MENU ZINFOS
Social

Très impliqué dans le dossier de l'ARAST, le juriste de la CGTR Christian Ribod s'est éteint


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 11 Mars 2020 à 11:50

L’ancien secrétaire confédéral de la CGTR, Christian Ribod, s'est éteint ce mardi soir en région Rhône Alpes des suites d'une longue maladie.

Encore très impliqué dans le milieu syndical jusqu'à l'année dernière, l'ex-inspecteur du travail devenu directeur adjoint de la Direction du travail (actuelle Dieccte) est décédé à l'âge de 70 ans.

Après sa retraite, il avait décidé de suivre une formation pour devenir avocat et c'est à ce titre qu'il intervenait aux côtés des salariés affiliés à la CGTR en tant que juriste.

À la fin de l'année 2009 et pendant la décennie 2010, il avait été notamment présent lors de l'épisode marquant des ex-salariés de l'ARAST. Période durant laquelle il avait distillé toutes ses connaissances juridiques pour conseiller et aiguiller les salariés débarqués du jour au lendemain dans ce qui sera qualifié par la suite de "naufrage social".

Il sera inhumé auprès de son père dans son village près de Lyon. Il était père de 5 enfants.




1.Posté par Momo2 le 11/03/2020 13:48

Qu'il repose en paix !

2.Posté par bato fou le 11/03/2020 14:26

C est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Christian Ribod :c était un très bon professionnel dans son domaine quand il était à la direction du travail, c était un homme qui avait du cœur.
La Réunion et les Réunionnais ne t oublient pas Christian.

Condoléances à sa famille et proches.

3.Posté par fontaine le 11/03/2020 16:10

Pour l'avoir connu, je peux dire que Christian était un homme avec des convictions affirmées. Un protecteur des plus faibles contre les puissants et toujours avec des arguments légaux et réglementaires. Un bon vivant qui partageait avec les autres ses connaissances. Nul doute que beaucoup de ceux qui ne l'aimaient pas ( les zozos) le respectaient dans leur for intérieur ; lui qui aurait pu dîner à leurs tables mais préférait avec simplicité les tables des plus humbles.
Décidément les meilleurs s'en vont ; les crapules restent.
Je vais prier pour cet homme sensible et exigeant avec lui même.
Tu nous manques déjà. So long Christian.

4.Posté par Christine NICOL le 11/03/2020 19:34

Toutes mes condoléances à sa famille et qu'il repose en paix. Christian était une bonne personne qui a aidé tant de personnes à la Réunion dans une grande discrétion. Le monde syndical de la Réunion perd un excellent militant.

5.Posté par JEREMIE le 11/03/2020 21:43

BON VOYAGE CAMARADE . MERCI ENCORE POUR TA DISPONIBILITER

6.Posté par bonneau le 12/03/2020 10:04

Je garde un bon souvenir de monsieur Ribod que j'ai bien connu à l'époque ou j'étais directeur de la clinique Saint-Benoit
Nous avions construit des relations intelligentes pour la gestion de rares conflits sociaux et pris l'habitude de nous concerter en amont des problèmes. Ce qui devrait toujours être le cas.
Mes sincères condoléances à sa famille
Ch. Bonneau

7.Posté par cheche le 12/03/2020 11:50

M.Ribot avec qui j'ai collaboré dans ses missions(notamment de lutte contre le travail illégal) était un homme simple,honnete, tres compétent....et bon vivant. Nous a quitté trop tôt.Un exemple pour nous tous. Condoleances.

8.Posté par François Castellon le 12/03/2020 13:37 (depuis mobile)

Bonne route Christian , toi qui m''a donné la chance de te côtoyer de nombreuses années de devenir un de tes amis, toi l''athée trotskyste anarchiste mais tellement respectueux du droit contre l''injustice. Repose toi un peu maintenant mon frère.

9.Posté par ROBERT Tilout Denis le 12/03/2020 21:30

Je garde de très bons souvenirs de toi Kamarade. Tu m’as téléphoné le jeudi 27 février 2020, m’informant de ta santé, tu voulais, je pense, mourir en France et reposer auprès de ton Père. Repose en paix, toi « l athée », révolutionnaire, un « CHE ». Condoléances à tes Enfants et à toute ta famille. Adieu Ami Kamarade.

10.Posté par Patzone le 13/03/2020 14:32 (depuis mobile)

Il faudrait en inventé des qualités pour qualifier ce qu''''était Christian.
Tu nous manques grave...
Ton petit qui ne t''''oublieras jamais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes