Revenir à la rubrique : Société

Tribune libre: « A La Possession, Non au Mc Do, Oui au Mc Atia ! »

Tribune libre de Francois Fasquel:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 mai 2014 à 10H02
Depuis quelques semaines, le ballet des tractopelles a fait son apparition près du rond-point « l’Embouchure » dans les bas du quartier de Moulin Joli à La Possession. Dans six mois, les Réunionnais verront un septième Mc Donald’s ouvrir ses portes, à 3 kilomètres à peine d’un autre fast-food. Adieu rougail saucisse, carry poulet, civet canard ou autres mets boucanés, et bienvenue dans l’uniformisation alimentaire…
 
La SEDRE, propriétaire du terrain de 5952 m², a donc concédé la parcelle pour construire un énième fast-food, comme si La Réunion n’en comptait déjà pas assez. Certains riverains ont même dû être expropriés pour faire place à un équipement d’intérêt public. Un Mc Do : intérêt public ?! 
 
« Je viens d’apprendre qu’un Mc Do allait ouvrir dans quelques mois. Moi, c’est clair je cherche à déménager au plus vite, certainement dans le quartier de St Laurent », lâche un riverain quelque peu perplexe et excédé de voir s’installer un site supplémentaire de la malbouffe se moquant ouvertement des conditions de travail de ses salariés et de son impact environnemental. Le fond du problème est bien là ! Il est vrai que cette multinationale n’a jamais reçu la médaille du meilleur patron : la faute aux horaires hachés, aux faibles rémunérations et au grand nombre de contrats à durée déterminée. Si une convention d’embauche locale a bien été signée avec la Ville, de quelles embauches parle-t-on ? S’agit-il des temps incomplets payés sous le SMIC pour une période de six mois ? 
 
A côté de ce problème d’éthique salariale, les citoyens que nous sommes doivent être alertés sur les conséquences environnementales d’un tel « restaurant » sur le quartier et pour la Ville, administrée par une maire issue d’un mouvement « Possession, Ecologie, Solidaire ». En effet, contrairement à la propagande faite sur le site internet de la chaîne, Ronald est loin d’être l’icône le plus propre. En moyenne, un établissement similaire au futur Mc Do à La Possession (40 places parking avec un drive) rejette 55kg de déchets (organiques et surtout d’emballages importés) par jour ! Nous ne pouvons renvoyer ce problème aux calendes grecques. Aujourd’hui, nous enfouissons toujours nos déchets et nous condamnons les futures générations. La Réunion, patrimoine mondial, mérite bien mieux que cela ! 
 
A mon sens, le plus grave est le manque de cohérence dans l’aménagement de ce quartier. A court terme, ce secteur de Moulin-Joli sera très résidentiel avec la réalisation prochaine de logements locatifs sociaux et très sociaux. Dans un rayon de 500 mètres autour du futur Mc Donald’s, la résidence Bourbon-Pointu accueille par exemple déjà 104 familles aux revenus très modestes. Au total, ce seront 16 résidences dans ce secteur, soit 1 100 logements. Cet espace est déjà un axe majeur de circulation (900 véhicules en heure de pointe), il le sera donc encore plus. Par ailleurs, en sachant que l’obésité est un inquiétant problème de santé publique à La Réunion touchant davantage les personnes pauvres, je comprends mal pourquoi un fast-food a pu s’implanter dans ce secteur par ailleurs stratégique puisqu’à proximité du collège Texeira da Motta où près de 300 élèves sont externes ! L’alimentation fait partie de notre éducation. Par conséquent, j’invite madame le Maire à profiter de cette construction, qu’elle ne souhaitait pas, pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires et à promouvoir dans tous les établissements scolaires de la Ville l’éducation nutritionnelle à travers les rythmes scolaires.
 
En lieu et place de ce concurrent à tous nos restaurants Peï, nous aurions pu y construire une épicerie sociale et solidaire comme celle ouverte récemment au Tampon. Voilà une vraie réponse à l’urgence sociale et à la lutte contre la pauvreté ! D’autres idées auraient pu émerger : une crèche, un centre éducatif et culturel ou encore un parc récréatif pour nos marmailles. N’importe quel équipement cité aurait été en cohérence avec le plan d’aménagement de ce quartier.
 
Rappelons qu’il y a 15 ans en métropole, un certain José Bové n’avait pas hésité à saccager un Mc Do pour défendre les produits du terroir. Si je le pouvais, j’irais déchirer le « M » couleur Banania sur tous les murs de La Réunion. En attendant, je demande à la municipalité de faire toute la lumière sur les conditions d’obtention du permis de construire, à défaut j’appelle notre édile à imposer une charte de responsabilités avec le « restaurateur » dans laquelle seraient inscrits des embauches locales pérennes, un partenariat avec des éleveurs réunionnais pour proposer de la viande 100% Peï et un contrat avec un organisme pour limiter et valoriser leurs déchets organiques et les transformer par exemple en compost.
 
Opposons-nous ! Faisons tout pour que ce secteur ne devienne pas « le rond-point Mc Do ». A l’ouverture d’un 7e Mc Do, je réponds Mc Atia : pour la promotion de notre île !
 
François FASQUEL, Possessionnais Saint-Thérésien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.