Revenir à la rubrique : Social

Tribune des associations LGBTQIA+ Requeer et OriZon : « Nous ne sommes pas en sécurité à La Réunion »

Après l’attaque homophobe du centre de ressources et d'accompagnement LGBTQIA+ de Saint-Denis, les associations Requeer et Orion sortent du silence pour parler de la stigmatisation et des discriminations dont la communauté souffre à La Réunion. Malgré leurs nombreux alliés, ils dénoncent une LGBTQIA+phobie encore trop présente dans l’île. Bien décidées à ne pas baisser les bras, les associations appellent au soutien du plus grand nombre afin d’enrayer le cycle de la haine.

Ecrit par GD – le vendredi 03 mars 2023 à 09H58

La tribune:

Depuis plusieurs mois, les attaques à l’encontre du Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien situé à Saint-Denis se multiplient : jets de pierres, cambriolage, insultes homophobes, vandalisme… Pour finalement atteindre un point de non-retour dans la violence, marqué par l’incendie criminel orchestré dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 février. 

Le Centre LGBTQIA+ à Saint-Denis est le premier et unique espace dédié dans l’océan Indien et les territoires ultramarins. Il fait aujourd’hui figure d’emblème, comme toutes les actions que nous mettons en œuvre pour les personnes LGBTQIA+ en souffrance. 
Nous, les travailleureuses des associations Requeer et Orizon, la communauté LGBTQIA+ et ses nombreu·ses allié.es, sommes terriblement choqué·es par la violence des derniers évènements qui ont mis hors d’usage le Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien à Saint-Denis. Nous sommes également blessé·es par les propos homophobes tagués. 

Ces propos continuent de se répéter et la violence à l’égard des personnes LGBTQIA+ ne baisse pas. 

Chaque jour nous devons lutter contre la banalisation et la diffusion des propos LGBTQIA+phobes de personnalités publiques et faisons toujours face à des commentaires de rejet. Ces paroles nourrissent une ignorance haineuse qui nous met en danger. Elles participent à donner un sentiment de légitimité aux personnes qui ont choisi de brûler des années de travail et d’investissements. Pourquoi lorsqu’un acte homophobe est commis, il est encore si difficile de le faire reconnaître en tant que tel ? Pourquoi l’homophobie est écartée encore trop souvent ? La honte n’est pas dans notre camp. 

La municipalité de Saint-Denis, que nous tenons à remercier pour sa détermination, est encore aujourd’hui à La Réunion la seule à s’engager concrètement et à soutenir au quotidien la lutte contre les discriminations liées aux identités de genres et sexuelles. L’appel de Mme Bareigts lors de la Marche des Visibilités LGBTQIA+ en 2022 pour que l’ensemble des acteurices politiques de La Réunion se mobilise semble ne pas avoir été entendu. 

Il s’agit pourtant d’’une volonté du gouvernement français qui avec les CORAH (Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+) et la DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+) s’efforce de soutenir les actions en faveur des personnes LGBTQIA+ et de mettre en oeuvre des cadres plus sécurisants, jusque dans le système scolaire. 

La lutte contre les LGBTQIA+phobies est un travail collectif qui ne pourra aboutir qu’avec une synergie concrète de toutes les institutions publiques. Il en va de même pour les comportements sexistes, le racisme et toutes les formes de violences à l’encontre des individus. 

Si les associations LGBTQIA+ sont basées à Saint-Denis, nous travaillons sur tout le territoire de La Réunion car la population LGBTQIA+ vit sur toute l’île. Nous sommes des enfants, des parents, des tantes, des oncles, des salarié·es, des ami·es… et nous avons besoin de la solidarité de chacun·e, à tous les niveaux de la société : de l’école à l’entreprise, des services publics aux commerces de proximité et au voisinage. Il suffit d’aller vers. Il suffit d’ouvrir votre cœur à toutes les personnes que vous pouvez aider en refusant les discriminations. 

Ceci est un appel à l’engagement. 

Un appel pour toutes les personnes, associations, structures, entreprises, institutions à nous soutenir pour remettre en état le Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien à Saint-Denis et faire de toute La Réunion un territoire où l’on peut mieux vivre ensemble, en incluant les personnes LGBTQIA+.

Si la nécessité de nos actions est régulièrement questionnée, notre réponse restera la même : les droits LGBTQIA+ sont des droits humains, nous exigeons le respect, la sécurité, et tout simplement le droit à la vie. Ces agressions rappellent que nos existences sont constamment menacées, c’est pour cela que nous avons besoin de vous, pour que cette violence à notre encontre cesse. 

Car elle n’a pas raison d’être. Nous ne sommes pas en sécurité à La Réunion. 

L’activité d’accompagnement des personnes LGBTQIA+ de l’association OriZon continue et continuera grâce aux soutiens de la Ville de Saint-Denis et des partenaires.

La ligne d’écoute de l’association reste disponible au 06 92 600 783

Nous ferons tout notre possible pour que les événements prévus par Requeer pour l’année 2023 puissent voir le jour dans les meilleures conditions, que ce soit le Mois des Visibilités LGBTQIA+ avec les Marches de Saint-Denis le 21 mai, et de Saint-Pierre le 24 juin, le Festival PAREY PA PAREY en septembre et Somen Requeer du 11 au 18 décembre. 

Mais seul·es nous n’y arriverons pas. 

Nous avons besoin de votre soutien, besoin que vous le formuliez également haut et fort, dans une même direction contre les discriminations. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.