Revenir à la rubrique : Régionales

Tribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka Bareigts

Dans une tribune, 243 jeunes de La Réunion expliquent leur choix de soutenir la maire de Saint-Denis lors des élections régionales. Ces derniers voient en Ericka Bareigts la seule candidate capable de sortir La Réunion de la crise et de leur assurer un avenir serein.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 mai 2021 à 17H26

La tribune:
 

Régionales 2021 – Tribune des jeunes (-40ans) engagé.es aux côtés d’Ericka Bareigts
 

La situation des jeunes en France, et particulièrement à La Réunion, se dégrade depuis plusieurs mois. Le rapport de l’Observatoire des inégalités publié en novembre 2020 nous rappelle que les jeunes sont les premiers concernés par le ralentissement de l’activité. Les crises économiques, sociales, politiques et sanitaires se sont superposées. Elles ne cessent de nous inquiéter : vivants dans les Hauts ou les Bas, étudiants ou salariés, nous, les jeunes, sommes les victimes invisibles de ces crises !

L’année 2021 s’annonce être une année difficile pour nos générations.
Pour celles qui feront leur entrée sur un marché du travail fragilisé comme pour celles qui devront se réorienter professionnellement du fait de la suspension de leurs projets d’avenir en raison de la pandémie.
Pour celles et ceux d’entre nous qui étudient et/ou travaillent à des milliers de kilomètres de leur île tant aimée et qui sont dans l’impossibilité d’y revenir, mais aussi et surtout pour les jeunes du monde rural qui manquent d’accompagnement, de proximité et de mobilité.

Nous comprenons vos inquiétudes car, en tant que jeunes, nous les partageons.
Néanmoins, la crise actuelle a également montré notre force, celle de la jeunesse réunionnaise, avec son unité inédite et la vigueur de son engagement.
Nous avons grandi avec et, malgré cette crise, nous sommes désormais prêts à porter le plus loin possible les ambitions d’une jeunesse qui lutte pour que son avenir soit à la hauteur de ses espérances !

Vous aussi, vous rêvez d’un avenir assurant à chacun d’être protégé et d’être accompagné pour trouver sa place dans la société ?
Vous rêvez d’une Réunion plus verte, d’une véritable transition écologique ?
Vous souhaitez que l’on gagne la bataille de l’emploi et que nos valeurs humaines et nos compétences soient reconnues dans notre île mais aussi qu’elles rayonnent dans l’océan Indien ?
Nous pouvons construire cela ensemble !

Depuis onze ans, nous voyons des promesses et des grands mots, sont progressivement devenus de « gros mots », tant le manque de considération a été criant de la part de la Région et les mesures pensées sous l’angle d’un clientélisme de très court terme.
Les faits d’aujourd’hui en attestent : carte des formations inadaptée aux emplois d’avenir et à l’ambition de la jeunesse, université peu soutenue et qui est plus de 40e sur 70, pas de vraie ambition numérique au-delà du POP.
Parler aménagement du territoire avec accès à la terre pour des projets économiques viables et accessibles, un besoin d’accompagnement des porteurs de projets pour co-construire un modèle économique endogène qui s’appuie sur nos talents d’ici et de « lot koté la mer ».

Nous dénonçons par ailleurs le youth washing et la jeunesse qui a été sacrifiée par l’actuelle majorité de la Région.
Les jeunes sont consultés mais quel pouvoir ont-ils réellement eu dans le passé ?
Nous représentons une partie de la jeunesse réunionnaise engagée et nous sommes capables de co-construire La Réunion de demain, en prenant en compte l’urgence de certains enjeux  tels que : la précarité énergétique, les transports, le mal-logement, la promotion des petits commerces, l’utilisation des voiries, les espaces verts, les cantines des écoles primaires et surtout, l’intergénérationnalité !

Un monde plus durable et inclusif est encore possible !
Ce monde, nous y avons rêvé, nous l’avons imaginé.
Maintenant, nous voulons agir pour une île et un monde (en) commun.
L’avenir se prépare dès maintenant et pour cela, il nous faut agir ensemble !

A vous : jeunes étudiants, salariés, auto-entrepreneurs (…) de La Réunion unissons nos forces afin de pouvoir écrire notre avenir, avec Ericka Bareigts.

Rejoignez-nous !

#AVENIR

Les signataires:

 

Tribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka BareigtsTribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka BareigtsTribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka BareigtsTribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka BareigtsTribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka BareigtsTribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka BareigtsTribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka Bareigts

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.