Le communiqué du "Collectif d’élues de La Réunion" :
Ce mardi 21 février, Mediapart publie une tribune intitulée “ A La Réunion, le sexisme nauséabond de l’éditorialiste Jacques Tillier ”, co-signée par la Présidente de Région, 3 députées réunionnaises (Nathalie Bassire, Emeline K/Bidi, Karine Lebon), 2 maires (Vanessa Miranville, Juliana M’Doihoma), 3 conseillères régionales (Evelyne Corbière, Karine Nabénésa, Céline Sitouze) avec le soutien de Christine Pires-Beaune (PS), Sandra Regol (EELV) et Mathilde Panot (LFI).
Cette tribune dénonce la misogynie de Jacques Tillier, directeur du Journal de l’île qui, chaque semaine dans ses éditos, s’en prend à des femmes, responsables politiques ou d’institutions publiques. Loin de se cantonner à une critique “sur le fond”, cet éditorialiste n’a de cesse d’attaquer ces femmes sur leurs attributs physiques, en les gratifiant de noms qui relèvent du sexisme et du paternalisme tels que “bécassine”, “mémères”, “griotte”, “au sourire béat”. De plus, ces éditos sont accompagnés de caricatures mettant en scène ces femmes affublées de bas résilles, de talons aiguilles, entourées de culottes et soutiens-gorges.
Pour les auteures de la tribune : “Le droit à l’information, à la liberté d’expression, à la libre critique sont des libertés fondamentales que réclamait déjà en 1832, le journaliste réunionnais Nicole Robinet de la Serve.
Nous nous inscrivons dans le prolongement de la pensée d’Albert Camus pour qui “un pays vaut souvent ce que vaut sa presse (...) Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques (...) court à l'esclavage”.
À l’approche de la date solennelle du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous signataires de cette tribune, condamnons fermement le discours haineux porté par Jacques Tillier à l’égard des femmes. Nous rejetons l’idéologie patriarcale véhiculée par cet éditorialiste qui piétine les femmes, leur image et leur intégrité.”
Voici la liste des signataires :
-
Nathalie Bassire, députée de La Réunion
-
Huguette Bello, présidente du Conseil Régional de La Réunion
-
Evelyne Corbière, conseillère régionale
-
Emeline K/Bidi, députée de La Réunion
-
Karine Lebon, députée de La Réunion
-
Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis
-
Vanessa Miranville, maire de La Possession
-
Karine Nabénésa, Vice-présidente du conseil régional
-
Céline Sitouze, Vice-présidente du conseil régional
Avec le soutien de :
-
Mathilde Panot, députée LFI-Nupes, présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale
-
Christine Pirès-Beaune, députée PS-Nupes, porte-parole du groupe socialistes et apparentés à l’Assemblée Nationale
-
Sandra Regol, députée EELV-Nupes, vice-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale