MENU ZINFOS
Politique

Tribune d'Eric Fruteau: ​Un réflexe de solidarité pour sauver la démocratie !


Par N.P - Publié le Dimanche 31 Janvier 2021 à 11:35

Tribune d'Eric Fruteau: ​Un réflexe de solidarité pour sauver la démocratie !
La situation que nous vivons aujourd’hui est inédite. Jamais crise n’aura autant affecté le pays !

Dans une île traversée par un chômage endémique, par des inégalités croissantes, par les difficultés d’accéder aux fondamentaux d’une vie humaine décente (santé, logement, éducation, emplois,…), nous mesurons tous l’impact de la crise sanitaire. Celle-ci aggrave la situation.

Les plus touchés sont surtout ceux qui sont déjà dans une situation de dépendance et relèvent de minima sociaux (chômeurs, « grands malades », personnes âgées ou atteintes d’un handicap, étudiants, collégiens, lycéens, locataires, auto-entrepreneurs, travailleurs pauvres,…). Les gens ont de moins en moins d’argent. Ils ne peuvent donc pas dépenser. Relancer la machine c’est booster le pouvoir d’achat des plus faibles afin d’en faire des moteurs de la relance économique.

Il est donc humainement primordial de consolider la situation de ceux qui souffrent le plus de la crise actuelle car le désespoir est immense !

Sans alternative, nous nous dirigeons vers un contexte instable qui risque de fragiliser la démocratie (avec la montée des extrêmes et notamment de l’extrême droite). Celle-ci est véritablement en danger. Allons-nous prendre le risque de faire renaître les monstres du passé ?

Il est, à mon sens, essentiel de réagir et d’anticiper. L’augmentation des minima sociaux, l’installation d’un revenu universel, l’accompagnement des plus jeunes (surtout des étudiants) constitueraient un socle de mesures d’urgence à la hauteur de la crise sociale que nous vivons.

L’investissement sans condition dans l’humain doit constituer la pierre angulaire d’un projet futur. Garantir la scolarisation, l’insertion et l’épanouissement de nos jeunes en évitant le décrochage scolaire et en luttant contre l’illettrisme et l’illectronisme. Sauvegarder les besoins vitaux essentiels et garantir les droits humains fondamentaux à tous les réunionnais en rendant possible l’accès aux soins, au logement, à l’emploi… Tous les Réunionnais ont droit au bonheur !

Il me semble urgent d’avoir ce réflexe de solidarité et d’établir un plan de survie durable, adapté et salvateur, établi sur une contractualisation sérieuse entre les collectivités locales, l’état et l’Europe. Nous devons être à la hauteur des effets néfastes de cette étouffante crise sanitaire, des enjeux mondiaux futurs et des grandes transitions déjà en cours.

Eric FRUTEAU
Saint-André, le 31 janvier 2021




1.Posté par Le Jacobin le 31/01/2021 12:05

Mon Seigneur Eric FRUTEAU, un grand discourt d'humanisme de votre part, visiblement vous avez étudiez à l'école donc vous savez endormir surtout les plus pauvres que vous citez.

Cependant, dans votre élan de solidarité que vous appelez de vos vœux, par omission probablement vous n'avez pas dit que vous êtes près à partager une partie de vos indemnités avec les plus pauvres, je ne doute pas que vous allez nous sortir un pamphlet de rectifications pour réparer cet erreur qui, je suis sur est un oublie de votre part.

Merci par avance mon Seigneur Eric FRUTEAU

IL FAUT ARRÊTEZ DE NOUS RACONTER DES CONNERIES !!!

2.Posté par N''''''''''''''''importe quoi le 31/01/2021 12:24

Bla Bla Bla Bla...
Présentez-vous pour les prochains présidentielles !

3.Posté par martin lane le 31/01/2021 12:40

Bien, le constat est affligeant.
Pourtant, vous savez qu'aucune solution n'est possible tant que la France reste dans l' U.E
Il est temps pour vous de militer pour un Frexit rapide , la signature de l'article 68,et par voie référendaire, le RIC.
Si vous n'êtes pas enthousiaste à ces premières mesures, alors nous savons que seul compte pour vous la continuité de ce système et votre place bien au chaud.

4.Posté par Candidat au départ mental le 31/01/2021 13:05

Yes et milé pour Noël en juillet i fait trop chaud en décembre. Nous devons être à la hauteur des effets néfastes de cette étouffante chaleur , des enjeux mondiaux futurs et des grandes transitions déjà en cours.

5.Posté par A mon avis le 31/01/2021 13:11

Suite de poncifs ; bla bla bla sans consistance !

6.Posté par St Andréen le 31/01/2021 13:38

Il ne faut sortir à la veille des élections pour donner des leçons de solidarité.
Vous étiez maire ,conseiller général ,président de la cirest......qu'avez vous fait de concret?
Cc n'est pas vous qui répondez aux st Andréens que je ne suis pas le pôle emploi .
a la demande d'un bon de l'aide social, ce n'est pas vous encore qui répondez que je ne suis pas monsieur le bon?
Cessez des raconter des histoires pour faire croire que vous êtes le sauveur.
les municipales de 2020 le peuple vous a dit qu'il ne voulais plus de toi.

7.Posté par Ab le 31/01/2021 13:50

Investissement dans l'humain. Minima sociaux. Revenus universel. QUI PAIE mr le communiste ? Les impôts et les entreprises. Il faut créer les richesses avant de dépenser le peu que les élus relaient. Et ça créer des richesses les communistes ne connaissent à mon avis pas. C'est dommage

8.Posté par boss974 le 31/01/2021 14:16

rdv juin

9.Posté par GIRONDIN le 31/01/2021 14:20

7.Posté par Ab
.... Il faut créer les richesses avant de dépenser le peu que les élus relaient.......

Baba, mondieu seigneur....... 😁

10.Posté par pierre le 31/01/2021 15:11

a revoir le pouvoir des institutions , comment a t'il été créer !!!! le sénat navette , l 'assembleé nationale vote des lois , qui ne sont jamais appliqués , arreter de dire pauvre pauvre pauvre , les plus démunis , mr fruteau!! la france n'avancera pas!!il faut revoir le gaspillage des projets pharaoniques , des gaspillages de subventions de tous parts, des aides de tous parts , il faut trouver le juste équilibre pour remettre les gens au travail , on vit ds 3 mondes celui qui sont élus partagent des postes , vice président par ci , maire par la , inter communalité par la bas , pistons de l'autre coté , clientélismes gros bras gros ventres en bissouks, et le gros gros gros probléme c' est que les petites classes moyennes qui travaillent payent pour ses gros zozos de politiques et pour les plus pauvres, comme vous dite mr fruteau , et ses pauvres recoient pas mal de primes , comparer a le petit fonctionnaire de catégories C, mettons carte sur table pour voir qui sont les plus mal lotis avec ses euros piéges que les politiques ont mis en place point barre....tout le systhéme est a revoir, le RN est a la porte de gouverner et, la ça serais le pire pour la france , que l'amérique de trump.

11.Posté par Olivier le 31/01/2021 15:11

Vous parlez de la montée des extrêmes mais le gouvernement actuel est lui-même un extrémiste, on y est déjà.

Autrement, je pense qu'une frange de la population réunionnaise doit apprendre à se créer elle-même son propre emploi.

12.Posté par Tangue St André le 31/01/2021 15:30

Il n'a pas fait hier mais ii promet qu'il fera demain. Langue de bois c'est son fort à l'approche des élections. Personne n'est dupe. Tangue y sort' dan' trou.

13.Posté par #serieux?? le 31/01/2021 15:54


Incapable

14.Posté par Ti poulouk le 31/01/2021 16:15

Ah li fé pitié. Té marlemaille fé in ti vote pou li moide juin. Li lé a la rossersse in ti manda pou rampli son posse.

15.Posté par Oubli pas moins le 31/01/2021 16:20

Moin lé là oublie pas moins . Mi compte dessus zot po moins ramassé un taxon indemnités . Travail lé trop dur , i enrichit pas de mounes et souvent i mort avant le temps . Temps en temps mi montre mon portrait po dire azot que milé là , mi raconte un peu n'importe quoi po faire croire et donne azot l'impression que me vi ve faire kekechose po zot alors que.mi recherche surtout po mon poche . Prochain vote mi compte dessus zot .

16.Posté par Gramoune de Saint-André le 31/01/2021 16:26

Un esprit éclairé pourrait-il nous fournir une exégèse de la pensée du maître ?
Avec mes remerciements.

17.Posté par Batofou974 le 31/01/2021 17:01

Voilà encore un qui ne manque pas de se faire entendre dans la cohue ! Un revenant, un ex-perdant, un mauvais perdant, qui voit la paille dans l'oeil de son voisin mais ne voit pas la poutre dans le sien. Vous nous racontez quoi là ? A croire qu'on est débile de ne pas savoir que rien ne va pas! Mais il ne faut pas non plus dramatiser ....alors que certaines échéances approchent. Vous essayez de nous baratiner avec vos paroles qui ont le gout du miel mais aussi l'odeur du chacal. Pourquoi vous nous écrivez votre article ? On est tous dans la m..de et ça on le sait, faut pas non plus nous le rabacher. Vous avez une solution? Une seule? Non je présume...à moins d'avoir le siège de la Région hihihihihi.
Pauvre homme insatiable, vous êtes un opportuniste de premier choix et il n'y a que l'argent qui est votre véritable motivation. En tous les cas je ne vois pas bien où vous voulez en venir avec vos salamalecs réchauffés; vous aviez une commune à gérer et au 1er tour on vous a renvoyé, la cause : INCAPABLE de gérer une commune...Alors vos histoires ou mieux vos "réflexions " nulles à chier, gardez les pour vous car ça n'a pas de sens. Vous devez certainement faire aussi votre "crise" de foie. Arrêtez de croire que monde local ira mieux avec vos pensées sombres et obscures. Vous ne mettrez pas votre cul sur le siège de la pyramide renversée.
Allez marron dont !

18.Posté par THOR le 31/01/2021 20:54

Les "HAS BEEN" faut qu'il se taisent !

19.Posté par Koué i arrive azot le 31/01/2021 21:17

En lisant les commentaires on voit que les gens ne sont plus prêts à gober n' importe quoi . Oté zot lé sérieux là . J'essaie d'inventer 2 ou 3 conneries auxquelles moi-même je ne crois pas en espérant gagner des mandats pour ramasser des indemnités . Si mi gagne plus berne azot , la tâche sera difficile . Assez faire zot couillons et contente azot de voter . La vie est dure sans indemnités .

20.Posté par Karine le 31/01/2021 21:32

Non, pas vous Mr Fruteau, toujours des grandes thèses mais quand vous étiez au pouvoir, avez vous partagé ? Non seulement vous avez cumuler tout ce qui était cumulable, vous avez pousser le vice d'essayer de placer votre femme à votre place. Alors, un conseil, occupez vous de ce qui vous fait vivre actuellement, je crois savoir que vous faites partie du personnel de direction d'un collège.

21.Posté par Assez moucater le 01/02/2021 15:38

Si vous pensez que je n'ai rien fait hier je m'engage à faire le double demain .

22.Posté par souvenir le 01/02/2021 17:46

je me rappelle quand il a été élu premier conseil augmentation de ses indemnités

23.Posté par Laurie le 02/02/2021 09:16

néna un peu i moucate un boug qui à été maire que 6 ans. certains élus, y compris ceux nouvellement arrivés, occupent la place de maire et de président dinterco, et pourtant on a l'impression qu'ils sont dans la même routine que ceux qui partent et reviennent depuis 40 ans

24.Posté par Laisser une chance le 02/02/2021 10:29

Beaucoup de critiques dans les posts à l'égard d'un homme qui n'aura fait qu un mandat de maire et qui n'a sans doute pas eu le temps de faire bouger les lignes. Il a pas été aidé il faut dire. ..Ses propositions sont loin d'êtres insensées même si pas faciles à mettre en œuvre je vous l'accorde. Mais il a pour lui l'avantage de la jeunesse et si on lui donne une chance il pourra sans doute avancer et faire avancer les choses.TAK, Vergoz, Anette et bien d'autres qui sont encore là depuis tant d'années ont ils réellement fait avancer leur ville ou notre île ? Concrètement aujourd'hui c'est quoi leur projet pour la Réunion ? La NRL de DR on en parle ou pas ? La question est posée. De tous ceux là je n'attends plus rien. Je mise sur une nouvelle génération politique. Vu l'état de notre île,
je prends pas grands risques, ca pourra difficilement être pire. L'avenir nous dira si j'ai fait le bon choix...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes