MENU ZINFOS
Société

Tribune libre : Disparition de "Mago", un contrôleur pas comme les autres


Par L’équipe Transdev Service Réunion - Publié le Lundi 14 Janvier 2019 à 17:58 | Lu 9205 fois

Tribune libre : Disparition de "Mago", un contrôleur pas comme les autres
C’est avec tristesse que l’ensemble des acteurs des réseaux de transports publics, particulièrement ses collègues de Transdev Servives Réunion ont appris la tragique disparition de Ouskia Magoni, contrôleur du service CMS (Contrôle médiation sureté).
Son sourire cachait son embonpoint, tout le monde connaissait et côtoyait « Mago » sur l’ensemble des réseaux de transport de l’île. Professionnellement rigoureux, Mago privilégiait toujours la prévention à la répression. 

Il intervenait régulièrement dans les établissements scolaires pour raconter son métier de contrôleur, ses joies et ses peines, sa complémentarité avec le conducteur pour que les usagers voyagent en toute sécurité. « Un titre de transport, c’est l’assurance de voyager l’esprit tranquille », martelait-il quotidiennement.

Passionné de rugby, Mago s’en est allé retrouver ses dignes ancêtres maoris. Sa passion pour la sécurité dans les transports lui vient sans doute du waka, ces pirogues utilisées pour voyager en toute sécurité d’île en île dans le Pacifique Sud.

Marié et père de deux enfants de 14 et 19 ans, Mago s’était installé à La Réunion depuis 25 ans. Ce wallisien avait adopté le vivre ensemble des Réunionnais.

Notre  regretté contrôleur appliquait un dicton de Jean-Jacques Rousseau, « s’il faut être juste pour autrui, il faut être vrai pour soi ».
Mago me te haerenga pai ! (en français : Adieu Mago et bon voyage !)

 




1.Posté par st andréen le 15/01/2019 06:41

Condoléances à la famille.

2.Posté par jean claude payet le 15/01/2019 08:52

le vivre ensemble reunionnais n'adopte personne il se contente d'etre fidele a lui meme c'est a dire inexistant

3.Posté par Un professionnel du TRANSPORT le 15/01/2019 09:58

Depuis la mise en place du nouveau réseau le 1er avril 2016 l équipe de cms de Transdev a apporté de nouvelles méthodes de travail de contrôle permettant de sécuriser le réseau , lutter contre les incivilités , la fraude et les agressions.
Les conducteurs, conductrices et la clientèle du réseau Citalis se sentant plus en sécurité.
La personne qui est décédée qu' on surnommait MAGO était le chef d'équipe contrôle CMS Transdev et il a contribué avec toute son équipe au résultat actuel c'est à dire de la sérénité , moins d agressions verbales et physiques , moins d' incivilités moins de fraude .
De plus l'application rigoureuse sur le terrain de la loi SAVARY a donné beaucoup plus de moyens et de protections aux contrôleurs qui en avaient besoin pour exercer leur métier correctement.
Respect pour le travail la disponibilité l'implication de MAGO sur le réseau CITALIS l'un des plus gros réseau d'Outre Mer.
Message à son équipe : vous devez en sa mémoire poursuivre l 'excellent boulot fait depuis 2016;
RIP
Condoléances à ses proches.
Courage à son équipe et aux contrôleurs présents sur place lors de son décès samedi.

4.Posté par Aieaieaie le 15/01/2019 10:09 (depuis mobile)

Un gars droit et unique. Je l ai côtoyé dans la sécurité. Ç est avec une grande tristesse que j ai appris sa disparition. Adieu Mago adieu mon ami repose en paix. Mes sincères Condoléances à sa famille

5.Posté par DGF-OI le 15/01/2019 12:52 (depuis mobile)

😢😢😢souvenir de ta rencontre et du merveilleux cadeau pour le baptême de mon fils . Condoléances aux tiens

6.Posté par Nages le 15/01/2019 15:05 (depuis mobile)

Quon decore a titre postume

7.Posté par kemo le 15/01/2019 19:34

Je le connaissais un peu, c'était un homme très gentil. Suis bien attristé. Condoléances a sa famille. Qu'il repose en paix

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes