MENU ZINFOS
Politique

Tribune de Wilfrid Bertile: "Il y a 25 ans mourait François Mitterrand"


Dans une tribune libre, l'ancien député-maire socialiste de Saint-Philippe, Wilfrid Bertile, un des fondateurs du Parti socialiste à La Réunion, rend hommage à François Mitterrand, ce vendredi 8 janvier 2021 marquant le 25e anniversaire du décès du premier président socialiste de la Ve République.

Par Wilfrid Bertile - Publié le Vendredi 8 Janvier 2021 à 08:23 | Lu 1714 fois

Le 8 janvier 1996 décédait François Mitterrand, ancien président de la République. Je voudrais évoquer ici ce que lui doivent les départements d’outre-mer en général et La Réunion en particulier, sans évidemment  prétendre à l’exhaustivité.

D’abord quelques remarques d’ordre général.   

Nous avons bénéficié de la politique générale de « changement » mise en œuvre pour l’ensemble de la France.  Il s’agit de mesures sociétales (abolition de la peine de mort, droit des femmes, radios libres…) ; sociales (augmentation du Smic de 10% ; des prestations sociales et familiales ; création des Zone d'éducation prioritaire ; 5e semaine de congés payés ; lois Auroux sur les droits des travailleurs dans l’entreprise…) ; économiques (Impôt sur les grandes fortunes ; maîtrise de l’inflation…)  ou culturelles.

Des mesures spécifiques ont aussi été prises en faveur des Outre-mer comme la création de l’ANT, à la place du BUMIDOM si décrié.  Au niveau économique, furent étendus à La Réunion, les CODEFI pour le financement des entreprises. Au sein du Fonds d’Investissement des Outre-mer (FIDOM), une section régionale, gérée à partir de La Réunion, fut créée à côté de la section centrale, gérée depuis Paris. Il fallut financer le nouveau port en baie de la Possession inauguré en 1986 ainsi le pont remplaçant les radiers de Gillot et une nouvelle traversée de Saint-Leu, causes d’embouteillages mémorables. Furent aussi lancés les contrats de plan, le basculement des eaux d’est en ouest, la réforme du financement des logements sociaux. En faveur des agriculteurs, ce furent la création de l’ODEADOM et la réforme de 1984 prévoyant  le passage automatique dans les baux ruraux du colonat au fermage, qui a signé la fin du colonat partiaire, mode de production inique s’inscrivant dans la suite de l ‘esclavage et de l’engagisme

Sans être spécifiques à La Réunion, la création du RMI en 1989 (aujourd’hui RSA) a revêtu ici une importance considérable en raison de l’ampleur du chômage : désormais chacun avait un minimum et pouvait manger à sa faim…

La Réunion a surtout connu trois révolutions qui l’a fait entrer dans un nouveau  monde : la reconnaissance de l’identité et de la culture ; l’accès à la responsabilité ; l’ancrage dans la France, dans l’Europe et dans l’océan Indien.

Sur le plan culturel, ce fut une vraie libération : l’identité réunionnaise, jusqu’ici niée ou bafouée, était reconnue. La loi du 30 juin 1983 instaure un jour férié (le 20 décembre) pour commémorer l’abolition de l’esclavage et la fin de l’engagisme. La langue créole entre en option dans les écoles. Au lieu d’être une annexe de France 3, l’audiovisuel public outre-mer se voit doté d’une société autonome, RFO. Une direction régionale des affaires culturelles est créée avec, à sa tête un Réunionnais. Enfin, le centre universitaire de Saint-Denis devient université de plein exercice en 1982 et l’Académie de La Réunion est créée en 1984.

Sur le plan politique, ce fut l’accès à la responsabilité, un grand souffle démocratique. La région, simple établissement public, devient une collectivité locale de plein exercice. La décentralisation confie l’exécutif du département et de la région à leur président et non plus au Préfet comme cela se faisait jusqu’ici.  Cela peut sembler abstrait, dit comme çà, mais imagine-t-on aujourd’hui vivre sans la Région ? Et accepter que ce soit le préfet qui gère les affaires du Département et de la Région, les élus ne faisant que voter ses projets ?

Enfin, François Mitterrand a permis l’ancrage de La Réunion dans la France, son insertion dans l’Europe et la coopération régionale. En 1983, la création de la Région met fin à la revendication de l’autonomie, que d’aucuns assimilaient à une étape sur la voie de l’indépendance. Les Réunionnais qui en avaient besoin étaient rassurés sur l’avenir de La Réunion dans la France. Les départements d’outre-mer, jusqu’ici marginalisés, font l’objet d’une attention soutenue au sein de l’Europe. Dès 1986, l’opération Intégrée de Développement se traduit par le projet de basculement des eaux d’est en ouest. En 1989, la réforme des fonds structurels prévoit un doublement de la dotation concernant les DOM.

Enfin ceux-ci figurent parmi les seules régions européennes dotées d’un statut spécifique, celui de Région Ultra-Périphérique, évoqué dans le traité de Maastricht en 1992. Enfin le voyage dans les pays voisins du préfet Levallois, le premier du genre,  lance la coopération régionale et La France adhère à la COI en 1986 au titre de La Réunion.

Ayant fondé ici, avec d’autres, le Parti Socialiste dont François Mitterrand fut le Premier secrétaire et ayant été le seul député réunionnais de sa majorité de 1981 à 1986, ce fut la chance de ma vie que d’avoir participé à la mise en œuvre de ces mesures.




1.Posté par Citoyen enragé le 08/01/2021 09:08

Lui il a bien profité de l'ère Mitterrand puisqu'il a même était gracié, d'ailleurs il profite toujours!

2.Posté par Dimitile le 08/01/2021 09:27

Le bougre a la reconnaissance du ventre. Comme le dit le post 1, il a pu bénéficier d'une grâce présidentielle pour rendre son casier judiciaire vierge.

3.Posté par Aïl landeur le 08/01/2021 09:36

Bah.. On s'en fout.
Bertille peut il rappeler les casseroles du PS à la Réunion et celles de mitteurant ?

4.Posté par Fidol Castre le 08/01/2021 09:39

Les petits copains de Mitterrand sont dans la tourmente en ce moment. Duhamel, Kouchner...Guigou...
Des noms qui donnent la nausée...

5.Posté par francais le 08/01/2021 09:41

ah oui un saint homme ce mitterand euh on parle un peu de tous les scandales D’État ou il était impliqué ???

6.Posté par Briandoht le 08/01/2021 10:43

Le grand distributeur a été le premier à creuser considérablement le déficit de la France depuis l héritage du budget excédentaire laisser par Giscard. Le plus grand créateur de l'assistanat de l Europe a fait fuire les capitaux vers l'étranger.
La nation était dans des énormes difficultés à tel point que des mesures incitatives fussent adoptées en catastrophe par Fabius 1er ministre pour tenter de faire revenir les capitaux.
C est l image du PS en voie de disparition connu pour être des mauvais gestionnaires en menant une politique fatale.

7.Posté par dudule974 le 08/01/2021 11:03

Mitterrand ;pour moi :c'est aussi le faux attentat, Mazarine entretenu aux frais de l'état, La grâce accordée au PDG du talc Morhange, tueur de nombreux bébés.

De nombreuses personnes sont mortes un 8 janvier .pourquoi se souvenir uniquement de lui?

8.Posté par Waasi le 08/01/2021 11:15

Weh, ce mitterand responsable de l'assassinat de Mr Sankara et pleins d'autres faits criminels...

9.Posté par PEC-PEC le 08/01/2021 11:16

Dire que tous ces politicards de la génération Mitterrand ont bien profité des largesses de tonton est un euphémisme !
Comment peut on encore aujourd'hui rendre hommage au plus grand des arnaqueurs de la république, après avoir été pétainiste il est devenu résistant bidon, en mal de notoriété il a fomenté un faux attentat contre lui. Combien de morts suspects autour de lui une fois élu ? Beaucoup, beaucoup trop !
L'endettement catastrophique du pays c'est lui.
Le mensonge institutionnalisé sur sa santé c'est lui.
la retraite à 60 ans cette ineptie électoraliste complétement utopique, encore une arnaque ...
Urba la pompe à fric des socialistes c'est lui.
Rimbow warrior coulé c'est lui.
Le sang contaminé c'est lui avec son jeune Fafa le chouchou !
Mazarine élevée avec l'argent de la république c'est lui, la bigamie honteuse c'est toujours lui...
Les ex colabos nazis dans son cabinet c'est encore et toujours lui.
Il a couvert tant de turpitudes de coups tordus à son image d'un homme aussi prétentieux que malhonnête....et tout le reste....
.Pas la moindre émotion pour cet homme là qui a cocufié jusqu'à ses amis. Alors quand on voit les rares survivants du socialisme la larme à l’œil je me gondole !

10.Posté par Nonetar le 08/01/2021 11:33

Les socialos opportunistes et hypocrites, ils traient la 🐮 jusqu'au sang pour partager l'argent de la République aux seules fins électoralistes. Mitterrand en est le prototype qui a ruiné la France. Ce n'est pas pour rien que le peuple les a chassés du pouvoir. Malheureusement, ils se sont tellement incrustés qu'ils sont toujours aux postes clés au grand dam des Français.

11.Posté par Hugh Hugh le 08/01/2021 11:45

Une tribune pour vanter les mérites d’un destructeur des valeurs de la France ....(Rayonnement du pays dans le monde, Éducation Nationale, Justice) parachever par Sarko puis Hollande ....ayant cru à à l’autre loustic (commercial en vaccin) et fossoyeur de l’économie du pays E.M mon Dieu SOS ....VIVEMENT UN SAUVEUR POUR 2022 un président qui aime la France et protège son peuple ....

12.Posté par françois le 08/01/2021 12:27

mitterrand c etait un grand homme d état un MR

13.Posté par Spartiate le 08/01/2021 10:03

L’homme n’était pas un saint mais contribué aux destinées de notre département avec clairvoyance car il en fallait à ce moment là....... un homme reste un homme avec ses ambitions et ses défaut.......

14.Posté par PS et passe droit le 08/01/2021 13:33

Merci Tonton Mitterrand qui m’a gracié, et au PS de hollande qui a nommé ma fille ambassadrice à 30 ans sans expérience ... et on va critiquer des elus pour embaucher un lointain cousin comme agent technique au smic pendant que les copains coquins PS se gavent de postes à 15000 par mois

15.Posté par pirouet le 08/01/2021 13:53

Mitterand un des plus grand escroc et manipulateur de la v république. Raymond barre avait laissé des sous dans la caisse , ce sinistre personnage a ruiné le pays entouré de ses socialistes dandy dont le plus leche botte Jack Lang et notre cher Bertil
Bertil à oublié que son mentor a été responsable de la mort de Beregovoy.

16.Posté par Waasi le 08/01/2021 13:54

Weh, ce mitterand responsable de l'assassinat de Mr Sankara et pleins d'autres faits criminels...

17.Posté par Tata le 08/01/2021 13:57

Vous etiez bien signataire de MORNE ROUGE et partisan de l autonomie démocratique et populaire.....oui ou non mr BERTILE.

18.Posté par mouinlapa le 08/01/2021 14:05

mouin ossi mi lèm bien missié mitéran, mouin la gan' RSA, zèd sosial itou itou , pa bizouin lèv' bon matin pou travay , mi véille séri télé tout' la zourné , mi lé kontan mèm mèm !!.. mi revot pou li la prosèn' foua !!

19.Posté par André LEROY le 08/01/2021 14:30

Au lieu de se préoccuper de ce qui s'est passé il y a 25 ans, il ferait mieux de s'occuper de ce qui va se passer dans les 25 prochaines années.

Voilà pourquoi plus personne ne vote socialiste !

20.Posté par W. berlier le 08/01/2021 16:52

Post 12 : François. Ou lé bien le seul à vanter ce bougre. Socialo béni Oui-Oui ou profiteur. Heureusement out message y finit bien : MR, y manque juste trois lettres : EDE.
Regarde comment socialistes la transforme saint- Benoît. Un champ de ruines.

21.Posté par klod le 08/01/2021 19:29

après avoir été pro guerre d"algérie et avoir eu des accointances avec certains pétainistes ( la face sombre de la "France"!!!) , M. Mitterrand a amené la "gauche" au pouvoir en 1981.........…

drole de parcours tortueux , comme nombres de "français" …………….

drole d'histoire framçaise…………………

perso, je me souviendrais de l'abolition de la peine de mort . MERCI pour cela , un grand pas pour une France digne , si ce mot a encore un sens chez certains . .

22.Posté par tipierrelacavale le 09/01/2021 03:37

Pec Pec m a enlevé les mots de la bouche
MITTERAND c'est le plus grand escroc que la France n ai jamais eu
Le faux attentat de l observatoire
Mazarine
Le rainbow warrior
Le faux résistant
Les copains nazis
Urba graco
Sa maladie cachée
La mort de beregovoy
J en oublie certainement
Un pourri de première en somme

23.Posté par Fredo le 09/01/2021 10:47

Le fossoyeur de la France: endettement massif, dévalorisation du travail, des valeurs morales. Valorisation de la médiocrité, les millions de Francs déplacés en hélico., meurtre de l'honnête Français BEREGOVOY qui voulait dénoncer ce salaud... argent braguette, mieux vaut chômer que travailler, il n'a fait que vilipender les acquis du pays ET A CE JOUR on paye plus que jamais sa fripouillerie: pour gagner aux élections, il faut faire la surenchère à qui distribuera le plus le fruit du travail de ceux qui travaillent à ceux qui attendent la bouche ouverte !! Je ne parle pas bien sûr des personne diminuées ou qui ont eu un accident de la vie... Tous ceux qui sont honnêtes me comprendrons ! Et j'en passe... comme ceux des lecteurs ont cité au dessus.

24.Posté par Aïl landeur le 09/01/2021 12:30

https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2074610

Mitterrand, protecteur des collabo..?

25.Posté par Grangaga le 11/01/2021 07:52

Kolabo, Mitterrand ???
Dan l'otobiografi in kamaradd' a li avan é aprè guèrr' y di pa sa pour'tan.
Par'kontt', konm' la di Mandela;
Po mié konètt' outt' l'èn'mi y fo ou koz' son languaz'....
Sa, y an parl' dan lo z'is'twarr' san ètt' détourné de son kontèx'. Pars'ky falé trouvv' lo trètt' par'mi zot' o pli o nivo é sawarr' oussa té y anmènn' son bann' kamaradd'.
Nana in passaz' ou l'otèrr' du livv' y di ke li "tor'tiré" é li la pa ontt' de dirr'....
Bin non....sora zamé ékri nul' parr'....

Mwin lé sir'tou v'ni là, pou di ke Mitterrand y dwa retournn' dan son tonbb', a li la donn' in n'ott' zwa de vivv' a la zénèss' avèk' NRJ é lé radios libb', kan li wa satt' po passé là èk' so télé é sir'tou....
Kan sèr'tin ( lo pouvwarr' é l'ar'zan) y mètt' la min déssi...po kouyionn' é profitt' lo pèpp' ankorr' pliss' ankorr'.
" Prené, buvé é manzé............"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes