MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune d'André Oraison : "Les dernières grandes propositions du sénateur Paul Vergès en héritage"


(Les réformes institutionnelles nécessaires pour permettre aux Réunionnais de prendre leurs responsabilités au sein de la République)

- Publié le Jeudi 2 Mars 2017 à 10:06 | Lu 538 fois

Après la disparition de Paul Vergès, le 12 novembre 2016, une question surgit. Qui poursuivra son œuvre ? Qui reprendra le flambeau ? En vérité, la réponse à cette problématique est entre les mains de ceux qui, dans les différentes palettes de la gauche réunionnaise aujourd’hui éclatée, revendiquent une part de son héritage. 

Une réponse doit être donnée en priorité dans le domaine des réformes institutionnelles, compte tenu de la crise économique, sociale et culturelle sans précédent que connaît La Réunion. À cet égard, le sénateur communiste a en quelque sorte fixé la « feuille de route » pour ceux qui veulent lui être fidèle et lui emboîter le pas. C’est dire qu’il appartient à une nouvelle gauche prospective, humaniste et solidaire de continuer le dernier grand combat de Paul Vergès. 

Pour le transcender auprès de ces concitoyens, le sénateur communiste n’hésitait pas à rappeler que La Réunion a déjà connu deux étapes majeures pour l’épanouissement du peuple réunionnais : l’étape de la liberté qui résulte de l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1848 et celle de l’égalité obtenue par la suppression du régime colonial, votée par l’Assemblée nationale constituante dans la loi de départementalisation du 19 mars 1946. Pour Paul Vergès, une troisième étape apparaît désormais inéluctable dans le cadre de la République française : celle de l’accès des Réunionnais à la responsabilité. Encore convient-il aussitôt de préciser que cet objectif a été en fait sa préoccupation principale pendant toute sa longue carrière politique, commencée véritablement le 2 janvier 1956 avec son élection en qualité de député communiste de La Réunion. 

Pour Paul Vergès, l’accès à la responsabilité des Réunionnais implique aujourd’hui trois réformes institutionnelles, au demeurant indissociables. Celle qu’il juge en premier lieu nécessaire, c’est la création du congrès des élus départementaux et régionaux en tant qu’organe compétent pour proposer les réformes structurelles jugées utiles pour La Réunion. Mais le chef historique du Parti communiste réunionnais s’est aussi prononcé, au plan concret, pour deux autres réformes importantes : la suppression de l’alinéa 5 de l’article 73 de Constitution qui empêche La Réunion de disposer d’un pouvoir normatif autonome sur habilitation du Parlement et la fusion du département et de la région de La Réunion, une réforme statutaire désormais autorisée par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003, relative à l’organisation décentralisée de la République. 

André ORAISON, Professeur des Universités, Juriste et Politologue




1.Posté par BLA BLA BLA le 02/03/2017 16:15

Oraison est politologue désormais ???

Politologue... N'importe quoi !!!!




2.Posté par VIEUX CREOLE le 02/03/2017 16:58

Ne perdez votre temps et votre énergie de "Professeur d'université" ,Juriste et Politologue " à vouloir ,à tout prix , PROUVER que l'ancien Fondateur du P.C.R. fut ,le plus infaillible "VISIONNAIRE " de notre époque ET "LE PLUS GRAND HOMME POLITIQUE" que la Réunion n'ait jamais connu !! Vous savez trés bien quel était son projet - que les Réunionnais ont rejeté ! Vous voudriez perpétuer son souvenir : avez-vous peur que ses anciens Fidèles qui ont déserté le parti ,contribuent eux aussi , au déclin total de l'idéologie pour laquelle il a combattu toute sa vie ?
Vous êtes un ardent Thuriféraire de ce propagandiste de l'idéologie communiste QUI A TOUJOURS AGI EN "MISSOUK" , EN CATIMINI ,si vous préférez , sur ses véritables intentions ( la demande déposée sur le bureau de l'O.N.U en est la preuve la plus flagrante ) ! Il n'est plus là et s'en est allé dans " le néant de l’après-mort " (selon la déclaration qu'il a faite quelques jours avant "de s'en aller "° ! "Son fantôme" ne viendra DONC pas HANTER LES NUITS des militants déçus qui avaient cru en lui !! " La Postérité" qui sait rendre "des jugements objectifs" donnera son verdict ! Cela ne m'étonnerait pas qu'on découvre qu'il était surtout ' LE PLUS GRAND imposteur que la Réunion ait connu !!!

3.Posté par klod le 02/03/2017 17:46

stop à l'amendement volèr virapoullé !

4.Posté par VIEUX CREOLE le 03/03/2017 09:41

OUI "stop à l'amendement " que Feu le Sénateur Louis Virapoullé ( par ailleurs brillant Avocat ) avait fait voter et que son Frère Jean-Paul avait approuvé des deux mains... C'était une autre époque et dans des circonstances particulières ! !! Les choses ont évolué depuis : la loi sur la Régionalisation et la décentralisation a été corrigée en fonction de ces évolutions et la Réunion ainsi que les trois autres régions ultra-marines sont devenues des" Régions Ultra-Périphériques de l'U.E." ( R.U.P.). .Rien ne s'oppose plus à la suppression de " l’alinéa 5 " de l'Article 73 ,comme aux Antilles par exemple . Mais pas à n'importe quel prix et n’importe quelle transformation comme le souhaitait le P.C.R. et que SEMBLE VOULOIR , AUJOURD'HUI , Didier Robert , certains membres de "sa" Plateforme dont ...Jean- Paul Virapoullé ( qui était partisan farouche d' "un cadenas constitutionnel " ) sur notre statut !! On attend avec impatience ses circonvolutions explicatives pour nous persuader que "PARIS ec BRUXELLES i doit pa command' la Réunion " mais, la majorité actuelle de C.R. , DE C.S.et leurs quatorze "Moutons de Panurge " !!!

_" REUNIONNOUS CITOYENS DE LA REUNION "! ! C'est le nouveau slogan de la Plateforme " de la Droite locale !!!

5.Posté par Janus le 06/03/2017 08:15

Cher Monsieur ORAISON,

Toutes vos incantations ne changeront rien à l'Histoire ... Mr Paul VERGES n'a jamais rien fait d'utile pour notre île ...

Il a vécu toute sa vie avec de l'argent public, en mettant en place un système "mafieux" qui privilégiait ses enfants et ses proches ...

Heureusement que nous n'avons personne qui ne se revendique d'un tel héritage et d'un tel comportement ...

6.Posté par VIEUX CREOLE le 09/03/2017 11:45

BRAVO " JANUS" (POST 5 ) !!! MILLE BRAVOS ET FÉLICITATIONS POUR CET EXCELLENT COURRIEL !!!

_ EN TROIS PHRASES LAPIDAIRES , TRANCHANTES ET LUCIDES , VOUS AVEZ RÉSUMÉE , JE CROIS , CE QU'UNE MAJORITÉ DE REUNIONNAIS ( même d'anciens Militants communistes dévoués ! !) DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES !!!

_ Le Fondateur du P.C.R. était certes un Homme intelligent mais aussi trés rusé : un authentique adepte de l'idéologie de Lénine et de Staline a appliqué fidèlement toutes les consignes de ces deux Personnage " si tristement célèbres" !!! Il a causé beaucoup de mal à notre île (d' anciens Adhérents du Parti ne s'en sont toujours pas remis ! ) par son égo démesuré - qu'il a transmis à sa " Fifille "- son népotisme scandaleux devenu insupportable auprés à de Fidèles " Camarades " , et surtout son IMPOSTURE continuelle que la Postérité révèlera presqu'à coup sûr : DES PREUVES DES "ÉLÉMENTS" CONVAINCANTS NE MANQUERAIENT PAS pour que la VÉRITÉ éclate ....

_ Monsieur André ORAISON est un fervent et fidèle Thuriféraire du " Fondateur du P.C.R."...Il aura certainement beaucoup de mal à persuader nos compatriotes qu'ils doivent , tous s'approprier collectivement de "l'Héritage de Vergès" !!!
- il faut espérer que vous lui avez cloué le bec sur ce sujet !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes