MENU ZINFOS
Social

Tribune des associations LGBTQIA+ Requeer et OriZon : "Nous ne sommes pas en sécurité à La Réunion"


Après l’attaque homophobe du centre de ressources et d'accompagnement LGBTQIA+ de Saint-Denis, les associations Requeer et Orion sortent du silence pour parler de la stigmatisation et des discriminations dont la communauté souffre à La Réunion. Malgré leurs nombreux alliés, ils dénoncent une LGBTQIA+phobie encore trop présente dans l’île. Bien décidées à ne pas baisser les bras, les associations appellent au soutien du plus grand nombre afin d’enrayer le cycle de la haine.

Par GD - Publié le Vendredi 3 Mars 2023 à 09:58

Tribune des associations LGBTQIA+ Requeer et OriZon : "Nous ne sommes pas en sécurité à La Réunion"
La tribune:

Depuis plusieurs mois, les attaques à l'encontre du Centre LGBTQIA+ de l'océan Indien situé à Saint-Denis se multiplient : jets de pierres, cambriolage, insultes homophobes, vandalisme... Pour finalement atteindre un point de non-retour dans la violence, marqué par l'incendie criminel orchestré dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 février. 

Le Centre LGBTQIA+ à Saint-Denis est le premier et unique espace dédié dans l’océan Indien et les territoires ultramarins. Il fait aujourd’hui figure d'emblème, comme toutes les actions que nous mettons en œuvre pour les personnes LGBTQIA+ en souffrance. 
Nous, les travailleureuses des associations Requeer et Orizon, la communauté LGBTQIA+ et ses nombreu·ses allié.es, sommes terriblement choqué·es par la violence des derniers évènements qui ont mis hors d’usage le Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien à Saint-Denis. Nous sommes également blessé·es par les propos homophobes tagués. 

Ces propos continuent de se répéter et la violence à l’égard des personnes LGBTQIA+ ne baisse pas. 

Chaque jour nous devons lutter contre la banalisation et la diffusion des propos LGBTQIA+phobes de personnalités publiques et faisons toujours face à des commentaires de rejet. Ces paroles nourrissent une ignorance haineuse qui nous met en danger. Elles participent à donner un sentiment de légitimité aux personnes qui ont choisi de brûler des années de travail et d'investissements. Pourquoi lorsqu’un acte homophobe est commis, il est encore si difficile de le faire reconnaître en tant que tel ? Pourquoi l'homophobie est écartée encore trop souvent ? La honte n’est pas dans notre camp. 

La municipalité de Saint-Denis, que nous tenons à remercier pour sa détermination, est encore aujourd’hui à La Réunion la seule à s’engager concrètement et à soutenir au quotidien la lutte contre les discriminations liées aux identités de genres et sexuelles. L’appel de Mme Bareigts lors de la Marche des Visibilités LGBTQIA+ en 2022 pour que l’ensemble des acteurices politiques de La Réunion se mobilise semble ne pas avoir été entendu. 

Il s’agit pourtant d'’une volonté du gouvernement français qui avec les CORAH (Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+) et la DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+) s’efforce de soutenir les actions en faveur des personnes LGBTQIA+ et de mettre en oeuvre des cadres plus sécurisants, jusque dans le système scolaire. 

La lutte contre les LGBTQIA+phobies est un travail collectif qui ne pourra aboutir qu’avec une synergie concrète de toutes les institutions publiques. Il en va de même pour les comportements sexistes, le racisme et toutes les formes de violences à l’encontre des individus. 

Si les associations LGBTQIA+ sont basées à Saint-Denis, nous travaillons sur tout le territoire de La Réunion car la population LGBTQIA+ vit sur toute l’île. Nous sommes des enfants, des parents, des tantes, des oncles, des salarié·es, des ami·es... et nous avons besoin de la solidarité de chacun·e, à tous les niveaux de la société : de l’école à l’entreprise, des services publics aux commerces de proximité et au voisinage. Il suffit d’aller vers. Il suffit d’ouvrir votre cœur à toutes les personnes que vous pouvez aider en refusant les discriminations. 

Ceci est un appel à l’engagement. 

Un appel pour toutes les personnes, associations, structures, entreprises, institutions à nous soutenir pour remettre en état le Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien à Saint-Denis et faire de toute La Réunion un territoire où l’on peut mieux vivre ensemble, en incluant les personnes LGBTQIA+.

Si la nécessité de nos actions est régulièrement questionnée, notre réponse restera la même : les droits LGBTQIA+ sont des droits humains, nous exigeons le respect, la sécurité, et tout simplement le droit à la vie. Ces agressions rappellent que nos existences sont constamment menacées, c'est pour cela que nous avons besoin de vous, pour que cette violence à notre encontre cesse. 

Car elle n’a pas raison d’être. Nous ne sommes pas en sécurité à La Réunion. 

L’activité d’accompagnement des personnes LGBTQIA+ de l’association OriZon continue et continuera grâce aux soutiens de la Ville de Saint-Denis et des partenaires.

La ligne d’écoute de l’association reste disponible au 06 92 600 783

Nous ferons tout notre possible pour que les événements prévus par Requeer pour l'année 2023 puissent voir le jour dans les meilleures conditions, que ce soit le Mois des Visibilités LGBTQIA+ avec les Marches de Saint-Denis le 21 mai, et de Saint-Pierre le 24 juin, le Festival PAREY PA PAREY en septembre et Somen Requeer du 11 au 18 décembre. 

Mais seul·es nous n’y arriverons pas. 

Nous avons besoin de votre soutien, besoin que vous le formuliez également haut et fort, dans une même direction contre les discriminations. 




1.Posté par Antiflic le 03/03/2023 10:45

On est obligé d'approuver les LGBTQIA+ ????
Et la liberté d'opinion on en fait quoi ?

2.Posté par Fidol Castre le 03/03/2023 11:10

Tribune des associations LGBTQIA+ Requeer et OriZon : "Nous ne sommes pas en sécurité à La Réunion"


Déménagez en Ukraine.

3.Posté par Nul le 03/03/2023 11:12

Diarrhée verbale en écriture inclusive et contre productive.

4.Posté par tang impetueux le 03/03/2023 11:25

surtout ce qui peut être agaçant c'est ce besoin permanent de s'afficher..

Je suis hetero et je ne le hurle pas sur tous les toits

5.Posté par kiki le 03/03/2023 11:26

C'est un coup monté.

6.Posté par Vladimir le 03/03/2023 11:30

Demandez la protection de policier H24 lol..

7.Posté par Habitant le 03/03/2023 12:27

Quand ils parlent de ignorance haineuse, j'ai bien l'impression qu'il y en a une belle brochette ici parmi ceux qui font des commentaires.

8.Posté par Back to the future le 03/03/2023 12:58

Si tu veux que quelqu'un te respecte commence d'abord par le respecter ...conseil rabâche par mes parents 🙏🙏🙏

9.Posté par Marc le 03/03/2023 13:36

Ces commentaires sont quand même affligeants et fleurent allègrement l'homophobie.

10.Posté par Quentin le 03/03/2023 15:04

Ne lâchez rien ! Courage.

11.Posté par onin le 03/03/2023 15:10

De mon point de vue, chaque personne à le droit de vivre sa vie en respectant les autres.
Ce qui me dérange, c'est qu'on n'a plus le droit d'avoir une opinion différente, si on ne soutien pas, on est homophobe ou pour être exacte LGBTQ.....etc phobe. La vie sexuelle des autres ne me regarde pas, mais je n'approuve pas les provocations que l'on peut voir dans certaines gay pride, comme je n'approuve pas certaines mise en avant qui sont plus de la provocation qu'autre chose, tout comme je n'approuve pas un couple hétero qui se tripote vulgairement dans la rue devant tout le monde.

12.Posté par Jls le 03/03/2023 15:16

@9, non nous prônons la biculture !!

Multiculture pas bon sa!!

Homophobie n'existait pas dans le Larousse 1960!!

13.Posté par Badboy le 03/03/2023 15:43

Les acteurices ? Le verbiage woke ne donne vraiment pas envie de vous soutenir. Ces associations radicales n'ont rien a voir avec la majorité des lgbt de A à Z

14.Posté par spartacus974 le 03/03/2023 17:52

Le saccage du local n'avait rien d'homophobe mais cherchait à brouiller les pistes d'un banal crime crapuleux.Profiter de ce fait divers pour alimenter ce délire de persécution très courant pour ses associations qui ne cherchent finalement que des financements supplémentaires en dit long sur leur finalité .
L'argent public n'a pas vocation à finir dans des beuveries qui débouchent sur de la violence.Il n'a pas aussi vocation à diffuser une propagande radicale qui accentue le communautarisme et l'exclusion.

15.Posté par Jeanbaiselarak le 03/03/2023 18:06

Les "ouin ouin" sont de retour.
Les pauvres victimes ...

16.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 03/03/2023 19:43

Uniquement à la Réunion ...
Hum après on dit que les autres ont des propos extrêmes en vers vous ...
Il y a chouette local qui est libre en plus c'est loin de la Réunion:

Tehran Province, Tehran، 41 Lalezar St, Iran.

17.Posté par nono le 03/03/2023 20:18

et l'hétérophobie c'est condamnable ????

18.Posté par tpoVank le 03/03/2023 21:26

Vous vous rendez compte que depuis 2020 on a remis en question :
- La liberté d'expression
- La liberté d'information
- La liberté de circulation
- Les droits de l'homme
- Le serment d'Hippocrate
- Les 2 sexes
- La place des enfants dans la société
- etc
Et c'est passé crème ?

19.Posté par Dudule le 03/03/2023 22:41

Ah bon, dire qu’on est pas d’accord alors on est homophobe?

20.Posté par DUPONT le 04/03/2023 08:32

A lire ces commentaires haineux, méprisants et méprisable, je me dis que le combat est loin d'être gagné. Dite-moi comment ces gens qui revendiquent leur droit portent atteinte aux vôtres?
Heureusement la jeunesse parait plus ouverte et tolérante aussi je préfère voir le verre à moitié plein

21.Posté par Toto le 04/03/2023 05:45

Bravo à vous et à votre travail. On est avec vous !

22.Posté par Rabe le 04/03/2023 09:52

.D'un petit fait divers,l'on veut faire une montagne et l'on dramatise à outrance. Il est vrai qu'ils ont toujours tendance à se victimiser et à se faire passer pour des martyres si bien que cette pleurniche permanente leur permet de bénéficier des avantages et des aides exorbitants des politiques qui faussement se sensibilisent sur leur sort mais qui en fait encouragent la fragmentation communautaire pour mieux tromper la population .Je pense qu'il y a d'autres priorités sociales dont il faut s'occuper:le combat contre la misère,l'illettrisme,le sous-développement

23.Posté par Et moi ? le 04/03/2023 13:51

On a le droit de ne pas supporter ce verbiage et cette attitude ?

Je suis homo et marié mais je ne me reconnais vraiment pas dans ces gens qui ne représentent qu'eux même et donc une fraction hystérique non-représentative

24.Posté par VanCoover le 05/03/2023 08:14

" À l’époque, sur les bancs de l’Assemblée, quand Christine Boutin osait dénoncer le « changement de civilisation » vanté par Christiane Taubira, tout le monde tombait sur le râble de la catho, traitée de réactionnaire homophobe.

Une décennie plus tard, ça rigole moins dans les chaumières, depuis que des centaines, voire des milliers d’adolescents se sentent – comme le veut cette période de troubles – mal dans leur peau, et donc dans leur sexe.
C’est sur ce et donc que sautent les propagandistes LGBT, dont l’objectif est simple : augmenter leurs effectifs dans leur guerre contre les hétéros.

Strange things
Comme il est difficile de faire entendre raison à une personne atteinte de troubles de la personnalité (ou mentaux), et que le lobby LGBT amalgame toute critique à une attaque homo ou transphobe, les tenants de la raison sont désarmés (par la loi) et acculés à la défensive.

Il devient de plus en plus compliqué de défendre un point de vue humaniste et sensé dans ce qui est déjà une guerre. Car non seulement l’adversaire est résolu, mais en plus il appartient à l’oligarchie, c’est-à-dire au camp de la répression.

Heureusement, toute évolution excessive génère ses propres limites et contradictions. Pour preuve, le nombre grandissant de jeunes adultes qui regrettent leur transition, une transition qui présente tous les signes d’une mutilation (typique des ados).

Si le mal-être adolescent est une réalité, l’exploiter est une infamie. Le remède devient pire que le mal."

pour les progressistes, seul la déconstruction compte..

25.Posté par EnMêmeTemps le 05/03/2023 09:26

@24 Bien vu!

26.Posté par ZOUKETTE le 05/03/2023 10:56

RIEN A PETER DES LGBTTT .......Y A DES ENFANTS QUI MEURENT DE FAIM EN AFRIQUE c est ça qui m interpelle !!!!

27.Posté par ZOUKETTE le 05/03/2023 11:18

BRAVO VANCOOVER VOUS AVEZ TOUT ET BIEN DIT !!!!

28.Posté par JORI le 06/03/2023 12:17

2.Posté par Fidol Castre le 03/03/2023 11:10
Ils le feront certainement lorsque vous même aurez déménagé en Russie. 😂😂😂

29.Posté par JORI le 06/03/2023 12:21

26.Posté par ZOUKETTE le 05/03/2023 10:56
Tant mieux pour vous. D'autres diront " rien à péter des enfants qui meurent en Afrique, ce n'est pas chez nous"?. À chacun ses soutiens. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes