MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune de Gérard Françoise


Par Gérard Françoise - Publié le Vendredi 28 Avril 2017 à 11:24 | Lu 837 fois

Mes chers amis, chers compatriotes, chers Réunionnais,

Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas commenté les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.  Je voulais en effet prendre le temps de la réflexion et non réagir sur le coup de l’émotion.

Si au niveau national, la qualification de Marine Le Pen était prévisible, la percée des extrêmes ici, à La Réunion, a surpris plus d’un élu et plus d’un « commentateur ».  Pourtant, pour les élus qui comme moi sont constamment sur le terrain, qui vous reçoivent régulièrement, nous sentions bien cette colère qui montait, et qui s’est traduite dimanche dernier par le vote Mélenchon ou Le Pen. Je peux le comprendre. L’emploi, le logement, le pouvoir d’achat restent vos préoccupations année après année, élection après élection, sans que vous ayez l’impression que cela change.  Alors les électeurs, quand ils se sont déplacés, se sont dit : « on a eu la droite, on a eu la gauche, on en a marre, allons essayer autre chose maintenant, de toute façon ça ne pourra pas être pire ».

Eh bien, si, ça peut être pire. Le programme que propose Marine Le Pen n’apportera aucune solution pour La Réunion ; au contraire il amplifiera les problèmes et mettra à mal tout ce qui est nous est cher en créant ou en accentuant des divisions.

Quitter l’Europe alors que sans l’Europe, aucun des grands projets réunionnais n’auraient pu et ne pourraient pas avoir lieu ; alors que sans l’Europe, aucun de nos étudiants ne pourrait aller à l’étranger pour se former ; alors que sans l’Europe les demandeurs d’emploi seraient encore plus démunis en termes d’aides et de soutiens ? Cela n’aurait aucun sens ! Lutter contre l’immigration illégale ? Mais à La Réunion, il n’y a déjà aucune immigration illégale, comme peuvent la connaître la Métropole ou les départements de la Guyane et de Mayotte !

Alors, oui, je suis d’accord avec vous. La Gauche, la Droite, ce vieux clivage a vécu. Aujourd’hui, ce qui importe, , c’est accepter que la Gauche comme la Droite modérée peuvent avoir de bonnes idées et ne pas hésiter à les adopter et à les appliquer. Le dogmatisme doit laisser la place au pragmatisme ! Et ce pragmatisme, c’est Emmanuel Macron qui l’incarne, comme j’avais déjà eu l’occasion de le dire. C’est lui, et lui seul, qui peut permettre de poursuivre la voie de l’Egalité Réelle qu’ont initiée le Gouvernement et Ericka Bareigts. C’est lui et lui seul qui peut entreprendre les réformes qui remettront notre pays sur le chemin de la croissance, de l’emploi et de la justice.  « Rester en colère, disait Bouddha, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un : c’est vous qui vous brûlez ».

Dimanche 7 mai, ne vous laissez pas brûler par votre colère ! Dimanche prochain, votez et faites voter Emmanuel Macron !




1.Posté par KUNTA KINTé le 28/04/2017 11:45

L' inutile de service à Ste Clotilde est de sortie , donc il faut en inventer de nouvelles promesses pour ceux qui ont besoin d'y croire…

Il serait temps que l’on demande aux Français, si réellement, ils adhèrent à ce programme politique.

La rose ne sera plus l’emblème du Parti Socialiste elle va être remplacée par le MUGUET c’est la seule tige capable de supporter autant de cloches !!!

2.Posté par GIRONDIN le 28/04/2017 11:53

Cher Mr

Occupez vous de vos casseroles, je m'occupe des miennes!

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/04/2017 12:01

fukcd473
Maitrise Administration Économique et Sociale.

Vous pourriez, si vous en avez le cran, aborder le sujet principal, l'Économie. Parce que dans votre missive vous n'abordez qu'un petit volet "social" (aides aux étudiants et demandeurs d'emploi), c'est un peu maigre et le volet "lutte contre l'immigration", là c'est la louche.

"...C’est lui et lui seul qui peut entreprendre les réformes qui remettront notre pays sur le chemin de la croissance, de l’emploi et de la justice."
le Marco(N)iqueur le Peuple français et un mondialiste et un pro européen.
- mondialiste pour le libre échange
- pro européen pour mettre en application les grandes orientations de politiques économiques

La Loi Macron 2015 adoptée à coup de 49-3, par l'autoritaire Manolito qui l'a fait à son insu, n'est ni plus ni moins que l'application des GOPÉs 2014.
La Loi El-Khomeri adoptée à coup de 49-3, par le même autoritaire Manolito, n'est ni plus ni moins que l'application des GOPÉs 2015

GOPÉs 2016, vous pourriez nous faire une analyse des articles 10 à 12 notamment. Je voudrais avoir votre point de vue. Je veux être certain que : "... C’est lui et lui seul qui peut entreprendre les réformes qui remettront notre pays sur le chemin de la croissance, de l’emploi et de la justice."

Autre question. Lorsque vos étudiant(es) en L ou en M vous interpellent à propos de la mise en place des 35heures. Quelle genre de réponse formulez-vous ?
- 35h/hebdo = bien-être des salariés ?
- 35h/hebdo = création de 350000 emplois (en 4 ans) ?
Ou alors mettez-vous en lumière la principale conséquence des 35h/hebdo qui est .... ? Je donnerai ma réponse, fonction des éclaircissements que vous pourriez apporter à mes questionnements.

4.Posté par Elle le 28/04/2017 12:07 (depuis mobile)

Presque une semaine de réflexion pour resservir le même pain rassis déjà mâché et recraché !
Le programme que propose EM n’apportera aucune solution pour La Réunion ; il amplifiera le chômage et s''attaquera au compte bancaire des ménages !



5.Posté par bel air le 28/04/2017 12:10

vous vous prenez pour qui de donner des leçons autres
garder vos ambitions pour vous
vous le partie de la rose au couleur de la honte d avoir vendu et trahis vos électeur
et la pire de voir votre leader sur les plateaux de télé critiquer les autres
entre le pouvoir la politique et remplir sa poche il faut choisir
mais pas sur la tète des citoyens
pour ma part je continuerais a vaguer sur la VAGUE BLEU

6.Posté par Elle le 28/04/2017 12:10 (depuis mobile)

La rose ne sera plus l’emblème du Parti Socialiste elle va être remplacée par le MUGUET c’est la seule tige capable de supporter autant de cloches !!!

Oh, c'est bon ça ! Muguet Macron !

7.Posté par Pierre Balcon le 28/04/2017 12:29

OK . Mais dites nous, M Françoise, qui vous a fait roi ? C'est bien le PS il me semble .
C'est bien gentil de dire que la droite et la gauche c'est fini .
Mais votre "mandat " selon quel processus vous a-t-il été donné et par qui ?
Vous avez bien été investi sur une liste de gauche présenté par le PS sous la direction du gourou du PS .
Si le clivage droite gauche est obsolète vous proposez quoi comme mode d'investiture .
Moi j'ai deux solutions
-1- le tirage au sort ;
- 2 - le concours de compétences avec un jury neutre ni de droite ni de gauche . Une sorte de concours administratif en quelque sorte

Avec ces nouvelles règles je ne suis pas sûr que votre nom sorte de l'urne .
Il y aura surement des plus chanceux ou des plus compétents que vous .

Et puis n'oubliez pas le chapitre 2 du programme Macron : exiger un casier judiciaire vierge pour accéder aux mandats publics. Y a déjà un certain nombre de vos copains qui passeront à la trappe . Et inversement j'en connais de plus compétents , ni à droite ni à gauche , qui postuleront .

Alors vous répondez quoi ?? ??
Comment ? je ne vous entends plus .

Au fond vous n'êtes qu'un opportuniste . Le bon système pour vous c'est celui qui vous maintient aux manettes tout simplement .

Et au fait puisqu'on parle d’honnêteté et de compétence , je vous rappelle 3 dossiers:

- ma demande précédente : le budget de la Ville de Saint Denis est 320 M€ comme le soutenait Annette ou 260 M€ comme l'atteste le Ministère de l'Intérieur .
- un autre contribuable me prie de vous demander où en est le dossier du 13 ème mois illégal. Avez vous l'intention , en bon gestionnaire d'en Marche , de faire rembourser et de respecter désormais la loi sans artifice , ou bien on continue comme avant que vous vous soyez mis en Marche .
- la station Lave à moi avait frauduleusement obtenu un permis précaire de 2 ans . Comment se fait il que cet équipement scandaleux soit toujours là 4 ans après !

C'est ça la compétence et l’honnêteté ni de droite ni de gauche .

Ah et puis un dernier mot : personne n'a jamais vraiment cru que vous étiez socialiste .Donc votre deuil ne durera pas longtemps

8.Posté par KLOD le 28/04/2017 12:42

votez contre le fn : un devoir humaniste et républicain , n'en déplaisent aux pharisiens poisson, boutin , morano et la dernière de derrière les fagots: la Marie-France Garaud .

9.Posté par JORI le 28/04/2017 12:44

Même si je suis désœuvré, ou d'une pauvreté cérébrale comme le prétend nivet, je suis encore capable de me faire ma propre idée de pour qui je vais voter ou pas.

10.Posté par LEMAC le 28/04/2017 13:08

Le partie socialiste c'est une bande de traites...Mi vote Marine LEPEN ET TOUTE MA FAMILLE AVEC!!! Nous va envoie MACRON ramasse Camaron st Leu avec ROBERT T

11.Posté par JORI le 28/04/2017 13:17

6.Posté par Elle le 28/04/2017 12:10 (depuis mobile)
+++++1

12.Posté par JUJUbes le 28/04/2017 13:24

Il attendu, et après mure réflexion monsieur Françoise nous conseille :
Votez et faites voter. . . . .
Ben voyons!
Et celles et ceux qui ont voté pour Marine au premier tour, vont vous suivre. . . . .parce que vous êtes élu.
Drôle de conception de la Démocratie, peuh ces gens là ne savent pas ce qu'ils font, il faut les éclairer et c'est la mission que vous vous attribuez aujourd'hui .
Eh bien non monsieur, chacun est libre de son choix, dans le secret de l'isoloir.
Votre prise de position comme celle de vos amis socialistes me conforte dans l'idée que je me fais des élus alimentaires, dont vous faites partie.
Surtout pas Macron qui bombe le torse en se disant socialiste quand il est dans un parterre de gauche. . . . le lendemain à Philiipe de villiers il avoue être de droite et ce n'est pas son seul pas de danse favori.
En un mot une GIROUETTE! ! ! ! ! ! !

13.Posté par Nicolas le 28/04/2017 14:43 (depuis mobile)

Il faut voter Macron ça oui mais inutile d''en faire trop c''est avant tout parceque l''autre choix ne s''envisage même pas... enfin pour ceux qui réflechissent évidemment.

14.Posté par Pamphlétaire le 28/04/2017 14:52

Monsieur, vous ne voyez que de votre département (je ne dis pas région). Mais un reporter, journaliste a établi une carte que je vous invite à consulter sur le site...Vous comprendrez beaucoup mieux...

Gérard Couvert a superposé la carte départementale des candidats arrivés en tête du premier tour et des icônes représentant le nombre de mosquées par habitant de chaque département.
Hormis quelques situations particulières, le vote Le Pen est corrélé avec le nombre de musulmans et, symétriquement, le vote Macron est majoritaire dans les zones où l’islam est très peu représenté. Le vote Marine Le Pen, c’est aussi celui de ceux qui ressentent ou voient le danger mortel.

15.Posté par 15 le 28/04/2017 17:28

Votez qui vous voulez mais votez ce que votre conscience vous inspire. Perso je me fiche de qui obtiendra les clés du pouvoirs, vu que jusqu'à présent il ne sert que ceux qui l'obtiennent, président et sa cour, les autres c'est du donnant donnant au final tout le monde y trouve son compte, sauf vous et moi. Pour ce qui est des OM, sans être pessimiste, il faut se rendre à l'évidence le changement n'est pas pour maintenant, la métropole n'a pas réussi en enrayer le chômage, la pauvreté, la délinquance, les mal logis, l'accès aux soins pour les plus démunis, l'éducation ..... nous pourrions faire une liste à l'infini et je ne parle pas du terrorisme fléau de ces dernières années et celles à venir. Ca n'est pas un président qui changera la donne sur 5 années, c'est tout un système dont il faudrait changer l'ADN.

16.Posté par Tanguy Proquo le 28/04/2017 18:08

JORI puisque tu es "désœuvré" d'après un certain nivet, tu dois avoir le temps de faire des recherches dans les catacombes ... aussi après recherches pourrais tu nous dire qui est ce nivet , ainsi que son tendre ami balcon? Post 10 lui a bien choisi son pseudo ainsi il est plus facile de comprendre lorsqu'il dit " toute ma famille votera le pen is" Normalement les Mac ont des familles trés nombreuses mais Mac c'est surtout "julot casse croûte" ... Poste 14 au moins ce boug là est honnête il a toujours affiché sa préférence pour la très " féminine" créature du vieux le pen, que ses copines appellent entre elles" doigts de fée...La reine de la tarte aux poils. Quant à notre ténor Patrick post 3 il a enfin pu caser son GOPEs. #MDR. Puis notre Post 5 tu fais bien d'employer la conjugaison du conditionnel pour "continuerais" et surtout le verbe '' Vaguer" est très bien utiliser... Aller de ça et là...c'est très " convainquant" Re Lol

17.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/04/2017 19:46

fukcd473
16.Posté par Tanguy Proquo le 28/04/2017 18:08
Tiens, une tête de nœud doublée d'un bruit de chiotte ! Pdr !

18.Posté par JUJUbes le 28/04/2017 22:55

Pov Gérard!!!!!
je crois plus au soutien de Dupont Aignan à Marine Le PEn qu'à tous les autres à Macron, notamment ceux de Maillot, Annette, Orphée, Bareigts .
Avec celle de Gérard Francoise aujourd'hui , Macron est sur d'avoir 5 voix à Sin dni.

19.Posté par betimmonde le 29/04/2017 08:34

Attention !Les récidivistes du malheur des français veulent rester au pouvoir .La succursale du PS prédateur et nuisible de Monsieur Macron ne veut rien lacher.Faites lui barrage. Cette fois la Banque ne passera pas

20.Posté par Zeb BULO le 29/04/2017 10:39

A la lecture de son article et en prenant connaissance de son grade d'universitaire, je comprends mieux pour quoi l'université de la Réunion est la lanterne rouge des universités françaises.

Il demande de voter pour le candidat macron qui fera que les riches deviendront encore plus riche et les pauvres encore plus pauvre. Si la populace n'a toujours pas compris.

Il demande de voter pour le candidat macron qui ne pourra rien faire pour empêcher les délocalisations. Ne vous y trompez pas.

Quand alain minc est interrogé sur le programme du candidat macron, il affirme à demi-mots, que le candidat n'a pas de programme mais des opinions et des sensibilités. Par contre, il veut retoquer la loi el khomeri à coup d'ordonnances. C'est-à-dire, revoir le barème de licenciement et baisser les indemnités, donner la primauté aux accords entreprises pour la négociation du temps de travail et de la rémunération et revoir les règles du dialogue social pour imposer les DUP dans les entreprises de 50 à 300 salariés. Etc. Si je traduis bien il remettra en cause les 35 heures, le smic, le rôle des prud'hommes et offrira moins de pouvoir aux syndicats.

Mais pour cela il faudra au candidat macron une majorité à l'assemblée. Je doute qu'il puisse composer un groupe majoritaire issu de son mouvement. Son vœux pieu de former un groupe composé à 50% de gens de la société civile n'est que du flan. Ce n'est pas en achetant leur siège à l'assemblée que ces 50% auront assimilé le rôle de député, qu'ils connaitront leur circonscription, les problèmes, les solutions, etc.

Je ne pense pas qu'il puisse former un groupe avec la gauche plurielle.

Reste la droite et le centre. Mais la France à la droite la plus bête du monde. Cette droite est capable de se tirer une balle dans le pied tellement elle est bête.

Je ne suis pas certain que les salariés acceptent la remise en cause de leurs acquis sociaux, mais ils sont nombreux les moutons.

Alors avec macron, En Marche pour la casse sociale.

21.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/04/2017 13:01

fukcd473
Allo, Gérard. T'es là ?
Ben il est où l'universitaire avec sa maitrise Administration Économique et Sociale ?
Il ne l'a pas gagné dans un paquet de Bonux sa maitrise j'espère ?

22.Posté par L''artichaude le 30/04/2017 00:31 (depuis mobile)

Bien sûr qu''il n''y a pas d''immigration illégale, juste une invasion de gens venus d''ailleurs (et combien de faux papiers au passage?) Tant que les élus se boucheront les yeux et se retrancheront derrière ces arguments, on ne s''en sortira pas.

23.Posté par La moucate le 30/04/2017 10:56 (depuis mobile)

Merci pour une annualisation et la flexibilité de nos horaires. Je penserai à vous .

24.Posté par Militant le 30/04/2017 11:37

Mr vous nous donnez des conseils... Mais comment ça se fait que nos socialiste locaux les grands militants même trahissent nos valeurs. Annette Orphé et vous... je me suis déplacée pour voter à cette primaire moi militante avec valeur de la gauche socialiste. Vous nous avez berné. Trompé à des fins de pouvoir. Vous saviez que Hamont n'avez pas de chance pour devenir Président. Alors vous vous rangez auprès de celui qui pourrais accéder au pouvoir c'est tout ce qui vous intéresse. Orphé afin de renouveler son poste sous l'étiquette Macron, j'attends de voir Bareigts maintenant Ps ou Macron. Enfin tout ça c'est bien dégue... Aucun honneur. Vous vous étonnez que les électeurs tranchent et sanctionnent en votant extrême droite. Le pouvoir le pouvoir et sa petite personne c'est ça la Politique ???

25.Posté par Pamphlétaire le 01/05/2017 10:15

Voter Marine Le Pen, ce n’est pas adhérer aux idées du FN, c’est affaiblir Emmanuel Macron, n'est-ce-pas?

26.Posté par DADI le 02/05/2017 08:12

Tout sauf Macron !

27.Posté par betimmonde le 02/05/2017 12:09

Mais d'ou vient cette haine des médias ,des universitaires envers le Fn et surtout Marine Lepen ? C'est chez eux que s'exprime la Haine le plus facilement et 24 heures par jour. sans rémission.Ils vivent dans la nuit et ne veulent pas que le jour se lève .Ils sont habitués à la turpitude.Voir la France se dégrader ,s'appauvrir ,perdre son identité de nation gauloise et européenne ne les dérange guère .Ils sont déjà soumis
Pour eux ,mieus avoir tort avec Macron que raison avec la patriote Marine Lepen.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes