MENU ZINFOS
Régionales

Tribune : Les jeunes s’engagent avec Ericka Bareigts


Dans une tribune, 243 jeunes de La Réunion expliquent leur choix de soutenir la maire de Saint-Denis lors des élections régionales. Ces derniers voient en Ericka Bareigts la seule candidate capable de sortir La Réunion de la crise et de leur assurer un avenir serein.

Par - Publié le Mardi 18 Mai 2021 à 17:26

La tribune:
 
Régionales 2021 - Tribune des jeunes (-40ans) engagé.es aux côtés d’Ericka Bareigts
 
La situation des jeunes en France, et particulièrement à La Réunion, se dégrade depuis plusieurs mois. Le rapport de l’Observatoire des inégalités publié en novembre 2020 nous rappelle que les jeunes sont les premiers concernés par le ralentissement de l’activité. Les crises économiques, sociales, politiques et sanitaires se sont superposées. Elles ne cessent de nous inquiéter : vivants dans les Hauts ou les Bas, étudiants ou salariés, nous, les jeunes, sommes les victimes invisibles de ces crises !

L’année 2021 s’annonce être une année difficile pour nos générations.
Pour celles qui feront leur entrée sur un marché du travail fragilisé comme pour celles qui devront se réorienter professionnellement du fait de la suspension de leurs projets d’avenir en raison de la pandémie.
Pour celles et ceux d’entre nous qui étudient et/ou travaillent à des milliers de kilomètres de leur île tant aimée et qui sont dans l’impossibilité d’y revenir, mais aussi et surtout pour les jeunes du monde rural qui manquent d’accompagnement, de proximité et de mobilité.

Nous comprenons vos inquiétudes car, en tant que jeunes, nous les partageons.
Néanmoins, la crise actuelle a également montré notre force, celle de la jeunesse réunionnaise, avec son unité inédite et la vigueur de son engagement.
Nous avons grandi avec et, malgré cette crise, nous sommes désormais prêts à porter le plus loin possible les ambitions d’une jeunesse qui lutte pour que son avenir soit à la hauteur de ses espérances !

Vous aussi, vous rêvez d’un avenir assurant à chacun d’être protégé et d’être accompagné pour trouver sa place dans la société ?
Vous rêvez d’une Réunion plus verte, d’une véritable transition écologique ?
Vous souhaitez que l’on gagne la bataille de l’emploi et que nos valeurs humaines et nos compétences soient reconnues dans notre île mais aussi qu’elles rayonnent dans l’océan Indien ?
Nous pouvons construire cela ensemble !

Depuis onze ans, nous voyons des promesses et des grands mots, sont progressivement devenus de « gros mots », tant le manque de considération a été criant de la part de la Région et les mesures pensées sous l'angle d'un clientélisme de très court terme.
Les faits d'aujourd'hui en attestent : carte des formations inadaptée aux emplois d'avenir et à l'ambition de la jeunesse, université peu soutenue et qui est plus de 40e sur 70, pas de vraie ambition numérique au-delà du POP.
Parler aménagement du territoire avec accès à la terre pour des projets économiques viables et accessibles, un besoin d'accompagnement des porteurs de projets pour co-construire un modèle économique endogène qui s'appuie sur nos talents d'ici et de « lot koté la mer ».

Nous dénonçons par ailleurs le youth washing et la jeunesse qui a été sacrifiée par l'actuelle majorité de la Région.
Les jeunes sont consultés mais quel pouvoir ont-ils réellement eu dans le passé ?
Nous représentons une partie de la jeunesse réunionnaise engagée et nous sommes capables de co-construire La Réunion de demain, en prenant en compte l’urgence de certains enjeux  tels que : la précarité énergétique, les transports, le mal-logement, la promotion des petits commerces, l’utilisation des voiries, les espaces verts, les cantines des écoles primaires et surtout, l'intergénérationnalité !

Un monde plus durable et inclusif est encore possible !
Ce monde, nous y avons rêvé, nous l'avons imaginé.
Maintenant, nous voulons agir pour une île et un monde (en) commun.
L’avenir se prépare dès maintenant et pour cela, il nous faut agir ensemble !

A vous : jeunes étudiants, salariés, auto-entrepreneurs (...) de La Réunion unissons nos forces afin de pouvoir écrire notre avenir, avec Ericka Bareigts.

Rejoignez-nous !

#AVENIR

Les signataires:









Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MAMOUTH le 19/05/2021 12:23

136: Roxanne Lowinsky et 137: Yann Lowinsky... Comment ne pas s'engager a vos cotés quand il travaille pour vous et vous suit dans tous vos déplacements. Aussi fille et fils de Jacques Lowinsky Il semble plus judicieux que vous vous occupiez de Saint Denis, la ville qui vous as mis en l'air. Quand a nous dionysiens, nous avons discutés et eu la meme conclusion: Nous voterons madame BELLO. Occupez vous de vos militants, de votre personnel de mairie et de nous dyonisiennes et dyonisiens. Ce sera la Reunion qui gagnera

2.Posté par fifi le 19/05/2021 13:53

Tout à fait d’accord. Occupez vous de la ville de St Denis qui ne ressemble à rien, même répondre aux courriers de vos citoyens, vous ne le faites pas, vous les méprisez «L’humain c’est capitale » est une il y a Rien d’humain dans vos comportements. Me la Maire (et votre équipe )vous êtes grossière, mal éduquée, hautaine, méprisante, dictatoriale. Vous avez tué ceux qui travaillent pour la population car leur aura vous dérangeait. Vous voulez tout accaparer pour vous, votre communauté et d’autres communautés voisines. Et vous tournez le dos aux créoles. Vous les jetez dehors. Il suffit de se rendre ds tous les services Mairie pour le constater! A la Région vous serez une catastrophe. Vous coulerez les créoles pour donner la Réunion à vos communautés qui vous obéissent au doigt et à l’œil. Une vraie dictature! Non à Bareigts. On motivera les dionysiens à ouvrir leurs yeux.

3.Posté par fifi le 19/05/2021 13:56

En plus dixit les employés : la Maire est mauvaise. Ils découvrent son caractère!

4.Posté par JooL-GiiS le 19/05/2021 18:02

Du grand n'importe quoi. Comme disait Paul, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir attrapé. Elle se vante un peu trop cette Mairesse .... Au nom de qui ces personnes osent parler au nom de la jeunesse... Moi jeune je ne suis pas pour Elle ..LOL.. Je n'ai jamais donné mandat a cette liste de jeune dont je ne connais personne pour parler en mon nom.. lol...

5.Posté par Moli le 19/05/2021 22:58

Il serait bien de lister le nombre de jeunes contre ericka. Trop nombreux à son goût. Ceux la sur la liste, encore faut-il qu'il puisse voter, car certains ne sont pas français. Et il manque sur cette liste monsieur ritou qui tape son fanm. Ericka aller cachiete.

6.Posté par moi cha le 20/05/2021 05:08

Saint Denis n’est rien pour elle...ce qu’elle veut toujours plus haut

7.Posté par KARINESSE le 20/05/2021 19:18

Karine fait signer ses 2 nièces et cousines... stupidités CHANEUNE

8.Posté par Pickachou le 21/05/2021 07:51

243 jeunes qui sera déchus car avec cette personne rien n avance
Ma fille avait fait campagne pour elle et rien pointé pas de boulot pas de stage rien alors Madame bareigt continue de coulé ses ses jeunes qui tôt ou tard va ce retourner vers vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes