Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Tribune de Roland Lambert : OUI à la carrière de Bellevue

Pour les besoins en roches de la Nouvelle Route du Littoral, les autorités ont acté l’ouverture d’une carrière à Bellevue sur la commune de Saint-Paul avec un gisement potentiel de 1,2 million de tonnes de roches. Plus globalement, face aux besoins de La Réunion pour les constructions actuelles et à venir dans la construction de logements et […]

Ecrit par Roland Lambert, président de l'AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche) – le samedi 14 octobre 2017 à 17H25

Pour les besoins en roches de la Nouvelle Route du Littoral, les autorités ont acté l’ouverture d’une carrière à Bellevue sur la commune de Saint-Paul avec un gisement potentiel de 1,2 million de tonnes de roches. Plus globalement, face aux besoins de La Réunion pour les constructions actuelles et à venir dans la construction de logements et d’infrastructures publiques comme les routes et les écoles, les lycées et toutes les autres structures publiques (crèches, plateaux sportifs, etc.), notre île dispose de ressources en matières premières (sables, graviers, roches et autres granulats) dans des espaces carrières qui ont été validés par le schéma départemental des carrières. 

En matière écologique, contrairement aux allégations des pseudo écologistes et riverains politisés, la carrière de Bellevue respectera les normes environnementales. Par ailleurs, c’est une zone très peu habitée ou la gêne sera minime.

De plus notons que cette carrière va créer de nombreux emplois pour les jeunes et moins jeunes des quartiers. Par les temps de crise qui courent et de chômage prolongé, c’est une véritable bouffée d’oxygène pour nos travailleurs. 

Il faut également insister sur l’aspect reconquête du foncier qui découlera de l’exploitation de cette carrière. Sa réhabilitation prévoit un aménagement en zone agricole avec des possibilités pour nos agriculteurs de trouver des terres si rarement disponibles. 

L’AURC milite activement pour la fin de cet actuel axe routier majeur où règne l’insécurité et aux embouteillages intempestifs que les réunionnais subissent lors des fermetures totales ou partielles trop régulières de l’actuelle route en corniche. 

11 ans après un terrible éboulis qui coûter la vie à 2 réunionnais et perturber gravement l’économie de l’île, nous devons passer à la vitesse supérieure du chantier de la Nouvelle Route du Littoral en ouvrant les carrières. 

N’oublions pas enfin que cette ouverture de carrière comme le chantier de la nouvelle route du littoral lui-même crée de nombreux emplois directs et indirects dans le domaine des transporteurs et des terrassiers durement éprouvés par la crise de la fin des années 2000. 

Au nom du développement de La Réunion et de la sécurité des automobilistes, l’AURC appelle la population à prendre ses responsabilités pour un aménagement durable de La Réunion. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique