MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune de Salim NANA-IBRAHIM : "La Réunion et le défi du changement climatique"


Face à l’urgence climatique mondiale, l’élu saint-paulois appelle à une mobilisation de tous dans le département. Salim Nana-Ibrahim estime qu’il convient de préparer La Réunion aux défis auxquels devront faire face les générations futures.

Par NP - Publié le Jeudi 15 Septembre 2022 à 16:02

La tribune:

Le Salon de l'Écologie et du Développement Durable qui regroupe différents acteurs économiques, publics et associatifs ouvre ses portes ce vendredi 16 septembre sur une carte postale déjà ternie par certains éléments naturels : incendies, sécheresses, périodes de pluies intenses.  

À La Réunion, comme partout ailleurs sur la planète, le réchauffement climatique commence à faire sentir ses effets. À sa découverte, l’île était vierge. À notre époque, les tortues ainsi que les poissons se font rares et certaines espèces endémiques ont malheureusement disparu.

Les températures ont aussi gagné 1 degré Celsius depuis 50 ans, en raison des émissions de gaz à effet de serre en augmentation permanente. Ce réchauffement est à un niveau bien supérieur au seuil fixé de 0,12°C fixé par l’accord de Paris sur le climat qui date de 2015.

Sur notre île, ces émissions sont issues pour l’essentiel de la consommation d’énergies fossiles (+ 60% entre 2000 et 2019). Les déplacements ou la production de l’électricité en sont les premiers utilisateurs. Ainsi, entre 2004 et 2017, les émissions de gaz à effet de serre ont connu également une croissance de 20%.

Si la production hydraulique plaçait La Réunion en autosuffisance dans les années 1960 en termes d’énergie électrique renouvelable, la part de cette énergie a diminué dans les années 2000. Elle ne bouge pas depuis 10 ans, variant entre 30 et 38 % tous les ans.
En l’absence d’une politique de baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre, les températures pourraient encore croître d’environ 3°C à La Réunion d’ici la fin du siècle, comme l’affirme Météo-France dans une étude de l’Insee publiée en octobre 2021.
Île soumise à des risques récurrents (cyclones, glissements de terrain, inondations, éruptions volcaniques), La Réunion fait face à un défi majeur, celui d’assurer sa survie écologique sur un territoire qui dépassera le million d’habitants en 2030.

Ainsi, l’objectif se situe à court terme, avec une électricité réunionnaise issue encore plus d’énergies renouvelables pour restreindre de façon conséquente l’émission de gaz à effet de serre. 

Cette politique volontariste doit notamment déboucher sur la priorité donnée aux transports collectifs, ainsi que le développement des modes de déplacements alternatifs (marche à pied, vélo, trottinette) face aux modes de déplacement motorisés.

Elle passe également par la rénovation énergétique des bâtiments publics et par la végétalisation des infrastructures urbaines. 
Face aux grands dérèglements qui nous entourent, tout appelle à un changement total dans les prises de décision, avec des actes concrets, d’une autre envergure et portée, si nous ne voulons pas entraîner le monde dans le chaos et sa destruction.
Plus que jamais, notre responsabilité est de préparer les générations futures à ce monde qui se transforme.

L’éducation au développement ne doit plus donc rester de l’ordre de la simple sensibilisation ou de l’incitation aux petits gestes comme la collecte de déchets. Le réchauffement climatique ne peut plus être traité seulement avec des exemples lointains, non impactant pour les consciences réunionnaises. Évoquons plutôt notre récif corallien en sursis et nos fragiles forêts locales plutôt que la lointaine banquise !

La connexion des enfants avec la réalité de  leur environnement est ainsi primordiale pour la juste compréhension des enjeux locaux et planétaires.

L’apprentissage et la prise en compte de notre environnement tout proche doivent venir avant tout consolider la théorie transmise par les manuels. Ainsi, les aires éducatives terrestres et maritimes qui sont des espaces de nature gérés de manière participative par des élèves représentent parfaitement cette nouvelle approche essentielle pour un développement concerté et mesuré de notre territoire insulaire.

La Réserve de l’Étang et le Parc Marin impulsent ce travail de fond à Saint-Paul pour la survie vitale de ces aires protégées. 
Cette initiative ainsi que toutes les autres doivent être accompagnées et renforcées. C’est une obligation sans quoi nous laisserons à nos enfants une île sans biodiversité !

Salim NANA IBRAHIM




1.Posté par SOIXANTE TROIS le 16/09/2022 06:23

Oté c'est notre grand frère .Il écrit bien et parle bien . Bon conseilleur mais est il grand faiseur ?
Chaque citoyen est responsable de cette situation catastrophique mais veut l'ignorer tout en portant l'entière responsabilité aux autres .
N'oublions pas que nous avons jeté dans les ravines , dans les recoins nos boîtes de conserves , bouteilles d'huile , les cadavres d'animaux et j'en passe il n'y a pas si longtemps . En ce temps là on pensait que lors des cyclones le nettoyage se ferait naturellement . Nous n'avons pas les mains propres , ni les fesses propres .
Réparons déjà ce que nous avons causé à notre nature limitrophe et employons nous à des gestes sains . Et osons le dire !
After that on verra .

2.Posté par Olive le 16/09/2022 11:27

C qui lui ?

3.Posté par Zarlor le 17/09/2022 08:38

Salim, matériau composite de la majorité St pauloise ...
Socialiste, mais des velléités de positionnement écologiste ????
Suite au prochain épisode...
Pour l'instant, il est urgent de s'occuper des affaires de la ville de St Paul, compte tenu de la situation de gestion administrative affligeante au devant de l'actualité politique...A bon entendeur...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes