MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre : Basculements, à qui profite la galère des automobilistes ?


Par Mario Lechat - Publié le Mardi 24 Février 2015 à 17:22 | Lu 1015 fois

Depuis le début de l’année, de fortes pluies entraînent les basculements à répétition de la Route du Littoral, provoquant d’Est en Ouest de monstrueux embouteillages, véritables calvaires pour les usagers de la route. L’économie vit au ralenti, les services et les administrations sont affectés. Face à cette situation intolérable, la population réunionnaise fait preuve d’une patience et d’un civisme remarquables.

À l’approche des élections, on sent bien que la Région est tentée de mettre à profit la galère des usagers valoriser le projet de Nouvelle route littorale (NRL). Mais le déluge de communication ne fait peut masquer les vrais problèmes.

Planter des piliers et verser 19 millions de tonnes de roches dans l’eau pour un coût astronomique n’apportera pas de solution réelle et durable au problème de la circulation à La Réunion. La NRL ne règlera pas la question des entrées et de la traversée de Saint-Denis. Surtout, la concentration des moyens sur la NRL aggrave encore la criante inégalité d’équipements en défaveur de l’Est de La Réunion. Cette inégalité, les automobilistes et les professionnels la paient au quotidien. Son épicentre se trouve à Sainte-Marie.

En effet, selon l’INSEE, c’est le tronçon routier de la RN2 entre Duparc et Gillot qui concentre le plus fort trafic automobile avec plus de 90.000 véhicules journaliers. À titre de comparaison, ce sont environ 82.000 véhicules qui empruntent tous les jours le tronçon Cambaie-Savanna, contre 61.000 pour la route du Littoral. Autant dire que les usagers du tronçon Est sont condamnés à la galère, que la NRL se fasse ou non. Les basculements à répétition des mois de janvier et février ne font qu’aggraver et souligner un problème global, qui va bien au-delà de l’Ouest de notre île.

Pourtant, seule la NRL semble intéresser la Pyramide inversée. Peut lui importe la paralysie quotidienne qui frappe chaque jour l’axe Sainte-Marie-Saint-Denis, le centre-ville de Sainte-Marie, Duparc, et les principales voies de communication de Sainte-Marie. Ostensiblement, la Région ignore donc le plus gros embouteillage de l’île…

Un comble, alors que le numéro 2 de la Région, Jean-Louis Lagourgue, est aussi maire de Sainte-Marie, là où se situe le véritable « nœud » de la circulation réunionnaise.

On ne saurait évidemment reprocher à un membre de l’exécutif régional de s’investir dans des projets situés en-dehors de sa commune.

En revanche, on ne peut comprendre qu’il soit complice du basculement de tous les investissements régionaux sur 12 kilomètres de route, aux dépens de la moitié de La Réunion et de la population du territoire qu’il est censé représenter.

Notons que la soi-disant opposition socialiste soutient elle aussi ce projet pharaonique et semble avoir enterré toute alternative au tout-automobile. À Sainte-Marie, le responsable PS, frère du maire de Saint-Denis, avait même confirmé dans un courrier des lecteurs la mise aux oubliettes du tram-train, dont le premier tronçon devait desservir Sainte-Marie. Une fois encore, derrière une « bataille coq » de façade, PS et UMP sont sur la même longueur d’onde, pour le plus grand bonheur des multinationales qui sont les seules à profiter de la galère des Réunionnais.

Personne n’ignore la dangerosité de la route littorale. Personne ne conteste la nécessité de la sécuriser. Mais on ne peut, au nom de cet objectif, admettre que toute une population soit éternellement condamnée aux embouteillages, que l’Est soit abandonné et que Sainte-Marie paie le prix de cet abandon.

Mario Lechat

Conseiller municipal, conseiller communautaire (Sainte-Marie / CINOR)
Candidat aux élections départementales




1.Posté par Pileplate le 24/02/2015 18:44 (depuis mobile)

Tout simplement bravo ! Dans la tranche horaire 6/8h , y''a régulièrement 20 km de bouchon , soit après le radar de la cressonnière . ..un jour viendra , la patience des conducteurs de l''est subissant le dédain de la région , deviendra colère !

2.Posté par zen dette le 24/02/2015 19:37

Tiens ! depuis le temps qu'on parle de cette NRL, c'est seulement maintenant qu'il se manifeste celui-là? On voit bien qu'il y aura des élections bientôt.

3.Posté par Alain B le 24/02/2015 21:57

Excellente analyse de Mario LECHAT. La vraie galère à La Réunion sur la route c'est Saint-Benoît-Saint-Denis.

4.Posté par joz974 le 25/02/2015 06:46 (depuis mobile)

La vraie galère trop de voiture et devoir enrichir les gros(srpp,assureurs,concessionnaires...)merci DD.

5.Posté par Tamponnaise le 25/02/2015 07:13

"Mario Lechat

Conseiller municipal, conseiller communautaire (Sainte-Marie / CINOR)
Candidat aux élections départementales "

La fin de votre courrier nous dit tout, je n'ai fait que copier-coller ce que vous avez écrit !!
Les élections arrivent à grand pas, il faut bien que vous vous faites comprendre au gens que vous êtes candidat !!
Vous n'avez pas choisi la bonne méthode Mr Le Chat, parce que les souris dansent !!!

6.Posté par Boa Bill le 25/02/2015 07:16

On ne le redira jamais assez ! Le rail a été, est et restera LA solution au coma circulatoire qui nous touche déjà sur plusieurs tronçons de notre réseau routier. L'axe Le Tampon, Saint-Pierre, ce n'est pas triste non plus !
Le tram-train était un bon projet. Il fallait juste qu'il ne soit pas managé par un clan ! On a jeté le bébé avec l'eau du bain et Didier Robert porte une lourde responsabilité dans ce dossier.

7.Posté par la lutte finale le 25/02/2015 07:52

délocaliser les administrations de st denis demeure une nécessité.
avoir recours au covoiturage la seconde
avoir recours aux bus la troisième..

8.Posté par Éloi le 25/02/2015 09:38

En tant que Sainte-Marien je n'ai jamais compris pourquoi le maire de la commune ne faisait RIEN contre les embouteillages.
C'est une vraie plaie ne serait-ce que pour faire centre-ville Duparc le matin c'est la galère absolue.
L'entrée de Saint-Denis et le tout automobile et bus voilà le problème.
La route du littoral ne changera RIEN à la situation des automobiliste dans l'Est. L'auteur de cette tribune a raison !

9.Posté par El Baz le 25/02/2015 09:58

commentaire 5: "Tamplonnaise".

Et alors ?
Il vaut mieux un candidat qui fait une critique constructive et argumentée qu'un baron qui veut placer son fils, non ?
Vous feriez mieux de vous occuper de la rocade du Tampon pas faire par votre mentor...

10.Posté par JENRI le 25/02/2015 11:43

Mario Lechat? Qui est-ce? Ah oui le patron de RTL ! En attendant ces fameux dossiers font vivre votre radio.

RAPPEL : La Nouvelle Route du Littoral a pour objectif de permettre aux usagers de la route d'avoir un AXE SECURISE, non pas de résoudre le problème de circulation ! Certes avec une bonne entrée Ouest de St-Denis se sera mieux!

Pour faire la route régulièrement autant l'entrée Ouest que l'entrée Est je peux vous assurée que les bouchons se trouvent bien dans l'Ouest actuellement ! De vrais bouchons, tandis que l'entrée Est c'est un ralentissement, on roule toujours un peu sauf en cas d'accident où là dans les 2 cas c'est bouché !

S'il vous plaît Monsieur Lechat évitez de diviser les Réunionnais, il y a déjà suffisament de diviseurs et de tensions sur notre île, n'est-ce pas Madame Bareigts?

11.Posté par yvon le 25/02/2015 12:52

"dans l'Ouest actuellement ! De vrais bouchons, tandis que l'entrée Est c'est un ralentissement, on roule toujours un peu"
---------

Typique du mec qui habite Saint-Gilles, n'en a rien à foutre du reste de La Réunion et ne pense qu'à sa gueule.

12.Posté par Lea le 25/02/2015 13:49

Oui ça profite à justifier la NRL
ensuite aux fournisseurs de fuel
Et Mr Lechat une fois élu on vous entendra plus et vous ne ferez rien comme les autres ...vous serez trop occupé à encaissé vos indemnités et vos avantages ...
Politiciens une bonne partie des électeurs ne sont pas dupes.

13.Posté par noe le 25/02/2015 14:33

Principe de précaution oblige !
Si on rocher tombe sur un automobiliste imprudent qui s'arrête bêtement à cause d'un bouchon , et le tue , alors les cerveaux de certains écervelés vont taper sur les autorités comme le Préfet !
Alors , on ferme ...point à la ligne !
Mario peut penser et dire et écrire ce qu'il veut , on s'en fiche !
(...)

_ Modéré par la Rédaction

14.Posté par Rolland le 25/02/2015 14:35

Post 12 pour le coup Lechat n'a pas besoin d'indemnités, c'est un businessman prospère...
On ne peut pas en dire autant des autres politiciens de Sainte-Marie qui cherchent un mandat pour vivre.
Suivez mon regard...

15.Posté par jemma le 26/02/2015 10:40

Le véritable scandale, c'est réellement d'avoir engagé des crédits énormes à cette route, en période de crise, où le chômage sévit et sévira encore! Laisser croire que ce projet a créé ou créera des emplois, c'est tromper les réunionnais! La technicité exigée, l'ampleur des travaux draineront, pour l'essentiel, de la main d'oeuvre hautement spécialisée , venue d'ailleurs! Quant aux entreprises locales de transports qui auront quelques miettes des travaux, rendez-vous en 2019 ou 2020! Comme à l'achèvement de la route des tamarins , beaucoup se retrouveront avec du matériel et surtout des crédits ! Dernière chose qu'on évoque peu, à ouvrage d'art exceptionnel, entretien exceptionnel ! Sait-on exactement ce que nous coûte déjà l'actuelle route du littoral annuellement? La Réunion a les yeux plus gros que sa tête depuis des décennies ! Pourvu que la France et l'Europe continuent à nous gâter !

16.Posté par Franck le 26/02/2015 11:08

Bien d'accord avec M. Lechat...

17.Posté par polo974 le 26/02/2015 16:39

euuuhhh, les bouchons, ils commencent parfois à petit bazar à st andré...

pour les basculements, je me demande parfois si la limite de pluvio n'a pas été bougée pour basculer plus souvent, juste dans le but de "prouver" qu'il faut la nrl...

enfin, dans 10 ou 15 ans, on aura un npl (nouveau parking du littoral) vu que ce sera le bouchon permanent...

18.Posté par Jess le 26/02/2015 22:27

Les Sainte-Mariens comme d'habitude y passe toujours après pour des couillons. Embouteillages, cimetières, et grand prado. Heureusement que Mr Lechat à une autres vision pour cette ville.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes