Revenir à la rubrique : Economie

Très hauts revenus: La Réunion à la 37ème place des départements de province

En 2017, à La Réunion, 5 100 personnes vivent dans un ménage percevant de très hauts revenus, soit 0,6% de la population, révèle une nouvelle publication de l'Insee. Elles font partie des 1 % de la population française la plus aisée.

Ecrit par Aurélie Hoarau – le mardi 12 mai 2020 à 14H34
La part de la population réunionnaise avec des très hauts revenus est presque égale à celle de province (où les disparités sont fortes), soit 0,6 % contre 0,7 % de la population). La Réunion se situe à la 37e place des départements de province pour lesquels la part de personnes à très hauts revenus est la plus élevée. 

« La part des personnes réunionnaises avec de tels revenus paraît donc élevée au regard du retard de développement économique de l’île », analyse l’Insee. « Le produit intérieur brut par habitant y est en effet inférieur de 26 % à la moyenne de province, en raison notamment du moindre nombre d’emplois à forte valeur ajoutée. Ainsi, les cadres des fonctions dites ‘supérieures’, qui bénéficient des rémunérations les plus élevées, sont près de deux fois moins nombreux à La Réunion (4,6 % des personnes en emploi contre 8,0 % en province) »

Des revenus équivalents à ceux de la province

Les revenus avant redistribution (impôts et prestations sociales) des Réunionnais les plus aisés sont équivalents à ceux des habitants de province. « Leur revenu mensuel médian s’élève à 11 530 euros par unité de consommation (UC) et 11 690 euros en province », peut-on lire dans la publication.

Par contre, les écarts de revenu entre les très hauts revenus et l’ensemble de la population sont un peu plus marqués à La Réunion, où le revenu initial médian des Réunionnais les plus aisés est plus de dix fois supérieur à celui de l’ensemble de la population (contre six fois en province).

« Avant redistribution, les 0,6 % de Réunionnais faisant partie des très hauts revenus français concentrent 5,3 % de la masse des revenus perçus à La Réunion tandis qu’en province, les 0,7 % les plus aisés de la population en détiennent 4,7 % », résume l’institut de statistiques. Mais la redistribution atténue davantage les inégalités à La Réunion.

Ainsi, après redistribution, les Réunionnais les plus aisés ne détiennent « plus que 3,7 % de la masse des revenus », comme en province. Mais ils disposent néanmoins d’un niveau de vie médian légèrement plus élevé qu’en province (8 780 euros mensuels par UC contre 8 570 euros) en raison d’un poids moins important des impôts. « En effet, les contribuables résidant sur l’île bénéficient d’un abattement de 30 % sur leur impôt sur le revenu, limité à 5 000 euros annuels (jusqu’en 2018) », rappelle l’Insee.

Des revenus non salariés plus importants qu’en province

La part des revenus des activités non salariées (perçus par des chefs d’entreprises ou professions libérales) dans le revenu avant redistribution des très hauts revenus est nettement supérieure à La Réunion, où elle est de 37 % contre 23 % en province. C’est même la source de revenus la plus importante devant les revenus des activités salariés (35 %) et ceux du patrimoine (23 %). D’autres départements sont dans le même cas, comme les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées-Orientales et la Somme.

À l’inverse, les revenus autres que ceux liés à l’activité professionnelle pèsent moins qu’en province. « D’une part, le niveau de patrimoine des Réunionnais les plus aisés est légèrement inférieur à celui de leurs homologues de province, d’autre part la proportion des retraités est plus faible (population plus jeune qu’en métropole) », explique l’Insee.

À noter également, la moitié des personnes à très hauts revenus vivent à Saint-Paul et à Saint-Denis (dans chacune de ces villes, 1 % de la population vit dans un ménage très aisé). Ces deux communes figurent d’ailleurs respectivement à la 6e et à la 9e place des 29 villes françaises dont la population est comprise entre 100 000 et 200 000 habitants et où la part de personnes très aisées est la plus élevée.

 

Très hauts revenus: La Réunion à la 37ème place des départements de province

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.