Revenir à la rubrique : Education

Très chère rentrée universitaire

Un coup dur pour les étudiants. Cette année, les frais universitaires sont en hausse de 2,5 % à 3,3 % par rapport à l'an passé, selon la Fage et l'Unef, les deux grandes organisations étudiantes. la principale cause : les prix des logements.

Ecrit par Zaïa Ayama – le mardi 24 août 2010 à 07H28

Les étudiants devront se serrer la ceinture cette année. Un peu plus encore que l’an dernier. Deux études menées par La Fage et l’Unif, des organisations étudiantes ont révélé que, pour faire face au coût de la rentrée, un étudiant parisien devra débourser cette année 2.569,30 euros et un étudiant de province 2.171,92 euros en moyenne.

Ces sommes correspondent à l’addition des frais de vie du mois de septembre, aux frais d’inscription et d’installation d’un étudiant.

La première dépense des étudiants concerne le logement. Selon la Fage, il augmenterait de 6% cette année, à cause des loyers mais aussi à cause des frais d’assurances, des charges et de l’électricité.

Plus inquiétante, l’augmentation des frais liés à la scolarité et autour de scolarité : ainsi, le ticket de resto U augmente de 3,45%, la Sécurité sociale étudiante de 1,07%, les frais d’inscriptions en licence de 1,7% et ceux des master et doctorat de 2,6%.

Cette année, selon la Fage, coût de la scolarité annuelle d’un étudiant non boursier atteint les 14 500 euros. Un montant qui fait réfléchir.

Alors bien sûr, il existe les bourses, aides aux logements et autres prêts, mais ils sont en général insuffisants. La majorité des étudiants doit aujourd’hui travailler en parallèle de ses études pour pouvoir s’en sortir. Et puis, il y a des étudiants, issus des classes moyennes et dont le revenu des parents se situent juste au dessus du seuil donnant droit aux bourses. Ceux -là ne peuvent prétendre à aucune bourse. Ils doivent alors compter sur la famille, forcée aujourd’hui de choisir entre :  d’un côté, continuer de bénéficier de la demi-part fiscale que représente un enfant encore à charge au foyer, ou bien lui faire profiter des aides au logement (en tant que personne hors du fiscal de ses parents et sans revenu).

Pour pallier à tous ces freins, la présidente de la Fage, Claire Guichet, demande la mise en place « d’une allocation de rentrée étudiante » de 400 euros à destination des boursiers et des étudiants issus de la classe moyenne qui soit « à même d’assurer l’accès de tous à la poursuite d’études« .

En attendant, il y a aussi cette récente promesse faite par la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse, le 11 mai dernier. Elle a annoncé que tous les étudiants boursiers qui feront une année universitaire de 10 mois auront droit à partir de la rentrée prochaine à un dixième mois de bourse.

De quoi mettre un peu de beurre dans les pâtes…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.