MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune de Jean Gaël Anda : "Le dérèglement climatique à nos portes"


Dans une tribune libre, Jean Gaël Anda tire la sonnette d’alarme sur la catastrophe écologique qui va impacter La Réunion comme le reste du monde. L’élu de l’opposition saint-pierroise estime qu’il est temps d’agir au plus vite.

Par - Publié le Mardi 26 Juillet 2022 à 12:27

Tribune de Jean Gaël Anda : "Le dérèglement climatique à nos portes"
La Tribune :

Vous avez vu ces incendies catastrophiques pour la nature, détruisant tout sur leur passage, déplaçant des centaines de familles dans l’urgence … épuisant les pompiers dans une lutte difficile et sans relâche ! 

États-Unis, Angleterre, sud-ouest de la France, chez nous les incendies du Maïdo, aucun pays n’y échappe ! Alors que nos températures sur nos latitudes sont encore fraîches, il faut craindre pour cet été des pics de température ! La 1re des causes est celle d’un incendiaire qui mérite une sanction exemplaire, mais il s’agit surtout du dérèglement climatique qui se manifeste dans le monde : incendies, sécheresses, famines, inondations… crises humanitaires et flux de populations  : la liste des conséquences est catastrophique ! 

Selon le magazine le Point 46% des pays de l’Union européenne sont déjà exposés à des niveaux de sécheresse d’avertissement avec un déficit important de l’humidité des sols et une baisse des rendements des cultures, avec une augmentation des prix inévitable créant encore plus d’inégalités. Nous ne pouvons détourner les yeux sur ces sujets inquiétants ! 

Les villes pèsent 70 % dans les émissions de gaz à effet de serre et sont donc en 1re ligne de la lutte pour leur réduction. Il faut que nos villes réagissent dans leurs choix, que les politiques publiques intègrent ces données pour un modèle de développement limitant l’extension du béton et créant plus d’espaces de verdure, permettant l’extension de jardins partagés, etc… Trouver des solutions adaptées devient urgent ! Plantons, plantez, c’est une responsabilité individuelle et collective pour limiter l’impact de ces bouleversements ! 

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs! » Jacques CHIRAC , ancien Président de la République française , prononça cette phrase au combien prémonitoire, le 2 septembre 2002 devant l’assemblée plénière du IV sommet de la Terre à Johannesburg.

Jean Gaël ANDA, élu de l’opposition à Saint-Pierre 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par a post14 le 26/07/2022 15:38

cu copier coller dans la presse Nationale!

2.Posté par jojo la frite le 26/07/2022 20:30

le "ES"pécialiste a causé ... taisez vous dans les ... ch"o"mières ! ... mi veut pas entendre la moindre rouspétance ....

3.Posté par marius le 27/07/2022 09:03

Tapez "sécheresse 1718" sur Google et vous verrez .
Sauf si vous voulez rester sur la certitude que la canicule actuelle est un phénomène exceptionnel qui n'a jamais eu d'antécédent car provoquée par l'activité humaine.

4.Posté par Et le dérèglement politique foutar!!! le 27/07/2022 09:08

Et kossa vi pense du dérèglement politique Jean Gaël

Vi voi pas que tout i part en vrie, lo peu dépités de la Réunion i vote contre son peuple et contre l'amélioration de son pouvoir d'achat

Alors arrête essayer de faire le beau et le connaisseur siouplé!!!

5.Posté par Rocky le 27/07/2022 14:50

Boug là i connais encore oussa li reste ? Oté Anne Da,aller aide bana coupe cannes ta faire ket chose utile pou la planète. 🤣

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes