

Au mois d’août 2011, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1 % à la Réunion. Le glissement des prix sur le dernier trimestre est de + 1,0 % et sur les 12 derniers mois, il est de + 2,3 %.
Hausse des prix des produits alimentaires
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,1 %, sous l’effet d’un recul des prix des produits frais (- 2,3 %), en particulier les poissons et crustacés ainsi que les légumes, compensée par une hausse des prix de 0,4 % des autres produits alimentaires.
Augmentation des prix du tabac
Le prix du tabac progresse de 5,2 % en raison de la hausse intervenue courant juillet. La dernière augmentation conséquente du prix du tabac à La Réunion remonte à novembre 2010.
Hausse des prix des produits manufacturés
La légère augmentation des prix des produits manufacturés (+ 0,2 %) est due à la hausse des prix de l’habillement et des chaussures (+ 0,3 %) et de ceux des autres produits manufacturés (+ 0,2 %).
Accroissement des prix de l’énergie
Les prix de l’énergie progressent de 0,7 % en raison d’une hausse des tarifs de l’électricité (+ 1,3 %) et des carburants (+ 0,5 %). Ceci malgré la baisse de 47 centimes d’euro de la bouteille de gaz.
Baisse des prix des services
L’indice des prix des services diminue de 0,3 % et particulièrement celui des transports et communications (- 1,7 %), suite à la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens.