MENU ZINFOS
Société

Tresta Star : J-H Ratenon demande une expertise des fonds marins


Dans un communiqué, le député de la 5e circonscription, Jean-Hugues Ratenon, ne cache pas son inquiétude quant au sort réservé au Tresta Star, ce navire mauricien échoué depuis plus de trois semaines au niveau de la coulée 2007 à Saint-Philippe. Après un survol du site ce lundi, le parlementaire demande aux autorités une expertise des fonds marins, n'hésitant pas au passage à dénoncer "la mauvaise gestion" de cette catastrophe.

Par NP - Publié le Mardi 1 Mars 2022 à 07:47

© Facebook / Jean-Hugues Ratenon
© Facebook / Jean-Hugues Ratenon
Le bateau Tresta Star s’est échoué à La Réunion dans la nuit du 3 au 4 février 2022.

A ce jour, il se trouve toujours sur place soit, 25 jours après l’échouage.

Je salue l’engagement de tous ceux qui ont alerté l’opinion publique sur la pollution que cela a provoqué, car il n’y a pas de petites ou grandes pollutions.

Devant ce constat, j’ai souhaité me rendre sur les lieux. Le général de Gendarmerie m’a permis de faire un survol au-dessus du Tresta Star, en ce lundi 28 février. Je tiens donc à remercier la Gendarmerie Nationale.

Accompagner d’un membre d’Attac en la personne de Didier Bourse, j’ai pu constater que la coque du pétrolier est maintenant totalement ouverte sur plus du tiers de sa longueur. Cette observation est sans appel, le navire est devenu une véritable épave.
 Le risque de pollution est bien réel, comme ce qui a été constaté sur les côtes de Saint-Philippe et de Sainte-Rose.

Ce fuel se répand peut-être encore dans l’un des plus beaux sites de La Réunion, riche de sa biodiversité marine et pourtant rien n’avance sur le lieu du sinistre, bien au contraire.

Je demande donc aux autorités d’expertiser les fonds marins sur les conséquences que cela pourraient engendrer.

Permettez-moi aussi, de dénoncer la mauvaise gestion de cette catastrophe qui coûtera très cher. Et au regard du développement du trafic maritime engagé par l’Ile Maurice, le risque que d’autres bateaux s’échouent sur l’île est présent, et nous devons nous préparer à cela. 




1.Posté par tonton le 01/03/2022 09:53

ZORRO EST ARRIVÉ AVEC SON GRAND G E HOHO QUAND I TIRE CÀ TÉ

2.Posté par Espoir le 01/03/2022 10:57

Enfin un grand scientifique est de retour. Pourquoi il s'est pas mis à l'eau pour endiguer la pollution puisse qu'il trouve qu'il y a eu une mauvaise gestion de cette catastrophe. Ratenon assez baver pour rien dire.

3.Posté par GADIAMB le 01/03/2022 11:45

V'la l'insoumis devenu expert maritime...Que vient faire un militant d'ATTAC association hautement malfaisante dans ce naufrage et avec l'aide des pouvoirs publics pour les balader en helicos!!!

4.Posté par Espoir le 01/03/2022 12:44

Monsieur Ratenon pouvez nous dire se qu'il faut faire comme grand scientifique vous avez sûrement des solution toute faite pour nous communiquer. Il ne suffit pas que de parler et critiquer il faut agir.

5.Posté par Raphaël le 01/03/2022 14:31

Vu les compétences indiscutables de ce petit génie, je me demande pourquoi les autorités de notre île n'ont pas demandé à JHR dès le premier jour (et même avant puisque ce grand stratège anticipe en permanence sa mise à la porte à coups de pied au cul) de prendre en main ce dossier...

6.Posté par Bouboum le 01/03/2022 15:57

Mr. Ratenon qu'en savez vous
C'est du n'importe quoi vous dites quoi ? Bon die seigneur Cossa nous l'a fait 5 ème circonscription c'est BIDON

7.Posté par Davidgoliath le 01/03/2022 16:02

Infectiologue, spécialiste de la gestion de crises, il n'y a pas à dire cet homme a plusieurs cordes à son arc. Vivement que les électeurs l'envoient se reposer au mois de juin car il doit friser le burn out.

8.Posté par Et pour toi ratenon aurais tu besoin le 01/03/2022 17:07

d’un proctologue pour expertiser ton fondement ?

9.Posté par Le Jacobin le 01/03/2022 18:11

Jean Hugues RATENON a surement une solution pour mettre fin à la guerre entre la Russie et L'Ukraine, sa faiblesse c'est que personne ne lui demande son avis.

Ce n'est pas juste de laisser un si grand Génie à l'écart de la diplomatie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes