MENU ZINFOS
Culture

"Triana, vacances à l'île de la Réunion": 1er roman fantastique dans notre île


- Publié le Samedi 3 Décembre 2011 à 15:20 | Lu 2541 fois

"Triana, vacances à l'île de la Réunion": 1er roman fantastique dans notre île
Le festival Cyclone BD se tient depuis le 1er décembre dans le Carré Cathédrale à Saint-Denis et attirent beaucoup de fans de la bande dessinée, considérait par certains comme étant le 8ème art. L'occasion également jusqu'à dimanche, date de clôture du festival, de rencontrer des auteurs de BD mais également de livres réunionnais. C'était le cas ce samedi avec une séance de dédicaces organisée autour du livre "Triana, vacances à l'ile de la Réunion" écrit par Jérôme Giovannoni, professeur de SVT. L'occasion de rencontrer l'auteur qui publie là le premier roman fantastique jeunesse se déroulant à la Réunion.

Le pitch : "La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve. C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'Océan Indien, à plus de 10.000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents. Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maitriser".

"C'est la première fois qu'un roman fantastique jeunesse se déroule à la Réunion", explique Jérôme Giovannoni. L'histoire parle de deux jeunes collégiens qui découvrent leur pouvoir "fantastique", l'un est doté d'une "force extraordinaire" et l'autre est très "rapide".

"On est dans une culture et dans un univers entre Harry Pother et Twilight", souligne l'auteur. Pas de doutes, un livre qui plaira avant tout aux jeunes et à en voir le défilé devant le stand de dédicaces, le bouche à oreille a fonctionné autour du livre. Un livre déjà connu d'autant que les B-Girls font une apparition à l'intérieur du roman. "Le livre est né d'un avant projet que je menais avec des élèves (ndlr : Jérôme Giovannoni est professeur). Dans un premier temps le livre se voulait une incitation à la lecture, j'en avais également décliné une version audio pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Dans le livre, les protagonistes se rendent à un concert et j'ai fait un vote auprès des élèves pour connaitre le groupe qu'ils souhaitaient voir apparaitre à l'intérieur. Le choix s'est porté sur les B-Girls", explique-t-il.

"C'est une première nous et nous sommes très heureuses d'être dans le livre (...). C'est un honneur de faire partie de la culture locale et de pouvoir y contribuer", explique Géraldine des B-Girls.

Un premier roman à destination des jeunes qui devrait se voir doter d'une suite normalement au mois de juillet. "On espère faire deux tomes par an", conclut Jérôme Giovannoni.

Jérôme Giovannoni et les B-Girls en séance de dédicaces
Jérôme Giovannoni et les B-Girls en séance de dédicaces




1.Posté par Thierry le 03/12/2011 19:02

Une initiatives de jeunes qui, en plus, passe par la lecture, par une histoire Djeun''ss et avec des Djeun'''sss....

Bravo la jeunesse...

2.Posté par Kaloupillé le 04/12/2011 11:48

Combien de Réunionnais voudront parler ALSACIEN ou ALLEMAND à l'ile de la Réunion ? le Triana de Jérôme GIOVANNONIE est faites pour ramasser de l' Argent sur le dos des Réunionnais .....

3.Posté par L'Ardechoise le 04/12/2011 14:27

Parler allemand n'est pas une tare!
Après, quand on veut faire partie de L'Europe, c'est une langue incontournable, qui a de biens jolis poètes, je ne te donne pas d'extraits, on se fait casser grave sur ce site si on les cite...

4.Posté par Un lecteur le 05/12/2011 06:57

Bonjour,
je viens de terminer la lecture de ce roman et je vous avoue que je ne comprends pas le commentaire de Monsieur ou Madame "kaloupillé".
Dans le roman il n'y a aucun personnage Alsacien ou Allemand. Les personnages venant en vacances sont originaires de métropole et parlent français. Les personnages locaux selon le contexte s'expriment en créole ou en français.
De plus il est précisé dans le livre que le personnage de Thomas Mener vient d'une ville (fictive au demeurant) qui se trouve dans le sud de la France.
Concernant votre remarque, elle vaudrait pour tous les livres traitant de près ou de loin de La Réunion vu qu'ils ne sont pas donnés gratuitement. Vous êtes libre ou pas d'acheter les livres mais n'oubliez pas que chaque livre qui sort est l'aboutissement du travail de nombreuses personnes et tout travail mérite salaire. Je suis davantage choqué de payer cher certains produits alimentaires où là en effet, je me dis que certains se font un peu trop d'argent sur le dos des Réunionnais.
Et même si je ne parle pas moi-même allemand, je rejoins "l'ardechoise" sur le fait que parler allemand comme tout autre langue n'est pas une tare.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes