MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune d'opinion : Ne m'appelez plus jamais Métropole !


- Publié le Mercredi 5 Octobre 2016 à 11:03 | Lu 719 fois

Tribune d'opinion : Ne m'appelez plus jamais Métropole !
Un projet de loi, actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, a pour objectif “l’égalité réelle entre les outre-mer et la France hexagonale [par] la réduction des écarts de développement entre les territoires ultramarins et l’hexagone (…)”. 

“France hexagonale”, “hexagone”, pas “métropole”. 

En effet, il n’existe plus, au sein de la République Française, de “métropole” depuis le 19 mars 1946. Antérieurement, la “métropole” (signifiant “mère patrie”) distinguait le territoire continental européen de ces “filles” qu’étaient les colonies, toutes formant la France. En mettant fin (officiellement du moins) au régime colonial, la loi de Léon de Lépervanche et de Raymond Vergès a également aboli la “métropole” : sans colonies, plus de mère patrie. Restent des territoires égaux en droit, sans hiérarchie. 

Alors pourquoi ce terme est-il toujours autant improprement utilisé aujourd’hui, à La Réunion ? 

La première raison est que, au sein de la République Française, il existe un pays, sa Nation et son État qui portent le même nom : France. En comparaison, de l’autre coté de la Manche, les sujets de Sa Majesté la Reine Élisabeth II habitent un pays (un île nommée Grande Bretagne) composé de 3 Nations (l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse) qui, additionnées à l’Irlande du Nord, forment un État : le Royaume Uni. Il n’y a pas de confusion possible. 

La deuxième raison est plus problématique : la persistance de cette dénomination dans le langage commun reflète un état d’esprit de perpétuation du régime colonial, où un territoire, celui du pouvoir, demeurerait supérieur à un autre, réputé subalterne. Une conception “Bourbonnaise” de l’identité réunionnaise. 

Les Antillais n’ont pas ce problème. Depuis plusieurs mandatures ils ont expurgé le lexique officiel politique de ce terme passéiste : leurs ministres des outremer se réfèrent sans scrupules à l’Hexagone et à la France hexagonale (pas à la France continentale, car la Guyane est également française et continentale). L’actuelle ministre des outremer n’a pas cette rigueur.

Profitons de cette résurgence d’aspiration égalitaire pour remiser définitivement la métropole au ban de l’histoire, et appelons la France, la France.

Philippe Yee-Chong-Tchi-Kan, Heureux Réunionnais, Citoyen Terrien.




1.Posté par cimendef le 05/10/2016 12:24 (depuis mobile)

Le PCR étant à court d''inspiration envoie ses petits soldats pinailler sur les mots. A part ça quel est le bilan du sénateur de 92 ans dont 70 ans à s''accrocher à tous les mandats politiques.

2.Posté par kld le 05/10/2016 21:41

pour une fois d'accord avec ce monsieur , certaines choses méritent d'etre dites , ni de gauche, ni de droite , juste un regard lucide sur le sens des mots , les antillais , comme souvent en matière de "positionnement" de la société créole sont en avance , au sein de l'ensemble "hexagonale" , on s'entend , pour les malcomprenants habituels goyavisés comme deux trois certains endémiques savent l'etre , c'est nulle part ailleurs ....................... .

3.Posté par Vieux Créole le 06/10/2016 11:19

Monsieur Yee Chong- Tchi -Kan , avez-vous donc renoncé à "L’ÉTAT DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE,"DE VOTRE PARTI ?? Votre Parti n'a jusqu'à présent fait aucune déclaration officielle !! Cette phraséologie utilisée régulièrement par les communistes locaux depuis 1959, était exactement celle employée par tous les Dirigeants des " démocraties populaires" de l'ancien bloc soviétique ! Ne trouvez- vous pas que vous êtes vous aussi encore passéiste ??
- Si je suis d'accord pour dire que la France n'est pas un CONTINENT à elle seule ... Le qualificatif " hexagonal "que j'emploie souvent me convient parfaitement " !! Je ne ferai pas de polémique lexicale un peu ridicule en prenant exemple sur" la Fédération de la Grande Bretagne" ! DES ÉTATS QUI LA CONSTITUENT étaient clairement opposés au "Brexit" et souhaiteraient même devenir des "entités totalement indépendantes" pour pouvoir faire partie, à nouveau, de l'Union Européenne ! Cette situation devrait faire réfléchir tous "les anciens" ( ou toujours ,,) partisans de " l'Etat démocratique et populaire" que vous nous proposez depuis 1959 !
- "kld ,je complèterais , si vous le permettez, votre conclusion en employant la phrase "les mal comprenants habituels goyavisés et ... les natifs " Identarisés et radicalisés" qui existent aussi et qu'on oublie souvent !

4.Posté par Nono le 06/10/2016 17:40 (depuis mobile)

Arrêt tire sur le pcr si c''était pas le pcr la réunion était encore dans le fenoir regarde un peut qui l''etait dans toute la bataille pour faire avance la réunion peut vous êtes trop jeune pour comprend ou bien il va falloir apprendre l''histoire

5.Posté par kld le 06/10/2016 23:41

oui très chers "vieux créoles" dont je n'ai certes pas l'expérience , tout en étant un "observateur attentif" des tribulations de mon ile de naissance , à travers les yeux de mon grand père qui n'est plus de ce monde , et de mes petits yeux .

6.Posté par kld le 07/10/2016 00:13

ben sa nout terre , sa nout péi réunionnais , français , européens ..............ca mi veut bien .


métropole????????? quelle carte géographique ???????????


ca la carte "mentalist" !



le continent pou lé Corse , je veux bien , la métropaule pour les ex colonisés ?ca mi veut pu .......................

un citoyen réunionnais , français , européens , citoyens du monde .

on peut réver en 2143.allez la RUN , la morue partout , lol .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes