MENU ZINFOS
Société

Tribunal Judiciaire de St-Denis : Permettre l'accès au juge tout en limitant le flux de justiciables


Bruno Karl, président du tribunal judiciaire de Saint-Denis, fait le point sur les mesures mises en place cette première semaine post confinement dans les locaux du tribunal. Ces mesures permettent aux justiciables de pouvoir accéder "physiquement" aux services judiciaires de la juridiction de Saint-Denis, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale :

Par - Publié le Vendredi 15 Mai 2020 à 14:10 | Lu 1123 fois

"Nous avons pris un certain nombre de mesures, mais l'activité reprend de manière progressive. Toutes les audiences pour lesquelles les personnes étaient convoquées se tiennent. Les audiences pour lesquelles il n'y avait pas eu de convocations commenceront à se tenir dans une à deux semaines (...) L'idée est de limiter le nombre de personnes dans la juridiction et que ces personnes gardent une distance entre elles et, avec les magistrats, les greffiers et les avocats. 

Pour ce faire, nous avons renforcé la sécurité du tribunal avec un doublement des effectifs de sécurité. Nous avons en permanence deux agents de sécurité qui filtrent et qui contrôlent l'accès du tribunal. L'accès n'est pas libre actuellement contrairement à ce qu'il se passait avant la crise. Pour entrer dans le tribunal, il faut une convocation. Il y a un filtrage et des horaires (...) On échelonne, on étale la présence des personnes qui ont été informées des créneaux horaires par SMS. 

Pour le service d'accueil unique du justiciable, le SAUJ, vous pouvez entrer sans convocation, mais il y a un filtrage avec un nombre maximal de 8 personnes à la fois. Nous avons condamné des places assises et enlevé des bancs pour que les gens gardent une distanciation sociale. Il y a eu des dispositions prises sur les lieux de tenue des audiences, il n'y a quasiment plus d'audiences dans les bureaux des juges. Les audiences sont tenues dans les salles de réunions, de bibliothèques ou d'audiences. L'idée étant vraiment d'assurer une distance. 

Nous avons également mis du gel à disposition partout dans le bâtiment et notamment dans la salle des "pas perdus" et nous allons ajouter du gel avant l'entrée du bâtiment. Des distanciations sociales ont été imposées au sol et je me dois de relever que les gens les respectent. Il y a une responsabilité des gens qui respectent les gestes barrières. De plus, on maintient la visioconférence le plus possible, pour éviter de faire extraire les détenus. L'idée est de limiter la présence des gens dans le tribunal tout en ayant un accès au juge dans le tribunal. 

Enfin, nous avons reçu des masques pour le personnel du tribunal. Nous demandons aux personnes de venir avec un masque, c'est une protection. Nous ne l'avons pas rendu obligatoire dans le tribunal, tout simplement parce que tout le monde n'a pas encore trouvé de masques."





Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jambalac le 15/05/2020 18:48

Permettre l'accès au juge
..................................
aH BON ? On peut vraiment accéder au juge ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes