Politique

Tribune libre Jean-Hugues Ratenon: "La Réunion en danger"

Vendredi 23 Février 2018 - 10:12

Tribune libre Jean-Hugues Ratenon: "La Réunion en danger"
Depuis des mois, les acteurs économiques, les associations de défense des locataires et les élus alertent le gouvernement sur le danger que fait peser sa décision de supprimer l’allocation logement accession à la propriété sur l’économie Réunionnaise et sur l’avenir de centaines de familles.

Pas plus tard que ce mercredi soir, je suis intervenu à l’Assemblée Nationale pour demander au ministre Girardin de revenir sur cette décision qui est un non-sens économique, car cette allocation n’est pas qu'une aide sociale mais aussi une allocation d’investissement.
Plus de 1400 dossiers accession ou de RHI sont engagés ou en cours... 400 m’a répondu la ministre.

Un mensonge éhonté confirmé par les chiffres extrêmement alarmants révélés ce jeudi par des syndicats du bâtiment lors d’une conférence de presse:
  • la mort de 500 entreprises ;
  • plus de 200 emplois menacés à court terme, jusqu’à 2000 à plus long terme ;
  • perte de 51 millions d’euros de chiffre d’affaire tous les ans ;
  • 1400 logements ne sortiront pas de terre ;
  • 557 entreprises du bâtiment ont cessé leur activité en 2017 ;
  • les permis de construire ont chuté de 43% entre 2006 et 2012.
Mais pour le "porte voix du gouvernement" il n’y a pas de problème, c’est pas grave. C’est pourquoi, devinant le mépris du Gouvernement, j’ai annoncé à la fin de mon intervention que je n’écouterais pas sa réponse et j’ai quitté l’hémicycle.

Il n’y a rien à attendre de ce gouvernement des riches. Je soutiens l’appel à la manifestation devant la préfecture le 1er mars et je demande à tous les Réunionnais d’être solidaires de ce mouvement pour l’emploi et des logements dignes. 
Charline Bakowski
Lu 1595 fois



1.Posté par noe le 23/02/2018 10:54

Vrai !
Il y a trop de soucis sexuels dans nos écoles !
Les écoles sont devenues des repaires , de chasses gardées de certains pervers !

2.Posté par RÉUNIONNAIS le 23/02/2018 11:46 (depuis mobile)

Fait plaisir de voir M RATENON se battre pour la Reunion. Comment le contacter svp ? Ou se trouve sa permanence en tant que depute ?

3.Posté par cmoin le 23/02/2018 12:00

Soit tu peut payer pour faire construire une maison,soi tu ne peut pas.
Stop à l'assistanat total!

4.Posté par alcide le 23/02/2018 12:03

Les manifs ne servent malheureusement à rien, si ce n'est à dissiper passagèrement la colère. Les politiques de l'opposition manquent cruellement de créativité pour proposer des actions efficaces contre ce gouvernement anti-peuple. A moins que ces opposants soient là pour faire perdurer le système actuel...

5.Posté par JORI le 23/02/2018 12:43

J'ai cru comprendre que cette aide ne s'appliquait pas en métropole d'où deux remarque:
- dans le cadre de l'égalité réelle tant voulue par tous, cette suppression semble logique.
- pourquoi ici, les plus "pauvres" auraient plus besoin de cette aide que les plus "pauvres" de métropole??. Ne serait ce pas ce que l'on nomme de la discrimination?.
Enfin, comment des familles qui n'ont pas les moyens de devenir propriétaire, car sous le seuil de pauvreté, pourraient par la grâce de cette allocation le devenir??.
Pour rappel, les chiffres lancés par ratenon ne tiennent déjà même pas compte de la suppression de cette allocation, alors il serait grand temps de rechercher ailleurs les causes de l'échec des différents plans logement successifs et non faire de la démagogie pour ne pas dire du populisme comme le fait ratenon.

6.Posté par Darkvador le 23/02/2018 13:16

Vous avez mis un Banquier au pouvoir, un Banquier s'est quelqu'un qui vends de l'argent et qui sourtout cherche a faire des économies. Pourquoi nos elus bougent seulement maintenant, quand la loi est votée ? La reponse : avoir d'abord sa petite place et ensuite on gère avec nos petits moutons de réunionnais.

7.Posté par Cimendef le 23/02/2018 13:36 (depuis mobile)

Il a vraiment une mentalité d''assisté. A chaque problème direction la Préfecture pour quémander. Ce n''est pas avec lui que la femme et l''homme réunionnais s''émanciperont.

8.Posté par obs le 23/02/2018 14:22

"les permis de construire ont chuté de 43% entre 2006 et 2012" conséquence de la mesure prise par le gouvernement?

9.Posté par Jean Jean le 23/02/2018 15:09

Bah le peu la fait le bande macro et la vote macron. Li t'es jeune et beau y parait.
Ben nous va goute enssemble.

10.Posté par JORI le 23/02/2018 15:22

8.Posté par obs le 23/02/2018 14:22
D'après ratenon, oui. D'où son manque de crédibilité. Et les chiffres qu'il cite de tiennent même pas compte de la suppression de cette allocation!!. C'est dire la connerie.

11.Posté par un blanc le 23/02/2018 17:07

Si une entreprise existe uniquement grâce aux subventions ou allocations, c'est pas viable. Donc suppression et fermeture. Normal, bravo au gouvernement!

12.Posté par klod le 23/02/2018 17:20

OUAIX ..................... ca fé 70 ans que ça dure .................... que la RUN lé "en danger" ............. du nouveau ti bère ?

13.Posté par klod le 23/02/2018 18:34

tiens , en "attendant " ; la "marechal nous voilà " dite "famille le pen" ................. (dans le JEUX des 7 familles................. CHOISSISSEZ LA BONNE ( NON pas la bonne à tout faire comme il sied à "deux trois certains" mais "la bonne famille "dite "maréchal" ek "le pen en option " ...................ce , pour les malcomprenants )

bref , la "maréchal marion" est allé "pleurer " ek les " conservateurs uS" que "elle était d'accord ek le " américan first" tout comme le "framçais first" .........................


ben ............... moi zossi ze sui ok pour le "nou la fé "en preums, si , si " en vérité" .............. sans la sauce " haine des autres" .............

ha le "national front" ........................ : la haine a " tout vent" à la " La Larousse" tout comme le "dieudo" et SON POTE SORAL .pareil ! les memes "haines brunes " .............. certains qui participent au chaos universels s'en contentent ........... LES MEMES DEPUIS SI LONGTEMPS .du nouveau gaston et tibère ?

"et les dieux reconnaitront les siens" ............... ben , ya.

14.Posté par klod le 23/02/2018 18:50

je ne suis pas "tout le temps" d'accord ek nout dalon RATENON ( l'hypocrisie et les "jeux de pouvoirs" politiques étant ce qu"ils sont depuis la nuit des temps ..................) mais tiembo mon fra !

face à la haine de certains du "front nationaaaaaaaaaaaaal" façon "la maréchal nous voilà" à la marion ou d' autres en passant par les wauquiez ou dupont et dupont mes gnans ...........................: tiembo mon fra RATENON ! .

15.Posté par Marc le 23/02/2018 20:37

5. "J'ai cru comprendre que cette aide ne s'appliquait pas en métropole d'où deux remarque:
- dans le cadre de l'égalité réelle tant voulue par tous, cette suppression semble logique.
- pourquoi ici, les plus "pauvres" auraient plus besoin de cette aide que les plus "pauvres" de métropole??. Ne serait ce pas ce que l'on nomme de la discrimination?.
Enfin, comment des familles qui n'ont pas les moyens de devenir propriétaire, car sous le seuil de pauvreté, pourraient par la grâce de cette allocation le devenir??.
Pour rappel, les chiffres lancés par ratenon ne tiennent déjà même pas compte de la suppression de cette allocation, alors il serait grand temps de rechercher ailleurs les causes de l'échec des différents plans logement successifs et non faire de la démagogie pour ne pas dire du populisme comme le fait ratenon. "

L'APL accession existait bien en hexagone jusqu'à cette année. Par ailleurs, La Réunion n'a pas la même sociologie que l'hexagone. En Hexagone, à la place, il y a un prêt à taux zéro qui profite surtout aux classes moyennes inférieures. Or, la difficulté, c'est que dans le cas de l'apl accession, on parle d'une aide directement versée à la banque pour réduire les mensualités de l'emprunt d'achat. Dans le cas du prêt à taux zéro, on parle d'un emprunt sans intérêt qui remplace une partie (plafonnée) de l'emprunt originel. Ca n'a l'air de rien mais ça signifie que l'apl accession joue un rôle de plus en plus majeur pour des achats d'un faible montant là où le prêt à taux zéro est lui à peu près équivalent pour tous les profils en fonction du lieu où se situe le bien acheté. Donc, en dessous d'un certain montant de l'achat, l'apl est plus intéressante: elle profite donc proportionnellement plus aux ménages défavorisés et donc aux ultramarins vu les revenus de la population.

Par ailleurs, l'égalité réelle ne consiste pas à donner la même chose à chacun, il faut relire les rapports et débats parlementaires sur le sujet. Ce n'est d'ailleurs même pas le cas du principe d'égalité de notre Constitution.

Les plus pauvres chez nous en ont plus besoin que les métropolitains parce que 1°) la pauvreté est plus importante en outremer et 2°) le prix de l'immobilier est proprement dantesque chez nous.

Les familles de pauvres pourront devenir propriétaires parce que cette aide compensera une partie de la traite de leurs emprunts et donc leur permettra de souscrire à des emprunts plus importants pour le même montant de traite. Et donc, une famille qui ne pourrait pas emprunter suffisamment pour acheter un logement, grâce à cette aide pourrait.

16.Posté par JORI le 23/02/2018 21:49

15.Posté par Marc le 23/02/2018 20:37
Si je vous comprends bien, l'APL accession est une aide non remboursable alors que le prêt à taux zéro est quant à lui remboursable. Question: pourquoi cette discrimination?. L'APL accession est une aide financée par nos impôts tandis que le prêt à taux zéro reste un prêt bancaire remboursable. Moi je veux bien que tout le monde devienne propriétaire puisque cela semble être la norme, mais encore faut il que le contribuable ne paie pas pour son habitation principale et participe en plus par ses impôts à celle des plus défavorisées, sans aucun avantage pour cette contribution. C’est mon avis. A un moment donné, il fera meilleur d’être un nécessiteux que de faire envie. Quel est réellement le taux de propriétaires ici à la Réunion puisque beaucoup plus aidés puisque comme vous le dîtes la pauvreté est plus importante ici ?.

17.Posté par L'Ardéchoise le 24/02/2018 00:27

15 "la pauvreté est plus importante en outre-mer " ???
Sur quoi vous appuyez-vous ? Sur des chiffres erronés, sur des estimations peu précises, car tel est le cas !
L'activité souterraine, vous en pensez quoi ? Parce qu'elle change nettement le seuil...

18.Posté par Jp POPAUL54 le 24/02/2018 09:29

Il serait bon de faire cesser cette politique d'hyper-assistanat qui dure depuis trop de décennies.
Vous scandez l'égalité réelle !!! Qu'elle soit dès lors appliquée .

L'investissement des "démunis du département" semble privilegier le parc automobile.

19.Posté par Jp POPAUL54 le 24/02/2018 11:11

NRL ne signifie pas Nouvelle Résidence Lagunaire ?

Nous en aurions construit quelques milliers de splendides logements avec vue mer imprenable et jardins suspendus... même sur une moitié de tronçon.

Le choix n'a pas été dans le logement mais dans la voiture !!!! Le réel danger réunionnais.

20.Posté par AL le 24/02/2018 11:51 (depuis mobile)

Tu soules avec ton fait pitié - patron abusseur ... tu veux quoi un mec paye pour 5 ?
Change ton discours tu es lourd...

21.Posté par margouillat974 le 24/02/2018 12:58

Vive les sociétés immobilières : exonérées d'impôt, achetant et construisant grâce à des prêts plus qu'avantageux, sûres de rentabiliser leurs investissements grâce aux locataires et qui pourront, si le vent tourne, vendre leurs lotissement ou immeubles à leurs sociétés" écran" et réaliser de belles plus-values grâce à l'argent des A.P.L.
A ce stad, on peut se demander qui sont les plus grands assistés?
Non à l'assistanat qui permet à des ménages de ne pas s'endetter sur 30 ans pour acquérir leur habitat Uniformisons l'habitat : les mal-payés, les intérimaires, les R.S.A, les "migrants" : tous en barre H.L.M. bétonnées et laissons les jolies cases créole aux zélites, pour le plus grand plaisir des yeux des touristes.

Les activités souterraines : le commerce de la drogue va être ajouté au calcul du P.I.B. par l' INSEE. D'autre états l'ont déjà ajouté, ainsi que les revenus de la la prostitution . Heureusement que la croissance est là !

22.Posté par dada le 24/02/2018 09:59

stop à l'assistanat ; arrête tiré sur nos impôts SVP

23.Posté par Antiflic le 24/02/2018 14:37

C’est pourquoi, devinant le mépris du Gouvernement, j’ai annoncé à la fin de mon intervention que je n’écouterais pas sa réponse et j’ai quitté l’hémicycle.

Rien de plus à attendre de ce clown pleurnichar

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter