MENU ZINFOS
Société

Travaux d’urgence sur la route de Cilaos : Tous espèrent une saison cyclonique plus calme


Par - Publié le Jeudi 15 Novembre 2018 à 11:48 | Lu 1235 fois

La Région a fait, hier, un nouveau point sur l’avancée des travaux sur la route de Cilaos. En urgence, un radier fusible a été construit, une piste créée dans le lit du bras de Cilaos sur 2,5 km aujourd’hui consolidée (la RN 1005), et le pont Bailey en amont de l’Ilet à Furcy est opérationnel depuis la mi-octobre. Reste la pose d’un deuxième pont Bailey en remplacement de la passerelle retardée à l’année prochaine."On ne peut pas prendre le risque de la réaliser durant la saison cyclonique", a indiqué Eric Boiteux, directeur d’exploitation et d’entretien de la DRR. Au total près de 19 millions d’euros ont été engagés dans ces travaux d’urgence.

Habitants de Cilaos, d’Ilet à Furcy notamment et tous les usagers de l’axe routier espèrent ne pas à avoir à subir le calvaire du début d’année et que les travaux réalisés tiendront.

Eboulements en cascade, rivière en crue, les fortes précipitations des tempêtes tropicales successives ont occasionné d’importants dégâts sur la RN5, jusqu’à isoler le cirque durant quelques jours.

Nul se sait de quoi sera faite cette saison cyclonique et, hier, les habitants de l’Ilet à Furcy confiaient une pointe d’inquiétude face "à la vétusté et l’étroitesse de la passerelle", "se sentant un peu à la merci des aléas climatiques". 

"Tous ces travaux ont été menés avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme en respectant toutes les contraintes environnementales qui sont lourdes". "J’espère que la période cyclonique qui s’annonce sera plus calme que celle que nous avons eu à subir l’an dernier", a déclaré le président de Région. Didier Robert qui assure "une réactivité des services" en attendant la réalisation d’une route sécurisée d’un montant de 100 millions d’euros prévue pour 2020, 2021.

Par ailleurs, une enveloppe de 2 millions d’euros a été engagée par la collectivité pour permettre de soutenir 150 entreprises de Cilaos. "Une vrai bouffée d’oxygène afin de leur redonner le sourire".



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nom le 15/11/2018 16:25

et un an de plus https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/cilaos-100-millions-euros-route-580557.html

2.Posté par GIRONDIN le 15/11/2018 17:35

8 ans pour faire des travaux provisoires. 🤔

3.Posté par nom le 15/11/2018 18:17

Et encore une annonce, une. '(https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2012/10/24/Quinze-ans-de-travaux-pour-la-nouvelle-route-de-Cilaos_225118)

4.Posté par A cette allure le 15/11/2018 19:04 (depuis mobile)

Avec lui et à ce rythme en 3022 tout sera terminé

5.Posté par Le Roi Dodo le 16/11/2018 09:32 (depuis mobile)

Une petite pensée à tous les habitants de Cilaos qui vont encore galérer pendant cette nouvelle saison des pluies et d éboulis, parce qu en un an il ne s est pas passé grand chose et que la Région a privilégié d autres chantiers.

6.Posté par la langue na poin le zo le 16/11/2018 09:48

Saison plus calme ???????? Aujourd'hui 16 NOVEMBRE le bal recommence fermeture totale de la route de CILAOS çelà tombe bien n'est-ce pas ?

7.Posté par 51889 le 16/11/2018 09:50

"Tous ces travaux ont été menés avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme"


Tu parles ! Hormis les travaux concernant la route proprement dite et l'endiguement de la rive gauche du Bras de Cilaos, les délais avancés pour la mise en place du pont Bailey constitue un beau foutge de g...

Conçu par l'ingénieur anglais David Coleman Bailey durant la deuxième guerre mondiale, ces pont sont des meccanos pouvant être facilement et surtout rapidement assemblés. Dans les années 80, le SMA en a réalisés quelques uns en différents endroits de l'île, et toujours dans des délais extrêmement courts.

Dans la pratique, le montage d'un pont Bailey d'une portée de 20 mètres (a peu près équivalent à celui posé sur la route de Cilaos) ne prend que...2 heures avec une équipe de 40 personnes.

Comment parler de "sérieux et de professionnalisme" en affirmant que le second pont Bailey ne pourra pas être mis en place avant l'année prochaine, pour cause de risque cyclonique, quand on sait que ce type de pont peut avoir une portée de 60 m, qu'il est prévu pour des cas d'urgence, et qu'il peut supporter le passage de chars de 50 tonnes, alors que sur la route de CIlaos, le pont est interdit aux véhicules de plus de...19 tonnes !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes