Revenir à la rubrique : Société

Tribunal de grande instance: Les jeunes s’expriment à travers l’art

Le Tribunal de grande instance de Saint-Denis valorise le talent des jeunes détenus. Dans le but de promouvoir la créativité et l’implication des mineurs, l’élaboration d’une affiche « conseil départemental d’accès au droit » a été pensée par les services de la Protection judiciaire et de la jeunesse. Encadrés par le CDAD et la présidente du tribunal […]

Ecrit par L.L. et E.B – le vendredi 18 août 2017 à 17H47

Le Tribunal de grande instance de Saint-Denis valorise le talent des jeunes détenus. Dans le but de promouvoir la créativité et l’implication des mineurs, l’élaboration d’une affiche « conseil départemental d’accès au droit » a été pensée par les services de la Protection judiciaire et de la jeunesse. Encadrés par le CDAD et la présidente du tribunal de grande instance, Françoise Andro Cohen, les mineurs détenus ont présenté leur projet ce vendredi matin au tribunal de Champ-Fleuri.
 
Les affiches que ces jeunes ont confectionnées paraîtront dans les mairies, écoles scolaires, administrations, maisons de justice et missions locales. Des affiches sur lesquelles sont abordés des questions du droit, des problèmes de quartiers, et sur la fonction des points d’accès aux droits. Un travail de longue haleine a été mené auprès des jeunes, avec des ateliers d’information, des séances de dessin, saynètes, élaboration d’affiche… Il aura donc fallu cinq semaines de travail pour les six jeunes volontaires.

Deux d’entre eux nous ont confié être fier de pouvoir s’exprimer au travers de cette activité artistique mais aussi de comprendre le sens même de la maison de justice et le rôle du conseil départemental d’accès au droit.
 
Un peu plus tôt dans l’année, la salle des pas perdus exposait des fresques peintes par les jeunes détenus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.