Blog de Pierrot

(Tribune libre) Football : La FFF vient aider Yves Ethève de se faire réélire

Samedi 7 Septembre 2019 - 11:01

(Tribune libre) Football : La FFF vient aider Yves Ethève de se faire réélire
Dans un article paru dans le quotidien de la semaine dernière, la Ligue de la Réunion annonce la tenue d’un congrès intitulé "Football et collectivités locales", les 14 15 et 16 octobre, histoire de mettre en place "un nouveau projet de développement partagé entre le local et le national". Ce congrès s’adresse aux collectivités, communes, conseil départemental et régional, Rectorat, CREPS, CROS. Un congrès, par conséquent, très politique.

Et là, c’est du lourd qui débarque sur notre caillou. Tenez-vous bien : Hubert Fournier (Directeur Technique National), Patrick Pion (DTN adjoint), Nicolas Bourdin (Conseiller Technique National chargé des Dom Tom), Pierre Samsonoff (Directeur de la Ligue de Football Amateur (LFA)), Philippe Guyot (élu au bureau de la LFA), Vincent Nolorgues (élu au bureau de la LFA),… Reprenons notre souffle !

Quel est donc ce nouveau projet qui va révolutionner notre football péi ? Quelle sont les grandes avancées qui vont permettre à notre football de sortir de l’abîme et qui nécessitent 40 000 euros de budget ? (La qualité, ça se paye…..)

La réponse nous vient du guide lui-même : "But du jeu de ces trois jours d’échanges : présenter tous les aspects socio-éducatifs du football en dehors de la compétition pure. Le rôle social du football est primordial", rappelle Yves Ethève. "Le Football crée du lien"…. Mais bien sûr !.... Personne n’y avait pensé !
 
Problème de timing

Que viennent faire les représentants de la FFF à la Réunion à 5 mois des élections municipales, puis régionales ?

Quel est l’intérêt de présenter un projet à des élus locaux qui éventuellement, ne seront plus en place dans quelques temps ? N’aurait-il pas mieux valu attendre que les nouvelles équipes soient en place, bien assises, solidement installées pour présenter les choses ?

Lorsque la Ligue de la Réunion a été placée sous tutelle en 2014 2015, lorsque la ligue a connu une autre gouvernance, celle de Vidot en 2015 2016, c’est là que le football réunionnais avait besoin de la Fédé, c’est dans ces moments délicats qu'il fallait envoyer une délégation. Mais ces gens-là, on ne les a pas vus !
 
Problème de fond

Ethève va donc nous expliquer ce qu’il n’a pas su faire depuis 37 ans, à savoir du social.

Le seul à faire vraiment du social, c’est notre vice-président Amanville qui déclarait déjà en 2013 : "En tant que dirigeant, on fait du social. Ça arrive de donner 50 ou 100 euros à un joueur pour l'aider. C'est tout, il n'y a pas corruption là-dedans". Nous aimerions juste connaitre l’origine de ces fonds sociaux…ça peut aider !

Notre businessman de  Président pour sa part, n’a fait que privilégier 3 ou 4 très gros clubs pendant toute sa carrière et martyriser la majorité des autres petits. Combien de clubs fermés, de dirigeants suspendus, de salariés humiliés, de vies abimées par sa faute ? Il se place désormais en porte drapeau du volet socio-éducatif du Football ! Mieux vaut en rire…ou en pleurer !

On n’a certainement pas besoin de la Fédé pour mettre en place des solutions dans ce secteur. Il suffit de relire (ou lire) les programmes, les projets de Dominique Goumane, candidat en 2012, ceux de Noël Vidot ou Yves Dupuy, candidats en 2016. Tout y est !  Ethève lui, n’avait rien !
 
S’occuper des vrais problèmes

Le football réunionnais a-t-il besoin d‘un grand congrès ? La réponse est bien entendu oui ! Mais à condition que l’on s’attaque aux vrais problèmes.

En décembre 2016, ce sont 227 clubs qui sont inscrits sur les listes électorales. Trois ans plus tard, nous sommes passés à 163 clubs soit une baisse de 28%. Ce chiffre à lui seul traduit la réalité du football Réunionnais. C’est un véritable effondrement.

Le nombre de licenciés est du même tonneau. 

C’est une catastrophe au niveau du Football des jeunes, le football féminin est en voie d’extinction, les équipes promos sont moribondes, les stades sont vides, au moins 8 élus sont démissionnaires ou ont démissionné, c’est du jamais vu !

Alors oui, nous avons besoin de la Fédé pour régler ces problèmes mais que l’on arrête de nous mentir en nous faisant croire que l’on porte un quelconque intérêt à l’aspect éducatif et social de football alors qu’en réalité, la Fédé assure auprès des politiques comme elle l’a toujours fait, le service après-vente d’Ethève et vient ainsi garantir sa réélection.
 
Ce congrès aurait dû s’appeler : il faut sauver le soldat Ethève !
 
L’équipe Footleaks
Pierrot Dupuy
Lu 2264 fois



1.Posté par Cimendef le 07/09/2019 13:28 (depuis mobile)

37 ans à la tête de la ligue ! C'est le Mugabé du foot peï.

2.Posté par Joba le 07/09/2019 13:50

HALÈ marché IMPOSTEUR . Quel équipe footleaks ?? Ou lè SEUL comme un couillon , Etheve La pas besoin ça pour gagne z'election ,nous La vote pour ZOT et zot toute La bataille entre zot , Zot La spolié toutes l'argent en un an et demi sans véritable projet pour le foot . Personne y croire pu ZOT ..... HALÈ fait la randonnée et rentre au bercail.
VIVE ETHEVE

3.Posté par Samwinsa le 07/09/2019 15:40 (depuis mobile)

On dit : " aider quelqu'un à se faire réélire"

4.Posté par Bibic le 07/09/2019 17:32 (depuis mobile)

Quel bande de mal au ki pour une fois que la FFF s''intéresse à la reunion et à nos jeunes il ose communiquer contre le président actuel alors même que l''équipe sortante à mis la ligue sous tutelle 👹👹👹👹🤕🤕

5.Posté par Capitaine le 07/09/2019 17:37

Oui j'estime que le football réunionnais est malade , malade d'argent et de folies car la formation de nos jeunes n'a jamais été une priorité pour les présidents de clubs qui dilapident l'argent public.
J'apprends sur un réseau social que l'USSMARIE est allé cherché les services de l'avant centre de l'équipe nationale de Maurice alors que nous sommes un département qui avons la chance de se connecter à l'élite de la formation française puisque nous sommes championne du monde deux fois et pas Maurice . Bon allez comprendre ce qui se passe dans la tête de ces présidents .

Je préfère regarder une compétition de pétanques , c'est plus authentique .

6.Posté par GIRONDIN le 07/09/2019 21:43

Avec des anonymes pareil, M Etheve peut réserver sa place pour la coupe du monde au Groenland en 2168, 5..



7.Posté par Anonymos le 09/09/2019 09:14

Des anonymes qui disent la vérité, c'est dommage de faire de cette manière, mais malheureusement, c'est le seul moyen. Demandez aux membres élus si tous ont une liberté de paroles ? Combien démissions ou démissionné d'office ?
Demandez aux 74 clubs que le Comité Directeur a proposé la radiation à la FFF (PV n°6 sur le site de la LRF en ce moment) ce qu'ils pensent ? Allez demandez aux 25 autres clubs(en majorité les petits) qui ont des soucis financiers qui se sont vu suspendu de toutes compétitions, puis pour certains réhabilité dès paiement se qu'ils en pensent ?
227 clubs recensés sur le listing en 2016, 163 clubs à ce jour, 64 clubs en moifoons allons sur une moyenne de 160 licenciés cela fait 10240. C'est énorme ! Croyez-vous qu'une discipline à la Réunion peut supporter une telle perte sans conséquence ? Décembre 2016 à Septembre 2019 c'est l'ère Etheve qui est aux manettes avec une équipe de déserteur.
La FFF ne vient pas pour aider le football, il vient pour racoler pour sauver Etheve comme d'habitude.
Etheve le sait, il ne fait plus l'unanimité politique, quand les barons se déchirent les lieutenants sont en sursis. On demande assistance, c'est çà le but de cette virée.
Sinon que dire des décisions de la Fédé : - qui décide que le Pôle qui change d'orientation, sans préconiser une augmentation importants des effectifs, ce qui est plus logique
En Coupe de France la qualification de 2 équipes coûtent trop chère en raison de notre éloignement, on revient à 1 équipe. Idem pour nos jeunes nos sélections, les réformes déjà appliquées tirent vers le bas.
La Fédération n'a rien à cirer de nos soucis, 2017 c'était LE GRAET, 2018 c'était le président de la Ligue amateur, cette année son premier vice-président, décidément la métropole semble éloignée pour nous, mais dans le sens inverse, pour eux, c'est pas la même distance ! Et pourtant malgré leurs visites
nous galérons toujours.
Oui, Etheve peut réserver sa place pour la coupe du monde au Groenland en 2168, avec ce genre de manipulation. Mais avec quel effectif ?ETheve est le fossoyeur du football local il veut sauver sa place pour son business.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie