adjoint sont intervenus conjointement sur FREEDOM au plus fort de la tempête pour indiquer les mesures d’urgence qui avaient été prises : centres d’hébergement, interdiction de circuler au plus fort de la tempête. Pendant que vous êtes en campagne électorale, nous sommes au travail auprès des sinistrés !

Ne vous en déplaise Mr l’ex-premier adjoint, Mme Chane-TO et moi-même travaillons en équipe. Nous partageons les tâches tant sur le plan médiatique que sur les actions de terrain qui doivent primées dans ces moments. Nous ne faisons pas le décompte de nos passages dans les médias ! Notre binôme fonctionne très bien dans l’intérêt de la population, contrairement à vous qui n’arrêtez pas de geindre sur vos supposés relations conflictuelles avec votre ex mentor, l’ex maire de St-André.

Si vous ne respectez pas comme à votre habitude les élus de la majorité et notamment le 2ème adjoint, respectez au moins le travail des employés communaux qui se donnent sans compter pour la population dans ces moments difficiles. Si votre seul reproche consiste à pointer du doigt les quelques traces de boue sur le parking de la mairie 4 jours après le passage de la tempête, cela démontre le ridicule de vos propos !
Quant à la problématique de la Ravine sèche, nous n’avons pas de leçons à recevoir du binôme municipal Fruteau-Bédier qui n’a apporté aucune solution sur ce dossier épineux. Nous avons déjà un plan de recalibrage des ponts situés en centre-ville dont les financements seront assurés par les fonds européens. Cependant à la lumière des événements récents, nous allons revoir ce plan et étudier la faisabilité technique et financière de déviation de la Ravine sèche.

Ne vous en déplaise Mr l’ex-premier adjoint, la mairie fonctionne normalement en l’absence du 1er magistrat qui se trouve actuellement en Métropole pour défendre les grands dossiers de la mairie de St-André et le volet institutionnel de la Réunion.

Ne vous en déplaise Mr Bédier, « la solidarité » dans ces moments difficiles s’exprime dans l’action et non en restant calfeutrer chez soi, en donneur de leçons par un communiqué de presse ! On peut-être un citoyen actif sans être aux commandes…
Prenez de la hauteur Mr Bédier plutôt que de chercher des prétextes pour exister dans les médias !

Pendant que vous tentez d’exploiter la détresse de la population quand le beau-temps est revenu notre équipe municipale et nos services sont au travail.


Marie-Lise Chane To, 1ère adjointe
Jean-Marie Virapoullé, 2ème adjoint


19.Posté par Viviane le 30/04/2018 17:31

C'est Mme Marie Lise Chane To qui poste le courrier, obligé une fois de plus par le fiston, c'est triste. Voyez la phrase extraite qui témoigne : Ne vous en déplaise Mr l’ex-premier adjoint, Mme Chane-TO et moi-même travaillons en équipe".

20.Posté par viande roger le 30/04/2018 18:33

deux gars pour signer une bafouille, et pas foutu de vérifier l'orthographe.

si le passage à freedom m'avait donné une mauvaise image du boug, cette lettre l'enfonce d'un cran.

paye ton équipe municipale qui veut diriger une ville, mais :

-dont un membre reste bloqué chez lui à cause de branches devant son portail.
-dont deux membres ne sont pas foutus d'écrire le français correctement.

ça veut montrer l'exemple, mais ça renvoie surtout une image de faiblesse et d'inculture.

et je précise que je ne suis pas de st andré, je n'y ai aucun intérêt.
+ j'y mets jamais les pieds depuis que le colosse est devenu ce qu'il est.

par contre entre les articles :
-routes inondées
-égouts qui débordent dans la ville
-agressions toutes les semaines, même pendant le dipavali
-maire omnipotent qui veut mettre son fiston, qui parait incompétent, aux manettes.

ben ça donne pas envie de s'y installer, ni même d'y passer.
par contre ce serait un bon endroit pour installer une prison quand il en faudra une nouvelle.

21.Posté par Doul le 30/04/2018 23:39

Qu'a t-il dit M.Bédier pour mériter la réponse enfantine de Mme Marie Lise Chane To ? il a dit que le père était absent pour s'occuper de ses affaires personnelles : Vérité
Que le fils est arrogant et exploite et écrase la première adjointe : Juste Vérité
Que Saint-André paye les carences de la gestion municipale du père au pouvoir depuis 46 ans : Plus que Vérité
Que la ville est comme un parc cochon : Vraie Vérité
Que le père et le fils sont des démagogues : 100% Vérité
Total respect M.Bédier, vous méritez mieux que Saint-André.

22.Posté par Lili le 01/05/2018 13:07

M. BEDIER vous avez fait quoi quand vous étiez 6 ans au pouvoir, à part vouloir voler la vedette à M. FRUTEAU?

Vous étiez où à part vouloir devenir calife à la place du calife,

Balayez devant votre porte M. BEDIER le vent la pluie n 'est pas de la faute de la Municipalité, la nature reprend son droit.
Moi ce que je vois c 'est que l'équipe municipale est sur tous les fronts et c'est comme ça qu'on avance!!!!!
Au contraire je sur fière de voir que les adjoints et conseillers sont la pour la ville!!!!

23.Posté par Doul le 02/05/2018 11:20

Oté Lili ou té i veu que Bédier qui n'était que l'adjoint d'un maire que lavé accaparé le pouvoir té transforme un ville que lé dans la main virapoullé depui un demi siècle ? cause sérié, pou approuve ses incapables, soit ou sé in alimentaire, ou bien ou la gagne un p'ti contrat ou bien ou attende in affaire, sinon lé impossible soutenir do moune lé en train de détruire nout ville, regarde kossa i ressemb St André. Allé Bédier tien bo larg pa.

24.Posté par Lalécoco le 03/05/2018 15:25

Voilà quelqu'un qui fait son travail proprement, qui relève de manière très juste les dysfonctionnements et qui à mon humble avis, peut être que je me trompe, est sincère et intègre. Je pense que vous êtes sur la bonne voie Monsieur Bédier, restez comme vous êtes, je vous sens sincère et juste.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter