MENU ZINFOS
Faits-divers

Tresta Star : Une nappe de 2,5 km de fuel au large de Saint-Philippe menace l'environnement


Alors que le pompage des réservoirs de carburant avait été mené avec succès vendredi dernier, le préfet confirme que des traces de fuel sont apparues au large de Saint-Philippe. Elles proviennent du Tresta Star.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 18 Février 2022 à 17:31

Tresta Star : Une nappe de 2,5 km de fuel au large de Saint-Philippe menace l'environnement
L’approche du cyclone Emnati ne présage rien de bon pour la faune et les organismes vivants de la côte du sud sauvage. Deux semaines après la nuit cauchemardesque vécue par les marins et les vaillants secouristes, le bateau échoué continue de donner des sueurs froides. 

Le préfet Jacques Billant confirme ce vendredi que des résidus de fuel se sont échappés du Tresta Star. Le volume, difficile à estimer car ils se sont mélangés à l'eau de mer, serait d'environ 3,5 mètre cube. Selon la Direction de la mer Sud océan Indien, il s'agit de résidus de carburant encore présents dans les cales du navire. "Quatre brèches ont été constatées sur la coque du navire dont la dernière a été découverte hier", annonce le préfet. "Il y a donc de l’eau de mer qui entre dans le navire, qui crée un bouillonnement dans les cales et l'eau ressort souillée. C'est ce qu’on a pu constater ce matin avec cette nappe qui s'est formée", ajoute-t-il.
Cette nappe s’étale sur 2,5 km au large de Saint-Philippe et aura forcément un impact sur l'environnement.

Le plus gros des opérations de pompage avait commencé jeudi 10 février à bord du Tresta Star. Après avoir mis en place son matériel, le salvage master avait procédé dans l’après-midi à la vidange des réservoirs de carburant. Leur contenu avait été transféré par hélicoptère sur le remorqueur Vasileios.

Depuis, grâce à des conditions météorologiques convenables, deux missions étaient prévues à bord pour la poursuite du nettoyage du navire. Les déchets tels que les débris divers, les pneus faisant office de pare-battage, les cordages hors d’usage ou encore les pots de peinture et d'huile devaient être rassemblés et évacués par hélicoptère dans des big bags.

Par la suite, des investigations dans les parties immergées du navire devaient préciser l’état de la coque, depuis l’intérieur, en vue de proposer des solutions de colmatage des brèches.


Le communiqué de la préfecture : Pollution maritime sur le littoral de Saint-Philippe
               
Une pollution maritime par hydrocarbures est rapportée depuis ce matin sur le littoral de la commune de Saint-Philippe. A midi, deux nappes s’étaient formées, dont la plus importante s’étire sur 1,5 kilomètre de longueur.
 
Les investigations menées immédiatement en hélicoptère par la gendarmerie montrent clairement que ces hydrocarbures proviennent du navire Tresta Star échoué dans le secteur du Tremblet depuis le soir du 3 février. Ce déversement correspond selon toute vraisemblance à un volume de fuel qui subsistait en fond de cale (dit « impompable ») et qui s’est déversé par les brèches de la coque. On considère qu’un mètre cube de fuel mélangé à l’eau de mer s’étale sur une surface correspondant à un stade de football.
 
L’armateur a immédiatement été contacté par le Préfet de La Réunion afin qu’il prenne les mesures urgentes qu’impose la situation. En conséquence, le remorqueur VASILEIOS, doté de moyen de lutte anti-pollution sera de nouveau sur zone dans les prochaines heures. Les équipes de sécurisation et dépollution du navire de POLYGREEN seront quant à elles sur place et pourront intervenir dès que la météorologie permettra le travail à bord.
 
La surveillance de la pollution est coordonnée par le CROSS. Un moyen aérien des FAZSOI survolera la zone de demain pour repositionner les nappes. En outre, des clichés satellitaires permettront chaque jour d’évaluer très précisément l’étendue et l’évolution des hydrocarbures. L’état de la houle actuelle et sa dégradation attendue dans les prochaines heures ne permettent de déployer des stratégies de lutte efficaces en mer.
 
En parallèle, le centre de stockage Polmar terre a été activé afin d’apporter aux communes qui en auront besoin l’appui logistique nécessaire à la lutte contre cette grave atteinte à notre environnement marin.
 
Consignes de sécurité
 
Il est rappelé que pour des raisons de sécurité, l’accès au site du navire est interdit par voie terrestre comme maritime. Afin de ne pas entraver les opérations aériennes, le survol par drône est également interdit.




1.Posté par valeo le 18/02/2022 18:00

Ce n'est pas possible, le préfet Jacques Billant avait dit qu'il n'y aurait aucune pollution : mensonge ou incompétence?

2.Posté par Le Jacobin le 18/02/2022 18:23

On la dans le Baba....

Zéro pollution annoncé par le Capitaine Préfet Jacques billant, et voilà que ce même Préfet nous annoncent que le bateau est entrain de pisser quelques filet de Fuel sur Saint Philippe, le pire est devant nous.

3.Posté par Pourenparler le 18/02/2022 18:36

Ben voyons !!!
Et qui va payer quand on connaîtra la réelle étendue des dégâts ???
3,5 M3 étalés sur 2,5 km, on peut avoir des doutes...

4.Posté par Guétali le 18/02/2022 18:40

03 février 2022

Ce pétrolier navigue à vide. Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer a publié un tweet qui se veut rassurant : "il n'y a donc à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure".
.........................................................................................................

Menteur, baiseur de paquets.......

5.Posté par didier le 18/02/2022 19:24

Le préfet Jacques Billant avait dit, avait confirmé, à mis sa main au feu pour nous dire qu'il n'y avait pas de RISQUE DE POLLUTION !
Il change d'avis tous les jours !!!

6.Posté par Hugo le 18/02/2022 19:25

Ben c etait pas un pétrolier sans pétrole?
Le covid n arrivera pas en Europe?
Pour Tchernobyl ça n a pas dépassé le Rhin?

Méthode chinoise: on interdit l accès et on nit
Par contre pour Maurice on en a publié des articles ....

7.Posté par Yabitou le 18/02/2022 19:41

@1 les deux!
Wakashio le retour !!

8.Posté par lavérité le 18/02/2022 19:57

lundi soir il sera coulé par le cyclone, adieu berthe et merci môssié lo préfé !!..

9.Posté par Pascal le 18/02/2022 20:50

Le Préfet a dit ça va s’évaporer!
Faut le croire pour l’avoir 🤣

10.Posté par Pascal le 18/02/2022 20:51

Le Préfet a dit que le gasoil s’évapore c’est trop top! Laisse pisser alorssss

11.Posté par Ouais... le 18/02/2022 20:53

Article menteur, le préfet plus le ministre a affirmé qu il n avait aucun, risque. Zinfo c est une honte de publier un article, aussi faux juste pour faire le buzz. Notre préfet on a confiance en lui, il a déjà eut l occasions de démontrer sa grande maîtrise des situations périlleuses... 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

12.Posté par Squid le 18/02/2022 21:29

6.Posté par Hugo le 18/02/2022 19:25


Ben c etait pas un pétrolier sans pétrole?
Le covid n arrivera pas en Europe?
Pour Tchernobyl ça n a pas dépassé le Rhin?


C'est du complotisme

13.Posté par pas joli de mentir le 18/02/2022 21:43

ce navire au départ ne semblait avoir aucun carburant comme par magie selon les autorités!
quelle bande de tazeurs ces services de l'état à la Réunion!
c'était évident qu'on allait avoir des problèmes toujours la meme méthode opaque qui leur revient en pleine figure et les rend ridicules

14.Posté par GIRONDIN le 18/02/2022 21:51

Décidément un bled.....

15.Posté par Rico Rona le 18/02/2022 22:33

Secret d'Etat ? la préfecture ne peut pas jouer la transparence ??? et dans le doute et bien tu pompes au max depuis le début. Aie aie la logique et le bon sens ne s'invitent pas là bas don !....

16.Posté par Zoé le 18/02/2022 22:49

C'est pas un mètre cube de fiul qui va impacter notre environnement faut arrêter de déconner .... si il y a un risque qu il y en ai beaucoup plus oui. Mais là faut laisser courir ça vaut pas le coup de tenter quoique ce soit

17.Posté par HULK le 18/02/2022 23:14

On nous aurait menti? Bof,c'est habituel.

18.Posté par Run974 le 18/02/2022 23:24

Vous êtes marrants avec vos commentaires affolés concernant la pollution du bateau, vous les makots peï qui polluez 365 jours par an votre île, vous qui êtes le pire ennemi de la flore et la faune locale. Balayez devant vos portes et vos rues dégueulasses avant de faire les vierges effarouchées. Vous faites pitié, vous êtes ridicules

19.Posté par 974 le 19/02/2022 05:30

Les secouristes et les équipes de sécurisation étaient-ils tous vaccinés ? Avaient t-ils un schéma vaccinal complet ? Une raison peut être de l'écoulement accidentel du fioul impompable. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas une pollution mais juste de l'eau souillée....MDR Ne vous approchez pas du bateau ni en mer ni sur terre, vous risquerez de voir des choses qui ne sont pas bonne à dire..... À bon entendeur

20.Posté par Frédéric le 19/02/2022 02:47

pour Zoé
tu devrais prendre 2 petits bois et aller jouer dans la m....
réfléchis avant de parler.
bien sûr qu'un seul mètre cube est déjà nocif pour l'environnement.

21.Posté par AntiZ le 19/02/2022 06:11

Quand je vois les villes de France bien dégueulasse, je ne comprends pas pourquoi certains débarqués ont l insolence de vouloir nous faire la morale

22.Posté par Consciencedomoun le 19/02/2022 07:24

Ridicules mais vraiment ridicules , minables plutôt les commentaires, c'est des restes de cales, juste quelques mètres cubes,et l'acharnement sur les autorités, y en a qui seraient même prêt au lynchage, et puis comme si vraiment le peuple de la Réunion est d'une propreté irréprochable.On ferait mieux de s'occuper de l'entretien du côté de chez nous avant de la ramener pour quelques mètres cubes malencontreusement échappé de ce malheureux navire.

23.Posté par Mzungu 974 le 19/02/2022 08:43

Post 18... Run 974

👏👏👏👏👏
Là.... tu n as pas tort mon ami!!!
Les makotes locaux ne sont pas dérangé du moment qu ils polluent eux meme leur environnement avec leurs propres merdes qui finissent pour beaucoup dans l océan, les lagons...
Ça les dérangent uniquement si ça vient d 'autres makotes .... il y a concurrence... il n aiment pas ça, la concurrence dans leur saleté !!!

24.Posté par polo974 le 19/02/2022 11:11

18.Posté par Run974 le 18/02/2022 23:24
22.Posté par Consciencedomoun le 19/02/2022 07:24

C'est sûr, car si on regarde un peu partout dans la "nature", on peut admirer des centaines de cadavres de batterie de bagnoles, éventrées ou entièrement vidées de leur plomb (friable à souhait car c'est un alliage).

C'est sûr, car si on regarde un peu partout les plaques d'égout, on peut admirer des milliers de traces de vidange sauvage d'huile moteur usagée.

Etc, etc, etc...

25.Posté par Max le 19/02/2022 12:42

Très mauvaise gestion de l’Etat
Faute de moyens on utilise les procédures judiciaires et la pollution devient le droit commun
Lamentable

26.Posté par Rico Rona le 19/02/2022 13:02

Je suis d'accord avec la majorité des commentaires cad que nous polluons effectivement tous les jours notre île et par extension notre planète nous les humains. Mais il faut bien commencer par agir et en l'occurence je trouve que la démarche de l'Etat en ne faisant pas état (justement ;-) de ces fonds de cuve est mauvaise. Comme dans d'autres histoires de pollution de tous les jours ( les usines, les centrales, etc... ) bref il faut impliquer tous les citoyens afin de susciter les réactions y compris au plus petit niveau. Courage nous allons y arriver mais avec bonne foi et transparence.

27.Posté par nono le 19/02/2022 15:15

POLLUTION Des nappes de pétrole, provenant d'un navire mauricien échoué sur l'île de la Réunion lors d'un cyclone début février, ont été repérées vendredi. Des moyens de dépollution sont en route, selon la préfecture de l'île.
Deux nappes s’étaient formées, dont la plus importante s’étire sur 1,5 kilomètre de longueur », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

28.Posté par gouyav de france le 20/02/2022 07:05

pourtant le préfet (dieu) l'avait dit aucun hydrocarbure a bord comme quoi prendre les gens pour des cons c'est sa leur vocation

29.Posté par Squid le 20/02/2022 09:51

@24

Quand on a le même raisonnement sur les décès du covid on est traité de complotiste par polo

Quand quelqu'un d'autre parle de la pollution polo utilise le même raisonnement qu'il a traité de complotiste pour dédouaner la pollution

Pris en flagrant délit

30.Posté par Guétali le 20/02/2022 16:07

Une nappe de 2,5 km de fuel au large de Saint-Philippe
.......................

C'est faux. C'est le reste de la bouteille d'huile coco du cuisinier qui fuite.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes