MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune de Roland Lambert: "Oui à la carrière de Bois Blanc !"


- Publié le Vendredi 25 Mars 2016 à 18:15 | Lu 1102 fois

Tribune de Roland Lambert: "Oui à la carrière de Bois Blanc !"

Face aux besoins de La Réunion pour les constructions actuelles et à venir dans la construction de logements et d'infrastructures publiques comme les routes et les écoles, les lycées et toutes les autres structures publiques (crèches, plateaux sportifs, etc.), notre île dispose de ressources en matières premières (sables, graviers, roches et autres granulats) dans des espaces carrières qui ont été validés par le schéma départemental des carrières.

En matière environnemental, contrairement aux allégations des pseudo écologistes, cette carrière de Bois Blanc respectera les arbres endémiques et toute la faune locale.

Par ailleurs, les riverains ne seront pas gênés par les camions qui desserviront l'exploitation de ce site puisqu'ils ne travailleront qu'entre 06heures et 17heures en jour de semaine uniquement, pas les week-end ni les jours fériés.

De plus notons que cette carrière va créer de nombreux emplois pour les jeunes et moins jeunes du quartier. Par les temps de crise qui courent et de chômage prolongé, c'est une véritable bouffée d'oxygène pour nos travailleurs.

Il faut également insister sur l'aspect reconquête foncier qui découlera de l'exploitation de cette carrière. Sa réhabilitation prévoit un aménagement en zone agricole et verte avec des possibilités pour nos agriculteurs de trouver des terres si rarement disponibles et permettra de valoriser touristiquement (loisirs, espaces verts) cette zone littoral. Ce qui est sûr c'est que zone réaménagée va permettre un développement de la commune de Saint-Leu et va renforcer son attractivité économique.

Une pétition pour la carrière de Bois Blanc circule actuellement . L'AURC s'engage pour l'ouverture de ce site d'extraction en roches massives. La population doit bien être informée de l'utilité de cette carrière et de ses vrais enjeux.

Quel est le but du député-maire de Saint-Leu dans ce projet de référendum ? Quel est son objectif ? A part un objectif politique, nous n'en voyons aucun car ce projet de carrière sera bénéfique pour le développement des communes de Saint-Leu, Les Avirons et L'Etang-Salé.

L'AURC demande à la population réunionnaise et en particulier à celle de ces 3 communes de se mobiliser pour cette ouverture.

Car dire Non à la carrière, c'est dire NON à la Nouvelle Route du Littoral et donc dire OUI aux embouteillages intempestifs que les réunionnais subissent lors des fermetures totales ou partielles trop régulières de l'actuelle route en corniche.

10 ans après un terrible éboulis qui coûter la vie à 2 réunionnais et perturber gravement l'économie de l'île, nous devons passer à la vitesse supérieure du chantier de la Nouvelle Route du Littoral en ouvrant les sites d'extraction en roches massives.

Ces carrières, malgré toutes les légendes qui circulent digne de la théorie du complot, ne provoque absolument pas de maladie grave comme l'asthme ou le cancer. Bien au contraire toutes les régles environnementales et sanitaires sont scrupuleusement respectées par l'exploitant qui sera contrôlé par les service de l’État.

N'oublions pas enfin que cette ouverture de carrière comme le chantier de la nouvelle route du littoral lui-même crée de nombreux emplois direct et indirect dans le domaine des transporteurs et des terrassiers durement éprouvés par la crise de la fin des années 2000.

Face au populisme du député-maire de Saint-Leu qui est vrai bonimenteur, l'AURC appelle la population à prendre ses responsabilités pour un développement et un aménagement durable de La Réunion.

Tribune de Roland Lambert, président de l'AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche)





1.Posté par GIRONDIN le 25/03/2016 18:19 (depuis mobile)

Le Lambert Roland C''est l''homonyme de celui qui travaille pour la Région et qui n''est pas lui mais qui répond au téléphone portable de celui qui travaille à la Région (mais qui n''est pas lui),no fournit par la Région au journaliste du Quotidien❔

2.Posté par Grolande beber le 25/03/2016 18:47 (depuis mobile)

...cette ouverture de carrière comme le chantier de la nouvelle route du littoral lui-même crée de nombreux emplois direct et indirect ...

Docteur spécialiste pneumologue, allergologue,pompe funèbre,radiologue,air liquide.....

3.Posté par j''''en pisse de rire! le 25/03/2016 18:48

Il a bien appris sa leçon le gentil monsieur avec son faux nez!...
Tout comme les média qui nous ressortent l'éboulement de 2006 , ( deux morts de trop , c'est certain, mais personne ne s'offusque des dizaines de morts chaque année à cause de l'alcool ( la pile plate interdite - il n'y avait que l'autorisation d'épuiser les stocks-à la vente depuis longtemps est encore dans tous les rayons , à croire que les stocks couvraient la surface de l'île!) ou de la vitesse mais n'est ce pas l'alcool et les bagnoles sont sûrement des spécificités locales comme le sabre à canne qui permet de si belles blessures mais que la police trouve quasiment dans tous les coffres de bagnoles et pas seulement dans celles des agriculteurs)
Ah , c'est le hasard et puis les gens aiment voir les familles éplorées causer dans le poste , mais c'est juste une info de la dernière actualité bien sûr.
ça créera des emplois , oui , dans les familles des transporteurs /propriétaires de carrière , ici ou à Mada , l'important c'est de se servir

N'oublions pas que les carrières permettent en fait de détruire l'environnement ( et n'essayez pas de nous faire croire qu'on remettra tout en l'état, ça fait rire les camionneurs , les propriétaires qui ont commencé l'exploitation sans autorisation - avec la complicité bienveillante de qui d'ailleurs , de la région, de la Préfecture , des deux? et les grosses entreprises du BTP...

Au fait à combien est acheté la tonne d'andin aux agriculteurs , combien coûte le transport jusqu'aux zones de stockage, combien coûte ensuite le stockage puis l'acheminement jusqu'au chantier , combien la tonne de ces roches est-elle vendue à la région , qui sont les intermédiaires?

Etonnons nous du silence assourdissant du conservatoire du littoral ( qui le subventionne? la région ,ah bon, comme c'est curieux)

ça tombe bien ses ralentissement perpétuels en ce moment , non?

4.Posté par DAKATINE le 25/03/2016 18:54 (depuis mobile)

développement des communes de Saint-Leu,Les Avirons et L''Etang-Salé

Les 3 maires sont contre cette carrière.Le seul carriériste c''est vous,mais pas de vote pour vous.

Pouvez vous organiser un transport en brouette de bois blanc à la NRL?


5.Posté par lastic le 25/03/2016 19:07 (depuis mobile)

Lambert plus fort que les rapports et constats réalisés à proximité des carrieres de part le monde. Mr Lambert il y a eu une enquête publique qui a donné un avis défavorable à cette carrière. Seriez vous contre la démocratie ?

6.Posté par Pro No Stick le 25/03/2016 19:54 (depuis mobile)

Se taire est salvateur..

7.Posté par cololo le 25/03/2016 20:39

qui sa la écrit sa pou Lambert ?

8.Posté par Ti coq le 25/03/2016 21:37 (depuis mobile)

C''est bien mon Roro!! Le cirage est bien étalé ! Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ? Et les dégâts pour l''environnement? Et la santé? Proposez donc a vos joyeux drilles de vous engagez publiquement à vivre 1 mois près d''un site de concassage..

9.Posté par Didier NAZE le 25/03/2016 23:34

Lambert n est qu un.....pantin.....il est juste signataire d un article.....qu il n as pas écrit.....parce que il n a pas la capacité intellectuelle....tout simplement.....il ne fait qu écouter....la voix de son maitre.....aler un p ti carré sucre....pei.....pour ce bon euh.....

10.Posté par Non le 26/03/2016 06:09 (depuis mobile)

ôte Lambert dit Didier paye un billet pou ou allez visite une carrière après ou code sur l''environnement et la santé !!! Et le travaille qui va génèré ça sera pour les même qui travaille déjà sur la Nrl arrêt raconte n''importe Koi

11.Posté par Mithra le 26/03/2016 10:02

De tous les temps émergent ces "figaro" .Ici, cette diarrhée verbale rivalise avec le mépris de ceux là même qui sont à la manœuvre . Ce pantin aura sa statue de la honte érigée en bonne place dans les poubelles de l'histoire.A lire: " peaux noires, masques blancs".

12.Posté par casino manchots le 26/03/2016 10:25

CE R. LAMBERT et V. DEFAUD ce sont de vraies danger pour la REUNION !! et marche pied de la REGION!.

13.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 26/03/2016 10:29

y'a que que les trouduc. qui peuvent écrire des âneries pareils payez en plus avec de l'argent public!.

14.Posté par ca va surement degenerer.??? le 26/03/2016 10:32

L'ETAT et la REGION REUNION vont foutre le bordel dans ce peî déjà bien gangrené..! cette carrière ne se fera jamais c'est l’évidence même..

15.Posté par la reunion en danger.. le 26/03/2016 10:37

les services de l’état et DIDIER ROBERT grand destructeur , et mégalo vont surement avoir toute une population a leur trousse le bordel sera assuré espérons que les médias pourront relayer l'information au delà de ce pays qui commence a sentir le roussi avec les combines!!!.

16.Posté par Jules Bénard le 26/03/2016 11:02

A M. Lambert :
On vous paie combien pour répercuter la voix de vos maîtres, le Petit-Napoléon de Moufia et Fournel-le-sinistre ?

17.Posté par Gérard Jeanneau le 26/03/2016 12:18


L'apôtre Lambert, le thuriféraire de Didier dix pour cent des cocotiers, veut nous faire barboter dans un drôle de bénitier : détruire le patrimoine floral en ouvrant de riches carrières, faire de La Réunion un enfer et non plus un petit paradis bien végétalisé avec ses plantes endémiques; bien sûr, détruire ainsi ne donne pas le cancer ni autres maladies graves. Mais gardons précieusement les roches pour les travaux rigoureusement indispensables, construction de maisons ou d'immeubles, entre autres.

Les travaux effectués permettent de désenclaver La Possession; il faut ensuite opter pour un des projets, une route par la Montagne; les projets ne manquent pas. Quel que soit le projet adopté, on aura résolu le problème des roches massives, et presque tous les ouvriers seront Réunionnais. D'autre part, il n'y a pas urgence : les filets tendus par les bons soins de Paul Vergès remplissent bien leur fonction; et on circule mieux assurés là que sur la route de Cilaos.

Le projet pharaonique devrait faire l'objet d'un référendum local. Où peut-on voir là une proposition de bonimenteur. Le bonimenteur de Didier dix pour cent des cocotiers, c'est bien ce diable d'apôtre, Roland Lambert, qui veut nous faire avaler sa grosse couleuvre !

18.Posté par Hein ? le 26/03/2016 14:08 (depuis mobile)

Lambert veut faire carrière ? Lol. Alors ravageons la réunion, mettons plein de béton partout, polluons, dégradons, nuages de poussière, routes abîmées, camions polluants et perdant leur chargement sur les tamarins... Patrimoine de l''UNESCO ? Lol

19.Posté par kld le 26/03/2016 15:46

oui , se taire est salvateur sur certains sujets ..laissons l'ordre des choses s'établir , en "priant" pour que le bon sens triomphe ............. houlà , atchoum.

20.Posté par Grangaga le 26/03/2016 17:24 (depuis mobile)

Hé ho hé ho, on rantt'' du boulo...
KLD té!!! Ou la amènn'' si la planètt'' dé p''ti z''onm'' an blé.

21.Posté par kld le 26/03/2016 19:12

ben , grangaga , mwin lé "très" inspiré en ce moment !!! ha, ha.

22.Posté par Mamyocline le 27/03/2016 19:30

De plus notons que cette carrière va créer de nombreux emplois pour les jeunes et moins jeunes du quartier. Par les temps de crise qui courent et de chômage prolongé, c'est une véritable bouffée d'oxygène pour nos travailleurs.

SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE ON EST ASSIS PEUT AUSSI S' APPELER TRAVAILLER !
SUPER ! A LA REUNION ON A L IMPRESSION QU IL FAUT QU IL Y AIT UNE SOURCE DE MAçONS ET AUTRES TRAVAILLEURS MANUELS ....qui voient en tout politique un père nourricier ....

23.Posté par Tonton le 28/03/2016 00:02

Je suis pour ... La carrière à La Possession !
Une friche industrielle "mise sous protections de qq. écologistes auto-proclamés" - un non sense.

C'est grave, mais pour les fêtes de Paques, je me mets à le merci et je prierais de faire pleuvoir de la matiere grise dans la tête de certains 'bétonnés".

24.Posté par polo974 le 30/03/2016 10:02

L'argument minable : """ De plus notons que cette carrière va créer de nombreux emplois pour ... """

En passant où sont les 4000 "nouveaux emplois" découlant des 2000 car trans-éco-fantôme-express ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes