Courrier des lecteurs

Tribune de Roland Lambert : OUI à la carrière de Bellevue

Samedi 14 Octobre 2017 - 17:25

Pour les besoins en roches de la Nouvelle Route du Littoral, les autorités ont acté l'ouverture d'une carrière à Bellevue sur la commune de Saint-Paul avec un gisement potentiel de 1,2 million de tonnes de roches. Plus globalement, face aux besoins de La Réunion pour les constructions actuelles et à venir dans la construction de logements et d'infrastructures publiques comme les routes et les écoles, les lycées et toutes les autres structures publiques (crèches, plateaux sportifs, etc.), notre île dispose de ressources en matières premières (sables, graviers, roches et autres granulats) dans des espaces carrières qui ont été validés par le schéma départemental des carrières. 

En matière écologique, contrairement aux allégations des pseudo écologistes et riverains politisés, la carrière de Bellevue respectera les normes environnementales. Par ailleurs, c'est une zone très peu habitée ou la gêne sera minime.

De plus notons que cette carrière va créer de nombreux emplois pour les jeunes et moins jeunes des quartiers. Par les temps de crise qui courent et de chômage prolongé, c'est une véritable bouffée d'oxygène pour nos travailleurs. 

Il faut également insister sur l'aspect reconquête du foncier qui découlera de l'exploitation de cette carrière. Sa réhabilitation prévoit un aménagement en zone agricole avec des possibilités pour nos agriculteurs de trouver des terres si rarement disponibles. 

L'AURC milite activement pour la fin de cet actuel axe routier majeur où règne l'insécurité et aux embouteillages intempestifs que les réunionnais subissent lors des fermetures totales ou partielles trop régulières de l'actuelle route en corniche. 

11 ans après un terrible éboulis qui coûter la vie à 2 réunionnais et perturber gravement l'économie de l'île, nous devons passer à la vitesse supérieure du chantier de la Nouvelle Route du Littoral en ouvrant les carrières. 

N'oublions pas enfin que cette ouverture de carrière comme le chantier de la nouvelle route du littoral lui-même crée de nombreux emplois directs et indirects dans le domaine des transporteurs et des terrassiers durement éprouvés par la crise de la fin des années 2000. 

Au nom du développement de La Réunion et de la sécurité des automobilistes, l'AURC appelle la population à prendre ses responsabilités pour un aménagement durable de La Réunion. 
Roland Lambert, président de l'AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche)
Lu 879 fois



1.Posté par Eric le 14/10/2017 17:52

Roland Lambert celui qui fut embaucher à la Région sans le savoir ? Quand on a en mémoire ce qu'il a été rapporter par un journal local à son sujet, comment peut il encore espérer qu'on puisse avaler ses paroles

2.Posté par dos d'ane le 14/10/2017 18:11

lambert i wa sa lé pa ou qué la ecrit sa !!!!!!!!
quel moune la aide a ou,? qui sa la ecrit sa po ou?
la ou maltraite les ecolos , ou di qué zot i koné rien ?
di a nou in pé quels zétudes ou la fé ou pou kose comme sa !!!!!!!
di a moin combien de couleur out veste néna !!!!!!!!!!

3.Posté par GIRONDIN le 14/10/2017 18:12

Le Lambert Roland C''est l''homonyme de celui qui travaille pour la Région et qui n''est pas lui mais qui répond au téléphone portable de celui qui travaille à la Région (mais qui n''est pas lui),no fournit par la Région au journaliste du Quotidien❔😅


Lors d'un débat cette semaine sur télé 1ere ce spécialiste des routes a indiqué qu'il n'y aura pas de camion supplémentaire sur la route entre Bois Blanc et la Possession. Il disait que les camions étaient déjà là ! Oui il prévoit de les ramener en brouette peut-être !??

Qui paye qui ? Pourquoi ? Pour quel travail ?

Un chantier reunionnais pour les reunionnais sans roche !!!

Vivement 2025 pour une hypothètique fin de chantier sans roche !

NRL Nou Riron Lontan © ®

4.Posté par PAPOU le 14/10/2017 18:38

QUI EST CE MEC IL S Y CONNAIT EN CARRIÈRE EST IL SPÉCIALISTE EN GÉOLOGIE IL ACCEPTE QU ON DÉFIGURE NOTRE SI BELLE ILE POUR UN PROJET PHARAONIQUE UN PROJET MAL FICELÉ MAINTENANT LE BÉBÉ EST LA IL FAUT LE FAIRE GRANDIR MAIS PAS A N IMPORTE QUEL PRIX ON AURAIT DU TOUT PRÉVOIR AVANT DE LANCER UN TEL PROJET DONT LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSE SE FERONT SENTIR ON A PRIVILÉGIER LE TOUT VOITURE CAR CA RAPPORTE A NOS ÉLUS EN OCTROI DE LE JACKPOT AFIN DE FINANCER AUSSI LEURS INDEMNITÉS ET CONFORTER LEURS PRIVILEGES CA NE PEUX PLUS DURER LES CATASTROPHES ILS N AURONT PAS PRÉVU NON PLUS DES ÉLUS IRRESPONSABLES .

5.Posté par JORI le 14/10/2017 18:46

"la nouvelle route du littoral lui-même crée de nombreux emplois directs et indirects dans le domaine des transporteurs et des terrassiers", je crois qu'il y a eu un rapport qui démontre le contraire vu l'ampleur des travaux. Alors info ou intox de la part du rédacteur de l'article???.

6.Posté par filou le 15/10/2017 03:12

SELON LUI CETTE NRL A CRÉE BEAUCOUP D EMPLOI INVISIBLE AJOUTONS LES MÉDECINS INFIRMIÈRES QUI SOIGNENT LES OUVRIERS MALADES LES COMMERÇANTS LES MÉTIERS DE BOUCHE QUI LES NOURRISSENT COMME CA LA LISTE SERAIT TROP LONGUE IL EXTRAPOLE QUI LUI A ÉCRIT SON DISCOURS VU SES INTERVENTIONS JE NE CROIS PAS QUE CELA VIENT DE SA MAIN CETTE MARIONNETTE DE LA RÉGION QUI EST LE MANIPULATEUR QUI TIENT LES FICELLES POUR LUI MANIPULER ?

7.Posté par phaeton le 16/10/2017 06:59

quand certains critiquent (ce qui est leur droit) le chantier de la NRL ils oublient aisément les nombreuses victimes qui sont mortes sous cette falaise, oublient les familles de ces victimes et par ce fait manquent de respect à ces derniers.
J'ai un certain age et j'ai personnellement vu ce que des galets pouvaient provoquer sur un car sous cette falaise, le cap était encore dans le car, sang, bout de chairs, os désolation voila le spectacle qui m'a marqué à jamais.
Imaginez si cela arrivait aujourd'hui avec un bus de 60 places, je ne souhaite à personne d'avoir un proche victime sous les falaises du littoral; et après; on accusera qui? la Région de ne pas avoir pris ses responsabilités et fait ce qu'il fallait! trop facile
Lambert l'a dit on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs comme tout pays la Reunnion doit avancer ce qui demande aussi des sacrifices pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui je suis persuadé qu'une grande partie de la majorité silencieuse est pour ce projet.
Ton combat est juste continue le Roland

8.Posté par A FILOU, post 6 le 16/10/2017 09:22

Une marionnette de la Région ne peut avoir qu'un très grand marionnettiste.
Inutile donc de le nommer !
En outre, Roland Lambert devrait se chercher un nègre qui ne fasse pas de son courrier un texte truffé de grosses fautes de français.
Cela montre également le haut niveau culturel de ses collègues régionaux, incapables de lui relire son courrier.
A. Gunet

9.Posté par A Zinfos le 16/10/2017 10:11

Ce courrier était truffé de grosses fautes.
Elles ont disparu ce matin.
Est-ce Zinfos qui a fait les corrections ou Roland Lambert qui a renvoyé son texte ?
A. Gunet

10.Posté par GIRONDIN le 16/10/2017 10:16

En même temps, lors de ce même débat il a indiqué que la chantier avait besoin de roche massive de 0 à 4 m3!!!!!!!

11.Posté par A Girondin le 16/10/2017 12:06

Des roches massives de 0 m3 ?
On en trouve à Bellevue ?
Voilà pourquoi ce site présente un intérêt certain !
A. Gunet

12.Posté par GIRONDIN le 16/10/2017 15:25 (depuis mobile)

11 A. Gunet
Je ne savais pas que des roches (massives en +) de 0 m3 existaient !

Idem pour les voitures thermiques de 0 cm3 !
Ou une bouteille d'eau de 0L!

13.Posté par Au paille-en-queue du post 7 le 17/10/2017 08:06

Avez-vous imaginé que la NRL construite, un cyclone arrive et affouille un pilier comme cz fut le cas pour la rivière Saint-Etienne ? Un bus passe avec 60 enfants à son bord. Le pilier s'effondre quand passe le bus. Bilan : 60 morts. La plupart noyés et certains dévorés encore vivants par les requins
Dites-nous, cher paille-en-queue : est-il préférable de mourir brutalement sous quelques tonnes de roches ou de périr noyé ou dévoré par des squales ?
A. Gunet

14.Posté par polo974 le 18/10/2017 13:15

La phrase de trop:
""" De plus notons que cette carrière va créer de nombreux emplois pour les jeunes et moins jeunes des quartiers. """

non seulement, ça ne crée pas "de nombreux emplois", et c'est un mépris envers les habitants "des quartiers" (par ailleurs dans "une zone très peu habitée").

les fermetures actuelles sont souvent dues au chantier de la NRL.
et les bouchons ne sont pas une spécificité de la route du littoral, c'est le résultat de la connerie des dirigeants qui n'ont pas mis en oeuvre une politique de transport en commun.

question insécurité, la route du littoral est quoi qu'on dise, la plus sûre de l'île (en nombre de tués par an et par km, c'est évident).


Allez, une dernière pour la route:

"""N'oublions pas enfin que cette ouverture de carrière comme le chantier de la nouvelle route du littoral lui-même crée de nombreux emplois directs et indirects dans le domaine des transporteurs et des terrassiers durement éprouvés par la crise de la fin des années 2000."""

en fait, c'est du 2 en 1:
"le chantier de la nouvelle route du littoral lui-même crée de nombreux emplois directs et indirect"...
ah les emplois indirects... le gros nawak qui permet de tripler, voir décupler des emplois (au point qu'on se demande comment il y a a encore des chômeurs à la Réunion...).

"le chantier de la nouvelle route du littoral ... crée de(s) ... emplois ... dans le domaine des transporteurs..."
bref, pour faire marcher les transporteurs, il faut construire plus de routes...

finalité absurde au possible.

En passant: comment ça se passe pour les 2 ou 3 piles manquantes ? ? ?
toujours des problèmes d'ancrage des piles (et c'est pas un pb de manque de gros cailloux, là) ! ! !

Allez, imaginez une pile de pont qui glisse sur le fond instable et en pente, ça va nous faire un méga remake du pont de la rivière St Etienne...

15.Posté par Soyons realistes le 18/10/2017 19:57 (depuis mobile)

Lambert..la caution 0 neurone de Didier Robert..

16.Posté par Soyons realistes le 19/10/2017 16:37 (depuis mobile)

La NRL nous permet de voir un AURC..remercions Didier Robert

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?