MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune co-signée par Huguette Bello, 3 députées, 2 maires contre le sexisme de Jacques Tillier


Huguette Bello, Nathalie Bassire, Emeline K/Bidi, Karine Lebon, Vanessa Miranville, Juliana M’Doihoma, Evelyne Corbière, Karine Nabénésa et Céline Sitouze ont cosignée une tribune intitulée "A La Réunion, le sexisme nauséabond de l’éditorialiste Jacques Tillier", publiée sur Médiapart.

Par N.P - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 15:20

Le communiqué du "Collectif d’élues de La Réunion" :

Ce mardi 21 février, Mediapart publie une tribune intitulée “ A La Réunion, le sexisme nauséabond de l’éditorialiste Jacques Tillier , co-signée par la Présidente de Région, 3 députées réunionnaises (Nathalie Bassire, Emeline K/Bidi, Karine Lebon), 2 maires (Vanessa Miranville, Juliana M’Doihoma), 3 conseillères régionales (Evelyne Corbière, Karine Nabénésa, Céline Sitouze) avec le soutien de Christine Pires-Beaune (PS), Sandra Regol (EELV) et Mathilde Panot (LFI).

Cette tribune dénonce la misogynie de Jacques Tillier, directeur du Journal de l’île qui, chaque semaine dans ses éditos, s’en prend à des femmes, responsables politiques ou d’institutions publiques. Loin de se cantonner à une critique “sur le fond”, cet éditorialiste n’a de cesse d’attaquer ces femmes sur leurs attributs physiques, en les gratifiant de noms qui relèvent du sexisme et du paternalisme tels que “bécassine”, “mémères”, “griotte”, “au sourire béat”. De plus, ces éditos sont accompagnés de caricatures mettant en scène ces femmes affublées de bas résilles, de talons aiguilles, entourées de culottes et soutiens-gorges.

Pour les auteures de la tribune : “Le droit à l’information, à la liberté d’expression, à la libre critique sont des libertés fondamentales que réclamait déjà en 1832, le journaliste réunionnais Nicole Robinet de la Serve.

Nous nous inscrivons dans le prolongement de la pensée d’Albert Camus pour qui “un pays vaut souvent ce que vaut sa presse (...) Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques (...) court à l'esclavage”.

À l’approche de la date solennelle du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous signataires de cette tribune, condamnons fermement le discours haineux porté par Jacques Tillier à l’égard des femmes. Nous rejetons l’idéologie patriarcale véhiculée par cet éditorialiste qui piétine les femmes, leur image et leur intégrité.”
 

Voici la liste des signataires : 

  • Nathalie Bassire, députée de La Réunion

  • Huguette Bello, présidente du Conseil Régional de La Réunion

  • Evelyne Corbière, conseillère régionale

  • Emeline K/Bidi, députée de La Réunion

  • Karine Lebon, députée de La Réunion

  • Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis

  • Vanessa Miranville, maire de La Possession

  • Karine Nabénésa, Vice-présidente du conseil régional

  • Céline Sitouze, Vice-présidente du conseil régional


Avec le soutien de : 

  • Mathilde Panot, députée LFI-Nupes, présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale

  • Christine Pirès-Beaune, députée PS-Nupes, porte-parole du groupe socialistes et apparentés à l’Assemblée Nationale

  • Sandra Regol, députée EELV-Nupes, vice-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale

 
 




1.Posté par Fredo974 le 21/02/2023 17:58

Pseudo argument pour museler la presse qui dérange .

2.Posté par Grosse manipulation le 22/02/2023 00:36

Bello a surtout mis en place le plus gros système clientéliste de l'histoire et Tillier le dénonce.
Diversion gros doigt pour faire oublier ce scandale

3.Posté par Rocky le 22/02/2023 10:09

Aucun homme n'a réagit lorsque les jounalistes et Tillier confondus, l'ont critiqué,surtout lorsqu' ils disaient tout haut ce que les autres pensnt tout bas. Pourquoi certaines femmes montent les dents lorsqu' il s'agit d'elles aujourd'hui ? Vous etes fautives ou quoi? Je ne comprends pas...vou suivez Huguette vous avez tout faux.

4.Posté par Classic le 23/02/2023 14:10

La dictature Bello soutenue par certains médias en marche . Bassire est de gauche nouvelle preuve

5.Posté par Laurence le 04/03/2023 09:16

Lol. Je suis une femme et il a une vraie parole. Il les dérange et il est de droite. Tout ce qu'elles repugnent. Et bassire représente quoi? J'espère qu'il continuera

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes