Revenir à la rubrique : Communiqué

Tribune – Salim Nana-Ibrahim : « Les combats socialistes pour les droits des femmes »

Salim Nana-Ibrahim, responsable du Parti Socialiste à Saint-Paul, écrit une tribune rappelant, en cette journée internationale, les combats menés par le parti à la rose en faveur des droits de la femme.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 08 mars 2021 à 19H45

Lundi 8 mars 1982, il y a 39 ans jour pour jour, François Mitterrand, célébrait pour la première fois en France, la Journée Internationale des Droits des Femmes.
 
Il commémorait d’abord la date du 8 mars 1957 que les femmes du monde entier avaient choisi pour illustrer leur combat.
 
Il reconnaissait par là même, l’action des mouvements féminins qui ont forcé la reconnaissance de leurs droits des femmes et mis en route d’importants changements sociaux.
 
Depuis, des perspectives nouvelles se sont imposées, des progrès ont été réalisés. C’est François Mitterrand qui a nommé Yvette Roudy, première ministre des Droits de la Femme. C’est Lionel Jospin qui a imposé la parité en politique. 
 
Malheureusement, la situation de la femme dans notre société reste toujours marquée par les inégalités. Depuis 1958, il n’y a eu qu’une seule femme Première ministre, la socialiste Édith Cresson.
 
Le temps est maintenant venu de prendre des mesures chocs, partout, à tous les niveaux, de la sphère politique, à la vie professionnelle, sociale et familiale,
 
Si un(e) candidat(e) socialiste est élu(e) aux prochaines élections présidentielles, le budget pour le ministère des Droits des Femmes sera de 1 milliard d’euros par an, comme en Espagne ; c’est un engagement !
 
Les femmes doivent être réellement considérées comme les égales des hommes. Cela passe bien évidemment par l’égalité salariale mais aussi un congé parental unique égalitaire et obligatoire, par des mesures qui ont longtemps semblé anodine comme l’accès gratuit aux protections périodiques, ou la reconnaissance du burn-out parental, des difficultés de la période post-partum, du deuil périnatal ou de l’endométriose.
 
La pandémie nous a rappelé le primat de la vie humaine au-dessus de toute autre préoccupation.
 
Pour la cause des femmes, dans ce pays et dans le monde, continuons à agir !

Salim NANA-IBRAHIM
Responsable PS Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.