Courrier des lecteurs

Tribune libre : Appel à l'union des gauches

Mardi 25 Septembre 2018 - 14:41

« S'unir ou mourir », voilà le triste constat dont les forces politiques de gauches sont forcées d'accepter. Les résultats du premier tour des élections législatives de la 7 -ème circonscription nous poussent à nous poser les bonnes questions.

Une analyse rapide de l'abstention record nous montre que comme à chaque législative partielle peu de gens se déplacent pour voter puisque la majorité étant déjà acquise à LREM, un député de plus ou de moins dans l'opposition ne changera rien au rapport de force parlementaire. L'enjeu est ailleurs. Il est local.

Si la droite a su depuis plus d'une décennie se rassembler autour d'une plate-forme commune, force est de constater que les forces politiques de gauche n'ont pas été capables de s'entendre malgré une concordance de leurs programmes.

Le PLR comptabilise pour cette élection 2241 voix, la France insoumise 1137 voix, le PCR 886 et EELV 744 voix. Le cumul des voix des partis de gauches tourne donc autour de 5008 voix, soit une qualification assurée pour le second tour.

Cette même division de la gauche est à l'origine de la défaite de Paul Vergès aux régionales en 2010, elle est à l'origine de la défaite d'Huguette Bello en 2015... Qu'en sera-t-il pour les régionales de 2021 ? On pourrait faire le même constat pour chaque élection municipale ou départementale.

J'en appelle à Jean-Hugues Ratenon, Ericka Bareight et Huguette Bello. Nos trois députés de gauche doivent mettre en place une plate-forme d'union des forces politiques de gauche et de progrès afin de faire émerger les attentes des réunionnais car OUI, la majorité des réunionnais sont sensibles à nos valeurs. Quel type de démocratie ne donnerait jamais le pouvoir à la majorité d'un peuple juste à cause du jeu de la division ? Cette plate-forme doit maintenir les spécificités de chaque mouvement mais être capable de proposer des candidatures communes là où les enjeux sont cruciaux.

L'heure n'est plus aux règlements de compte et aux rancoeurs mal digérées. Les regards doivent se tourner vers l'avenir. L'union est la seule option.

Mitterrand lui-même avait favoriser l'émergence du front national pour diviser la droite et le RPR...Ne faisons plus le jeu des puissants d'aujourd'hui ! Travaillons pour les réunionnais ! Il faut siffler la fin de la récré.
Vincent RIVIERE
Lu 811 fois



1.Posté par JORI le 25/09/2018 15:36

"la majorité des réunionnais sont sensibles à nos valeurs", et quelles sont elles ces valeurs que la droite, ou autre parti d'ailleurs, n'aurait pas??.
"Quel type de démocratie ne donnerait jamais le pouvoir à la majorité d'un peuple", comment savez vous que vous représentez "la majorité d'un peuple"??.
"être capable de proposer des candidatures communes là où les enjeux sont cruciaux", ah bon parce que vous faites passer les candidats avant le programme??. On comprend donc mieux pourquoi vous n'avez rien compris aux abstentionnistes!!.
"L'union est la seule option", l'union derrière quoi et ensuite derrière qui??. Et pourquoi plus untel qu'un autre?.
"Ne faisons plus le jeu des puissants d'aujourd'hui !", re ah bon, car qui sont les puissants sur l'île si ce ne sont nos politiciens locaux eux mêmes???.

2.Posté par ti caf le 25/09/2018 19:38

j'en appelle ! qui ça oulé pour appeller ? la derniere fois ou ou la appellé sur la situation du prix des carburants qui ça la suive aou ? non fils de coco personne i croit pu en zot !! jordi do moune i perde pas son dimanche pou voter . outte maire pou qui zot la demande de voter au deuxieme tour en 2014 la pas parti voter au régionales de 2015 . zot i croit que do moune l'esprit lé courte koé ?

3.Posté par GIRONDIN le 25/09/2018 20:47

Le PCR qui ne gagne pas mais qui est là pour faire perdre les ex copains ? Pcr qui a aidé les reuniomous à garder la région et à la députation?

AMEN



4.Posté par Un Réunionnis lambda le 25/09/2018 22:06

Jean LOUIS LAGOURGUE (aujourd'hui Sénateur ) aurait t déclaré que ,il y a quelques années que Réunion était administrée par deux" Gouverneurs" :l'un dans L'EST ( on devine quel personnage il voulait parler );l'autre dans le Sud : on devine aussi qui étai t l’Élu visé ...Mais il avait oublié un 3è qui selon NOS Compatriotes n'était autre qu'un trés gros Propriétaire du Nord de l'Île qui portait le même Nom que lui !! Il est vrai que le Créole affirme que" Tortie i voit pa son Quée" RIEN n'a changé depuis la colonie!! La même Bande de" Z"emprofiteurs -copains -coquins" trés friqués sont toujours en place:" Certains patronymes ne sont plus les mêmes !!! Jori": ils savent trés bien entretenir la "mentalité d'assistanat "!!!

5.Posté par Sage le 26/09/2018 05:41

A POST.2 - C'est avec ce genre de réflexion où l'on ressent votre haine que les appels à l'union ne fonctionnent pas.
parce que l'on reste des êtres humains. Et vous aussi. Sans raison et sans sagesse, c'est le genre de personne comme vous qui adorent donner les conseils, qui fait que la gauche est en train de perdre partout alors que la population de la RÉUNION est à gauche.

6.Posté par doudou le 26/09/2018 08:27

Monsieur RIVIERE , vous parlez d'union de la gauche , mais en 2014 sur la Possession qui a divisé ? Qui quelques temps après les élections de maire a encore divisé pour les départementales ?
Vous voulez l'union mais à votre façon : MOI DEVANT ET LES AUTRES DERRIERE .
regardez sur la 7ème . Lisez ce qu'a dit Monsieur Séraphin dans les journaux .
A en croire , les autres n'ont pas voulu venir avec nous !!!!!!
mais monsieur RIVIERE qu'elle sera votre position sur la POSSESSION ? Allez vous , ou voulez etre derriere quelqu'un d'autre ? on attend de voir .

7.Posté par Cimendef le 26/09/2018 19:06 (depuis mobile)

Mr rivière n’a 2 semaines de ca kan ou était en porte à porte ou la passe mon caz et où la di à moin que jamais ou fera l’union avec personne et la ou dit appel à l’union? Mi comprend pu quoi ou veut fait

8.Posté par Jean le Monstre le 27/09/2018 17:16

Il me semble qu'être de gauche ça veut dire faire passer l'humain avant le profit, dans les décisions d'Etat comme dans la vie des partis.
Or, dans ce qu'il s'est passé, ni Huguette Bello, ni Ericka Bareight, ni Jean Hugues Ratenon n'ont voulu lâcher le morceau.
Je doute que tous les trois changent d'attitude pour une prochaine échéance.
Quand va-t-on cesser de faire passer son amour-propre avant le bien commun ?

9.Posté par KLOD le 30/09/2018 17:54

"L'heure n'est plus aux règlements de compte et aux rancoeurs mal digérées. Les regards doivent se tourner vers l'avenir. L'union est la seule option.
"


ha bon ??????????????, mais pourtant ce qu'il reste du parti vergeusien , pardon du pcr , condamne Mme Bello ..........................

le pcr symbolisait , n'en déplaisent à certains , la lutte contre l'assimilationisme debréiste , ce que n' a JAMAIS SU FAIRE le ps local de l'époque 1950-1980 ( ou sfio .) , et oui ............ .............

nombreux réunionnais , n'en déplaisent aux memes , remercie le pcr de cet époque, et j'en suis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je respecte ses militants de base de l'époque de "résistance" contre l'assimilation , ou , au mieux contre la "folklorisation" de la run ............................... sans partagé les "tendances autonomistes" ( par contre j'aurais préféré un TOM qu'un DOM en 1947 , et oui , il y a une différence entre autonomie , indépendance et TOM ............... !!) ........... je respecte les victimes de "l'ordonnance debré" , contre sens de la démocratie , on rappellera , pour les ignorants de l'histoire de leur ile , que debré , le soi disant démocrate de la Vème a appliqué la "législation d'exception d'algérie" à la run .................. que debré a atteri à la run , parce que dans l'hexagone , lu lété politiquement fini .................. il n'aurait rien fait en caraibe framçaise , mais à la run , tout était permis , on accepte tout ici , meme le FN .................. ...................: c'est l'ile framçaise angélique tropicale par excellence, nou lé foooormidable et nou la fé l'emballage et nou lé kontan ................. "mi aime zot toute" ............. ////////////////

mais astér .................. en mettant à l'écart Mme Bello ................ que reste t'il du pcr de CET EPOQUE .....nada , niet comme disait l'autre ..................

pov goooooooooooooche de l'outre la mer .................................. zot y fé ri . ou pleuré , selon .

10.Posté par alexia 974 le 01/10/2018 13:14

il faut absolument que nous (les insoumis) faisions une alliance avec le PLR et PCR pour faire bloc contre la droite si tel avait été le cas PERCEVAL GAILLARD et SANDRA GENCE auraient été largement élus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 16:12 La nuit, l’heure est venue de sévir …