Courrier des lecteurs

Tribune d'une citoyenne engagée, élue au Conseil Départemental

Mardi 27 Novembre 2018 - 17:41

Tribune d'une citoyenne engagée, élue au Conseil Départemental
Il est 12h59 le 20 novembre lorsque le cabinet du Président Melchior me sollicite par mail pour savoir si je suis favorable à la signature d’une proposition de mémorandum à présenter au Préfet à 14h00.
 
J’encaisse le fait que moi élue de proximité je n’ai pas été invitée à l’écriture, même pas consultée pour y apporter mon avis mais je vais tout de même prendre le temps de cette lecture.
 
Et non je n’ai pas signé ces 10 propositions, comment l’aurais-je pu ?
 
Déjà je ne vois pas comment en tant que collectivité dont la mission première est le social je fais des propositions et non pas un plan d’action à faire valider d’urgence car je suis la mémoire du social à la réunion depuis des décennies et au moins depuis 2004.
 
Pour rappel le budget du conseil départemental de 1,6 milliard d’euros est  bâti depuis 2015 sur un socle  et ses 3 piliers : L’épanouissement humain pour renforcer l’insertion durable permettant la préservation de la cohésion sociale, un développement du territoire par des actions équilibrantes et une intelligence institutionnelle  en vue d’améliorer l’action publique.
 
Bon, force est de constater que nous n’y sommes pas du tout et tellement loin, même en vrai ... Les réunionnais sont dans la rue à bloquer ou bloqués dans une démocratie qui demande à être exprimée de façon plus concrète, empreinte de notre histoire mais aussi comme moteur de développement de la zone océan Indien. Notre jeunesse crie sa souffrance ! D’être peut-être dans une perte de repères ? Peut- être laissée sur le carreau d’une structuration de prise en charge éducative pleine d’à prioris.

Mais une chose est sûre, portée à bout de bras par des acteurs sociaux insuffisamment nombreux et lâchés sans cohérence départementale.
 
Du collégien à jeune adulte, le pas mâture est infime mais la blessure ancrée déterminante  pour le citoyen actif, ou pas…
Parlons de la cohésion sociale, parlons du tissu associatif : cette horde de militants bénévoles qui comme des fourmis assoiffées se dévouent au quotidien pour être passeurs des valeurs de notre république. Elles sont assujetties bien malheureusement à des critères de subvention qui ne relèvent guère de volontés actives pour le territoire. Pourtant notre « Vivre Ensemble » il est là : dans le lien établi dans les quartiers, entre les citoyens et dans « l’intergénérationnalité » garante de notre histoire réunionnaise qui ne s’est pas arrêtée à l’abolition de l’esclavage mais qui continue à s’écrire chaque jour face à l’adversité insulaire.
 
 Alors pourquoi ? Pourquoi sommes-nous arrivés à ce point de non-retour ?

Depuis 2015 avec mes idées de jeune entrepreneur de l’Economie sociale et solidaire empreintes d’innovation en matière de pédagogies alternatives : j’essaie coute que coute de souffler un air de renouveau sur une machine qui est totalement incompréhensible de l’intérieur (et ouais j’ai réussi à les infiltrer) car trop administrative et tellement engluée dans un carcan de pensées obsolètes empêchant une lecture du monde réel.  Mais…Mi sème, mi sème, mi récolte pas….
 
C’est vrai je ne suis pas maire : je n’ai pas eu le bonheur d’avoir un gros chèque pour ma commune et oui je ne suis pas la « copine de » et encore moins la fille d’une grande famille qui pourrait demain rapporter le pactole en bulletins de vote.
 
Le social est le cœur de notre cité, le sang qui irrigue notre société. Apporter l’oxygène nécessaire quand une majorité solidaire paye sur ces deniers propres, est le devoir du Conseil Départemental.
 
La remise en question que nous faisons acteurs des TPE, agriculteurs ou tout citoyen anonyme au quotidien sous véhémence de nos banquiers, est vitale.
 
Quand est- ce que vous avez prévu de vous y mettre ? Nous sommes dans un état grave. SOS.SOS….
Anne- Flore DEVEAUX, Citoyenne de la Réunion, Conseillère Départementale de la Possession
Lu 1566 fois



1.Posté par klod le 27/11/2018 18:03

un discours d'une " élue au Conseil Départemental" plus qu'intéressant , c'est rare !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo Madame !



a lire et relire ......... la compréhension , en ces périodes troublées, étant rare: . on a droit d'habitude à des discours convenus ou pontifiant pour les "élus en place" style : " nou lé foooormidable" comme certains on su le faire ......................

certes , nou lé formidable , mi koné (et oui!) ,

mais les vrais gens réellement "formidable" n'ont pas besoin de le crier sur les toits ,

sauf à faire œuvre de démagogie , une "spécialité locale" et autres , il est vrai /////////////////////////// !!!!!!!!!!!! ......................

cela me rassure sur "nos élus" , et c'est rare !

merci Madame, un exemple pour croire en "certains élus" , yeeeeeeeeeeeeeeeees , il y en a quand meme ,

loin de l'attitude : "je suis élu et fooooormidable" , mais "je suis élu et au service des citoyens , et c'est pas facile" ...................... toute une attitude responsable devant le "peuple", le "citoyen" !!!!!!!!!!!!! .

kriké kraké , kossa un "élu " sauf koman, mi koné pa ou pas , mi koné , ou dit ? ki koné ?

2.Posté par MARTIN LANE le 27/11/2018 18:12

Encore une qui ressemble à notre président : narcissique, pédante , qui parle pour ne rien dire, tout en prétendant apporter la bonne nouvelle!!
La seule nouvelle qui pourrait débloquer la situation serait l'appui de nos députés pour une aide à la destitution de l'autiste ou bien la nouvelle de sa démission.
Le caquetage concernant le bien fondé du mouvement gilet jaune, les revendications des uns ou des autres, sur la meilleure solution de sortie de crise et surtout les discours de nos zélus qui ne s'opposent pas aux ordres de ce gouvernement sont inutiles.

3.Posté par JORI le 27/11/2018 20:10

Pourquoi cet article qui plus est d'une élue. Et pourquoi maintenant??.

4.Posté par L’ardéchaise le 27/11/2018 20:18 (depuis mobile)

Qu’elle fasse comme cette élue du Port si elle est cohérente avec le mouvement actuel: qu’elle démissionne et le dise ! Comme ça, on saura au moins d’où elle est élue, car c’est une illustre inconnue

5.Posté par rickle pick le 27/11/2018 20:42

d'accord avec 2 :
"narcissique, pédante , qui parle pour ne rien dire, tout en prétendant apporter la bonne nouvelle!!"

je rajoute : "en prenant les gens pour des c.ns"

6.Posté par Ahaa le 27/11/2018 20:43 (depuis mobile)

2.
Le probleme c''est le citoyen..pas l''elu

7.Posté par SOIXANTE TROIS le 27/11/2018 20:49

Inconnue au bataillon .
Saison caria lé fini .

8.Posté par klod le 27/11/2018 21:25

"Saison caria lé fini " : ou la gingne fé ri mon bouche !!!!

oté , caria lé partout , tout le tan, na pwin de saison ............ comme la morue .

dobout , sobat ou dormi ? ki koné ?

9.Posté par Chère citoyenne engagée le 28/11/2018 09:38

Chère citoyenne engagée, vous êtes l'éternelle absente des conseils municipaux au sein desquels vous devriez être une élue engagée! N'est-ce pas, Monsieur Philippe Robert? Par ailleurs, Madame l'engagée, le maire de La Possession a publié publiquement ses bulletins de salaires dont les montants sont, nous semble-t-il, bien modestes par rapport aux responsabilités qui pèsent sur ses épaules!
En toute transparence, nous vous invitons à publier les vôtres et les Possessionnais pourraient, en toute objectivité, compte tenu de vos responsabilités respectives, faire les comparaisons qui s'imposent!
Par ailleurs, vous pouvez aussi demander à votre mentor-président de région de faire de même!

Un citoyen possessionnais modestement engagé.

10.Posté par Pfffffffff le 28/11/2018 16:35 (depuis mobile)

L’in-té-re-ssant!
Heureusement l’interessan i tué pas, sinon ou té fini mort na lontan !!

11.Posté par doudou le 28/11/2018 23:33 (depuis mobile)

Sa fiche de paie : c,est ce que zot i veut. 2500 par moi + et la c,est plus difficile de dire,mais un bon magot . Afd est directrice d,une école sur la possession ou il faut payer 700€ par mois pour un enfant.
Miranville 3421 et 2560 du tco.

12.Posté par doudou le 29/11/2018 10:10 (depuis mobile)

Madame AFD, ç,est celle qui était sur lala liste de Robert qui est partie avec nassimah, qui a rejoint Didier Robert , qui ne vient jamais au conseil municipal. Et aujourd''hui, elle donne des leçons. C,est à ne rien comprendre.

13.Posté par Sarah le 29/11/2018 14:07 (depuis mobile)

Moi je suis la mémoire du social à la Réunion!!!!
Disons Mélenchon et ma personne est sacrée
Nous n''a à faire qu'' à des personnes égocentriques que toute situation pour se mettre e
n avant est bonne à prendre


14.Posté par doudou le 30/11/2018 14:50 (depuis mobile)

Madame manque de courage ou quoi. Pourquoi on voit pas sa tête sur la photo
Elle ouvre sa bouche, mais elle se cache.

15.Posté par doudou le 03/12/2018 08:34 (depuis mobile)

Et si on demissionnait les élus qui ne participent pas au conseil municipal,?
À la possession, il y aurait un paquet : Malf, J de L, AH, RT, AFD ,LB, PP , B , M .ces personnes,ne viennent jamais au conseil
ALORS DEHORS.VOILA DES ELUS PARASITE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mai 2019 - 17:30 Mieux comprendre pour mieux voter

Vendredi 24 Mai 2019 - 16:16 La haine ou la peur