MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune - Salim Nana-Ibrahim : "Les combats socialistes pour les droits des femmes"


Salim Nana-Ibrahim, responsable du Parti Socialiste à Saint-Paul, écrit une tribune rappelant, en cette journée internationale, les combats menés par le parti à la rose en faveur des droits de la femme.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 19:45

Lundi 8 mars 1982, il y a 39 ans jour pour jour, François Mitterrand, célébrait pour la première fois en France, la Journée Internationale des Droits des Femmes.
 
Il commémorait d’abord la date du 8 mars 1957 que les femmes du monde entier avaient choisi pour illustrer leur combat.
 
Il reconnaissait par là même, l'action des mouvements féminins qui ont forcé la reconnaissance de leurs droits des femmes et mis en route d'importants changements sociaux.
 
Depuis, des perspectives nouvelles se sont imposées, des progrès ont été réalisés. C’est François Mitterrand qui a nommé Yvette Roudy, première ministre des Droits de la Femme. C’est Lionel Jospin qui a imposé la parité en politique. 
 
Malheureusement, la situation de la femme dans notre société reste toujours marquée par les inégalités. Depuis 1958, il n’y a eu qu’une seule femme Première ministre, la socialiste Édith Cresson.
 
Le temps est maintenant venu de prendre des mesures chocs, partout, à tous les niveaux, de la sphère politique, à la vie professionnelle, sociale et familiale,
 
Si un(e) candidat(e) socialiste est élu(e) aux prochaines élections présidentielles, le budget pour le ministère des Droits des Femmes sera de 1 milliard d'euros par an, comme en Espagne ; c’est un engagement !
 
Les femmes doivent être réellement considérées comme les égales des hommes. Cela passe bien évidemment par l’égalité salariale mais aussi un congé parental unique égalitaire et obligatoire, par des mesures qui ont longtemps semblé anodine comme l’accès gratuit aux protections périodiques, ou la reconnaissance du burn-out parental, des difficultés de la période post-partum, du deuil périnatal ou de l’endométriose.
 
La pandémie nous a rappelé le primat de la vie humaine au-dessus de toute autre préoccupation.
 
Pour la cause des femmes, dans ce pays et dans le monde, continuons à agir !


Salim NANA-IBRAHIM
Responsable PS Saint-Paul




1.Posté par MICHOU le 10/03/2021 10:21

Ravie de vous lire mais hélas, la justice malgré ses grandes déclarations la main sur le coeur continue à classer sans suite des affaires graves de harcèlement, de cruauté et de violences psychiques, au mépris de toutes ces victimes mortes.
Ségolène ROYAL s'est présentée, son propre parti l'a liquidée littéralement et on a vu la suite.
Espérons qu'aujourd'hui on a compris la leçon

2.Posté par Le Jacobin le 10/03/2021 17:04

Lui c'est une incarnation de Frédéric François ?

Un mal dominant qui parle des droits des Femmes plus ou moins des droits qu'il autorise à la Femme.

Sachez Monsieur que toute conquête se gagne par la lutte, quand vous prétendez donnez un droit c'est aussi le signe que savez comment vous allez le reprendre.

Merci et au revoir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes