Revenir à la rubrique : Faits divers

Tribunal: Il pète un câble en pleine audience et se fait sortir par la présidente

Jérome.JM a 25 ans, oisif depuis toujours, il vit chez ses parents à Saint-André avec son fils de 4 ans. Le 11 juin, de bon matin, alors que sa mère revient de déposer son fils à l’école, il commence à insulter sa mère car elle ne veut pas lui donner de l’argent, qu’il doit lui-même […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 juin 2019 à 08H57

Jérome.JM a 25 ans, oisif depuis toujours, il vit chez ses parents à Saint-André avec son fils de 4 ans. Le 11 juin, de bon matin, alors que sa mère revient de déposer son fils à l’école, il commence à insulter sa mère car elle ne veut pas lui donner de l’argent, qu’il doit lui-même rembourser à quelqu’un. Il décide alors de prendre l’ordinateur de la famille en guise de remboursement.

Sa mère s’interpose et fait mine d’aller lui retirer de l’argent afin qu’il se calme. Ne la voyant pas revenir, il la harcèle au téléphone, se met en colère et finit par fracasser le mobile sur le frigo. De retour, sa mère lui dit qu’elle n’a pas d’argent. Il sort, casse les pots de fleurs en les projetant sur les fenêtres de la case. Toujours plus énervé, il finit par mettre le feu à la nappe de la table du salon. Apeurée, sa mère finit par appeler la police. À son arrivée, il est interpellé et placé en garde à vue.

Ses explications sont quelque peu confuses. « Tous les jours j’essaye de m’améliorer, de plus insulter. J’avais besoin d’alcool », dit-il à la cour. Il devait même voir un psychologue, mais comme il le dit, « je vais pas chez le psy parce qu’il pleut ». Comme lui fait remarquer la présidente, il ne supporte pas ses parents mais vit à leur crochet. Fort heureusement, ce sont ses parents qui ont la charge légale de son enfant. 

Appelé à s’exprimer, son père est on ne peut plus clair : « Depuis l’âge de 14 ans, c’est alcool, drogue et violence, depuis rien du tout. On l’a envoyé en métropole pour apprendre le métier d’ingénieur son, rien du tout, il a fallu que j’aille le chercher là bas. Il a dû prendre des drogues dures là-bas, depuis, il a des problèmes psychiatriques. Il n’écoute rien du tout et ne s’occupe pas de son fils, on s’en occupe depuis qu’il a un mois. On vit dans la crainte. C’est fini, on ne veut plus le voir à la maison« . Son unique demande est limpide, il veut qu’il soit interdit de venir au domicile familial. 

Suite à cet élogieux portrait de lui, Jérôme finit par « péter un câble ». Ce qui lui vaudra de retourner dans sa cellule afin que l’audience se termine dans le calme. On apprend également qu’il a fait un séjour de 3 jours en « psy » à l’âge de 18 ans.

Fort de 6 mentions à son casier, le parquet retient qu’il se retrouve face à une difficulté majeure pour trouver une peine qui fasse obstacle à cette situation pathologique. « Vous avez vu sa réaction, il ne supporte pas d’entendre son père ». La procureure avoue avoir retenu une peine sans mandat de dépôt mais s’être ravisée face à son comportement pendant l’audience. Elle requiert finalement 8 mois de prison avec 4 mois de sursis, une interdiction de se rendre au domicile familial et une obligation de soin, le tout accompagné d’un mandat de dépôt.

La défense estime que ce sont les drogues dures qui sont à l’origine de son comportement, le plongeant dans un cercle vicieux. La présidente le condamne à 10 mois de prison dont 4 mois avec un sursis mise à l’épreuve pendant 2 ans, une interdiction de se rendre au domicile de ses parents et un mandat de dépôt. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.